Le Protocole de la crème anglaise, Tome 1 : Prudence

Description ajoutée par aphrodite58200 2016-08-02T16:12:25+02:00

Dans une Angleterre victorienne fortement steampunk, Lady Prudence Alessandra Maccon Akeldama est l'unique métanaturelle au monde, capable de voler les pouvoirs de n'importe quelle créature surnaturelle par un simple contact. Son père adoptif, le vampire Lord Akeldama, lui offre un de ces dirigeables dont elle est si friande en lui confiant une mission: se rendre en Inde pour en rapporter une nouvelle variété de thé. Rue sera assistée par son amie d'enfance l'Honorable Primrose Tunstell, très à cheval sur le respect des convenances, mais aussi - à son grand dam - par le professeur Percy Tunstell, frère jumeau de la précédente, et Quesnel Lefoux, ingénieur de génie doublé d'un séducteur fort arrogant. Le voyage ne s'annonce pas de tout repos!

Quesnel rejoignit Rue.

-Et où est passée la charmante Mlle Tunstell? ai-je dit quelque chose?

-Peut être est-ce la façon dont tu tiens la barre? suggéra Rue.

-Je t'assure que ma barre est bien tenue.

Il changea de sujet avant que Rue puisse s'étrangler.

-Je ne peux pas vraiment dire que j'approuve ce que tu as fait. Pourquoi des pois?

-J'aime ça.

-Cela fait beaucoup de décoration pour un dirigeable.

-Comme il se doit. Occupe-toi de tes barres et laisse-moi le dirigeable.

-Un homme, mon petit chou, n'a qu'une seule barre.

Rue s'étrangla pour de bon.

--Voyons, comment as-tu décidé de l'appeler?

-La Coccinelle à la crème.

Quesnel ne parvint pas à réprimer un reniflement de mépris.

-Bonté divine, on dirait une maladie des parties honteuses.

-Vous devez être au courant, toi et ta barre, rétorqua Rue sans réfléchir.

Parce que j'avais vraiment dévoré le protectorat de l'ombrelle, j'avais hâte de lire cette série mais je reste un peu sur ma faim...

J'ai trouvé dommage qu'il n'ait pas plus de lien entre les deux séries et l'humour que j'avais tellement apprécié dans la série précédente est, à mon avis, beaucoup moins présent ici.

Comme le pensionnat de Melle Géraldine, cette série s'adresse plus à un public adolescent.

J'adore toujours !!

Il est génial de retrouver la nouvelle génération dans ce spin-off du "Protectorat de l'Ombrelle". Par contre mieux vaut en avoir lu l'intégralité, de cette dite saga, avant d'embrayer sur "Le Protocole de la Crème Anglaise", sinon vous allez passer à côté et ce serait dommage.

Une fois de plus l'élégance des mises côtoient enjeux surnaturels, vols en dirigeable, découvertes scientifiques et langue bien pendue ! Une régalade totale...j'en redemande.

Rue a de qui tenir ! Ses trois parents peuvent être fiers, elle est aussi rock qu'eux. XD

Et une fois encore les personnages secondaires ne sont pas là pour meubler, ce que j'apprécie.

À l'aventure compagnons ! Bienvenue à bord de la Coccinelle à la Crème !

Un tome relu pour la troisième fois pour essayer de lire le second. J'adore cet univers et ces personnages décalés, et pourtant, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, probablement à cause du cadre. Mes tomes favoris sont centrés sur Londres plutôt que les voyages dans la série principale. Cette série est excellente et je recommande !

Un roman si mal écrit que je ne comprends même pas comment il a pu être publié dans une maison d'édition. Des répétitions lassantes de mots, des chapitres difficiles à suivre et mal structurés. Même les adolescents qui sont inscrits dans notre club de lecture ont confirmé mon impression.

Mon choix dans pas apprécié :

- Roman pour ados (et encore, ceux qui ont participé à la lecture commune n'ont pas aimé.

- Nombreuses répétitions

- Histoire compliquée à suivre

J’ai retrouvé avec plaisir les personnages du protectorat de l’ombrelle et leurs enfants. Les personnages sont haut en couleur, comme on peut s’y attendre avec Gail Carriger, les relations entre eux se mettent en place, et nous rencontrons quelques nouveaux personnages attachants. L’intrigue a un peu de mal à mettre en place, on sait qu’ils cherchent quelque chose mais eux-mêmes ne savent pas quoi! Cela finit tout de même par s’éclairer et nous ouvre de nouvelles perspectives pour des prochains tomes! Je recommande pour les lecteurs voulant se replonger, ou continuer, dans l’univers du protectorat de l’ombrelle.

Je voulais absolument lire la suite du protectorat de l'ombrelle, mais j'ai été un peu déçu, j'ai eu plus de mal à entrer dans l'histoire, j'avais peut être eu trop d'attente.

J’étais très impatiente de découvrir cette suite à la série Le protectorat de l’Ombrelle et, bien que les deux derniers tomes ne soient pas traduits et que cela ne soit pas aussi bien que la série originelle, j’ai passé un très bon moment.

J’ai découvert avec bonheur la fille d’Alexia Tarabotti, encore plus tête brûlée et effrontée que sa mère. Elevée par un vampire, elle n’en a pas moins un lien très fort avec ses parents biologiques. Prudence a des capacités différentes de celles de sa mère face aux métamorphes. J’ai trouvé ça original et j’ai trouvé que cette particularité allait très bien a Prudence. C’est une jeune femme de caractère, qui aime choquer la bonne société et qui n’a que faire de sa réputation. Heureusement son amie de toujours, Primerose veille au grain.

J’ai adoré retrouver tous les personnages vingt ans après mais j’avoue que parfois, j’ai eu un peu de mal à me remettre dans cet univers pourtant excellemment bien emmené. C’est surtout le vocabulaire qui m’a fait défaut parce que j’avais oublié quelques significations, mais ça ne m’a pas empêchée d’apprécier cette aventure.

Pourtant, j’ai trouvé pas mal de longueur au début. L’histoire se met très lentement en place et surtout, j’ai eu du mal à comprendre où l’auteure voulait nous emmener. C’est très descriptif en immersif. Franchement, j’avais l’impression d’être dans les Indes, c’était fascinant. Pour autant, je n’ai trouvé du rythme qu’à plus de la moitié du livre et ça fait un peu long.

J’ai aimé aussi que l’auteure aborde le sujet de l’Inde coloniale en confrontant les opinions par le biais des nouvelles espèces de garous que l’on découvre. C’était très percutant.

Et, enfin, j’ai apprécié l’histoire d’amour hors normes, compte tenu de l’époque, qui se dessine entre Prudence et Quesnel, bien que celui-ci m’a pas mal agacée avec son côté « mâle protecteur ».

En tout cas, j’ai hâte de lire la suite.

J'ai eu un peu de mal avec cette histoire. Commençons par ce que j'ai aimé, j'ai apprécié l'univers et surtout l'imagination débordante de l'auteure. Elle nous embarque dans un monde vraiment intéressant et intriguant à la fois. Vous savez que j'aime les histoires qui concernent les vampires et j'ai beaucoup apprécié celui-ci.

De plus, grâce à la plume fluide, légère et détaillée de l'auteure, on ne peut que passer un bon moment.

Par contre, j'ai eu un peu de mal à me mettre dans le bain dès le début, heureusement que le rythme arrive assez rapidement pour en connaître la fin.

J'ai également eu du mal avec les personnages, je n'ai pas su m'attacher à Prudence et Primrose (même si j'adore leurs prénoms). Je n'ai pas accroché avec leur trait de caractère.

Pour conclure, même si mon avis est mitigé, j'ai malgré tout passé un bon moment avec son univers et j'ai quand même envie de découvrir le tome suivant afin de voir si je changerai d'avis sur les personnages et surtout connaître la suite de cette drôle d'aventure.

Super bouquin, poursuivant la saga du protectorat de l'ombrelle. Très prometteur, on suit Rue la fille d'Alexia et Conall Maccon. J'ai bien rigolé.

Si vous avez aimé le protectorat de l'ombrelle, vous ne pourrez qu’apprécier les aventures que vont vivre la fille d'Alexia et ses amis.

Entre thé et pâtisseries, histoires loufoques et des relations souvent explosives on ne sait plus où donner de la tête, mais c'est ça qu'on aime dans cet univers !

Il faut cependant savoir que les tomes 3 et 4 n'ont pas été traduits en français. Je n'ai pas trouvé que la lecture était compliquée mais il faut le savoir !

Le Protocole de la crème anglaise, Tome 1 : Prudence

• France : 2016-10-26 (Français)
  • Canada : 2016-11-30 - Poche (Français)
  • USA : 2015-03-17 (English)

Maeriel l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-31T10:50:40+01:00
Rose310 l'ajoute dans sa biblio or