Le Puits de Sainte Claire

Description ajoutée par Ignis 2012-08-16T10:49:07+02:00

Les nouvelles qui composent se recueil, se déroulent en Italie, une Italie rêvée par l'auteur, entre Moyen-Age et Renaissance, inspirée par "les contes de Boccace", "les Vies de Vasari" et surtout les Fioretti qui racontent la vie de Saint-François d'Assise. Il s'agit, pour la plupart, d’anecdotes écrites dans une langue raffinée et parfois archaïque, qui évoqueront des images de tombeaux antiques et de fresques florentines. Certains voudront, derrière la beauté de l'écriture, tirer une signification des ces récits divers, marqués par la place tenue par les questions religieuses et la dialectique éternelle de la vie et de la mort. La leçon à retenir, peut-être, est celle qu'illustre le plus long texte de ce recueil est qui est ainsi formulée: "la vérité est blanche."

Extrait ajouté par x-Key 2012-04-27T21:49:54+02:00

Fra Mino s’était élevé par son humilité au-dessus de ses frères ; et, jeune encore, il gouvernait sagement le monastère de Santa-Fiora. Il était pieux. Il se plaisait à prolonger ses méditations et ses prières ; parfois il avait des extases. À l’exemple de saint François, son père spirituel, il composait des chansons en langue vulgaire sur l’amour parfait qui est l’amour de Dieu. Et ces ouvrages ne péchaient ni par la mesure ni par le sens, car il avait étudié les sept arts libéraux à l’Université de Bologne.

mcd30 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-04T18:00:05+02:00