Le Puits des mémoires, Tome 3 : Les Terres de cristal

Description ajoutée par sylvain 2016-05-18T04:12:37+02:00

Aux éditions Pocket:

Retrouvez Nils, Olen et Karib dans ce dernier volet de la trilogie…

La quête et Nils, Karib et Olen va enfin toucher à sa fin. Et leur vengeance s’accomplir. Mais après le complot qui les a lancés sur la route de leur mémoire, de nouvelles trahisons les guettent. Maintenant qu’ils connaissent leur identité, la menace n’est que plus grande. Car ici, à Woltan, les assassins règnent en maîtres.

Et tandis que sur notre trio se lèvent les premières tempêtes de neige, loin dans le Nord, dans les glaces éternelles des Terres de cristal, est tapi un terrible secret qui attend sa révélation…

« Formidable saga aux rebondissements nombreux et surprenants, Le Puits des mémoires est une trilogie difficile à lâcher et à oublier. »So-what magazine

Cet ouvrage a reçu le Prix des Imaginales

-Crève! Hurla le bonhomme en levant une hache à deux têtes.

Mais Nils n'eut pas besoin de parer le coup. Sous le bonnet de laine, les yeux s'agrandirent: Le soldat venait de reconnaitre le Fils de la lune.

-Par Erwoch, balbutia-t-il en reculant.

On aurait cru qu'il avait vu un démon.

-Que les dieux me protègent...

-Quand tu auras fini de geindre, lui lança Nils en levant sa lame.

L'homme laissa tomber sa hache, poussa un hurlement de terreur et courut aux créneaux, d'où il sauta sans la moindre hésitation. On l'entendit encore hurler pendant une seconde, puis vint le bruit creux de son corps qui s'écrasait sur les pavés du perron.

Quinze mètres de chute libre pour ne pas croiser le fer avec le grand exécuteur du Nord.

-Quel con, observa Nils à voix basse en se penchant pour vérifier que l'homme était bien mort.

Fin de cette excellente trilogie qui aura su me mener sur des chemins jusqu'alors inexplorés en Fantasy. Le trio de personnages est vraiment attachant et Nils, Karib et Olen savent évoluer hors des sentiers battus, ce qui n'est pas pour me déplaire. On obtient des réponses sur (presque) toutes les questions que l'on se posait même si certains passages de l'intrigue me semblent légèrement tirés par les cheveux.

Spoiler(cliquez pour révéler)Notamment le passage : mais pourquoi déplacer les 4 "marionnettes" jusqu'au Royaume d'Hélion alors qu'il suffisait de les transformer en pantins dans les Terres de Cristal ?

Enfin, cela n'entache en rien la qualité de l’œuvre de Monsieur Katz.

Je reste un peu également sur ma faim concernant...

Spoiler(cliquez pour révéler)Le destin d'Arvid/Olen mais c'est plus de la frustration qu'autre chose.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurai bien aimé que l'oncle d'Arvid/Olen et son frère Ingvar se prennent une bonne raclée...

Spoiler(cliquez pour révéler)Et on trouve assez étonnant que Karib - vu sa position - ne cherche pas à corriger leur véritable problème, à savoir la perte de mémoire.

Mais, au fond, c'est peut-être mieux comme ça et mieux pour eux... Car...

Spoiler(cliquez pour révéler)Y a-t-il vraiment un moyen pour inverser le Puits des Mémoires ?

La fin reste ouverte à mon avis mais est-ce que Gabriel Katz envisage de prolonger les aventures des trois héros ? Peut-être que nous ne le sauront jamais !

Allez, liste d'or et que ça saute ! :)

Ce dernier Opus est tres mouvementé et tres agreable.

Du rythme, on navigue dans les regions, les combats sont avec rebondissements, pas le temps de s ennuyer

Pas de longueur, pas de huits clos cette fois ci, on retrouve les joies de l heroic fantaisie

Voici une trilogie sympathique, vite lu et vite oublié...

A réserver aux fans de fantasy qui ne veulent pas se prendre la tête.

Une bonne fin qui vient clôturer une bonne saga. Meilleur que la duologie aeternia a mon avis

Ce livre est je pense le plus prévisible des trois, mais également le plus satisfaisant. Les questions posées dans les livres précédents ont des réponses, les personnages sont fidèles à eux-mêmes et ma plus grande crainte n'est pas réalisée, à savoir les personnages Spoiler(cliquez pour révéler),ne reviennent pas en arrière et acceptent qu'avec des souvenirs différents, ils sont des personnes différentes. Je n'ai cependant jamais réussi à m'attacher aux deux personnages féminins, j'ai trouvé que l'ex-femme de Karib avait plus de personnalité durant la seule page où on la croise que les deux autres réunies durant tout le troisième tome.

J'ai trouvé la fin amenée délicatement et cette trilogie, si elle ne me laissera peut-être pas un souvenir immémorable, aura le mérite d'avoir été appréciée du début à la fin, et j'ai tourné la dernière page avec tristesse mais aussi avec le sentiment d'avoir lu une histoire bien menée et clôturée avec succès.

Cette trilogie m'a régalé. A lire sans hésitation

Un tome qui conclut en beauté cette magnifique série ! Les dernières zones d'ombres sont enfin levées, on connait maintenant toute l'histoire de nos trois héros. L'action est aussi au rendez-vous durant tout le dernier acte du tome.

Je dois dire que cette série a été une très agréable surprise. L'histoire est prenante, le suspense et les révélations très bien gérés. Les personnages sont attachants et ont tous leur propre personnalités (surtout nos trois héros). Même si j'aime moins Karib que ses deux compères (Nils est vraiment le meilleur) à côté de son côté peureux (lors du premier tome) et pacha (surtout dans ce tome), il reste très cool.

Olen aussi, même si j'ai eu envie de lui mettre une bonne paire de baffe pendant un moment, il se rattrape bien.

Une fin satisfaisante, qui répond à toutes les questions. Le plaisir de retrouver ces personnages reste intact, même s'ils deviennent parfois leur propre caricature (Olen de plus en plus immature, Nils de plus en plus taiseux). C'est dommage de ne pas les avoir vu évoluer plus au cours des trois tomes, et notamment de les lier plus avec leur ancienne personnalité, manifestement si différente. On pense que la guerre va être le gros morceau du livre, finalement c'est assez vite balayé. C'est vraiment un tome de conclusion, de résolution. J'aurais aussi aimé un peu plus de développement des personnages féminins, peu nombreux et... peu utiles : Norah est intéressante mais n'est vue que par le prisme de sa relation avec Nils, alors qu'il y aurait eu de quoi faire avec un personnage pareil, même problème pour Oranie qui ne se développe jamais vraiment au-delà de ses sentiments (et sa grande patience...) pour Olen, à part dans une seule scène, qui a un impact très limité sur la suite. Ce qu'on a longtemps attendu (la confrontation avec l'Albinos par exemple) est vite résolu, au point d'en être un peu frustrant. On finit par se dire que ce n'était pas ça le sujet, finalement, mais sans avoir de "compensation"... Le premier tome est celui que j'ai préféré, et il éclipse les deux autres, qui auraient pu être raccourcis, finalement, puisqu'on perd en rythme et, dans mon cas, en intérêt.

Une fin de saga comme je l'attendais mais aussi avec des actions que je n'attendais pas du tout. Une saga coup de coeur !

J'ai passe un très bon moment C'est une super série avec des magnifiques descriptions de paysages et des personnages très humains et détaillés. Mais il me manque le dernier mot de l'histoire, lors de la fin il reste des zones d'ombres qui sont à éclaircir

J'ai beaucoup aimé ce dernier tome notamment car j'étais très attachée aux personnages. Je ne suis pas déçue des "manques" qui ont pu être soulevés par d'autres. Au contraire, je m'y attendais. Je suis fan du chapitre final, d'ailleurs ! J'ai passé un très bon moment dans cette fantasy politique, qui n'était pas parfaite mais très agréable. À lire !

Le Puits des mémoires, Tome 3 : Les Terres de cristal

• France : 2013-03-21 (Français)
  • France : 2015-09-10 - Poche (Français)