Le Puits des mémoires, Tome 1 : La Traque

Description ajoutée par sylvain 2015-01-19T16:28:23+01:00

Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot pénitentiaire accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, ni de la raison pour laquelle il se retrouve là, en haillons, sur une terre inconnue et glacée. Sur leurs traces, une horde de guerriers venus de l'autre bout du monde met le royaume à feu et à sang pour les retrouver.

Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués, ils vont devoir apprendre à travailler ensemble afin de découvrir la vérité, et survivre dans un monde ou règnent violence, complots et magie noire.

« A la fois roman de bonne fantasy et polar psychologique, voilà un début de trilogie très réussi ! »ActuSF

Cet ouvrage a reçu le Prix des Imaginales.

Aux Éditions Pocket

Au commencement étaient les ténèbres. Un monde où n'existait ni le temps, ni la faim, ni la soif. Peut-être était-ce cela, la mort, une éternité dans un néant si étroit que l'on ne pouvait à peine s'y tenir que recroquevillé, comme un enfant à naître.

Comme pour Aeternia du même auteur, j'ai beaucoup aimé l'écriture. C'est léger et très fluide sans paraître simpliste, les pages se tournent à toute vitesse. Sans s'en rendre compte, on est rapidement pris dans l'intrigue dont le rythme et les mystères sont dosés juste comme il faut pour nous tenir en haleine.

L'univers est simple et assez ''classique'' mais solidement construit, vivant : on n'a pas l'impression d'un monde en carton-pâte, même si sa description est vraiment resserrée autour de l'action de personnages. On y croit et on s'y immerge facilement.

Les trois héros sont attachants et le portrait de chacun est bien brossé. Malgré leur caractère très différent, on sent vraiment leur amitié, une certaine complicité, se (re ?)forger au fil de leurs aventures. On prend plaisir à les suivre recomposer les morceaux de leur passé, se questionner sur eux-même, en quoi leur passé influence leur personnalité, leurs aptitudes, leur futur.

Bref, c'est une lecture très sympa et je lirai volontiers la suite !

C'est un bon livre, même si j'ai cette impression que même si le livre est de Fantasy il me semble plus dramatique. Je veux dire okay, on a de la magie noire, quelques cavaliers légendaires et une Déesse dans une époque qui ressemble à celle du moyen âge, j'ai plus sentie la fibre dramatique, l'auteur se concentrant sur les personnages, leurs sentiments et leurs péripéties que le reste. L'univers n'est pas très développé, pas tant d'originalité que les commentaires ont vendues, mais c'est un bon livre, il ne m'a pas rendu addictive ni dans les moments d'actions il n'y a eu d'adrénaline mais c'est un bon livre, bien écrit, les personnages sont cohérent ainsi que leur univers, il y a pas mal d'humour ce qui change de certain fantasy. Oui, ça tient la route. Je lirais le deuxième tome avec une petite curiosité et pour passer le temps avant de trouver un autre livre de Fantasy à me mettre sous la dent.

Je vous le conseille si vous voulez une bonne une lecture, bien construite pour passer le temps ou pour faire un break durant une lecture trop lourde en comparaison.

Ça se confirme, Gabriel Katz est un auteur que j’aime beaucoup. Ça fait longtemps que je n’avais pas lu un bouquin que je devais me forcer à refermer pour ne pas tout lire d’un coup. J’ai trouvé ce livre plutôt simple, il se lit tout seul. Je m’attendais à certaines choses, à d’autres pas du tout. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, surtout à Nils, ce type est génial ! J’ai trouvé qu’il n’y avait pas tant d’action que ça dans ce premier tome, mais vu la fin… j’en attends beaucoup pour le deuxième ! Je l’ai déjà dans ma PAL, il ne devrait pas tarder à y passer.

Les personnages ont des personnalités extrêmement attachantes. On rentre dans l'histoire moins de 2 minutes. Bref, vous aurez envie de connaître la suite de leurs aventures.Très bon livre, bien écrit avec parfois des situation cocasses superbement bien tournées. On vit au rythme des personnages, on rit avec eux, on a peur avec eux dans ce monde qui ne cherche qu'un seule chose: les rattraper. Là on l'on croit qu'ils trouveront le bonheur, une nouvelle vie, on comprend que rien n'est acquis et que tout est toujours à recommencer. Une histoire qui donne envie de savoir la suite et vite !

Je ne m'attendais pas à autant apprécier l'histoire ! L'auteur sait vraiment comment intégrer son lecteur dans son monde et l'on se prend vraiment d'affection pour les personnages et leur quête. Un premier tome,où il se passe assez de choses, mais pas trop non plus pour que ça rende le tout intéressant et intriguant. Quelques longueurs au milieu, mais rien de bien méchant.

Les personnages sont attachants, ils ont quelque chose à raconter et le côté amnésie donne un ton de quête de soi-même très plaisant.

Les révélations sont frappantes et on se prend au jeu facilement.

Moi qui ne suis pas forcément une fan de ce genre de livre, je lirai le deuxième avec plaisir.

J'avoue, je suis un peu déçu par ce livre... j'en avais entendu tellement de bien que je m'attendais à quelque chose d'exceptionnel, mais en faite.... c'est un bon roman de fantasy, mais rien d'extraordinaire, rien d'original !!

Un roman de fantasy comme il y en a d'autre, je n'ai rien trouvé de particulier à ce livre, à part les personnages, qui sont attachants, mais sinon.... j'ai bien aimé, j'ai passé un bon moment, mais ce n'est clairement pas un coup de coeur... Mais comme ce n'est que le tome 1, peut être que les choses deviendront plus palpitante dans le tome 2, donc je vais le lire quand même avec plaisir ! ^^

J'ai trouvé que ce livre est un très bon roman de fantasy. Le monde créé par l'auteur est bien structuré et intéressant. J'ai hâte d'en apprendre plus dessus dans les tomes suivants.

De plus, les personnages sont bien construits, ils ont tous une essence particulière, ce qui les rend authentiques.

J'ai bien aimé l'histoire qui est bien élaborée et haletante. J'ai apprécié également le côté sombre présent dans ce livre.

J'ai hâte de voir la suite de tout ça !

Un premier tome riche en rebondissements et en questionnements, puisque nos trois héros ne se souviennent de rien, pas même de leur prénom. On apprend à connaitre les personnages en même temps qu’eux, leur caractère, leurs forces et leurs faiblesses.

Ils doivent également comprendre pourquoi ils sont poursuivis et par qui, et comment leur échapper. Et leurs poursuivants sont vraiment prêts à tout.

J’ai lu ce livre juste après L’empire ultime de Brandon Sanderson et ce livre est clairement moins fluide et moins addictif, mais c’est tout de même une très bonne lecture et j’ai déjà le deuxième tome dans ma PAL.

J’espère que dans les prochains tomes, les personnages seront plus exploités, parce que j’ai trouvé qu’ils étaient survolés dans ce premier tome. Ils ne m’ont pas vraiment touchée, je n’ai pas de préféré, je ne me suis pas imaginée ce qu’ils feraient dans la suite, parce que je les connais à peine. Ce sera le gros défi du tome 2.

Note : 7/10 Parce que l’intrigue est bonne mais ne m’a pas touchée.

Cette œuvre nous donne à voir un univers singulier ! C’est un plaisir de laisser emportées par la plume de l’auteur. On traverse et découvre des contrées au rythmes des personnages.

C’était une super lecture!

Un univers passionnant et intriguant qui me fait en demander plus ! Une excellente lecture qui se poursuit sur la suite de la trilogie

Des personnages féminins malheureusement en retrait et qui mériteraient un meilleur traitement...

Ma chronique complète:

Original par son style, la Traque est un roman divertissant qui a le mérite de ne pas reprendre tous les clichés du genre.

Certains éléments ont gêné ma lecture :

-Les anecdotes historiques révélaient un certain malaise de l'auteur qui, il me semble, avait du mal à se situer entre l'héroïque fantasy et l'historique. La rudesse recherchée dans les décors et les situations en devenaient parfois caricaturales.

- Certaines maladresses d'écriture, de grammaires, notamment de registre, m'ont plus d'une fois fait quitter le récit.

-Le traitement sommaire des personnages féminins cantonnés à d'innombrables clichés et sans aucune profondeur, visiblement oubliés de l'aventure, elles sont greluches, obèses, alcooliques, parfois belles, souvent ignardes et irrémédiablement casse-pieds...

-des longueurs dans le scénarios, cette traque n'en finit pas et quelques passages n'apportaient rien.

En dehors de ces points, le scénario est divertissant et on s'attache aisément aux fugitifs.

Le Puits des mémoires, Tome 1 : La Traque

• France : 2012-05-18 (Français)
  • France : 2015-01-08 - Poche (Français)

Aniku l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-08T19:14:53+02:00
evang l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-06T08:39:22+02:00
Myrrh l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-27T19:06:20+02:00
Ellemir l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-27T00:35:41+02:00