Ce tome n'était pas mal... Peut-être le côté ennemi to lover version saison londonienne...

Toujours est-il que je l'ai trouvé plutôt synthétique.

On ne résiste pas à la plume de Julia Smith ! Je me suis donc replongée avec plaisir dans la suite de la série des Smythe-Smith et cette fois, c'est sur le personnage de Sarah. Sarah qui, depuis trois saisons désespère de trouver l'amour. Il faut dire que trois ans plus tôt, le duel qui a mal tourné entre Hugh Prentice et son cousin Daniel a tellement fait parlé de lui que ses chances se sont vues complètement réduites au néant. Depuis, elle le déteste comme jamais d'avoir semer le trouble dans sa famille. Même si, désormais Daniel s'apprête à se marier, tout comme sa cousine Honoria. Honoria qui lui fait promettre de tenir compagnie à Hugh pendant les festivités...

Vous l'aurez compris, on est ici sur deux personnages qui ne s'apprécient pas du tout au début de l'histoire. Hugh, parce qu'il trouve Sarah un peu trop hautaine, et sans filtre et Sarah, eh bien parce qu'elle rejette tout ses malheurs sur lui. Si bien que les deux réunis vont d'abord se jeter des piques et s'éviter autant que possible. Mais Honoria et les demoiselles Smythe-Smith vont mettre leur grain de sel et on se retrouve donc avec une proximité forcée.

J'ai passé un bon moment avec ce troisième tome. La plume de Julia Quinn est toujours addictive et j'aime le côté famille que l'on ressent bien avec les Smythe-Smith. Et pour cause, les festivités des deux mariages amènent tout le monde à rester "groupés". Ainsi, Hugh, notre personnage masculin va se retrouver au milieu des sœurs et je dois dire que c'était vraiment très drôle de suivre ces discussions, ces chamailleries.

Côté personnages principaux, j'ai eu un peu de mal à comprendre Sarah au démarrage. Certes, Hugh a causé quelques soucis à Daniel, mais delà à lui vouer une haine et rejeter la faute sur lui pour tout, elle y va fort je trouve. Mais comme Hugh est loin des préjugés quelle se faisait, fort heureusement pour nous, elle va pas mal évoluer à son contact, tout en gardant sa fougue. Hugh, de son côté est un personnage très intéressant. Son histoire familial avec son père et son frère, le fameux duel avec Daniel, qui aura eu de lourdes conséquences pour lui aussi et sa culpabilité qui le ronge, font de lui un personnage vraiment touchant et développé. J'ai apprécié sa complexité.

La romance qui découle de ces deux-là est vraiment chouette. J'ai aimé les voir se tourner autour et rapprochés l'un vers l'autre par les autres personnages. J'ai aussi apprécié le fait que tout deux, ne veuillent pas d'un mariage pour sauver les apparences (c'est souvent le cas), mais bel et bien être aimé pour ce qu'ils sont et donc, se marier par volonté et non par obligation (même si, ce schéma est aussi sympa, il est trop fréquent en romance historique). Du coup, j'ai apprécié la tournure des événements de ce tome.

En conclusion, une bonne petite suite avec cette série. Je passe toujours un bon moment de lecture et je suis curieuse de découvrir le prochain. Et pour comparer les tomes entre eux, le premier reste mon préféré pour le moment !

Qui peut encore douter de l'addictivité de la plume de Julia Quinn? Comme nous en avons maintenant l'habitude, notre lecture est passée à la vitesse de la lumière, aidée d'un bon rythme, l'histoire de Sarah et de Hugh se laissant dévorer facilement! Et pourtant, si on y regarde de près, ce rythme n'est pas forcément dû au nombre de rebondissements, ceux-ci n'étant pas présents en masse, si ce n'est vers la fin qui elle, est badass! On a en fait cette impression d'assister à l'épilogue des deux tomes précédents avec la vengeance de Lord Ramsgate en fil rouge. Ce roman suit une évolution aussi progressive que précise (surtout au niveau des émotions) de la relation entre nos deux héros: c'est un attachement qui se construit pas à pas dans ce enemies-to-lovers.

On a d'ailleurs une partie "enemies" qui n'a pas non plus beaucoup de rythme et qui donne une petite impression d'étrangeté: ce serait mon petit bémol au sujet de cette lecture sympathique... Alors que l'on comprend bien les raisons du désamour entre Hugh et Sarah, raisons convenables et pertinentes, on est un peu interloqué par les paroles qu'ils échangent... Une gêne s'installe devant l'incohérence parfois de ce qui est dit (et l'intervention de Lady Danbury ne nous éclaire pas plus...). Nous voyons seulement la tension qui existe entre eux! Ce qui fait aussi que personne ne semblait croire de prime abord à leur histoire... ce qui n'a pas empêché la famille au grand complet, sœurs, cousins,... d'y mettre le nez (oui, Honoria aussi!). Non pour ma part, j'ai préféré leur rapprochement, sous forme tout d'abord d'amitié - où l'on voit poindre tout de même leur attirance mutuelle! Celui-ci se base avant tout sur leurs plaisanteries, ces deux-là étant friands de sarcasme. Et c'est agréable!

C'est d'ailleurs aussi ce qui leur plait chez l'un et l'autre... ça et bien d'autres qualités! Notre attachement va en premier quand même vers notre torturé Hugh: il est touchant mais pas pitoyable de par son passé sombre, victime d'un père abject et maltraitant mais aussi de par sa culpabilité qui ne le quitte jamais. Il se sent diminué, ne s'accorde aucun pardon mais nous, nous voyons surtout son bon cœur - notamment quand il prend fait et cause pour son frère, Freddie, personnage fantôme que nous aurions bien aimé connaître. Il a besoin pour se relever d'une main tendue, d'une lumière qui va s'incarner en Sarah. J'ai trouvé sur ce point toute la famille de Sarah bien injuste avec elle: les reproches plus que les compliments pleuvent, la trouvant soit trop exubérante, soit trop égoïste, soit trop théâtrale... Elle nous montre à nous finalement un caractère plus doux, curieux et franc tout en révélant un courage à toute épreuve!

En bref, ce tome 3 du Quatuor des Smythe-Smith propose une lecture agréable qui passe très très vite, tout en se concentrant seulement (ou presque parce que l'on voit quand même beaucoup l'odieux Ramsgate!) sur une seule intrigue. C'est un lent enemies-to-lovers qui ne grille aucune étape! Si la partie où ils se détestent est un poil confuse malgré de bons arguments, celle de l'amitié naissante et pour autant teintée d'attirance réciproque, nous plait beaucoup plus! Le mode de communication entre Sarah et Hugh est certes le sarcasme mais on voit aussi qu'ils cherchent vraiment à se comprendre. Pas étonnant que l'amour s'en mêle! Car ils vont ainsi découvrir les qualités de l'autre: d'un côté, il y a celle qui sous un costume de théâtralité cache un cœur bon et pur et de l'autre, un jeune homme touchant qui ignore mériter de l'amour. Mais pour les rapprocher vraiment il fallait bien les interventions au choix salvatrices ou néfastes de leurs deux familles... ce qui nous mène à une fin en apothéose!

Une très bonne romance addictive et des personnages attachants.

Un tome agréable à lire, Sarah et Hugh se déteste puis apprennent à se connaître petit à petit. On en apprend un peu plus sur ke père de Hugh et Daniel, une bonne lecture.

Je crois qu'il s'agit de mon préféré de la série. Déjà on comprends ici ce qui s'est passé avec Daniel et pourquoi il ne pouvait rentrer. Ensuite le couple est superbe entre la pipelette et le taciturne. Enfin on découvre un beau-père horrible et vraiment détestable . Tout y est ! Amour, sensualité, secrets...

J’ai beaucoup aimé ce tome avec Sarah et Hugh. Il y a de l’humour, des personnages attachants et de l’amour… j’aime aussi le fait que Hugh soit différent et pas parfait dans tous les domaines comme on peut beaucoup le lire dans d’autres livres… il m’a manqué un peu d’action et d’intrigue cependant!

7,5/10

Ce tome est mon préféré de loin... Une romance avec des personnages haut en couleur... J'ai adoré Sarah et Hugg

J'ai été conquise par les personnages de Sarah et Hugg... Une belle romance est développée avec des personnages haut en couleur...

Un tome au-dessus du précédent, mais toujours pas une totale réussite. J’ai malgré tout passé un bon moment sans pour autant m’attacher aux personnages. Leurs problématiques sont sans doute plus réalistes que les précédentes, mais ne m’ont pas intéressé plus que ça. On retrouve malgré tout l’humour de Julia Quinn et quelques références aux Bridgerton. Un tome agréable mais pas mon préféré de l’autrice.