Le Pull-over rouge

Description ajoutée par sjodocy77 2014-07-24T21:30:32+02:00

Christian Ranucci, vingt-deux ans, a été guillotiné le 28 juillet 1976 à 4h13 dans la cour de la prison marseillaise des Baumettes. Etait-il coupable ou innocent?

un matin de juin 1974, on découvre, à une vingtaine de kilomètres de Marseille, le corps d'une fillette : Marie-Dolorè Rambla.

Peu après, on arrête un représentant de commerce de vingt ans, Christian Ranucci, que tout semble accuser du meurtre.

L'affaire Ranucci commence qui bouleverse l'opinion.

L'assassin présumé a fait des aveux. Plus tard, il clamera son innocence. En vain. Aux termes d'un procès retentissant, la grâce présidentielle lui ayant été refusée, il est guillotiné le 28 juillet 1976 dans la cour de la prison des Baumettes, à Marseille.

Christian Ranucci était-il vraiment coupable?

Gilles Perrault a refait l'enquête minutieusement. Les faits qu'il rapporte sont troublants. On voit s'accumuler des failles dans les aveux, des contradictions, des faiblesses dans les expertises, des négligences dans l'instruction, des approximations rapides, etc.

Alors le doute est désormais permis sur la culpabilité de Christian Ranucci.

"Je défie quiconque, déclare Gilles Perrault, d'être convaincu, à la fin de la lecture de mon livre, de la culpabilité de Christian Ranucci"

Extrait ajouté par anonyme 2013-02-23T14:04:29+01:00

L'opinion publique, Christian Ranucci : deux aveugles fonçant l'un vers l'autre sur une autoroute, convaincus qu'aucun obstacle ne peut se présenter.

La collision fera un mort.

Commentaire ajouté par Edwige-17 2020-02-10T20:53:08+01:00

Lancinante, la question reste présente bien longtemps après avoir refermé le livre ; et si Renucci était innocent ? La société, sûre de son droit, a enlevé la vie d'un jeune homme qui était au mauvais endroit au mauvais moment.

7 ans après, la peine de mort fut abolie. Enfin ! Mais trop tard pour cette vie.

Commentaire ajouté par soizicquernelle 2019-04-13T13:24:42+02:00

Une contre enquete qui démontre les carences révoltante de la justice. A mediter

Commentaire ajouté par Patounet52 2018-09-03T06:08:00+02:00

Un livre parmi mes vingt préférés, et qui met à mal la justice et démontre la perversité des hommes!

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-09-28T13:53:07+02:00

Christian Ranucci, le dernier homme condamné à la guillotine et exécuté en France. Sa demande de grâce refusée par Valéry Giscard d'Esteing, à la vue d'un dossier pourtant parfois absolument douteux. Tous les éléments ont-ils été pris sérieusement en compte ? Ca fait froid dans le dos d'imaginer que cet homme a été "assassiné" en fait. Horrible.

Commentaire ajouté par Johanne24 2015-12-18T18:01:40+01:00

Que dire, que dire ?

L'écrivain fait tout, démontre, horrifie, fait naître en moi un sentiment de totale injustice !

Tellement bien écrit, avec des arguments qui semble imparables, avec une petite touche d'humour assez surprenante.

Juste merveilleux, j'avais peur de m'ennuyer mais non, je sais pas comment l'expliquer mais c'est passionnant d'un bout à l'autre.

Merveilleusement bien écrit et révoltant ! A lire, le classique par excellence !

Commentaire ajouté par Edith972 2015-11-07T23:03:45+01:00

J ai lu ce livre il y a longtemps mais il m'a laissé une très bonne impression. Il retrace le crime de Christian Ranucci. Coupable ou innocent?

Commentaire ajouté par benalfa 2015-04-07T23:16:22+02:00

Très bien documenté ce livre constitue un excellent sujet de réflexion sur la peine de mort.

Commentaire ajouté par indra 2015-03-26T09:41:31+01:00

J'ai lu ce livre il y a pas mal de temps mais il m'a marqué car à la fin j'ai eu un doute sur la culpabilité de Christian Ranucci. Il y a quand même beaucoup d'incohérences dans l'enquête et j'ai ressenti un certain malaise en pensant au dénouement morbide. J'ai refermé ce livre avec plus d'interrogations que de réponse.

Commentaire ajouté par luciferlilithera 2015-03-21T00:12:44+01:00

J’ai lu ce livre en version papier, il y a longtemps, de ce que je me souviens, il était super, bien écrit, d’autant plus que c’est une histoire vraie, il est donc assez prenant Il nous confronte à la justice, aux erreurs judiciaires, et aux conséquences qui en suivent…

Franchement, à découvrir si vous ne connaissez pas, ça vaut tout de même la peine de le lire ;) Bonne lecture :)

Commentaire ajouté par evabst 2015-02-22T19:58:14+01:00

Ce livre... je l'ai vraiment aimé. Et à la fin, on ne sait toujours pas s'il était coupable ou non, mais on veut le croire innocent... Triste fin.

Le Pull-over rouge

• France : 1994-01-01 - Poche (Français)