Le Puits des mémoires, Tome 1 : La Traque

Description ajoutée par sylvain 2015-01-19T16:28:23+01:00

Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot pénitentiaire accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, ni de la raison pour laquelle il se retrouve là, en haillons, sur une terre inconnue et glacée. Sur leurs traces, une horde de guerriers venus de l'autre bout du monde met le royaume à feu et à sang pour les retrouver.

Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués, ils vont devoir apprendre à travailler ensemble afin de découvrir la vérité, et survivre dans un monde ou règnent violence, complots et magie noire.

« A la fois roman de bonne fantasy et polar psychologique, voilà un début de trilogie très réussi ! »ActuSF

Cet ouvrage a reçu le Prix des Imaginales.

Aux Éditions Pocket

Au commencement étaient les ténèbres. Un monde où n'existait ni le temps, ni la faim, ni la soif. Peut-être était-ce cela, la mort, une éternité dans un néant si étroit que l'on ne pouvait à peine s'y tenir que recroquevillé, comme un enfant à naître.

Comme pour Aeternia du même auteur, j'ai beaucoup aimé l'écriture. C'est léger et très fluide sans paraître simpliste, les pages se tournent à toute vitesse. Sans s'en rendre compte, on est rapidement pris dans l'intrigue dont le rythme et les mystères sont dosés juste comme il faut pour nous tenir en haleine.

L'univers est simple et assez ''classique'' mais solidement construit, vivant : on n'a pas l'impression d'un monde en carton-pâte, même si sa description est vraiment resserrée autour de l'action de personnages. On y croit et on s'y immerge facilement.

Les trois héros sont attachants et le portrait de chacun est bien brossé. Malgré leur caractère très différent, on sent vraiment leur amitié, une certaine complicité, se (re ?)forger au fil de leurs aventures. On prend plaisir à les suivre recomposer les morceaux de leur passé, se questionner sur eux-même, en quoi leur passé influence leur personnalité, leurs aptitudes, leur futur.

Bref, c'est une lecture très sympa et je lirai volontiers la suite !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par CinderWhite 2020-01-02T23:23:03+01:00

Le puits des mémoires est un livre excellent, court, qui se lit vite.

Ne vous attendez pas à une épopée qui pérore pendant plusieurs chapitre sur la cuisson d'un lapin, ou sur le courage d'un compagnon d'arme tombé au combat. Non. Ce livre va à l’essentiel. J'ai été embarquée dans ce voyage surréaliste entourée d’amnésiques qui se construisent une identité faite de bric et broc, et je n'ai pas pu lâcher le livre.

Les quelques info distillées au compte goutte nous happent.

Et les personnages... Les personnages !! J'adore Nils ! Il est froid, méfiant, bizarre, et totalement associable. Parfait.

Mais surtout, ce livre m'aura fait rire. Pas soufflet du nez ou sourire, non, non, J'ai explosé de rire. L'auteur possède un humour absurde qui a le don pour relever tout le ridicule de la situation.

Un livre que je recommanderais à ceux qui aiment les récits médiévaux, l'humour absurde, et ne cherche pas un pavé à la Tolkien. ( Bien que je respecte le seigneur des anneaux, parfois on a pas envie de se plonger dans des pavé de 1200 pages ^^)

Je n'ai pas accroché à ce livre, j'ai eu beaucoup de mal à le finir, Il y a beaucoup de passages que j'ai finis par lire à la hâte, car sans vraiment intérêt.

Le monde contient des incohérences, mais des révélations frappantes. Je tenterai de lire la suite pour avoir un avis plus globale

Premier tome intéressant qui prend tout de même son temps pour la mise en place de son histoire ainsi que de son univers. Le deuxième tome semble être tout aussi intéressant. À voir

Cette trilogie est géniale ! Je l'ai relu plusieurs fois à plusieurs années d'écart et elle n'a rien perdu de sa saveur, au contraire ! L'histoire est plutôt classique mais menée de main de maître, et surtout les personnages sont geniaux! Leur amitié est superbe, leur evolution touchante et leurs péripéties prenantes!

Et qu'est ce que ce livre est drôle, bon sang! Mes soeurs et moi rigolons encore de certaines blagues !

Un premier tome qui donne envie de connaître la suite.

J'aime beaucoup la manière dont est narrée cette histoire.

Les personnages sont attachants, on sent leur complicité. Impossible de ne pas s'attacher à ce trio !

Un livre qui semblait prometteur mais qui est peu intéressant. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'univers ou à m'attacher aux personnages.

Un premier tome promettant d'une saga de fantasy où nos personnages amnésiques nous pousse à autant vouloir qu'eux, au désir d'apprendre leurs origines et surtout leurs futurs

Un tome ennuyeux qui ne permet de s'attacher aux personnages que dans le tout dernier chapitre. Cependant j'ai bien fait de continuer, car le tome 2 est excellent.

Un très bon premier tome plus d'aventures que de fantasy car la magie s'y fait rare. Le trio de héros amnésique est agréable sans être aussi pointus que d'autres héros façonné par l'auteur. On se laisse cependant happé et nous les suivons avec plaisir. Hâte de lire la suite !

Le premier tome de cette trilogie se révèle intriguant et plutôt accrocheur. Le scénario est limpide et le style simple et agréable. Quant au suspense, il reste entier, et tout concourt à entamer le deuxième volume afin d’en savoir plus sur le destin des trois principaux protagonistes de cette œuvre.

Un petit reproche malgré tout, cela concerne certaines liaisons qui arrivent assez brutalement suite à des discussions plus ou moins expédiées, qu’il s’agisse des trois héros ou d’autres personnages d’ailleurs. L’auteur s’accommode d’une situation et d’un lieu précis, et une fois ceux-ci épuisés, il passe à autre chose sans prendre réellement le temps de développer, le tout étant expédié en quelques lignes.

Les profils des personnages restent encore superficiels, mais vu le postulat de départ, il est facile d’en comprendre les raisons. Ne doutons pas que l’auteur s’applique à les développer dans les épisodes suivants.

Le Puits des mémoires, Tome 1 : La Traque

• France : 2012-05-18 (Français)
  • France : 2015-01-08 - Poche (Français)