Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Pur et l'Impur



Description ajoutée par mel69 2011-08-11T13:57:30+02:00

Résumé

Dans sa première version, le volume était intitulé Ces plaisirs...

Une citation précisait le sens des points de suspension : " ces plaisirs qu'on nomme, à la légère, physiques... " où les virgules mettaient en valeur l'expression " à la légère ". Loin de toute théorie, ce dont elle s'est toujours bien gardée, Colette évoque les différentes formes du plaisir, qu'elle a parfois expérimentées, le plus souvent observées. Ce récit, comme elle qualifie le volume, touche aux sujets les plus périlleux : la tentation des paradis artificiels, la simulation du plaisir par la femme pour rassurer son amant, les " travaux forcés " auxquels ses amantes soumettent un don Juan, l'homosexualité vue de Sodome puis de Gomorrhe...

On ne trouvera pas la moindre trivialité, aucune complaisance, ni, à l'opposé, le plus petit soupçon de condescendance, pas même un jugement de valeur dans ces pages, seulement une chaleur, une attention, une sensibilité, une délicatesse, comme seule Colette, qui sut toujours se tenir hors des préjugés dans ces domaines, pouvait en manifester.

Afficher en entier

Classement en biblio - 47 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MSNordlys 2021-08-31T12:40:12+02:00

Écouter, c'est une application qui vieillit le visage, courbature les muscles du cou, et roidit les paupières à force de tenir les yeux fixés sur celui qui parle... C'est une sorte de débauche studieuse... Hausser jusqu'à son sens secret une litanie de mots ternes, et l'acrimonie jusqu'à la douleur, jusqu'à la sauvage envie...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Multiac 2023-10-13T18:14:37+02:00
Or

Une autobiographie faite de biographies, de tranches de vie. Saphisme et homosexualité masculine à la fin du 18e et au début 19e, souvent entre lettrés. Quelques pages sublimes, une plume vive et intelligente que les contemporains ne renierait pas, beaucoup de non-dits adroitement contés, rien de tapageur, tout dans la subtilité, des histoires d'amour qui finissent souvent mal, et au milieu une Colette habituée à observer et à tirer le meilleur des acteurs et donc aussi d'elle-même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emilirp 2021-12-31T14:21:43+01:00
Argent

Les thèmes sont intéressants et la manière de les aborder aussi.

J'ai trouvé quand même que l'on ne rentrait pas assez dans l'histoire. Je n'ai pas eu un attachement particulier envers les personnages.

J'ai quand même bien-aimé la plume de Colette et pourquoi pas découvrir d'autres de cette autrice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-08-31T12:39:13+02:00
Diamant

Colette évoque dans ce très beau livre, dans de pudiques allusions, son propre parcours au royaume de Sapho. Transgressif sans jamais verser dans une provocation tapageuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-02-24T19:52:46+01:00
Or

Sur un fond agité de remous autobiographiques, Colette livre à ses lecteur·ice·s une sorte d'essai remarquable sur la morale, sur ces désirs tus, sur cette jouissance féminine taboue, et plus globalement sur les diverses formes de sexualité et la manière dont elles sont explorées par celles et ceux dont elles changent la vie. Ce texte vient nourrir de nombreuses réflexions et contribue largement à fournir une base à celles et ceux qui souhaitent réfléchir sur les mystérieux méandres de sexualité et du genre - ou plus précisément sur le comportement humain éclairé par les variations de sexualité et de genre.

C'est un texte profondément intelligent qui présente l'homme comme l'ennemi indispensable de la femme tant celle-ci ne peut s'affranchir de ce "dispensateur de plaisir" auprès duquel les conventions veulent qu'elle reste, sage et patiente, renonçant à l'amour rêvé au profit d'un couple aussi classique qu'il est ennuyeux. La femme est l'esclave du plaisir de l'homme. L'homme "don juanisé" recueille les souffrances des femmes, prenant la poudre d'escampette en les laissant sur leur faim mais sans jamais se souiller : de par sa fonction sexuelle, il n'est rien d'autre qu'un guerrier vainqueur.

L'autrice n'omet pas le fameux mépris du lesbianisme et des femmes en général par les hommes et surtout par les hommes homosexuels.

Quant à l'androgynie, elle la loue tout en la haïssant. Pourquoi l'androgynie d'un homme serait un atout charmeur là où l'androgynie d'une femme impliquerait une condamnation à la solitude ? Ses pirouettes et ses propos crus envers celles qui tentent de vivre comme des hommes se heurtent avec sa propre incapacité à se conformer aux normes du masculin et du féminin.

Au fond, c'est un livre relativement pudique qui présente le plaisir, l'amour et le sexe sous une forme triste, presque terne. D'aucun·e·s seront sans doute déçu·e·s par l'absence de voyeurisme. Les autres sauront puiser ce que chaque paragraphe se plaît à offrir afin de déterminer ce que sont, finalement, le pur et l'impur - si tant est qu'une réponse universelle peut être apportée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2020-10-24T13:42:26+02:00
Lu aussi

J'ai été franchement déçue par ce livre. peut-être que j'en attendais trop je ne sais... Mais je m'attendais à ce que la question de la bisexualité soit plus explicite. Je sais que l'époque était plus puritaine que la nôtre mais cela aurait pu être davantage tranché et expliqué. La seule chose que j'attendais de ce livre était la description de Renée Vivien que l'on connait peu ou mal. Je ne retiendrai que cela, les quelques tableaux de femmes qui s'aiment. L'homosexualité masculine a été encore plus oubliée. Que dire de ce passage évoquant un Vercingétorix efféminé? J'en reste franchement dubitative mais je fais le tri de cette lecture en gardant que quelques passages. Dont la phrase " Ma légitime " et " les fronts, les mains et les lèvres jointes ".

Afficher en entier

Date de sortie

Le Pur et l'Impur

  • France : 1999-10-27 - Poche (Français)

Activité récente

Multiac l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-13T18:09:22+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 47
Commentaires 5
extraits 7
Evaluations 10
Note globale 7.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode