Le Puy-du-Fou : un rêve d'enfant

Description ajoutée par rogelinou 2014-05-08T12:15:43+02:00

C'est ici que l'histoire de la Vendée sera ressuscitée, rejouée par une armée d'acteurs amateurs. Depuis, un quart de siècle s'est écoulé : le Puy du Fou est entré dans le troisième millénaire et attire chaque année un nombre croissant de spectateurs et de visiteurs. Il y a aujourd'hui, au Puy du Fou, le spectacle de nuit et les spectacles de jour, montés comme des représentations dramatiques, péplums vivants, superproductions. Au fil de cet entretien, Philippe de Villiers retrace l'étonnante saga du Puy du Fou, les difficultés qu'il a dû surmonter, toute la persuasion qu'il a fallu mettre en oeuvre pour convaincre les sceptiques, pour triompher des tracasseries et des obstacles multiples. Des débuts du projet dont on lui prédisait l'échec à l'extraordinaire succès d'aujourd'hui, toute l'histoire de cette réussite nous est contée par un homme de panache et de volonté, qui a su trouver les moyens et mobiliser les énergies pour que s'accomplisse son rêve grandiose et magnifique.

"Des ingénieurs de marines, spécialistes des tirants d'eau, champions des lignes de flottaison, constructeurs des plus beau modèles de l'América's Cup, planchent sur le projet, nous adressant des plans et des schémas inaccessibles à des profanes comme nous.

Un beau matin, nous essayons sur l'étang une grille conçue à partir de leurs indications. Prudent, Jean-Marie reste sur la rive, nous laissant, Gaby et moi, larguer les amarres. Au milieu de l'étang, nous ressentons tous deux le même déséquilibre, la grille verse sur le côté, nous allons à la baille sous les lazzis des Puyfolais présents. Accroché à un flotteur, Gabychat ronchonne: "Je t'en foutrai, moi, des ingénieurs sous-mariniers!"

Quelques jours après ce Trafalgar Puyfolais, Pierrot Robin, le forgeron, me faisait savoir qu'il a réalisé une maquette dans sa baignoire et qu'il est prêt à une démonstration grandeur nature. Une démonstration concluante puisque la même grille fait merveille depuis trente ans.

L'autodidacte l'emportant sur l'ingénieur: c'est l'un des symboles du Puy du Fou. [...] Il n'y a pas d'ingénieurs au Puy du Fou. Il n'y a que des ingénieux."

Si j'avais un peu d'appréhension au départ, ce livre se lit assez rapidement. On est vite plongé dans ce récit, et suivre la création de ce parc merveilleux est un réel plaisir tout au long du livre.

PAL

Il s’agit d’un nouveau livre de Philippe de Villiers, paru en 2017 aux Éditions du Puy du Fou et en 2018 aux Éditions du Rocher. À ne pas confondre avec l’ouvrage "Le Puy du Fou : un rêve d’enfant", paru en 2010 chez Albin Michel.

Très intéressant de voir la création du Puy du Fou, de voir toutes les difficultés qu'a connu un homme passionné. Quand on se rend compte du départ, on a du mal à ne pas être impressionné du résultats. Le livre est très plaisant à lire, il y a des anecdotes amusantes sur le projet, des moments de peur et de doute et un magnifique projet.

Superbe livre qui prolonge le plaisir et l'émerveillement que nous procure la Cinéscénie présentée au Puy du Fou. Un très grand Merci à Philippe De Villiers de partager et de nous faire vivre son rêve d'enfant qui devient au travers de cet entretien notre rêve à tous. Ceux qui ont eu la chance d'assister à la Cinéscénie vous diront qu'il faut le voir avec ses yeux et le vivre avec son cœur.

Le Puy-du-Fou : un rêve d'enfant

• France : 2010-05-05 - Poche (Français)

• La saga du Puy-du-Fou : entretien avec Michel Chamard - Français
  • L'aventure du Puy-du-Fou : entretiens avec Michel Chamard - Français