Le Puits

Description ajoutée par x-Key 2016-05-04T17:26:26+02:00

Deux frères, le Grand et le Petit, sont prisonniers au fond d'un puits, au milieu d'une forêt. Ils tentent de s'échapper, sans succès. Les loups, la soif, les pluies torrentielles : ils survivent à tous les dangers. À leurs côtés, un sac de victuailles donné par leur mère, mais ils ont interdiction d'y toucher. Jour après jour, le Petit s'affaiblit. S'il doit sauver son frère, le Grand doit risquer sa vie. Le Petit sortira-t-il? Le Grand survivra-t-il? Comment surtout se sont-ils retrouvés là? Le Puits est un livre indispensable sur l'amour fraternel et la vengeance, un roman «qui a mérité sa place au panthéon des Jules Verne, Alain-Fournier et autres Antoine de Saint-Exupéry » selon Zoé Valdès.

« Je vous demande une minute de silence parce que c'est un chef-d'oeuvre concentré sur 110 pages. Ca c'est le genre de livre que vous ne lâchez pas, et vous avez l'estomac serré. » Clara Dupont-Monod, "Si tu écoutes, j'annule tout" , France Inter.

Traduit de l'espagnol par Margot Nguyen Béraud.

(Source : 10-18.fr)

Extrait ajouté par dadotiste 2015-12-12T11:53:56+01:00

Denoël, p.54

« — Aujourd'hui sera peut-être la veille de moi-même. »

Commentaire ajouté par RachelSmith 2018-02-11T00:02:47+01:00

"Le puits" est un récit brutal qui fait son effet. Original et fascinant.

Étant très court (malheureusement!), il se lit rapidement. La plume de l'auteur est absolument sublime malgré la violence du contenu. Ce roman emmène, en à peine 120 pages, dans un monde sauvage par lequel l'on est bizarrement fasciné. Les mystères imposés au lecteur au début (la raison de leur emprisonnement au fond du puits notamment) sont résolus d'une manière tout à fait intelligente, afin de garder le suspense jusqu'à la fin.

En somme, un livre qui m'a séduite par l'écriture magnifique de l'auteur ainsi que par la violence et la sauvagerie du récit.

Commentaire ajouté par JukeBox 2017-10-09T16:42:39+02:00

Histoire tourmentée, à la limite de la condition humaine. Le Petit, le Grand, comment sont-ils arrivés au fond de ce puits? Depuis quand sont-ils là? Y a-t-il un but à leur présence dans cet enfer sous terre, pourtant si proche de la surface? Un récit glaçant, prenant, et du suspens jusqu'à la dernière page. A lire absolument.

Commentaire ajouté par crazydog 2017-07-21T13:24:09+02:00

Ce court roman, original, est extrêmement percutant.

2 personnages seulement et dont le lecteur ne saura jamais rien, pas même leurs noms.

Un puits pour tout décor et nous voilà parti pour un récit impossible à reposer avant d'en connaître l'issue.

Très fort !

Je recommande.

Commentaire ajouté par Sechat 2017-03-25T19:22:38+01:00

Un roman court mais puissant. Un huis clos riche en émotions, on partage le quotidien de deux frères tombés dans un puits de terre. La faim, la soif, le froid et la peur. La folie, surtout. Cette histoire nous amène à réfléchir sur la vie, les relations fraternelles, et sur nous mêmes. Même si j'avais deviné plus ou moins la fin, ça ne m'a pas dérangée, tant le parcours était intéressant, et l'histoire addictive. Ce roman est une expérience à ne pas rater.

Commentaire ajouté par Laurette4939 2017-01-24T18:03:51+01:00

Wouah ! J'ai rarement lu un livre aussi fort, aussi poignant.

En 120 pages j'ai vécu un fort moment de littérature. Ce livre est horrible et magnifique à la fois.

J'ai tellement souffert pour les deux protagonistes, ses deux frères qui petit à petit vont se rapprocher l'un de l'autre.

J'ai surtout eu faim pour eux, les pauvres.... la faim, la soif, et surtout la folie que va vivre le Petit... c'est tellement fort !!! Mais il reste beaucoup de questions sans réponses Spoiler(cliquez pour révéler)par exemple, pourquoi le Grand à attendu un moment précis pour sortir son frère du puits ? Bref voilà.

Un autre truc de très bizarre, et je n'ai vu personne en parler dans les commentaires, du coup je ne sais pas si c'est mon exemplaire qui a un bug mais ; c'est quoi le délire avec les chapitres ?? par exemple on passe du chapitre 7 au chapitre 11, du 11 au 13, du 13 au 17..... trop bizarre ^^' je pense que c'est fait exprès vue que c'est ça tout le long du livre, mais c'est bizarre....

Commentaire ajouté par GoldElie 2016-11-25T10:15:49+01:00

Un roman puissant, très court, moins de 130 pages qui se lisent d'une traite.

Tout au long de la lecture, on se demande comment ces deux frères ont fini au fond de ce puits.

On est avec eux, à leurs côtés, on les observe en train de survivre, du moins essayer, jusqu'à l'effroyable vérité.

C'est limpide, et la plume se montre parfois poétique pour raconter cette histoire intense et prenante où il est question de survie, de sacrifice et de vengeance.

Commentaire ajouté par Darkgold 2016-07-11T13:28:17+02:00

Bercé par l'incroyable plume d'Ivàn Repila, nous découvrons petit à petit l'histoire macabre de deux frères privés de leur enfance, tiraillés entre folie, prise de conscience, rébellion et amour, au fond d'un puits insalubre. En seulement une centaine de pages, l'auteur parvient à nous faire réfléchir, enrager et désespérer parce que c'est avant tout l'histoire d'un enfermement, d'une libération et d'une vengeance qui trouvera une résonance en chacun de nous.

Commentaire ajouté par Maks 2016-04-18T09:45:29+02:00

Une histoire d'amour fraternel bien écrite, tout aussi belle qu'effrayante.

On passe par beaucoup de sentiments différents lors de l'histoire de ces deux frères au fond d'un puits, incompréhension, peur, espoir, solitude, haine mais aussi rire, à un moment donné (ceux qui l'ont lu sauront où) je n'ai pas pu m'empêcher de pouffer de rire tout seul malgré la tristesse de la situation.

Je ne m'attendais pas du tout à cette fin qui nous prend par surprise et cela agréablement.

Iván Repila nous montre ici une nouvelle digne d'une histoire d'Horacio Quiroga, il serait dommage de passer à côté, à lire !

Commentaire ajouté par dadotiste 2015-12-12T12:17:31+01:00

Un roman, ou plutôt une perle qui se dévore en environ deux heures.

Un huis-clos qui se savoure...

Brutal, cruel, émouvant...

Au fond du Puits, les semaines passent et les deux enfants s'affaiblissent.

Avec eux, pour seul bagage, ils avaient un petit sac de nourriture.

Ne pas céder au sac !

Sac dont les provisions pourrissent au fil des semaines et que le lecteur pensera gâchées... car il ne sait pas encore quelle signification ont ces provisions !

Signification qui les maintient en vie !

Pas de prénoms, pas d'âge, pas de lieu. Pas de passé non plus. Nous savons peu de choses de ces deux personnages avant le Puits mais, ce n'est pas important. Seul le présent est essentiel.

Vengeance, amour, sacrifice, espoir...

Une chose est certaine, on ne peut pas rester insensible à ce roman sublime et extrèmement bien écrit qui vous prendra aux tripes.

« Un roman indispensable » disait la quatrième de couverture ?

J'adhère à cent pour cent. Rien à retirer, rien à ajouter.

Tout est dit : ne passez pas à côté.

Commentaire ajouté par Marshoo 2015-12-09T11:35:12+01:00

Un conte pour adulte ensorcelant et captivant.

L'histoire est sombre, mais aussi très belle dans le sens où la relation fraternelle des deux protagonistes est tellement forte, qu'on ne peut pas ne pas ressentir l'amour qui se cache dans ce trou sombre...

Un amour fort et intense qui vient contrebalancé l'horreur de leur situation...

Un livre qui, une fois commencé, ne peut-être lâché qu'à condition d'être terminé !

Une petite merveille.

Le Puits

• France : 2014-10-09 (Français)
  • France : 2016-05-04 - Poche (Français)

JukeBox l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-09T16:39:40+02:00