Le Puits

Description ajoutée par Katsura 2017-08-17T19:45:32+02:00

Vingt ans après que la reine du bal Cassie Kennedy fut brutalement assassinée, six adolescents entrèrent dans la maison où elle fut tuée pour y passer une soirée inoubliable. Haven sait que sa cousine Elise est effrayée, mais il est prêt à supporter n'importe quelle farce si cela lui permet de passer quelques heures avec le nouveau garçon de la ville, Pierce Hunter.

Mais au petit matin, Elise est portée disparue, sans avoir laisser de traces.

Douze ans plus tard, Pierce et son frère jumeau Jordan sont des enquêteurs paranormaux professionnels, tenant leur propre émission télé de chasse aux fantômes. Lorsque Pierce appelle Haven, insistant pour qu'ils retournent une dernière fois à la maison supposée hantée, Haven accepte à contrecœur. Il est nerveux de revoir Pierce, mais il est déterminé à obtenir des réponses à ses questions. Ont-ils vraiment parlé au fantôme de Cassie cette nuit-là ? Qu'est-il arrivé à Elise ? Et le plus grand mystère de tous - comment a-t-elle connu le secret du puits ?

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2017-12-31T15:32:36+01:00

Au moins, cette fois, ils n’eurent pas à chercher le puits. Pas bien longtemps, en tout cas, malgré les buissons autour, plus épais que jamais.

Haven se rappela la photographie qu’ils lui avaient montrée, représentant le puits comme il l’avait été autrefois – si idyllique et innocent. Quand le toit pittoresque et le seau avaient-ils disparu ? Quand la margelle de pierre s’était-elle effondrée ? Quand cet objet supposé distribuer l’eau et apporter la vie s’était-il transformé en gouffre rempli de mort ?

La planche de contreplaqué. Il ne restait que le trou sombre et profond plongeant dans la terre. L’odeur n’avait rien à voir avec celle qu’ils avaient sentie douze ans plus tôt. Haven pensa cependant qu’il y percevait une nuance de moisi et de pourriture. Était-ce réel ou bien sa mémoire lui jouait-elle des tours ?

Commentaire ajouté par SerialBookineuse 2018-01-21T18:20:19+01:00

Je remercie les éditions MxM Bookmark pour m’avoir donné la chance de découvrir cette auteur et ce roman. La première chose qui m’a donné envie de le lire c’est la couverture aussi intrigante qu’inquiétante. J’aime tout ce qui touche à l’horreur et j’étais curieuse de savoir ce que me réservait le contenu de ce livre. Sans avoir été transcendante ni même effrayante (enfin pour ma part), cette lecture s’est tout de même révélée assez agréable et divertissante.

Tout commence lorsque Haven est entraîné presque de force par sa cousine Elise à s’introduire dans une maison prétendument hantée afin de réaliser une séance de spiritisme. Réticent au début, Haven finit tout de même par accepter pour la seule et bonne raison que Pierce, un camarade de lycée, sera là et qu’il espère secrètement que cette nuit constituera un tournant dans leur relation. Ainsi, c’est aux côtés de sa cousine et de quatre autres adolescent que le jeune homme va passer une nuit qu’il n’est pas prêt d’oublier ! En effet, cette nuit-là Elise disparaît sans laisser la moindre trace. Où est-elle? Que lui est-il arrivé? La maison serait-elle réellement hantée? Tant de questions auxquelles tentera de répondre Haven douze an plus tard !

J’ai trouvé que l’intrigue était bien construite du fait que les chapitres alternent entre les événements du passé et ceux douze ans plus tard; où le retrouve Haven devenu écrivain de romans d’épouvante ainsi que Pierce et son frère jumeau Jordan reconvertis en experts dans le paranormal et animant une émission à succès. Le suspense est intelligemment distillé et les pièces du puzzle s’emboîtent entre elles petit à petit à mesure que le fil du récit se déroule.

L’auteur arrive à nous tenir en haleine jusqu’au bout et nous donne envie de connaître la suite à chaque fin de chapitre. Je regrette toutefois que l’aspect fantastique et paranormal ne soit pas assez exploité à mon gout et que l’ensemble manque clairement de frissons. Tout était suggéré ou supposé plus qu’autre chose et au final, j’ai ressenti une forme de frustration à ce niveau. La romance est présente mais tient une place secondaire dans le récit, au profit de l’enquête liée à la disparition d’Elise, ce qui n’est pas plus mal. La plume de l’auteur est plaisante et fluide. Son style est assez rythmé si bien que le livre se lit bien et vite. Ainsi, je n’ai pas vu le temps passer avant d’en être à la dernière page.

Concernant les personnages, j’ai particulièrement apprécié la personnalité de Haven auquel on s’attache assez facilement. C’est celui qui est le plus développé d’autant plus que c’est à travers ses yeux que l’on suit l’histoire. On a donc accès à ses pensées et réflexions ce qui le rend d’autant plus appréciable. Pierce et son jumeau Jordan sont également des personnages assez récurrents et apportent un vrai plus. Ils ont des personnalités diamétralement opposées ce qui ne les empêche pas d’être proches et de se soutenir mutuellement. Ils m’ont par ailleurs fait penser aux ghosts busters avec leur émission et la multitude de gadgets qu’ils utiliser pour détecter les présences paranormales. D’autres personnages font leur apparition mais rester trop peu développés pour s’y attarder.

En bref, Le puits a été une bonne découverte. Marie Sexton nous plonge dans un récit où se mêle harmonieusement surnaturel et romance, le tout sur fond de mystère et d’enquête. Même si j’aurai préféré avoir davantage une ambiance angoissante, j’ai tout de même passer un très bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par mounsch 2018-01-05T00:31:15+01:00

Ce livre est un véritable petit bijou ! J’ai adoré du début à la fin, que ce soit l’intrigue, les personnages, la façon de présenter l’histoire entre passé et présent, l’ambiance.

C’etait Génial !

Bien sûr j’ai deviné qui était le tueur bien vite... mais c’etait tellement bien amené que ça ne m’a pas posé de soucis.

J’avoue avoir frissonnée en lisant les tous premiers chapitres « 12 ans plus tôt », l’ambiance est vraiment bien posée lors de cette séance de spiritisme. Et comme je venais de voir un Insidious peu de temps avant... mon imaginaire a fait le reste. C’etait Superbe !

Ce que j’ai beaucoup apprécié également c’est malgré l’issue rationnelle de toute cette histoire... il reste des parts de mystère, des sons, des choses qui ne peuvent s’expliquer.

Alors un conseil si ce n’est pas déjà fait.

Lisez ce livre !

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2017-12-31T15:31:31+01:00

Je remercie MXM Bookmark la maison d'éditions, ainsi que le site NetGalley pour la lecture de ce livre basé sur le paranormal. Entre un résumé qui parle de fantôme et la couverture, je ne pouvais pas ne pas découvrir ce récit.

Il y a douze ans, une séance de spiritisme tourne très très bizarrement. Elise, Linsey sa soeur, Haven le cousin, Craig le copain de Linsey, et les jumeaux Pierce et Jordan sont cordialement invités par la plus vieille des 6, soit Elise, à dormir une nuit complète dans la maison dit hantée. Il paraitrait que les fantômes de plusieurs morts y seraient. Elise est douée pour faire peur à tout le monde, c'est même ce qu'elle aime par-dessus tout. Lorsque Elise est possédée par le spectre de Cassie, un puits va se dévoiler. La recherche en pleine nuit ne les amènera nulle part, mais surtout chacun va aller dormir dans la chambre attitrée. Sauf que certains disparaissent en pleine nuit. Et si Pierce, Haven et Linsey retrouve leurs compagnons, Elise reste introuvable. Douze années ont passé et Elise n'a jamais été retrouvé. Pierce et Jordan sont devenus des chasseurs de fantômes reconnus, ayant leur propre émission. Ils reviennent sur les lieux du drame pour tenter de découvrir ce qui s'est réellement passé. Haven devenu un célèbre auteur d'horreur en tout genre y est convié. Entre ce qu'ils ont vu ou cru voir à cette période et à l'heure d'aujourd'hui, beaucoup de choses ont changé. Mais certains sentiments restent malgré tout tenaces.

Une histoire qui fait froid dans le dos. J'ai été obligé de lire en pleine journée tellement en pleine nuit j'avais l'impression d'entendre des bruits dans la maison. Pourtant elle n'est pas vieille et pas de cimetière indien en dessous ! L'atmosphère est bonne, elle met en condition. Le début du livre donne des frissons un peu partout et pas de plaisir. D'ailleurs, le récit est coupé d'un chapitre sur deux à notre époque, puis douze ans avant. Ainsi nous pouvons suivre l'évolution et la façon de voir des personnages au moment précis des événements. Et aussi ce qu'ils pensent encore. La paranormal n'est pas énorme, mais juste assez pour que nous nous posions des questions. Est-ce que c'est vrai ? Est-ce que tout est inventé ? Qui est derrière tout cela ?

Elise est la plus âgée, 19 ans lorsqu'elle disparaît définitivement. Aucune trace d'elle après cette fameuse nuit où elle prévoyait de faire peur à tout le monde. Elle n'a peur de rien, s'amuse de tout, mais ne laisse personne dans les ennuis. C'est pour cela que tous s'inquiète pour elle lorsqu'elle n'est pas revenue des bois. L'enquête est menée sur les deux périodes. Même si on sent bien que douze ans avant elle a été bâclé, tout le monde ou presque ne comprend pas pourquoi ILS reviennent. Les jumeaux Hunter, Pierce et Jordan sont de retour. Pas pour jouer un vilain tour. Mais pour faire une nouvelle émission sur cette foutue baraque. Et s'il n'y avait pas que cela en fait ? Haven n'a jamais oublié tout ce qui s'est passé cette fameuse nuit. Ces plus beaux souvenirs, comme ces pires sont ancrés en lui. Refusant l'amour qu'il aurait pu avoir. Il reste persuadé que c'est Jordan qui a tué sa cousine.

Est-ce que c'est le cas ? Serait-il celui qui l'a tué et caché quelque part ? Beaucoup de questions sans réponses. Car il y avait aussi Craig, devenu flic dans cette petite ville, qui n'a pas d'alibi ? Et puis des zones d'ombres surviennent. Et si Elise avait un amant ? Et si elle avait fugué ? Et si un tueur en série passait par là ? Car d'autres femmes semblent avoir disparues tous les cinq ans??? Et si... Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts et toujours aucun indice. L'histoire de la disparition est très sympathique car le point de départ éparpille les personnages pour mieux les rassembler 12 ans plus tard. Cette jeune femme est mystérieuse. Plus on avance et plus on découvre sa personnalité, ses envies, ses angoisses, ses amis... Jusqu'où pouvait-elle aller ? La recherche est tout autant intéressante car elle met en œuvre la réalité et le surnaturel.

Le manoir hanté est un personnage a part entière. Il a vu énormément de choses, a entendu tout et n'importe quoi. Il a une histoire qui n'est pas aussi glauque que Elise a voulu faire croire, mais il s'est imprégné de certains faits. Ses murs cachent des trésors, des réponses. Tout comme ce fameux puits de la couverture qui se cache. Les objets servent énormément à mettre en scène le récit. Les descriptions font froid dans le dos (oui, une fois de plus). Quant aux aux personnages, nous suivons surtout Haven et les jumeaux, car ils sont sur place. entre Pierce et Haven c'est une courte histoire qui n'a pas connu de vraie fin. Tous les deux sont sceptiques sur ce qu'ils ont vu, entendu ce soir-là. Les éléments se recoupent, mais peuvent-ils faire confiance à leurs yeux et leurs oreilles ? Tout est question de confiance. Ils étaient 6, jeunes et insouciants. Il a fallu qu'un grain de sable se ramène pour que cette confiance devienne juste un vain mot. Comment faire pour la récupérer ?

Petit bémol, j'ai su assez rapidement qui était derrière tout cela. Un peu trop d'éléments concordaient pour montrer du doigt le coupable. Par contre j'ai bien aimé cette douce romance qui ne prend pas trop de place, laissant plus le suspense et le thriller en avant.

En conclusion, je me suis beaucoup amusée à avoir peur avec ce livre. L'histoire n'est pas forcément la plus élaborée, mais elle fonctionne très bien ! Pas de gore juste du suspense à se tirer les cheveux sans oublier les voix. À lire avec la lumière allumée !

Commentaire ajouté par Oxanes 2017-12-25T09:30:23+01:00

Un de mes préférés de Marie Sexton. J’ai tout aimé dans ce livre, les personnages, l’histoire, le choix de l’alternance entre passé et présent, l’écriture fluide et prenante (ainsi que la traduction du livre contrairement au résumé un peu bancal), la touche de fantastique.

J’ai également aimé la romance. Haven et Pierce n’en sont qu’au stade des explorations adolescentes quand la tragédie frappe, et leur vie prend un virage qu’ils n’auraient pas sûrement pas imaginé. Quand ils se retrouvent douze ans plus tard, les émotions sont toujours aussi vives et le contexte n’est pas propice, mais c’est peut-être leur dernière chance. Les amateurs de scènes intimes passionnées seront peut-être déçus, tout est plutôt suggéré, mais ça m’a changé agréablement.

La résolution de l’histoire, le format de l’histoire nous empêche d’avoir une idée trop tôt du coupable, même si j’avais deviné avant la fin. Mais tout se tient et tout est expliqué avec cohérence.

Commentaire ajouté par livreetmoi 2017-11-30T10:00:33+01:00

Une très bonne lecture,de l'intrigue ,une romance bref j'ai passé un bon moment

Commentaire ajouté par virgo76 2017-11-30T08:28:39+01:00

je découvre cette auteure avec ce livre qui m'a littéralement emportée. On est loin d'une simple romance car ce n'est pas le thème principale de ce livre mais de découvrir ce qui c'est passé il y a 12 ans. Je suis plus fan de romance que de paranormal mais la sauce a prise. Un livre qui a tenu toutes ses promesses

Commentaire ajouté par Christele-1 2017-11-29T10:52:45+01:00

Un thriller qui tient toutes ses promesses. J’ai beaucoup aimé le thème de la maison hantée qui est l’axe autour duquel va tourner cette histoire qui se raconte au passé et au présent. En effet douze ans plus tôt Elise, la cousine de Haven à disparue mystérieusement laissant derrière une bande d’ados bouleversés. C’est au cours d’une séance de spiritisme dans l’ancienne maison des Gustafson que tout va commencer. Le cercle est composé d’Elise et de sa sœur Linsey, de leur cousin Haven, des jumeaux Jordan et Pierce et de Craig le petit ami de Linsey. Si Haven a accepté de jouer le jeu d’Elise c’est uniquement parce qu’il savait que Pierce serait-là.

Aujourd’hui c’est le jour dont il à temps rêver il va revoir Pierce après toute ces années. Ils sont maintenant des adultes Pierce et Jordan travaillent ensemble et produisent une émission TV sur le paranormal et Haven est devenu un auteur à succès avec ses livres qui reprennent toutes les histoires qu’Elise lui racontait lorsqu’il était enfant pour l’effrayer. Tous les éléments sont en place pour essayer de comprendre ce qu’il s’est passé il ya douze ans.

On retrouve une intrigue bien ficelée qui nous emporte avec toujours le sentiment d’être sur le fil du rasoir entre la réalité et le paranormal sans jamais verser dans le côté ésotérique Marie Sexton nous propose de détricoter l’histoire pour mieux la comprendre au vue des éléments nouveaux que Pierce, Jordan et Haven vont pouvoir récolter.

Il ne faudrait pas oublier le côté romance MM de ce livre même s’il n’est pas aussi développé que dans les autres romans de Marie Sexton , il est cependant bien présent. Haven est le personnage le plus fouillé du roman et j’ai eu beaucoup d’empathie pour lui. C’était tout doux de vivre les retrouvailles entre lui et Pierce et en cela la fin du livre est juste parfaite.

Je suis certaine que les puristes de thriller n’y trouveront peut-être pas leur compte mais personnellement je me suis laissé emporter par l’atmosphère, le thème et le mystère. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2017-11-27T09:39:44+01:00

http://www.unbrindelecture.com/2017/11/le-puits-de-marie-sexton.html une très bonne lecture. Une intrigue très bien construite, avec des rebondissements au moments opportuns et qui vous donnera quelques frissons. Une romance légère qui apporte un peu de tendresse. Une lecture immanquable pour les amateurs de paranormal et de fantômes.

Commentaire ajouté par PlumKreole 2017-11-27T08:42:58+01:00

Si j'ai eu envie de découvrir ce livre, c'est avant tout pour sa couverture, elle est tellement énigmatique, subjuguante, que je me suis sentie irrémédiablement attirée, mais aussi pour la plume de l'auteure que j'aime beaucoup.

Voici un livre que j'ai énormément apprécié même si certains aspects que j'affectionne normalement n'étaient pas vraiment développés. Avec ce récit, l'auteur ne nous offre pas une romance. Si elle vient se tisser en toile de fond, elle n'est pas le point central de ce livre ... Et voilà la romance j'aime ça, d'habitude j'en ai besoin afin de ressentir les émotions fortes quand les liens se tissent entre les deux protagonistes principaux, et bien là, elle ne m'a pas manquée puisque j'ai été captivée par le reste et j'ai aussi ressenti quelques émotions, différentes, mais toutes aussi enchanteresses ... Ici, il est question de paranormal, d’enquête, d'élucider des faits ... De découvrir en même temps que Haven et Pierce nos deux héros, ce qui est arrivé à Elise .... mais pas que ... je n'en dirai pas plus, que le Mystère continue de planer :)

Avec "le puits", l'auteure joue a merveille entre surnaturel et réalité ... Elle ne franchit jamais vraiment les limites, mais donne quand même l'essentiel pour nous faire douter, nous poser des questions, et aussi avoir envie de mener les investigations et connaître le fin mot de l'histoire ...

Entre passé et présent, nous suivons les pas de Haven et Pierce, ainsi que de leurs divers acolytes, et avec eux, nous menons l’enquête sur la disparation d'Elise ! Entre l'incrédulité de l'adolescence et les convictions de l'âge, entre faits étranges et réalité nous serons embarqué au cœur de leurs recherches, de leurs supputations, de leurs convictions ! Pas après pas, indice après indice, nous démêlons les nœuds de l'intrigue, découvrons le vrai du faux, jusqu'au dénouement final ! Bon, j'avoue avoir compris très vite le final, au vu des petits indices qui sont semés tout en long des pages, mais malgré cela, je me suis laissée prendre au jeu sans réticence ! J'avoue même que j'en voulais encore et encore ...

Le paranormal, un univers que je n'affectionne pas vraiment dans la littérature (pourtant accro de ce genre dans les films), mais là, je suis contente d'avoir franchi le pas, car je ne suis vraiment pas déçue de la découverte.

Vous êtes cartésien, ou au contraire complètement subjugué par le monde du surnaturel : alors, plus d'hésitation possible, ce livre est fait pour vous :)

Commentaire ajouté par Avalon 2017-11-26T09:34:54+01:00

Pour le coup, je suis totalement d'accord avec le commentaire d'OceaneDeepa. Moi non plus, je ne suis pas fan des homoromances ; d'ailleurs c'est la première que j'ai le courage de lire en entier ; mais là s'est passé sans problème grâce au style très soft de l'auteure.

Quant à l'intrigue, en elle-même, j'ai adoré. La fin est prévisible je l'avoue mais le côté maison hantée de l'histoire m'a totalement conquise. L'auteure a même réussi l'exploit de me faire peur et frissonner, ce qui ne m'ait pas arrivé depuis des années, avec un roman.

En bref, c'est une histoire que j'ai dévoré en quelques heures et que je recommande à tous les fans de maison hantée et de surnaturel.

"Le Puits" est sorti 2017-11-22T00:00:00+01:00
background Layer 1 22 Novembre

Le Puits

• France : 2017-11-22 (Français)

Oxanes l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-25T09:30:11+01:00

• The Well - Anglais