Le Quartet des Smythe-Smith, Tome 1 : Un goût de paradis

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2017-05-12T22:53:53+02:00

En ce printemps 1824, lady Honoria Smythe-Smith se morfond chez elle depuis que son frère Daniel, contraint à l'exil après un scandale retentissant, a laissé la maison vide et leur mère désespérée. Comment échapper à cette ambiance morose ? En se mariant ! Hélas, lors de la précédente saison, tous ses prétendants l'ont mystérieusement abandonnée sans un mot d'explication. Cette année, Honoria entend bien forcer le destin. Elle jette son dévolu sur le jeune Gregory Bridgerton et, lors d'une garden-party à Cambridge, met au point un plan infaillible pour l'attirer dans ses filets. Mais Marcus, son ami d'enfance, va tout faire capoter...

« Le couple quitta la salle.

— Dieu merci, ils sont partis, grommela Marcus en se frottant les phalanges. Je ne me voyais pas lui mettre mon poing dans la figure. Ton frère a vraiment la tête dure.

Honoria ne put s’empêcher de sourire. Capucine, toujours étendue par terre, poussait des gémissements ridicules. Non loin, lady Danbury écartait les curieux en glapissant qu’il n’y avait « rien à voir ! ». Et Iris s’obstinait à poser des questions que Honoria n’écoutait pas.

— Je t’aime, dit-elle dès que le regard de Marcus accrocha le sien. Je t’aime et je t’aimerai toujours. »

« Elle n’avait pas eu l’intention de lui faire cet aveu, mais son cœur débordait tellement d’amour et de gratitude qu’elle n’avait pu se retenir.

Quelqu’un dut l’entendre. Et le répéter à son voisin. Et ainsi de suite. Car bientôt le silence se fit dans la salle. Et, une fois de plus, Marcus se retrouva au centre de l’attention générale.

— Je t’aime aussi, déclara-t-il d’une voix claire et ferme.

Et alors que la moitié de la bonne société londonienne les regardait, il mit un genou en terre et demanda :

— Lady Honoria Smythe-Smith, me ferez-vous le grand honneur de devenir ma femme ?

Incapable d’articuler le moindre mot, la gorge nouée par l’émotion, Honoria hocha la tête. Ses yeux s’emplirent de larmes. Puis elle hocha la tête plus vigoureusement et se jeta « dans les bras de Marcus qui s’était relevé.

— Oui, cria-t-elle, retrouvant l’usage de la parole. Oui !

Iris lui raconta plus tard que tous les invités avaient poussé une clameur joyeuse. Honoria n’entendit rien. Dans cet instant parfait, il n’y avait plus que Marcus et elle.

Souriant, il appuya son front contre le sien.

— Je comptais bien te demander en mariage, mais tu m’as obligé à précipiter les choses, murmura-t-il.

— Ce n’était pas mon intention.

— J’attendais un moment plus opportun.

Elle se hissa sur la pointe des pieds et l’embrassa. Et cette fois, elle entendit les applaudissements et les vivats.

— Je crois que c’était le moment idéal, chuchota-t-elle.

Il devait être d’accord, car il l’embrassa à son tour. Devant tout le monde. »

J’avais hâte de découvrir le premier spin off de Bridgerton et j’avoue ne pas avoir été déçue par ce tome. J’ai adoré l’histoire et le lien qui unis les personnages. Le petit clin d’œil à Gregory Brisgerton était très appréciable, mais dommage qu’il n’apparaisse pas totalement avec quelques dialogues. J’ai également adoré l’humour lié au quartet et leur « talent » de musicienne.

Je recommande vraiment ce livre j’ai passé un très bon moment en le lisant comme tous ceux de Julia Quinn

Je ne mets que 3 étoiles, car le début et la fin sont très bien, mais le milieu est d'une lenteur...

J'ai vraiment eu dû mal avec cette partie. Certes, ça donne du réalisme, mais il s'agit tout de même d'une romance, donc ce n'était peut-être pas la meilleure chose à faire sachant que cela ne fait pas vraiment évoluer l'alchimie entre les personnages, ou alors c'est minime selon moi.

Le protagoniste, Marcus, n'était pas des plus attachants, mais j'ai adoré Honoria. Elle a du peps.

La tétralogie des Smythe -Smith se concentre sur le quartet entrevu dans les Chroniques de Bridgerton, ces jeunes cousines qui donnent un concert annuel, véritable supplice pour les oreilles. On découvre dans cette romance qu’elles ont conscience de leur piètre performance.

Parmi elles, Honorine accepte de bon cœur cette mascarade pour faire plaisir à sa famille. Son frère Daniel a dû s’exiler après un duel, en avoir arraché à son meilleur ami Marcus la promesse de veiller sur elle. Honorine souhaite à échapper à un environnement familial morose en se mariant et jette son dévolu sur un des fils Bridgerton (encore célibataire à ce moment-là), mais Marcus n’a pas une bonne opinion de ce dernier.

Cette romance légère offre des scènes rocambolesques et, même si la trame est classique, elle est très agréable à lire. J’ai passé un moment plaisant en compagnie d’Honorine et Marcus, qui sont des personnages intéressants à découvrir dans cet univers de la « bonne société » anglaise du début du XIXe, somme toute très protégée.

Sympathique petite romance avec quelques bonnes reparties.

Un scénario simple mais les personnages sont attachants.

J’ai apprécié de retrouver la tante de la saga Bridgerton dans une scène qui m’a encore sourire.

Rien d’exceptionnel mais un agréable moment de passé.

Je n'ai pas eut de coup de cœur contrairement aux autres livres de l'auteur. Cela reste une très bonne romance historique. L'histoire aurait mérité d'être un peu plus approfondie.

Petite histoire sympa à lire 1x mais sans plus

Jolie romance douce

Pour ma première romance historique, je n'ai pas été emballée par cette romance. Une histoire pas très originale que l'on retrouve dans beaucoup de romance (pas qu'historique) ce qui m'a déçu.

Je trouve que l'auteur aurait pu pousser un peu plus ces personnages car ils étaient vraiment transparents ce qui ne laissait aucun suspense dans l'histoire, je savais comment allait se terminer le roman, ce qui ne devrait pas etre le cas.

Après je pense que je retenterais de lire un autre roman de l'auteur afin de ne pas rester sur un flop.

Un très bon premier tome qui respecte les quelques clichés du genre de la romance historique mais en ajoutant un petit truc en plus qui m'a vraiment fait apprécier ma lecture.

C'est avec plaisir que je me lance dans cette saga.

Le Quartet des Smythe-Smith, Tome 1 : Un goût de paradis

• France : 2017-06-07 - Poche (Français)

sandg l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-29T17:36:09+02:00
Babet24 l'ajoute dans sa biblio or