Le Protectorat de l'Ombrelle, une Aventure d'Alexia Tarabotti, Tome 3 : Sans Honte

Après les événements survenus en Ecosse, Alexia est retournée vivre chez ses parents. La reine Victoria l'a exclue du Cabinet fantôme, et Lord Akeldama, la seule personne qui pourrait expliquer sa condition délicate, a inopinément quitté la ville. Pour couronner le tout, Alexia découvre que les vampires de Londres ont juré sa mort. Tandis que Lord Maccon met toute son énergie à boire et que le Professeur Lyall tente désespérément de maintenir la cohésion au sein de la meute Woolsey, Alexia s'enfuit en Italie à la recherche des mystérieux Templiers. Ils devraient pouvoir l'aider, à moins qu'ils ne soient plus nuisibles que les vampires. Surtout armés de pesto... Un troisième tome rythmé et fort en révélations.

"Oh, mon Dieu, Alexia, mais te rends-tu comptes [...] que c'est en Italie qu'on trouve des Italiens"

Finalement, si j'ai mis du temps à le lire, je n'en ai pas moins énormément apprécié cette lecture. Ce troisième volet est décidément à la hauteur des deux précédents.

Dans ce tome, on retrouve notre chère Alexia en disgrâce et de retour chez sa mère après les événements du second tome. Cependant, rapidement elle se rend compte qu'elle n'est plus la bienvenue et décide de partir pour l'Italie à la recherche d'indices et de réponses sur sa condition. Là, après moultes embuches, elle fera la connaissance des Templiers. Mais encore une fois, les problèmes sont au rendez-vous !

Si le second tome avait un peu perdu de ses répliques mordantes, rassurez-vous, ce troisième en est blindé ! A croire que l'auteur s'en est donné à coeur joie ! Entre situations plus caucasses les unes que les autres et des répliques à mourir de rire, ce livre est une petite merveille !

L'histoire gagne en profondeur et on en apprend un peu plus sur les paranaturels, notamment sur Alexandre Tarabotti, le père de notre héroïne. L'histoire est parsemée de rebondissements et des événements plus ou moins surprenant se déroulent tout au long. Pour ma part, j'ai vraiment été surprsie à plusieurs reprises, tant je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne cette direction. Mais c'était une bonne surprise.

Quant aux personnages, entre un Lord Maccon complètement à la ramasse, un professeur Lyall overbooké et une Alexia qui se découvre une passion pour une certaine sauce verte, je dois dire que je ne me suis pas ennuyée le moins du monde ! Tous sont vraiment attachant et c'est un vrai plaisir de les retrouver une fois de plus, même si à mon grand regret, Lord Akeldama n'est que peut présent.

Pour conclure, je dirais que cette saga devient de plus en plus addictive et il me tarde réellement de pouvoir dévorer les deux derniers tomes. Ce dernier tome, c'est que du bonheur à lire ! Précipitez-vous !!

Chassée de Londres, Alexia se lance dans un périple qui va la mener jusqu'en Italie, où elle espère avoir enfin des réponses à toutes ses questions. On y apprend plus sur les paranormaux et on découvre un peu de l'histoire du père d'Alexia. Les répliques sont toujours acérées et les situations absurdes s’enchaînent. Un bon moment de lecture

J'ai adoré ce livre... Je reste accro à la série du "Protectorat de l'Ombrelle".

Je me suis lancée dans le style "Steampunk" et je n'ai aucun regret...

Si, peut-être un quand même, ne pas y avoir goûté plus tôt !

Ce troisième tome est la suite immédiate de "Sans forme". On y découvrait qu'Alexia était enceinte. Son époux, convaincu qu'elle l'a trompé, la chasse avec la plus grande cruauté verbale.

Alexia est effondrée et profondément blessée. Son mari, Lord Conall Maccon, comte de Woolsey, est persuadé qu'elle lui a été infidèle car il est impossible qu'il puisse procréer étant lui-même un loup-garou !

Elle est prête à tout pour lui prouver qu'il a tort. Son mari a beau prétendre que c'est impossible car on ne retrouve aucun cas de naissance d'enfant ni surnaturel, ni paranormal aussi loin que remontent les archives des loups-garous, le fait est là, elle est bel et bien enceinte et de lui... aussi incroyable que cela puisse paraître !

Elle est traitée en paria à Londres. Elle est mise à la porte de chez sa mère et son beau-père auprès desquels elle s'est réfugiée à son retour précipité d'Ecosse. Cerise sur le gâteau... elle perd sa fonction de muhjah au sein du Cabinet fantôme de la reine Victoria. Elle est à présent en danger car elle ne dispose plus de la protection de la meute.

Le seul vampire susceptible d’être de son côté est son ami, lord Akeldama, mais il a disparu.

Elle part pour l'Europe accompagnée de son fidèle secrétaire, Floote, et de Madame Lefoux, l'inventrice. Leur objectif : Florence, siège des Templiers. Là, Alexia espère y trouver des indices, des réponses sur sa grossesse car les Templiers disposent des archives les plus anciennes. Elle souhaite savoir comment sa grossesse est scientifiquement possible. Si Alexia a une chance de trouver une réponse à ses questions, c'est bien là.

Son père étant italien et paranaturel de surcroît, elle pense que l'Italie est le pays où il faut se rendre.

Je suis très touchée par tout le cheminement des pensées et interrogations d'Alexia quant à sa grossesse :

"Les paranaturels sont censés se repousser mutuellement. Ils sont également censés se reproduire à l’identique. Normalement, je devrais être allergique à mon propre enfant et incapable de simplement me trouver dans la même pièce que lui.

— Vous pensez que vous allez faire une fausse couche ?

— Je crois que si je ne perds pas cet enfant, je serai peut-être forcée de tenter de m’en débarrasser, sans quoi je deviendrai folle. Et que si par quelque miracle, je parviens à accoucher, je ne pourrai jamais respirer le même air que mon propre bébé et encore moins le toucher."

Et tout cela est apporté de façon très cartésienne..., scientifique même...

L'état d'esprit d'Alexia face à sa grossesse change au fil du livre :

Au départ, elle y pense comme à un "désagrément embryonnaire" et finalement elle "pense au bébé vraiment comme un bébé".

De son côté, lord Conall Maccon sombre dans l'alcool pour noyer son chagrin, dans le formol plus exactement...

Au final, Alexia et sa troupe reviennent sains et saufs à Londres.

Dans ce tome, on passe du rire aux larmes.

Il est truffé de joutes verbales, de réparties pétillantes.

C'est avec joie que je plonge dans le tome suivant !

Un tome sur la lignée parfaite des précédents ! Avec une Alexia toujours aussi dynamique et incroyable, on n'en apprend finalement pas grand chose sur le passé des personnages mais ce tome ouvre des centaines de perspective pour l'avenir, que ce soit sur la nature de tous les personnages, du futur personnage à venir ou de probables explications sur le passé du père d'Alexia. Je trouve par contre cela un peu bizarre que Floote refuse aussi catégoriquement de parler de son père, et un peu triste si on se met à la place d'Alexia.

Outre ce point de vue objectif sur l'histoire, je pense sans aucun doute que cette série est en train de devenir l'une de mes préférées, j'adore l'humour décalé et les réaction de l'une de mes héroïnes favorites !

j'ai bien aimé, ris à certaine réplique. La fin fut trop vite conclut, comme si c'était facile enfin de compte. Quand Alexia vu ce qu'elle fait, j'ai du mal à croire qu'elle est vraiment dans cet état. Heureusement qu'on nous le rappelle souvent mais sinon j'ai hâte pour la suite malgré tout

Un tome très intéressant sur le plan de l'intrigue, qui nous permet d'en savoir plus sur la nature des sans-âme mais je n'ai pas autant apprécié les personnages que dans les tomes précédents.

C'est avec délice que l'on se replonge dans les aventures rocambolesques d'Alexia

J'ai bien accroché jusqu'à celui ci, je me lasse un peu je ne sais pas si je lirai la suite

Troisième tome qui nous plonge dans une ambiance différente, intense, frustrante et qui tient en haleine. Les personnages et les rebondissements sont toujours aussi imprévisibles et géniaux!

Dans ce nouveau tome riche en rebondissements, on est souvent en train de fulminer intérieurement face à un brutal changement de point de vue, sur un moment d'insupportable suspense. Ce qui, en fait, est plutôt un indice que le livre est bon, puisque l'effet est réussi ; et personnellement j'ai trouvé cela fantastique. Cela permet de faire marcher toute l'histoire tout en maintenant une attention constante, parfois un peu anxieuse, et là où il le faut, malgré le comique inhérant à tout passage rapportant les pensées d'une très pragmatique Sans-Âme. Ce qui fait que le bout qui m'a le plus plu est toute l'affaire avec l'objet volé à Akadelma et toutes les mésaventures associées. Une belle pallette d'émotions.

Quelle énergie... on continue l'aventure.... tome suivant svp!!

• France : 2012-04-18 (Français)
  • France : 2013-11-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-05-18 (Français)
  • Canada : 2014-01-09 - Poche (Français)
  • USA : 2014-04-01 (English)

Lou-54 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-26T19:49:26+02:00