Le Psyché d'Antéros

Description ajoutée par FrederiqueDeKeyser 2012-07-30T11:20:43+02:00

Quatrième de couverture :

L’ombre de Thanatos plane au-dessus de chaque être vivant. La menace qu'elle représente incite-t-elle pour autant les êtres réunis par Éros à s’aimer ensuite ?

Antéros détient peut-être la réponse.

Une tragédie antique peut-elle être le théâtre d’un amour ? Quel secret dissimulent les brumes des Highlands ? À Venise, qui peut savoir qui se cache derrière le masque d’un chevalier servant ? Les demeures abandonnées ne le sont pas toujours autant que l’on pourrait le croire. Du simple mortel et de l’être surnaturel, lequel a le plus de chance de mourir d’amour ?

Cœurs passionnés, corps lascifs et âmes tourmentées ont laissé leur empreinte sur le temps : le miroir d’Antéros nous les dévoile.

Titres des Nouvelles :

1 - Lycoris

2 - L'enfant de la brume

3 - Sigisbée

4 - La Maison Garance

5 - Le Thanateros

Extrait ajouté par laylani 2014-01-12T13:57:05+01:00

L'enfant de la Brume.

Auréa était terriblement déçue. Ça oui! Mais elle ne lui en voulait pas. Elle n'était pas son genre, voilà tout. Et s'il l'avait cru un instant, c'était uniquement parce qu'il avait été privé de toute présence féminine depuis longtemps. Si elle avait bien cerné son tempérament, cela avait du être une véritable torture pour lui. Malgré tout elle comprenait qu'il ne désire pas renier ses goûts naturels avec elle.

- Manifestement ce n'est pas réciproque, articula-t-elle sans une once de rancœur dans la voix et avec un petit sourire en prime pour le lui prouver. Vous pouvez donc vous en dispenser.

- M'en dispenser? répéta-t-il en se redressant de toute sa taille, ce qui n'était pas peu dire, très peu certain d'apprécier.

Déjà ses sourcils se fronçaient.

- Oui, confirma-t-elle, soutenant le regard de Cailean sensiblement obscurci. Vous n'en aviez pas réellement envie et je ne suis pas encore au point de demander la charité.

- La charité? releva-t-il encore, dans un grondement.

- Cessez de répéter tout ce que je dis. Vous savez très bien de quoi je parle, vous avez cru une seconde que je pourrais vous servir d'expédient, mais je ne vous plais pas alors inutile de ...

- Taisez-vous! Vous ne savez pas ce que vous dites.

- Bien sûr que si! Et ce que votre pantalon dissimule très mal n'est pas une preuve de quoi que ce soit, je ne vous en veux pas.

Cailean, qui n'en croyait tout simplement pas ses oreilles, ouvrait des yeux ronds comme des soucoupes. Pour un peu il aurait été presque gêné par sa franchise, totalement indigne d'une jeune femme bien éduquée par dessus le marché. Elle n'était qu'une gamine, bon sang de bois! Disposé à lui faire payer la désagréable, car inhabituelle, sensation d'être en position d'infériorité, il répliqua:

- Vous feriez bien de vous méfier de ce qui se cache dans mon pantalon justement.

Elle éclata d'un rire enchanteur, à la fois cristallin et sensuel. A nouveau son regard s'illumina, chacun des éclairs qu'il renvoyait toucha Cailean en plein coeur.

- Pourquoi donc? Vous craigniez qu'il me fasse peur?

- IL? releva-t-il.

- Ou elle si vous préférez. Je ne sais pas quel petit nom vous lui donnez.

Le bruit qui sortit de la gorge de Cailean tenait autant du grognement animal que du bruit qu'aurait fait quelqu'un qui s'étrangle. Et arracha un sourire à Auréa qui jubilait intérieurement de son air courroucé.

- Enfin bref, soupira-t-elle, en se relevant, provocant inévitablement les frôlements dont elle s'était privée un peu plus tôt. Quel que soit le genre que vous lui attribuez, je crains qu'il ou elle ne doive se contenter de votre main encore pour un moment.

Quand les dieux grecs philosophent, les Muses s'évadent de l'Olympe pour murmurer à l'oreille de privilégiés. Des histoires enchanteresses venues du fonds des âges, des histoires d'amour et d'amitié, de sincérité et loyauté, de souffrances et de peur, de sexe et de volupté! De quoi inspirer Frédérique de Keyser qui nous livre ici un recueil de cinq nouvelles de romance érotique paranormales, toutes empreintes de ce sadisme émotionnel qui la caractérise si bien, servies par une plume douce et inspirée, tantôt câline et coquine, tantôt plus sombre et intense...et elle nous embarque pour un voyage à travers le temps!

Je ne livrerai pas ici la nature des personnages afin de préserver le mystère, mais chaque nouvelle est différente et l'épilogue en est le lien...

- Lycoris nous entraîne en 79 après Jésus christ alors que Pompei vit ses dernières heures! La jeune femme est une courtisane aisée qui s'éprend d'Invictus, un gladiateur libre! Leur relation est intense et passionnelle car les appétits de son corps sont soumis aux exigences de sa nature! Pour cette nouvelle ( ai si que la suivante d'ailleurs), j'ai apprécié les références historiques dont l'auteur s'est servi pour nous faire vivre à ces époques, et si ici l'on sent l'imminence du danger, on en apprécie encore plus la beauté de cette histoire d'amour!

- l'enfant des brumes nous transporte dans les highlands du 14 eme siècle dans un manoir coincé dans les brumes du temps, où vivent deux frères, Cailean et Cináed MacGregor, prisonniers d'une malédiction lancée par une druidesse éconduite! Quand surgit la douce et effrontée Auréa qui pourrait bien être leur salut! Agreable transition s'il en est car la tragédie de Pompei etait plus oppressante, et ici, tout est frais léger, reposant, passionnant, sensuel à souhait! Le texte coule de source, l'écriture fluide, limpide, belle à l'image de la romance qui nous est contée...

- Sigisbée nous enchante avec Himéros, damaret arrogant à la beauté du diable, profitant de ce que la Venise décadente du 18 eme siècle a à offrir, notamment en la personne d'une douce et jeune veuve, Doralice, venue goûter quelques instants de plaisir dans une maison libertine!

Que de poésie dans cette nouvelle, le talent de l'auteur frise le Nirvana, je me suis délectée, régalée, toutes ces couleurs (j'en ai oublié la puanteur que doivent être actuellement les rues de Venise ah ah ah), ses sensations colorées qui titillent nos neurones, laissant de doux parfums au fond de la gorge, des pétillements sur les papilles, de la soie sur le bout des doigts, une douceur dans le fond du coeur...

- Maison Garance fut une maison close du Paris de 1900, que Clovis parapsychologue un peu spécial vient d'acquérir! Il y rencontre un fantasme ambulant, Clémentine, ancienne pensionnaire de l'établissement, dont la nature un peu spéciale pourrait poser quelques soucis à l'épanouissement de leur amour...

Pour cette nouvelle nous retrouvons l'évolution spirituelle de l'auteur, celle qu'elle aime nous faire partager sans nous abrutir d'explications ardues!

- Thanateros nous propulse dans un futur proche dans lequel quelques rebelles tentent de contrecarrer les plans des " envahisseurs"! C'est dans ce but que Vincent approche la sublime Lily, mais la présence de son garde du corps Zagan risque de faire échouer sa mission... A moins que ce ne soit la formidable attraction qu'il éprouve pour la jeune femme...là encore le petit côté machiavélique de Frédérique nous prend aux tripes, on a envie de claquer Vincent et de bercer Lily...

Nous avons donc un gentil petit recueil très original, qui tient la route et développe une conception de l'amour tout à fait novatrice et philosophique, ce que peu d'auteurs peuvent se targuer de faire en y mêlant une belle sensualité très poétique un érotisme épuré, basé sur de bonnes intrigues au fil du temps, de l'espace et du surnaturéalisme. Là, à chaud, Je ne peux dire laquelle de ces nouvelles j'ai le plus ou le moins aimé.

J'ai eu un coup de coeur pour les mots et les couleurs de la Venise libertine, une tendresse pour les personnages de l'enfant de la brume, de l'émotion avec Sigisbée et Thanatéros, un coup de foudre pour Zagan, j'ai aimé chacune des petites étoiles qui brillaient à côté des héroines... En ce qui concerne la mythologie de ces histoires, mon coeur balance vers la dernière!!!quant à l'époque, c'est la Rome antique bien sûr!

Encore un pari réussi pour une auteure Française à découvrir absolument!

Ce livre m'a moins plu que les autres du même auteur, ne vous méprenez pas je vais m'expliquer.

Je ne remets en cause ni l'écriture, qui pour moi est impeccable, ni les scénarios qui sont réellement intéressants mais tout simplement la genre littéraire choisi.

En effet, je n'ai jamais trop adhéré aux nouvelles, les histoires sont bien trop courtes, je n'ai pas le temps de découvrir et de m'attacher aux personnages que c'est déjà terminé. Les protagonistes manquent de profondeur en général dans ce type d'écriture et le suspense nous fait souvent défaut.

Seulement voilà, c'est de Frédérique De Keyser qu'il s'agit et lorsqu'un travail est bien fait comme c'est le cas ici, on se doit de le reconnaitre.

Je suis certaine que d'autres passeront un excellent moment avec ce livre, pour ma part je préfère les romans mais ça ne tient qu'à moi.

Commentaire ajouté par Plassans 2022-09-30T08:27:34+02:00

Gentil petit recueil très original, qui tient la route et développe une conception de l'amour tout à fait novatrice et philosophique, ce que peu d'auteurs peuvent se targuer de faire en y mêlant une belle sensualité très poétique un érotisme épuré, basé sur de bonnes intrigues au fil du temps, de l'espace et du surnaturéalisme. Là, à chaud, Je ne peux dire laquelle de ces nouvelles j'ai le plus ou le moins aimé.

Commentaire ajouté par Snaga78 2016-09-22T23:29:39+02:00

Un receuil de nouvelles certe érotiques mais surtout des histoires originales et bien écrite.

A lire et à apprécier

Un petit bijou ce recueille de nouvelles. Un immense coup de coeur. J'aie adorée. Du grand Frédérique De Keyser. Elle arrive à nous transporter du bonheur à l'horreur totale et du rire aux larmes en 2 lignes. J'aie adorée ressentir toutes les émotions de tous ces femmes, si différentes les unes des autres. Je suis passée par le stade euphotique au stade des larmes et le mal de ventre tellement elle arrive à jouer avec nos emotions et ses héroïnes. J'aie retrouvée avec un immense plaisir les mêmes sensations que j'avais en lisant Luxuria et Siana, Vampire Alchimique. A lire absolument

Commentaire ajouté par laylani 2014-01-10T11:52:26+01:00

Ces nouvelles sont vraiment excellentes. Pour moi Frédérique de Keyser à un style d'écriture parfait. Pouvoir mettre autant d'émotions, de sensualité sans être jamais vulgaire, dans tout ces livres, c'est tout simplement magique!! A lire

Commentaire ajouté par Seregan 2013-08-25T12:14:33+02:00

Commentaire ajouté par Lilou13 2013-02-22T21:56:49+01:00

Ça fait longtemps que j’avais repéré ce livre, il m’intriguait. Merci aux Editions Sharon Kena grâce à qui j’ai enfin pu le lire. C’est la première fois que je lis un livre de Frédérique de Keyser et franchement je ne suis pas déçue. Je lirais surement d’autres livres d’elle et je pense même me prendre celui-ci en version papier.

Tout d’abord, la couverture. Celle-ci est intrigante et m’a interpellée. Elle m’a amenée à me poser des questions sur le contenu du livre. Après lecture, je trouve qu’elle correspond bien à l’histoire développée. C’est une couverture très réussie.

Ce n’est pas forcément ce que je préfère les nouvelles en principe, mais j’avoue que j’ai vraiment beaucoup aimé la petite histoire qui permet de lier les nouvelles. C’est la première fois que je vois ça et je dois dire que j’ai adoré. C’est vraiment le truc en plus pour moi.

J’ai apprécié le style de l’auteur qui est assez détaillé et précis tout en étant fluide. On sent qu’il y a eu du travail de recherche et c’est vraiment très appréciable.

Pour en venir aux nouvelles, elles m’ont permis de voyager dans différentes époques : Pompei, les highlands au 14ème siècle, Venise au 18ème siècle, Paris en 1900 et dans le futur.

J’ai eu un coup de cœur pour la première et la quatrième, j’ai adoré les personnages, l’histoire, l’ambiance, les lieux, …

Je crois que j’ai quand même une préférence pour la première. Ion, gladiateur, est un fantasme à lui tout seul, j’ai flashé sur lui, dommage qu’il n’existe que dans cette histoire. La quatrième m’a limite fait pleurer, je les ai trouvé très mignon tous les deux. J’aimerais bien lire autre chose sur ces deux couples, je les ai trouvés très intéressant.

La seconde et la dernière sont sympathiques, j’ai bien aimé celle qui se passe dans les Highlands. Par contre, je n’ai pas trop compris la toute fin. Je n’ai pas trouvé que ça apportait quelque chose à l’histoire.

La troisième m’a moins plu, elle m’a dérangée à cause de la tromperie. Je ne vais pas en dire trop pour ne pas gâcher la lecture aux personnes qui ne l’ont pas encore lu. Mais c’est pas celle que je retiendrais de ce recueil.

Maintenant, ça n’a absolument pas gêné ma lecture, bien au contraire. J’ai dévoré cet ebook en très peu de temps.

Les nouvelles sont bien équilibrées, ni trop courtes ni trop longues. Elles se suffisent à elle-même. Le développement des histoires est bien mené, je n’ai pas eu l’impression que la fin était précipitée comme c’est parfois le cas dans les nouvelles. Je n’ai pas ressenti non plus de lassitude dans la succession des nouvelles.

Les histoires d’amours sont belles, coquines, tendres, sombres, … Il y a pas mal de scène de sexe mais pas plus que dans une romance.

Le fantastique est bien présent, j’ai aimé les différentes atmosphères que ça apportait aux histoires.

Pour résumé, j’ai vraiment beaucoup aimé et j’ai hâte de lire un autre livre de cette auteure. J’espère que ceux qui liront ce livre aimeront également.

Commentaire ajouté par ccmars 2013-01-15T12:34:13+01:00

Commentaire ajouté par pourteau 2012-12-05T18:00:01+01:00

c'est un auteur que j'apprécie tout particulièrement et je m'attendais a une seule et même histoire pour me rendre compte que c'est une série de nouvelles courtes bien sûr mais qui est formidablement bien écrite bien sûr ces histoires aurait pu former chacune un seul livre ou une série aussi mais j'ai vraiment adoré et j'adore le style d'écriture simple et rechercher aussi tout un panel de nuance qui la rend aussi génial franchement je dévore ces livres comme jamais et j'ai hâte que le prochain me tombe entre les mains ! Surtout n'hésiter pas vous ne le regretterez pas !

Commentaire ajouté par Peleane 2012-11-18T19:29:13+01:00

Que du bonheur, la preuve :

Le Psyché d'Antéros

• France : 2014-03-25 (Français)

Ziela l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-30T00:48:18+02:00
lilique l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-17T12:10:17+01:00

• Le Psyché d'Antéros : L'ombre de Thanatos - Français