Le Protectorat de l'Ombrelle, une Aventure d'Alexia Tarabotti, Tome 3 : Sans Honte

Après les événements survenus en Ecosse, Alexia est retournée vivre chez ses parents. La reine Victoria l'a exclue du Cabinet fantôme, et Lord Akeldama, la seule personne qui pourrait expliquer sa condition délicate, a inopinément quitté la ville. Pour couronner le tout, Alexia découvre que les vampires de Londres ont juré sa mort. Tandis que Lord Maccon met toute son énergie à boire et que le Professeur Lyall tente désespérément de maintenir la cohésion au sein de la meute Woolsey, Alexia s'enfuit en Italie à la recherche des mystérieux Templiers. Ils devraient pouvoir l'aider, à moins qu'ils ne soient plus nuisibles que les vampires. Surtout armés de pesto... Un troisième tome rythmé et fort en révélations.

Classement en biblio - 1 014 lecteurs

"Oh, mon Dieu, Alexia, mais te rends-tu comptes [...] que c'est en Italie qu'on trouve des Italiens"

Finalement, si j'ai mis du temps à le lire, je n'en ai pas moins énormément apprécié cette lecture. Ce troisième volet est décidément à la hauteur des deux précédents.

Dans ce tome, on retrouve notre chère Alexia en disgrâce et de retour chez sa mère après les événements du second tome. Cependant, rapidement elle se rend compte qu'elle n'est plus la bienvenue et décide de partir pour l'Italie à la recherche d'indices et de réponses sur sa condition. Là, après moultes embuches, elle fera la connaissance des Templiers. Mais encore une fois, les problèmes sont au rendez-vous !

Si le second tome avait un peu perdu de ses répliques mordantes, rassurez-vous, ce troisième en est blindé ! A croire que l'auteur s'en est donné à coeur joie ! Entre situations plus caucasses les unes que les autres et des répliques à mourir de rire, ce livre est une petite merveille !

L'histoire gagne en profondeur et on en apprend un peu plus sur les paranaturels, notamment sur Alexandre Tarabotti, le père de notre héroïne. L'histoire est parsemée de rebondissements et des événements plus ou moins surprenant se déroulent tout au long. Pour ma part, j'ai vraiment été surprsie à plusieurs reprises, tant je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne cette direction. Mais c'était une bonne surprise.

Quant aux personnages, entre un Lord Maccon complètement à la ramasse, un professeur Lyall overbooké et une Alexia qui se découvre une passion pour une certaine sauce verte, je dois dire que je ne me suis pas ennuyée le moins du monde ! Tous sont vraiment attachant et c'est un vrai plaisir de les retrouver une fois de plus, même si à mon grand regret, Lord Akeldama n'est que peut présent.

Pour conclure, je dirais que cette saga devient de plus en plus addictive et il me tarde réellement de pouvoir dévorer les deux derniers tomes. Ce dernier tome, c'est que du bonheur à lire ! Précipitez-vous !!

Une joie de retrouver Alexia et son désagrément embryonnaire. On ne s'ennuie pas une seconde dans ce tome, il y a plein d'action et toujours cet humour mordant qu'on aime tant. On en découvre un plus sur l'univers et de nouvelles questions se posent. J'ai hâte de lire la suite.

Ce n'est pas mon tome préféré de la saga mais j'ai bien aimé, un tome toujours plein d'humour et ce qui est sur c'est que l'on ne s'ennuie pas avec cette série.

Un troisième tome qui lous fait voyager de la Grande Bretagne à l'Italie en passant par la France.

Moins de romance et de mystères et plus d'aventures dans ce tome. C'est aussi un aspect que j'aime dans cette saga, la variété de chaque tome, qui a sa propre identité et preque son propre genre.

Certes ce tome 3 est, des 3, celui qui m'emballe le moins, mais ça en reste une lecture bien sympa, ponctuée de bonnes scènes d'actions et d'humour.

La fin, quoi qu'un peu évidente, ouvrr la porte à de la nouveauté pour ma suite.

J'ai hâte de découvrir la suite des aventures d'Alexia et de son "désagrément embryonnaire"

Arrivez à ce tome exige de tout savoir de l'univers. On ne s'ennuie pas dans les aventures d'Alexia Tarabotti.

Personnages toujours autant attachant.

Je ne sais même plus comment définir mon amour pour cette saga ! Chaque nouveau tome est une régalade supplémentaire, menée tambour battant et avec brio.

Les personnages évoluent, et leur nombre grandit. L'inattendu perpétuel ne cesse de nous surprendre. Les scènes d'actions sont aussi rock'n'roll que les protagonistes. Bref on suit une envolée scénaristique haute en couleurs, autant que de haut vol !!

Il est amusant de détecter que chaque tome offre des fils ténus aussi extrêmement discrets que formidablement développé dans le suivant !

Humour mordant, bienveillance, sciences surnaturels et bienséance...juste whaou !!!

Et trop contente d'avoir l'explication "Le Protectorat de l'Ombrelle" dans ce volume. XD

Aparté : je partage la passion d'Alexia pour le Pesto ! À condition qui soit Genovrese...n'empêche ce "point commun" m'a bien amusé. ^^

J'ai trouvé trop long. C'est une suite de fuite en avant, pour arriver en Italie. Il ne se passe pas grand chose. Ma seul attente était sur les templiers, mais je suis très dessus les concernant. Une bande de pieds nickelés, bien loin de ce qu'on avait pu en penser lors de des tome précédent.

Pour moi, ce tome n'apporte pas grand chose à l'histoire. On attends toujours d'en savoir plus sur le bébé.

L'intrigue est la suite directe des évènements du tome deux, toutefois, je m'attendais à plus de révélations que ce que nous découvrons dans ce tome. Ce dernier est sympathique, mais sans plus, il n'y a pas de grandes révélations ou de grandes scènes de combats comme dans les tomes précédents. L'histoire se concentre sur les recherches d'Alexia en ce qui concerne son problème afin de pouvoir être réhabilitée dans la société et prouvé l'idiotie de son mari et sur les nombreuses tentatives de meurtres des vampires sur la jeune femme. Je trouve qu'il est dommage de ne pas avoir eu de réponse en ce qui concerne les événements relatifs à Lord Akeldama et le potentat.

La plume de Gail Carriger est toujours remplie d'humour, mais je trouve que certains événements sortent un peu du chapeau, sont maladroits et sortent clairement de nulle part. Ce qui est un peu dommage, toutefois, cela ne m'empêchera pas de lire la suite pour terminer la saga.

Concernant les personnages, je n'ai pas retrouvé ce que j'avais aimé dans les précédents tome, Lord Maccon est très absent dans ce tome même s'il remonte dans mon estime avec la fin du tome et les quelques actions que nous voyons le long de l'intrigue, Alexia est fidèle à elle-même néanmoins, je la trouve moins provocatrice avec un caractère moins rentre-dedans que j'aime beaucoup dans le tome un et deux. Lord Akeldama est clairement invisible alors que j'en attendais énormément dans cette intrigue. Les deux seuls personnages que j'ai adorés sont clairement Floote et Mme Lefoux qui sont très présents et où leurs actions aboutissent à des rebondissements et des révélations.

Je vais lire le tome suivant quand je le pourrai en espérant voir une intrigue un peu plus développée et un retour des personnages dont j'aimerais connaître le passé.

Super intrigue, dans la poursuite du tome 2. Toujours autant d’humour, j’ai encore bien ri (à voix haute!). Des personnages aux personnalités uniques et attachantes comme Lord Akeldama, Ivy, Lyall et Biffy. Et une écriture fluide qui me tient en haleine tout au long de ce tome. En un mot: j’adore, et vivement la lecture du quatrième tome!

Excellent comme les précédents.

Encore un très bon tome. Je ne me lasse pas du tout du style d'écriture de l'autrice et de l'humour de celle-ci. Je lirai la suite avec tout autant de plaisir :D !

• France : 2012-04-18 (Français)
  • France : 2013-11-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-05-18 (Français)
  • Canada : 2014-01-09 - Poche (Français)
  • USA : 2014-04-01 (English)

Rose310 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-30T13:55:59+01:00
Roulade l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-09T16:47:09+02:00

• Blameless - Anglais