Le Protectorat de l'Ombrelle, une Aventure d'Alexia Tarabotti, Tome 2 : Sans Forme

Une histoire de vampires, de loups-garous et de dirigeables Miss Alexia Tarabotti est devenue Lady Alexia Woolsey. Un jour qu’elle se réveille de sa sieste, s’attendant à trouver son époux gentiment endormi à ses côtés comme tout loup-garou qui se respecte, elle le découvre hurlant à s’en faire exploser les poumons. Puis il disparaît sans explication… laissant Alexia seule, aux prises avec un régiment de soldats non-humains, une pléthore de fantômes exorcisés, et une reine Victoria qui n’est point amusée du tout. Mais Alexia est toujours armée de sa fidèle ombrelle et des dernières tendances de la mode, sans oublier un arsenal de civilités cinglantes. Et même quand ses investigations pour retrouver son incontrôlable mari la conduisent en Écosse, le repère des gilets les plus laids du monde, elle est prête !

"Voyant qu'il n'y avait plus personne autour d'eux qui puisse l'arrêter, le comte plaqua sa femme contre le mur et pressa la totalité de son corps contre le sien.

"Ouaf, dit son épouse. Pas maintenant."

Le comte frotta son nez contre le cou d'Alexia, l'embrassant et léchant doucement juste au-dessous de l'oreille. "Juste un instant, dit-il, j'ai besoin de m'assurer que tu es là, saine et sauve, et que tu es mienne."

Bien que le premier tome m'ait charmé, je dois dire que j'ai trouvé ce deuxième opus un cran au dessous, bien qu'il soit vrai que j'en attendais beaucoup ;-) .

Rassurez vous, notre héroïne Alexia a toujours sa répartie et ses réflexions impayables qui lui sont propres, de nombreux dialogues empreints du flegme 100% British qui m'est si cher personnellement, et le ridicule de certaines situations ne sont pas sans rappeler le premier tome.

Toutefois, je me suis un peu ennuyée vers le milieu du livre, l'intrigue ne m'a pas vraiment tenue en haleine, mais sur les derniers chapitres tout s'accélère et mon intérêt s'est à nouveau trouvé aiguillé, pour me laisser frustrée sur le final qui a retenu toute mon attention.

Je serai là pour le prochain !

Ce fut un réel plaisir de replonger dans les aventures palpitantes d'Alexia Maccon, anciennement Tarabotti. Bien que ce second volet soit légèrement moins bien que le premier, il reste tout de même excellent !

Alexia, notre héroïne si particulière, bien qu'à présent mariée est restée la même, avec le même humour 100 % british et ce flegme qui lui est propre. Un humour tout en finesse ! Certaines situations qui tournent carrément au ridicule, et qui ne sont pas sans rappeler le premier tome. Certains dialogues entre Alexia et son mari sont tous simplement à mourir de rire. La relation qu'ils entretiennent est vraiment particulière. D'un autre côté, vu la relation qu'ils avaient dans le premier tome, il aurait été étrange et bizarre de voir ce côté de leur relation changer.

On retrouve avec un immense plaisir le style si particulier de l'auteur pour une lecture des plus agréable.

L'histoire en elle-même est originale et l'intrigue complexe et bien trouvée. Le suspens est bien gardé et maintenu tout au long du livre. Et bien que nous ayons déjà nos doutes et nos suppositions, ce n'est qu'à la fin que l'on nous dévoile le fin mot de l'histoire.

De plus, nous faisons la connaissance de nouveaux personnages, notamment cette si étrange Mme Lefoux ainsi que la meute de Kingair. On en apprend également un peu plus sur le passé de Conall Maccon.

C'est avec plaisir que l'on retrouve Ivy, l'amie d'Alexia qui, tout au long du livre, nous offre, tout au long du roman, une prestation des plus comiques.

Cependant, je dois avouer que j'ai été perturbée par la fin du livre qui m'a laissée complêtement sans voix. Mais WTF quoi !???! Bref, je n'en dirais pas plus afin de ne rien dévoiler de l'histoire mais celles et ceux qui ont lu le livre sauront de quoi je parle.

Une chose est certaine, cette fin me donne encore plus envie de savoir la suite. Cela va être une véritable torture d'attendre la sortie du tome 3 !!!!

Un bon tome mais qui n'égale pas le 1er, il y a quelques longueures. J'ai beaucoup aimé le personnage de Mme Lefoux qui est très original !

Ce deuxième tome est moins bon que le précédent, il est beaucoup plus lent dans l'intrigue et certains passages sont vraiment longs.

Nous retrouvons Alexia Maccon qui est devenue la muhjah de la reine Victoria mais surtout la nouvelle Alpha de la meute de son époux, lord Maccon. Ce dernier est obligé de se rendre en Ecosse pour aider son ancienne meute. Alexia est seule face à un régiment de soldats loups-garous qui campent sur sa pelouse et de nombreux fantômes exorcisés. Un mal étrange semble frapper qui enlève tout pouvoir aux être surnaturels. Lady Maccon, armée d’une nouvelle ombrelle fabriquée par Mme Lefoux, suit la piste de ce mal, ce qui va la conduire en Ecosse, dans le pays de son mari incontrôlable.

L'intrigue semblait intéressante pour découvrir le passé du comte avec son ancienne meute toutefois, le rythme lent conduit au fait que toutes les révélations arrivent aux dernières pages. De plus, le coupable de tout ce qui se passe est clairement connu des les cent premières pages ce qui est dommage. Même si la fin donne clairement envie de lire la suite étant donné le plot twist. L'écriture de Gail Carriger est toujours remplie d'humour même si sa plume perd en fluidité dans ce deuxième tome avec des passages lourds qui ne servent pas à grand chose.

Pour les personnages, on se concentre beaucoup plus sur les personnages secondaires notamment sur Félicité, Ivy et Tunsdell, ce qui pousse derrière le rideau le comte de Woolsey qui est d'ailleurs redescendu dans mon estime avec la fin.

Ce deuxième tome est bon malgré l'intrigue lente, la révélation finale pousse à vouloir lire le tome trois rapidement pour mieux comprendre et surtout en espérant que notre couple fétiche sera de retour.

Un deuxième tome un peu un cran au-dessous du premier, même si l'humour et les situations décalées sont toujours au rendez-vous et même si les échanges entre Alexia et son loup-garou de mari sont toujours aussi drôlissimes.Il faudra tout le caractère bien trempé de notre héroïne pour arriver à bout de cette délicate et complexe histoire. Et que dire du final, plutôt prometteur pour la suite !

Comme d’autres je trouve ce tome un peu en dessous du precedant. L’intrigue est longuette a se derouler et il y a moins d’emotion. Mais les dialogues sont toujours aussi drole et decales. C’est assez rare pour le signaler,. Je lirai le tome 3 si il me tombe sous la main mais c’est pas une priorite.

Toujours de l'humour de la part d'Alexia et son ombrelle ! L’Écosse est décidément un lieu étrange, entre fantômes et vivants, on s'amuse à suivre le petit couple... Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai failli égorgé notre sympathique loup-garou quand il s'est barré d'un coup après la grossesse de sa femme mais bon... je l'étranglerai plus tard !

Je n'ai rien de spécial à dire à part que la suite que je redoutais s'est avérée meilleure que j'espérais.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai compris dès le début que c'était Angélique mais bon. Et la fin... Oh lala, c'était une question qui me tournait dans la tête depuis le début, si quand elle le touche il redevient humain, donc il redevient fertile. C'est tellement évident.

Par contre je ne comprends pas pourquoi Alexia continue de vouloir fréquenter sa famille, surtout Félicité qui est une vraie peste (pour ne pas dire sal***).

J'avais vraiment adoré le premier tome à un point que je trouve ce second tome un poil en dessous du premier.

L'histoire et l'intrigue sont toujours aussi phénoménales ! Pas une seule seconde je n'ai lâché ce livre. Je l'ai vraiment dévoré surtout à la fin !

Il y a toujours autant d'intrigue qui nous emmène sur le troisième tome, mais cette fin ... J'en ai le coeur brisé pour Alexia ...

Conall et Lord Akeldama sont mes personnages préférés, autant Conall est descendu dans mon estime avec cette fin.

Ivy me fait mourir de rire à chaque fois, je ne sais pas d'où sort ce personnage mais elle rajoute une bonne dose d'humour à l'histoire. Alors avec son voyage avec Tunstelle .. Là c'était le pompon !

J'ai hâte de lire le prochain tome pour savoir comment va se débrouiller Alexia dans ses prochaines aventures et ce qu'elle va faire avec Lord Maccon.

Mme Tarabotti, un personnage vraiment hors du commun !! Magnifique !

Le mélange steampunk / bit-lit est vraiment fait pour moi. J'adore cet univers et les personnages. On retrouve le coté scientifique et victorien, le tout avec les codes de la bit-lit.

Alexia est vraiment un personnage plein de répartie et qui ne se laisse pas marcher sur les pied. C'est très plaisant de la voir évoluer dans ce monde où sa féminité n'est pas sensé être une position de force. Mais en tant que femme alpha, elle a du caractère.

L'intrigue est intéressante, et il y a toujours beaucoup de secret en suspens.

La fin est en apothéose, les dernières pages ont défilé à une vitesse folle. Et les dernières lignes m'ont donné très envie de lire la suite (tellement que je suis très frustrée de ne pas avoir de suite pour me plonger dans ce troisième tome).

Nous retrouvons notre chèrer Alexia devenu femelle Alpha et Mme Maccon qui se rend compte que diriger une meute de loup n'est pas si facile. Elle est son beau Connall vont se retrouver confronté à un petit problème de transformation dans Londres.

De nouveaux personnages font leur apparition, le commandant Chaning Chaning et Mme Lefoux (petit clin d'oeil à la France).

Un petit séjour en Ecosse s'impose pour nos deux tourtereaux, accompagné de Ivy et Tunstelle, ils vont découvrir des secrets sur la famille de Connall et sur les paranormales.

Toujours aussi spontané et addictif, entre paranormal et modernité, l'auteur s'amuse et comble le lecteur avec ses dialogues et inventions.

• France : 2011-11-03 (Français)
  • France : 2013-04-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-12-05 (Français)
  • Canada : 2013-05-27 - Poche (Français)
  • USA : 2009-10-01 (English)

Olaigbe l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-21T13:43:45+02:00

• Changeless - Anglais