Le Protocole de la crème anglaise, Tome 2 : Imprudence

Description ajoutée par sylvain 2017-06-14T14:20:13+02:00

Rue et l'équipage du dirigeable La Coccinelle à la crème sont de retour d'Inde avec des révélations propres à secouer les fondements de la communauté scientifique britannique. La Reine Victoria a de quoi être agacée : les vampires sont à fleur de peau, et quelque chose ne va pas du côté de la meute de loups-garous locale. Pour couronner le tout, la meilleure amie de Rue, Primrose, persiste à se fiancer à un militaire peu recommandable.

Mais Rue a également des problèmes personnels. Son père vampire est en colère, son père loup-garou est fou, et sa tapageuse mère est tout à la fois. Mais, le pire, c’est que Rue commence à comprendre ce qui se passe vraiment… ils ont peur.

« Une aventure loufoque et créative dans un empire britannique réinventé, qui rappelle le meilleur du Protectorat de l’ombrelle. » Romantic Times.

Aux Éditions LGF-Le Livre de Poche

Pour être honnête, lorsque la femme la plus puissante de la planète ressemble à un repose-pieds, se quereller avec elle devient plus facile.

J’ai bien apprécié ce tome. L’histoire se déroule presque exclusivement à bord de La Coccinelle à la crème. Le petit plus par rapport au premier opus est la véritable apparition des personnages du protectorat (...).

Ce qui est déstabilisant dans cet opus, c’est que nous savons que les personnages sont menacés mais pendant presque tout le roman, nous ne savons pas précisément par qui et pourquoi. Cependant il faut dire qu’ils ont des tas de raisons de s’attirer des ennuis! Les personnages de cette nouvelle génération sont vraiment délicieux tous autant qu’ils sont. Et ils sont également très surprenants! (...)

Gail Carriger nous livre vraiment ici un récit d’aventures en dirigeable. Nous retournons en Egypte après un rapide saut à Londres. L’équipage de la Coccinelle grandit et se construit au fur et à mesure du voyage. (...)

En bref, c’est sans surprise que j’ai apprécié ma lecture. Et pour la toute première fois je vais devoir attendre la sortie du prochain. En effet, le troisième tome n’est pas encore sorti en France, hélas.

La chronique complète sur mon blog: https://degustationslitteraires.wordpress.com/2019/04/28/le-protocole-de-la-creme-anglaise-t2-imprudence/

Bon sang, j'adore cette saga !

Le premier tome m'avait paru légèrement en dessous de ceux de la saga précédente, mais celui-ci se rattrape largement. Revoir Alexia, Conall... et d'autres personnages totalement inattendus fait vraiment plaisir ! L'intrigue est hilarante, absolument addictive et subtile. Définitivement, Gail Carriger est une grande auteure.

Une bonne suite mais personnellement j’ai préféré le premier tome à celui-ci. Malgré tout une très bonne aventure qui vous fait beaucoup sourire.

Heureusement que j'ai passé outre ma déception devant un premier tome qui ne correspondait pas à mes attentes! Ce tome-ci est plutôt drôle, irrévérencieux et il y a de l'action. Tout ce que je demandais pour cette lecture!

Ce tome est excellent. J'ai adoré retrouver l’équipage, et repartir en exploration avec eux ! J'adore l'univers, très classique au niveau des créatures, mais revisitées et donc original, et puis le principe de mêler technologie et fantasy (donc steampunk) c'est quelque chose auquel j'adhère totalement ! Ce mélange « haute » avec les robes, le thé, et de voyage un peu fou donne naissance à des situations vraiment tordantes, et donne ce côté léger au récit que j'apprécie tant chez l'auteur. Les relations entre les personnages évoluent pendant ce tome, c'est à la fois mignon triste heureux drôle etc... La série n’atteins pas l'excellence du Pensionnat de Mlle Géraldine, mais je l'aime beaucoup, et j'attends avec une grande impatience la sortie du prochain tome !

Autant j'ai été déçue par le premier tome de la série, autznt j'ai A-DO-RE ce deuxième tome ! L'aventure démarre tambour battant et se pousuit tout au long du bouquin... difficile de le lâcher ! Vivement la suite

Encore une bonne histoire dans la lignée de l'univers de Gail Carriger, toujours aussi bien écrit. L'évolution dans la romance arrive enfin pour notre plus grand plaisir, et toujours pas mal d'action !

J'ai préférée ce second tome et j'ai beaucoup appréciais d'avoir un peu plus de lady et lord Maccon, même si leur fille vogue vers ses propres aventures. Vivement la suite et découvrir peut être de nouvelles espèces ;)

Un second tome qui est très sympathique. J'ai pris plaisir de retrouver Rue et sa bande.

A lire pour passer un très bon moment

Avant toute chose, je remercie les éditions Le livre de poche pour l’envoi de ce roman. Aussi, je vous rappelle encore une fois qu’il est préférable de lire la saga Le protectorat de l’ombrelle avant de vous lancer dans Le protocole de la crème anglaise au risque d’être quelque peu perdus dans les références et de vous spoiler toute l’intrigue de la série principale. Personnellement, j’ai préféré ce tome au précédent que je trouvais plus lent !

Nous revoilà en compagnie de Rue dont les agissements en Inde ont eu des conséquences plutôt fâcheuses pour l’empire britannique, ce qui n’a pas enchanté la reine Victoria. Privée de la protection octroyée aux créatures surnaturelles et sans plus aucune tutelle du fait de sa majorité nouvellement acquise, Rue ne devra plus compter que sur elle-même. Pour ne rien arranger, il se passe des choses étranges avec la meute de son Papatte qui ne semble plus être dans son état normal. Ainsi et afin de sauver sa famille, Rue va être embarquée dans une nouvelle aventure à bord de sa Coccinelle à la crème, direction l’Égypte !

Comparativement au premier tome où j’avais noté quelques longueurs, l’intrigue de ce second opus se révèle beaucoup plus rythmée et prenante. En effet, les événements s’enchaînent sans trop de temps mort et l’action est au rendez-vous. Entre rebondissements, batailles de haut vol et autres interactions mettant en scène Rue et son équipage, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Certes, certains éléments du scénario semblent répétitifs, mais une fois qu’on est pris dans les engrenages du récit, il est difficile de lâcher ce roman avant la dernière page. Gail Carriger nous offre par ailleurs un univers riche mêlant à la fois surnaturel et steampunk avec ses dirigeables et autres inventions loufoques. La plume de l’auteur est encore une fois agréable et son style aussi frais que décalé apporte tout son charme et son originalité au récit. Mention spéciale pour son humour so british qu’il faudra bien évidemment prendre au second degré pour en apprécier toute la subtilité.

Pour ce qui est des personnages, j’ai pris plaisir à retrouver aussi bien l’équipage de la Coccinelle à la crème que l’entourage familial de Rue, mais aussi agréablement surprise de revoir certains personnages du Protectorat de l’ombrelle auxquels je ne m’attendais pas. Malheureusement, j’ai été assez déçue par le comportement de Rue, qui pouvait se montrer exaspérante par sa naïveté et son manque de discernement. Primrose n’emmène pas large non plus avec son air frivole et sa philosophie selon laquelle le mariage est la finalité de toute jeune fille respectable. Quesnell et Percy sont les deux personnages dont j’ai le plus apprécié l’évolution. Ainsi, si l’un d’eux apprend davantage à se sociabiliser, le second dévoile une facette plus sérieuse et mature de sa personnalité. On en apprendra également davantage sur les origines de Mlle Sekhmet, qui fait partie des personnages qui m’ont le plus fasciné parmi les nouvelles têtes de la saga. Petit bémol par contre concernant la romance qui prenait trop de place à mon gout et était frustrante au possible !

En bref, cette suite se révèle plus accrocheuse que le tome précédant. Gail Carriger nous plonge une nouvelle fois dans un récit exotique rythmé par des voyages en dirigeable et des personnages hauts en couleurs. Il me tarde en tout cas de lire le prochain tome qui promet d’être fort intéressant !

Le Protocole de la crème anglaise, Tome 2 : Imprudence

• France : 2017-06-07 (Français)
  • Canada : 2017-08-02 - Poche (Français)
  • USA : 2016-07-21 (English)

Ctella l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-08T19:29:41+02:00

• Imprudence (The Custard Protocol #2) - Anglais