Livres
649 275
Membres
777 606

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Protocole de la crème anglaise, Tome 1 : Prudence



Description ajoutée par aphrodite58200 2016-08-02T16:12:25+02:00

Résumé

Dans une Angleterre victorienne fortement steampunk, Lady Prudence Alessandra Maccon Akeldama est l'unique métanaturelle au monde, capable de voler les pouvoirs de n'importe quelle créature surnaturelle par un simple contact. Son père adoptif, le vampire Lord Akeldama, lui offre un de ces dirigeables dont elle est si friande en lui confiant une mission: se rendre en Inde pour en rapporter une nouvelle variété de thé. Rue sera assistée par son amie d'enfance l'Honorable Primrose Tunstell, très à cheval sur le respect des convenances, mais aussi - à son grand dam - par le professeur Percy Tunstell, frère jumeau de la précédente, et Quesnel Lefoux, ingénieur de génie doublé d'un séducteur fort arrogant. Le voyage ne s'annonce pas de tout repos!

Afficher en entier

Classement en biblio - 252 lecteurs

extrait

Quesnel rejoignit Rue.

-Et où est passée la charmante Mlle Tunstell? ai-je dit quelque chose?

-Peut être est-ce la façon dont tu tiens la barre? suggéra Rue.

-Je t'assure que ma barre est bien tenue.

Il changea de sujet avant que Rue puisse s'étrangler.

-Je ne peux pas vraiment dire que j'approuve ce que tu as fait. Pourquoi des pois?

-J'aime ça.

-Cela fait beaucoup de décoration pour un dirigeable.

-Comme il se doit. Occupe-toi de tes barres et laisse-moi le dirigeable.

-Un homme, mon petit chou, n'a qu'une seule barre.

Rue s'étrangla pour de bon.

--Voyons, comment as-tu décidé de l'appeler?

-La Coccinelle à la crème.

Quesnel ne parvint pas à réprimer un reniflement de mépris.

-Bonté divine, on dirait une maladie des parties honteuses.

-Vous devez être au courant, toi et ta barre, rétorqua Rue sans réfléchir.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

J’ai retrouvé avec plaisir les personnages du protectorat de l’ombrelle et leurs enfants. Les personnages sont haut en couleur, comme on peut s’y attendre avec Gail Carriger, les relations entre eux se mettent en place, et nous rencontrons quelques nouveaux personnages attachants. L’intrigue a un peu de mal à mettre en place, on sait qu’ils cherchent quelque chose mais eux-mêmes ne savent pas quoi! Cela finit tout de même par s’éclairer et nous ouvre de nouvelles perspectives pour des prochains tomes! Je recommande pour les lecteurs voulant se replonger, ou continuer, dans l’univers du protectorat de l’ombrelle.

Afficher en entier
Bronze

Je voulais absolument lire la suite du protectorat de l'ombrelle, mais j'ai été un peu déçu, j'ai eu plus de mal à entrer dans l'histoire, j'avais peut être eu trop d'attente.

Afficher en entier
Argent

J’étais très impatiente de découvrir cette suite à la série Le protectorat de l’Ombrelle et, bien que les deux derniers tomes ne soient pas traduits et que cela ne soit pas aussi bien que la série originelle, j’ai passé un très bon moment.

J’ai découvert avec bonheur la fille d’Alexia Tarabotti, encore plus tête brûlée et effrontée que sa mère. Elevée par un vampire, elle n’en a pas moins un lien très fort avec ses parents biologiques. Prudence a des capacités différentes de celles de sa mère face aux métamorphes. J’ai trouvé ça original et j’ai trouvé que cette particularité allait très bien a Prudence. C’est une jeune femme de caractère, qui aime choquer la bonne société et qui n’a que faire de sa réputation. Heureusement son amie de toujours, Primerose veille au grain.

J’ai adoré retrouver tous les personnages vingt ans après mais j’avoue que parfois, j’ai eu un peu de mal à me remettre dans cet univers pourtant excellemment bien emmené. C’est surtout le vocabulaire qui m’a fait défaut parce que j’avais oublié quelques significations, mais ça ne m’a pas empêchée d’apprécier cette aventure.

Pourtant, j’ai trouvé pas mal de longueur au début. L’histoire se met très lentement en place et surtout, j’ai eu du mal à comprendre où l’auteure voulait nous emmener. C’est très descriptif en immersif. Franchement, j’avais l’impression d’être dans les Indes, c’était fascinant. Pour autant, je n’ai trouvé du rythme qu’à plus de la moitié du livre et ça fait un peu long.

J’ai aimé aussi que l’auteure aborde le sujet de l’Inde coloniale en confrontant les opinions par le biais des nouvelles espèces de garous que l’on découvre. C’était très percutant.

Et, enfin, j’ai apprécié l’histoire d’amour hors normes, compte tenu de l’époque, qui se dessine entre Prudence et Quesnel, bien que celui-ci m’a pas mal agacée avec son côté « mâle protecteur ».

En tout cas, j’ai hâte de lire la suite.

Afficher en entier
Argent

J'ai eu un peu de mal avec cette histoire. Commençons par ce que j'ai aimé, j'ai apprécié l'univers et surtout l'imagination débordante de l'auteure. Elle nous embarque dans un monde vraiment intéressant et intriguant à la fois. Vous savez que j'aime les histoires qui concernent les vampires et j'ai beaucoup apprécié celui-ci.

De plus, grâce à la plume fluide, légère et détaillée de l'auteure, on ne peut que passer un bon moment.

Par contre, j'ai eu un peu de mal à me mettre dans le bain dès le début, heureusement que le rythme arrive assez rapidement pour en connaître la fin.

J'ai également eu du mal avec les personnages, je n'ai pas su m'attacher à Prudence et Primrose (même si j'adore leurs prénoms). Je n'ai pas accroché avec leur trait de caractère.

Pour conclure, même si mon avis est mitigé, j'ai malgré tout passé un bon moment avec son univers et j'ai quand même envie de découvrir le tome suivant afin de voir si je changerai d'avis sur les personnages et surtout connaître la suite de cette drôle d'aventure.

Afficher en entier
Or

Super bouquin, poursuivant la saga du protectorat de l'ombrelle. Très prometteur, on suit Rue la fille d'Alexia et Conall Maccon. J'ai bien rigolé.

Afficher en entier
Or

Si vous avez aimé le protectorat de l'ombrelle, vous ne pourrez qu’apprécier les aventures que vont vivre la fille d'Alexia et ses amis.

Entre thé et pâtisseries, histoires loufoques et des relations souvent explosives on ne sait plus où donner de la tête, mais c'est ça qu'on aime dans cet univers !

Il faut cependant savoir que les tomes 3 et 4 n'ont pas été traduits en français. Je n'ai pas trouvé que la lecture était compliquée mais il faut le savoir !

Afficher en entier
Or

C’est avec énormément de plaisir que j’ai pu suivre la suite de la saga « « Le Protectorat de l’Ombrelle ». Je suis heureuse d’avoir pu découvrir ce que sont devenus les enfants de nos héros : Rue, Prim, Percy, Quesnel. Place à la nouvelle génération !

C’est avec joie que j’ai revu certains des personnages du Protectorat de l'Ombrelle : Alexia, Conall (Papatte), Akeldama (Dama), Sandalio de Rabiffano (Biffy), le Bêta du père de Rue mais également Lyall, le Bêta de Kingair ainsi que Sidheag Maccon, l’arrière-arrière-petite-nièce de Rue… Mais ce fut trop bref à mon goût…

Je recommande aux personnes n’ayant pas encore lu cette saga, de le faire afin de pouvoir « savourer » pleinement ces nouvelles aventures. En effet, cette nouvelle série ne peut se lire indépendamment au risque de rater des références et des sous-entendus.

Prudence, surnommée Rue, notre héroïne, la fille de Alexia et de Conall Maccon, et fille adoptive de lord Akeldama, est à présent âgée d’une vingtaine d’années.

Elle est le fruit d’une « sans âme » et d’un loup-garou.

En touchant simplement un être surnaturel, elle acquiert ses capacités surnaturelles. Les vampires l’appellent voleuse d’âme, les loups-garous écorcheuse, les savants métanaturelle, et il n’y a eu personne de semblable à elle depuis des milliers d’années.

Son père adoptif, lord Akeldama (qu’elle surnomme Dama), lui offre un dirigeable et lui confie comme mission de se rendre en Inde pour rapporter des plants d’une nouvelle variété de thé. Cette mission est secrète et des plus délicates car la commercialisation de cette nouvelle sorte de thé entrerait en conflit avec les intérêts de la Compagnie des Indes orientales dont les actionnaires sont pour la plupart des ruches de vampires.

Rue baptise son dirigeable « La Coccinelle à la crème ». Dans son aventure elle entraîne Primrose Tunstell (surnommée Prim), sa fidèle amie de toujours mais également, à son grand dam, et sur l’insistance de son père adoptif, le professeur Percival Tunstell (surnommé Percy), le frère jumeau de Prim en tant que navigateur, traducteur et interprète (Prim et Percy, les enfants de Ivy, la Reine des vampires) ainsi que Quesnel Lefoux, en tant qu’ingénieur en chef (Quesnel, l’enfant adoptif de l’inventeur Geneviève Lefoux).

Tant Percy que Quesnel sont des séducteurs mais chacun selon son « style » !

Bien évidemment, cette mission qui paraît assez simple de prime abord va se révéler bien plus compliquée.

Rue s'implique, sans le savoir, dans un conflit politique dépassant ce qu'elle aurait pu imaginer…

L’auteur élargit le monde surnaturel auquel elle nous a habitués dans la saga « Le Protectorat de l’Ombrelle ». On découvre à présent de nouvelles créatures surnaturelles indigènes : les Rakshasas (vampires – littéralement « démons ») ainsi que les Vanaras (demi-dieux) – espèce inconnue –, des créatures (singes-garous) vénérées par les indigènes.

J'ai passé un bon moment à suivre l'intrigue mise en place pleine de rebondissements.

A mon grand étonnement, Rue et Alexia (mère et fille) ne sont pas proches. On découvre Alexia à travers les yeux de Rue et c’est dans un premier temps déstabilisant – à plus forte raison après avoir enchaîné les cinq tomes de la saga « Le Protectorat de l’Ombrelle ».

Certains passages pleins d’humour n’ont pas manqué de provoquer des fous rires – allant même à certains moments jusqu’aux larmes.

J’ai été très heureuse de retrouver Lyall, le Bêta de Kingair (tout en ayant un pincement au cœur – ceux qui auront lu « Sans âge » en auront compris la raison).

C’est bizarre de constater qu’on en sait plus que Rue ! Forcément, en ayant suivi les aventures de sa mère (dans la saga précédente)…

Une romance a été initiée… (je n’en dis pas plus).

Maintenant que les personnages sont posés, les prochains tomes nous en dévoileront plus (je l’espère du moins) !

Afficher en entier
Argent

Premier tome d'une nouvelle série directement rattaché à l'univers Steam punk créé par l'auteur dans sa série précédente (Le protectorat de l'ombrelle) puisque l'on retrouve la fille de l'héroïne comme personnage principale dans une excellente histoire. Les circonvolutions de l'auteur ajoutent au plaisir de la lecture grâce à l'humour. Encore plus délirant que ses livres précédents, l’histoire embarque le lecteur jusqu'en Inde où s'enchaine aventures et malentendus

Afficher en entier
Diamant

Quel bonheur de retrouver l'univers steampunk du Protectorat de l'ombrelle ! Cependant, on a affaire cette fois-ci à Prudence, la fille métanaturelle d'Alexia, qui possède un caractère bien différent de celui de sa mère. Elle se trouve en compagnie de sa meilleure amie Primrose Tunstell, du professeur Percival Tunstell (frère jumeau de la précédente) et de l'ingénieur Quesnel Lefoux, et avec tout ce beau monde part pour l'Inde à bord de la Coccinelle à la crème, son dirigeable personnel. Là-bas, elle est censée mener à bien une mission pour son père adoptif, notre cher Lord Akeldama.

L'intrigue est plutôt confuse pendant une bonne partie du livre, même pour Prudence qui s'implique, sans le savoir, dans un conflit politique dépassant ce qu'elle avait pu imaginer. On arrive finalement à obtenir les réponses à nos questions au fur et à mesure des pages...

J'espère que le tome 2 sera à la hauteur de celui-ci !

Afficher en entier
Bronze

J'aime beaucoup ce premier tome mais j'ai eu un peu de mal au début de l'histoire. J'ai eu du mal à comprendre qui été qui mais l'intrigue est très intéressante. Et les personnages une fois qu'on a compris qui est qui et bien ils sont attachants. J'ai passé un bon moment de lecture

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Protocole de la crème anglaise, Tome 1 : Prudence

  • France : 2016-10-26 (Français)
  • Canada : 2016-11-30 - Poche (Français)
  • USA : 2015-03-17 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Prudence (The Custard Protocol #1) - Anglais
  • Soulless (Parasol Protectorate #1) - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 252
Commentaires 49
extraits 29
Evaluations 80
Note globale 7.42 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode