Le Puits des mémoires, Tome 1 : La Traque

Description ajoutée par sylvain 2015-01-19T16:28:23+01:00

Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot pénitentiaire accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, ni de la raison pour laquelle il se retrouve là, en haillons, sur une terre inconnue et glacée. Sur leurs traces, une horde de guerriers venus de l'autre bout du monde met le royaume à feu et à sang pour les retrouver.

Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués, ils vont devoir apprendre à travailler ensemble afin de découvrir la vérité, et survivre dans un monde ou règnent violence, complots et magie noire.

« A la fois roman de bonne fantasy et polar psychologique, voilà un début de trilogie très réussi ! »ActuSF

Cet ouvrage a reçu le Prix des Imaginales.

Aux Éditions Pocket

Au commencement étaient les ténèbres. Un monde où n'existait ni le temps, ni la faim, ni la soif. Peut-être était-ce cela, la mort, une éternité dans un néant si étroit que l'on ne pouvait à peine s'y tenir que recroquevillé, comme un enfant à naître.

Comme pour Aeternia du même auteur, j'ai beaucoup aimé l'écriture. C'est léger et très fluide sans paraître simpliste, les pages se tournent à toute vitesse. Sans s'en rendre compte, on est rapidement pris dans l'intrigue dont le rythme et les mystères sont dosés juste comme il faut pour nous tenir en haleine.

L'univers est simple et assez ''classique'' mais solidement construit, vivant : on n'a pas l'impression d'un monde en carton-pâte, même si sa description est vraiment resserrée autour de l'action de personnages. On y croit et on s'y immerge facilement.

Les trois héros sont attachants et le portrait de chacun est bien brossé. Malgré leur caractère très différent, on sent vraiment leur amitié, une certaine complicité, se (re ?)forger au fil de leurs aventures. On prend plaisir à les suivre recomposer les morceaux de leur passé, se questionner sur eux-même, en quoi leur passé influence leur personnalité, leurs aptitudes, leur futur.

Bref, c'est une lecture très sympa et je lirai volontiers la suite !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par CinderWhite 2020-01-02T23:23:03+01:00

Le roman se lit très bien et rapidement, l'univers est bien construit et les personnages intéressants en dépit de leur amnésie. Je trouve néanmoins que ce tome demeure introductif, de bons éléments émergent et j'espère que le développement des prochains tomes sera à la hauteur !

Ce livre est une pépite ! Les personnages sont très attachants, chacun à sa manière, et on se délecte de leurs interactions teintées d'un humour décapant.

Les chapitres exposant le point de vue d'un personnage tiers totalement détaché des héros est une idée brillante ! C'est la première fois que je trouve ce procédé, mais ça apporte une ouverture et une mise en perspective du récit absolument fantastique.

Quant au principe de base de héros amnésiques, je l'ai trouvé remarquablement bien traité.

Une lecture rafraîchissante, en somme. Je ne regrette pas de m'y être risqué et le recommande à tous les amateurs de fantasy !

J’ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome, l’histoire est bien ficelé, les personnages sont très bien travaillés et on s’y attache. La plume est super fluide. Le suspens est présent et j’ai hâte de lire le tome 2.

Bon livre. Original surtout

J'ai vraiment tout aimé dans ce livre : les personnages, l'intrigue, le cadre historique et magique... J'ai lu le livre très rapidement, c'en était même addictif ! Je le conseille vivement aux amateurs de fantasy. On n'apprend pas grand chose sur les personnages dans ce 1er tome, mais je trouve que l'alchimie entre les personnages est géniale.

Un livre intéressent et qui se laisse lire facilement, avec un style qui va droit au but, avec des personnages dont on attend de découvrir plus amplement le passé. Le seul bémol est l'avancée du scénario qui se fait parfois trop rapidement, ce qui peut laisser un certain effet de "vide".

Une lecture plaisante, les chapitres sont cours et les descriptions centrées sur l’essentiel, relativement courtes.

Le livre méritait d'être plus poussé, plus approfondie sur plusieurs passages. Les personnages sont intéressant mais pas suffisamment travaillés, ils manquaient de profondeur qui aurait permis qu'on s'attache davantage à eux et qu'on partage leurs émotions.

Le puits des mémoires est un livre excellent, court, qui se lit vite.

Ne vous attendez pas à une épopée qui pérore pendant plusieurs chapitre sur la cuisson d'un lapin, ou sur le courage d'un compagnon d'arme tombé au combat. Non. Ce livre va à l’essentiel. J'ai été embarquée dans ce voyage surréaliste entourée d’amnésiques qui se construisent une identité faite de bric et broc, et je n'ai pas pu lâcher le livre.

Les quelques info distillées au compte goutte nous happent.

Et les personnages... Les personnages !! J'adore Nils ! Il est froid, méfiant, bizarre, et totalement associable. Parfait.

Mais surtout, ce livre m'aura fait rire. Pas soufflet du nez ou sourire, non, non, J'ai explosé de rire. L'auteur possède un humour absurde qui a le don pour relever tout le ridicule de la situation.

Un livre que je recommanderais à ceux qui aiment les récits médiévaux, l'humour absurde, et ne cherche pas un pavé à la Tolkien. ( Bien que je respecte le seigneur des anneaux, parfois on a pas envie de se plonger dans des pavé de 1200 pages ^^)

Je n'ai pas accroché à ce livre, j'ai eu beaucoup de mal à le finir, Il y a beaucoup de passages que j'ai finis par lire à la hâte, car sans vraiment intérêt.

Le monde contient des incohérences, mais des révélations frappantes. Je tenterai de lire la suite pour avoir un avis plus globale

Premier tome intéressant qui prend tout de même son temps pour la mise en place de son histoire ainsi que de son univers. Le deuxième tome semble être tout aussi intéressant. À voir

Le Puits des mémoires, Tome 1 : La Traque

• France : 2012-05-18 (Français)
  • France : 2015-01-08 - Poche (Français)

Locky-1 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-15T12:08:58+02:00