Le psychanalyste

Description ajoutée par Mademoizaile 2010-09-08T23:21:40+02:00

Simon Scop est psychanalyste. Il guette l’occasion, cherche l’enfant dans l’adulte, l’étincelle dans le noir. Il a pour patients le gros Edouard que sa mère dévore tout en le gavant, Sylvain qui expie les traumatismes de son enfance en se torturant, Marie « si lourde de poids mort » et d’autre encore... Les séances se succèdent, toujours palpitantes, tendues, poétiques, parfois drôles comme du Chaplin.

Hors les murs du cabinet, il y a aussi Eva, Eva murée dans la haine de soi et libérée par la lecture de Kafka, à la poursuite de laquelle notre psychanalyste se lance.

Commentaire ajouté par domitillergr 2017-06-30T18:52:11+02:00

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en entamant cette lecture donc, je ne peux pas dire que j'ai été déçue. Cependant, je dois admettre que cette lecture fut longue et peu réjouissante. J'ai dû sauter plusieurs passages concernant certains personnages exaspérants (Rita et Josée). Le rythme général est assez lent. l'atmosphère est réellement pesante. On suit, à travers le point de vue de différents narrateurs, tantôt zéro tantôt externe, les patients de Simon, un psychanalyste.

J'ai trouvé ce livre barbant, parfois ennuyeux; la relation qu'entretient Simon avec ses patients est plus que dérangeante. Il apparaît comme un psychanalyste incompétent, agaçant d'après ses patients mais ça n'a pas l'air de les déranger plus que ça, puisqu'ils continuent le travail de thérapie avec ce psychanalyste.

Commentaire ajouté par Mademoizaile 2011-03-10T22:45:53+01:00

Je suis sortie déroutée à la fin de la lecture, ne sachant toujours pas si j'avais aimé ce livre ou pas. Il faut dire que malgré une belle écriture et un très bel hommage à Kafka ou à Charlot, certains passages sont exaspérants ou tellement clichés. Je n'ai pas compris où l'auteur voulait me porter mais peut-être parce que je ne me suis pas laissée mener.

Bref, je sors une fois de plus convaincue qu'une belle écriture ne suffit pas à me toucher.

Le psychanalyste

• France : 1999-08-25 - Poche (Français)