Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
741 520
Membres
1 119 137

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Puits des mémoires, Tome 1 : La Traque



Description ajoutée par sylvain 2015-01-19T16:28:23+01:00

Résumé

Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot pénitentiaire accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, ni de la raison pour laquelle il se retrouve là, en haillons, sur une terre inconnue et glacée. Sur leurs traces, une horde de guerriers venus de l'autre bout du monde met le royaume à feu et à sang pour les retrouver.

Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués, ils vont devoir apprendre à travailler ensemble afin de découvrir la vérité, et survivre dans un monde ou règnent violence, complots et magie noire.

« A la fois roman de bonne fantasy et polar psychologique, voilà un début de trilogie très réussi ! »ActuSF

Cet ouvrage a reçu le Prix des Imaginales.

Aux Éditions Pocket

Afficher en entier

Classement en biblio - 720 lecteurs

extrait

Au commencement étaient les ténèbres. Un monde où n'existait ni le temps, ni la faim, ni la soif. Peut-être était-ce cela, la mort, une éternité dans un néant si étroit que l'on ne pouvait à peine s'y tenir que recroquevillé, comme un enfant à naître.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Comme pour Aeternia du même auteur, j'ai beaucoup aimé l'écriture. C'est léger et très fluide sans paraître simpliste, les pages se tournent à toute vitesse. Sans s'en rendre compte, on est rapidement pris dans l'intrigue dont le rythme et les mystères sont dosés juste comme il faut pour nous tenir en haleine.

L'univers est simple et assez ''classique'' mais solidement construit, vivant : on n'a pas l'impression d'un monde en carton-pâte, même si sa description est vraiment resserrée autour de l'action de personnages. On y croit et on s'y immerge facilement.

Les trois héros sont attachants et le portrait de chacun est bien brossé. Malgré leur caractère très différent, on sent vraiment leur amitié, une certaine complicité, se (re ?)forger au fil de leurs aventures. On prend plaisir à les suivre recomposer les morceaux de leur passé, se questionner sur eux-même, en quoi leur passé influence leur personnalité, leurs aptitudes, leur futur.

Bref, c'est une lecture très sympa et je lirai volontiers la suite !

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-09-11T14:47:54+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Un premier Tome qui lance bien la trilogie. Des personnages amnésiques avec lesquels on trace le chemin de la mémoire. Très addictif (me concernant), j'ai attaqué dans la foulée le Tome 2.

Afficher en entier
Pas apprécié

Le style est plat. Oui, l'incipit est plutôt pas mal, mais on ne fait pas un roman avec le seul incipit. Et oui c'est du coup fluide, mais c'est plat.

Les personnages sont mal dégrossis. Les trois protagonistes ont une vraie personnalité, quoi que caricaturale ; les antagonistes tournent entre le "juste assez cliché pour être aussi plat que le style" et le "c'est censé être un antagoniste crédible ou un pot de chambre ?". Les personnages secondaires se rangent dans deux catégories : les hommes sont frustres, bêtes, brutaux, couards et même pas assez intéressants pour être des traîtres ni alliés potentiels ; les rares femmes sont des vagins pour satisfaire celui des trois "héros" qui est un coureur de jupons.

La diégèse et le scénario auraient du potentiel. On retrouve des échos (volontaires ou non) d'Elric, entre autres. La platitude de la plume échoue cependant à faire surgir les décors et les pauses "chacun sait que...", c'est peu subtil.

Et par pitié, un effort pour le traitement des personnages féminins, s'il vous plaît. Il y a encore dix, quinze ans, j'aurais probablement dit "c'est plat et les personnages sont mal foutus", classé en "Lu aussi" et reposé. Maintenant plus âgée, je tilte quand je retrouve à CHAQUE présentation d'une "fille de salle" la mesure de sa beauté/mocheté ou de son tour de poitrine et que je voie des dames de cour présentées comme expérimentées et ambitieuses renoncer à tout pour permettre à un type rencontré il y a deux semaines de servir au palais plutôt qu'à la garnison plus standard. Ce n'est même pas féminisme : où est la logique du comportement ? On nous a présenté une jeune femme intelligente et subtile, mais AUCUNE des actions qu'elle commet ne correspond à ce portrait... elle se fait constamment marcher dessus par le "héros" qui l'aurait oublié dans une semaine, comme les précédentes femmes qu'il a courtisées et qui sans exception ont voulu l'épouser DANS LA SEMAINE. J'en reviens à la rhétorique de Cicéron et à la poétique de Racine : les caractères des personnages devraient être vraisemblables et cohérents. C'est absent ici. Ne parlons même pas du 3e critère de la construction des caractères (monter dans le récit une galerie des caractères moraux et moins moraux de l'âme humaine)... on l'a déjà évoqué plus haut.

On m'a juré que c'était non seulement un bon, mais un excellent roman et en conséquence je donnerai sa chance au tome suivant, mais je finis le volume 1 déçue et furieuse.

Afficher en entier
Diamant

Cette création nous offre un monde unique. C'est un vrai bonheur de se laisser emporter par l'écriture de l'écrivain. On explore et rencontre différent pays en suivant les personnages. C'était une lecture géniale !

Afficher en entier
Lu aussi

Gabriel est un très bon auteur, raison pour laquelle quand il m'a fallu lire un livre de fantasy, j'ai choisi Le puits des mémoires; qui même fantasy, fantastique, thriller, etc.

De plus, j'avais adoré Conte de fées de Stephen King, donc pourquoi pas.

Tout d'abord, l'incipit est sublime :

"Au commencement étaient les ténèbres. Un monde où n'existaient ni le temps, ni la faim, ni la soif. Peut-être était-ce cela, la mport, une éternité dans un néant si étroit que l'on ne pouvait s'y tenir que recroquevillé, comme un enfant à naître...

... Mais un jour une faille s'était ouverte dans le bois. Une infime percée de lumière, comme un coup de couteau dans l'obscurité..."

Ça accroche, pas vrai ?

Le chariot transportant trois caisses dans lesquelles des hommes étaient enfermés dans le noir s'est renversé.

Le premier dont nous faisons la connaissance s'appelle Nils, prénom dont il vient de se doter après avoir réussi à ouvrir ses yeux aveuglés par la soudaine luminosité.

Ses deux compagnons d'infortune firent de même.

Le point commun qui les frappe d'emblée, les trois hommes n'ont aucun souvenir de qui ils étaient avant de se retrouver sur ce chariot.

Qu'ont-ils bien pu faire pour subir le supplice de cet enfermement, auquel a succédé une traque implacable par des armées entières pour les retrouver ?

J'ai mis un certain temps à lire ce roman, emportée par la belle plume de Gabriel Katz, mais qui m'a ennuyée..

Malheureusement, la magie n'a pas opéré sur moi et j'en suis désolée.

La fantasy et moi devrons dorénavant continuer à suivre des routes parallèles, mais sans rancune.

Il séduira sans nul doute les amateurs du genre que j'invite à découvrir cette trilogie.

.

.

.

.

Afficher en entier
Bronze

3 hommes se réveillent dans un chariot accidenté. Ils ne savent plus qui ils sont. Ni ce qu'ils sont. Mais ce qu'ils vont vite découvrir, c'est qu'ils sont traqués par une horde d'ennemis. Pourquoi ?

Dans un monde teinté de magie noire et de complots divers, Gabriel Katz livre une histoire suffisamment trépidante pour tenir le lecteur en haleine. Dommage qu'il ne profite pas de ce premier tome pour offrir une histoire un peu plus consistante à ses personnages, celle ci étant ici un peu trop simple. Certaines longueurs peuvent aussi rebuter mais dans l'ensemble, l'écriture est fluide et on prend plaisir à découvrir cette histoire. De là à dire que cela donne envie de découvrir la suite au plus vite... je laisse ça à l'appréciation de chacun...

Afficher en entier
Bronze

Comme d autre, je commence la serie parce que le dernier opus est disponible

Heroic fantaisie dans toute sa splendeur,

Du rythme, des personnages varies et un scenario complexe dont on ne percoit pas les meandres au cours de la lecture justement

C est tres distrayant, et on reste dubitatif arrivé a la fin : mais comment cela peut il continuer et evoluer ?

Afficher en entier
Bronze

Auteur, univers, histoire inconnus au bataillon.

Sur les trois quarts du tome je me suis demandé si je devais tout garder au premier degré ou si j'avais le droit de sourire quand même un peu

Et puis non, j'ai tout pris au premier degré parce que tout s'est bien goupillé, m'a bien surprise, comme ces trois fugitifs qui, tout du long, ont semblé ne jamais le faire vraiment exprès : avoir les bonnes idées et les bons réflexes pile poil aux bons moments.

Et au final, moi aussi, j'ai passé un bon moment.

Afficher en entier
Or

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. L'idée de commencer avec des personnages totalement amnésiques est vraiment bonne. Tout au long du tome on se demande qui ils sont, pourquoi ils sont poursuivit, etc. Bref on se pose les mêmes questions que les personnages. Et ça aide énormément à se plonger dans l'oeuvre.

Combiner à ça le style d'écriture fluide et l'histoire prenante, et c'est un excellent premier tome.

Afficher en entier
Argent

Un roman de fantasy dont j'ai bien aimé le scénario, tournant autour de trois hommes amnésiques qui tentent d'échapper à une traque menée contre eux, pour une raison dont ils ne se souviennent pas, et le suspense, bien présent. J'aurais apprécié que l'univers soit un peu plus développé, et/ou aller plus len profondeur dans la psychée des personnages, mais c'était tout de même une lecture fort plaisante, riche en suspense - je lirai certainement le tome 2 si je le trouve à la bibliothèque.

Afficher en entier
Argent

Un roman où tout le monde a perdu la mémoire. Qui sait qui il est ? Leur quête ? Chercher à tout prix qui ils sont, ou est-ce le début d'une histoire nouvelle ?

L'histoire de ces intrépides prisonniers vous sera compté dans ce roman.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Puits des mémoires, Tome 1 : La Traque

  • France : 2012-05-18 (Français)
  • France : 2015-01-08 - Poche (Français)

Activité récente

bmak l'ajoute dans sa biblio or
2024-07-19T16:42:06+02:00
naaila l'ajoute dans sa biblio or
2024-06-01T14:18:19+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 720
Commentaires 102
extraits 23
Evaluations 250
Note globale 7.73 / 10