Le Quartet des Smythe-Smith, Tome 4 : Les Secrets de Sir Richard Kenworthy

Iris Smythe-Smith a l'habitude de passer inaperçue en société... sauf lorsqu'elle monte sur scène avec ses cousines pour massacrer Mozart. Et c'est justement à l'occasion du traditionnel concert familial que sir Richard Kenworthy la remarque. Quelques jours plus tard, il demande sa main. Mais Iris n'est pas idiote. Quel homme séduisant aurait le coup de foudre pour une fille aussi insignifiante quelle ? Sir Richard a une raison cachée de l'épouser, et elle entend bien découvrir laquelle. Sauf que, surpris dans une situation compromettante, les voilà mariés dans la foulée...

* * *

Description en VO :

Sir Richard Kenworthy has less than a month to find a bride. He can't be too picky, but when he sees Iris Smythe-Smith hiding behind her cello at her family's infamous musicale, he thinks he might have struck gold. She's the type of girl you don't notice until the second—or third—look, but there's something about her, something simmering under the surface, and he knows she's the one.

Iris Smythe-Smith is used to being underestimated. With her pale hair and quiet, sly wit she tends to blend into the background, and she likes it that way. So when Richard Kenworthy demands an introduction, she is suspicious. He flirts, he charms, he gives every impression of a man falling in love, but she can't quite believe it's true. And when his proposal of marriage turns into a compromising position that forces the issue, she can't help thinking that he's hiding something . . . even as her heart tells her to say yes.

— Mère ? fit Iris, interrompant ses bavardages sans queue ni tête. Je sais que vous n’êtes pas venue ici pour parler de Maycliffe

— Non.

Mme Smythe-Smith prit une profonde inspiration.

— Non, en effet.

Iris attendit patiemment pendant que sa mère s’agitait d’une façon qui ne lui ressemblait pas, tirant sur la courtepointe bleu lavande et tapotant du bout des doigts. Enfin, elle leva les yeux vers sa fille, croisa son regard avec détermination et commença :

— Tu sais que le corps d’un homme n’est pas… identique à celui d’une femme.

Iris en demeura bouche bée. Elle s’était attendue à ce genre de discussion mais, au nom du Ciel, c’était direct !

— Iris ?

— Oui, répondit-elle hâtivement. Oui, bien entendu, je le sais.

— Ce sont ces différences qui permettent la procréation.

Iris faillit répondre qu’elle comprenait, mais elle était absolument certaine qu’elle ne comprenait pas. Du moins, pas aussi clairement qu’elle l’aurait voulu.

— Ton mari va…

Mme Smythe-Smith laissa échapper un soupir malheureux. Iris ne se souvenait pas d’avoir vu sa mère dans un tel désarroi.

— Ce qu’il va faire, c’est…

Iris attendit.

— Il va…

Mme Smythe-Smith écarta les mains devant elle comme pour se protéger d’un invisible ennemi.

— Il va mettre cette partie de lui qui est différente à l’intérieur de toi.

— À l’int…

Iris eut du mal à prononcer le mot.

— … érieur ?

Le visage de sa mère avait pris une coloration pivoine des plus improbable.

— La partie qui est différente chez lui ira dans la partie qui est différente chez toi.

Iris tenta de se représenter la chose. Elle savait à quoi ressemblait un homme – les statues qu’elle avait vues ne portaient pas toutes une feuille de figuier – mais ce que décrivait sa mère était fort étrange. Le Seigneur, dans Son infinie sagesse, n’avait-Il pas imaginé une méthode de procréation plus simple ?

Pourtant, ne voyant aucune raison de mettre en doute les paroles de sa mère, elle réfléchit et demanda :

— Est-ce douloureux ?

L’expression de Mme Smythe-Smith se fit grave.

— Je ne vais pas te mentir. Ce n’est pas particulièrement agréable et, la première fois, cela peut faire très mal. Mais par la suite, cela devient plus facile. Je te le promets. Je trouve que cela aide de s’occuper l’esprit. En général, j’en profite pour effectuer les comptes de la maisonnée.

Iris ne savait que répondre à cela. Jamais ses cousines ne s’étaient montrées aussi explicites quand elles parlaient de leur vie conjugale, mais elles ne donnaient pas l’impression d’effectuer du calcul mental dans ces moments-là.

— Faudra-t-il faire cela souvent ? demanda-t-elle.

Sa mère soupira.

— C’est possible. Cela dépend.

— De quoi ?

Mme Smythe-Smith poussa un nouveau soupir entre ses dents serrées. Elle avait espéré qu’il n’y aurait pas d’autres questions, c’était manifeste.

— La plupart des femmes ne conçoivent pas dès la première fois. Et quand cela arrivera, tu ne le sauras pas tout de suite.

— Ah bon ?

Cette fois, sa mère parut étouffer un grognement d’exaspération.

— Tu sauras que tu attends un enfant quand tu n’auras plus ton cycle.

Elle n’aurait plus son cycle ? Eh bien, cela au moins serait un bénéfice.

— De plus, poursuivit sa mère, les messieurs prennent du plaisir à cet acte, contrairement aux dames.

Elle émit une toux inconfortable.

— Selon les appétits de ton mari…

— Ses appétits ?

Il fallait manger, aussi ?

(...)

Que dire de ce tome... On comprend rapidement les tenants et les aboutissants de l'intrigue (au-delà de la romance). Donc pas de vrai surprise.

Je n'ai pas trouvé les personnages attachants, enfin pas particulièrement.

Le livre est sauvé par certains passages très, très drôles.

Donc sans plus. Pas le pire de Julia Quinn mais pas le meilleur non plus.

Retour avec le quatuor pour le tome 4, ce quatuor si … peu doué 🤣.

J’adore retrouver à chaque fois ce côté humour dans cette saga, avec les joueuses du quatuor qui se savent mauvaises, obligées de jouer pour faire plaisir à leur famille et …en rient!

J’adore retrouver les Bridgerton, ne serais ce que mentionnés, car c’est avec eux que j’ai découvert l’autrice.

J’adore les mentions aux œuvres classiques, ici orgueil et préjugés, avec des débats entre les personnages sur ce qui est réaliste ou pas dans le livre (et ceux qui ne connaissent pas car ils ne lisent pas aussi).

J’adore l’ambiance douce et cosy, drôle et mignonne que l’autrice met dans chacun de ses titres.

J’adore la romance douce drôle et piquante à la fois : ici notre sarcastique et résiliante Iris (joueuse de violoncelle!) et notre bien secret Richard m’ont beaucoup plu, j’ai bien ri avec leurs réflexions.

Et pourtant ce n’était pas gagné parce que le côté quelque peu lâche et égoïste de Richard m’a au départ un peu agacée je dois bien l’avouer. Autant le secret mettait un petit suspense dans le récit (bon clairement on s’y attend, l’autrice donne des petites pistes pour nous lecteur) autant ça été long avant qu’il ne crache le morceau à Iris!

J’ai adoré la place et l’importance de la famille dans ce tome, les réflexions que cela donnait aux personnages, les compromis et les choix qu’ils font en fonction de cette famille aussi.

En bref : super moment avec cette relation qui souffle clairement le chaud et le froid et est parsemée de non dits et de mensonges, sensuelle et pleine d’humour!

« Il l’avait demandée en mariage pour les pires raisons. Ce n’était que justice s’il était à présent aussi ardemment épris d’elle. Aussi désespérément. Il ne concevait pas qu’elle puisse l’aimer un jour, après ce qui lui avait infligé, mais il devait essayer. Et peut-être se contententerait-il de l’aimer sans espoir de retour. »

Me revoilà pour le dernier volet de la série des Smythe-Smith. Cette fois, on se concentre sur Iris. Cette jeune femme qui aime lire et passe souvent inaperçue. Sauf lors des soirées qu'organise sa famille et où elle et trois autres demoiselles Smythe-Smith massacre le répertoire de Mozart. Presque faite à l'idée de finir vieille fille, elle est lucide, c'est pourquoi, lorsque le bien trop charmant Sir Richard Kenworthy lui fait une cour aussi surprenante qu'inattendu, elle soupçonne quelque chose. Et encore plus quand quelques secondes après sa demande ils se font surprendre et contraint au mariage.

Vous l'aurez compris, on est ici sur un mariage précipité. Iris, bien que sensible au charme de Richard se doute bien que ses intentions ne sont pas tout à fait dénuées d'un arrière pensée. Surtout lorsque son nouvel époux lui cache des secrets de famille et qu'en plus il souffle le chaud et le froid avec elle. Et ce mystère tiendra le lecteur en haleine tout au long de ce tome. Comment vous dire à quel point j'avais envie d'aller jeter un œil à la fin pour comprendre le pourquoi du comment... Mais, j'ai résisté, pris mon mal en patience et attendu LE moment de la révélation. Bon, j'avoue avoir eu de gros soupçons à mi-parcours, mais je voulais que la vérité éclate. Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'autrice fait durer le suspense.

Iris est une personnage attachant je trouve. Elle ne montre pas toujours ses sentiments mais pour ma part, j'ai trouvé que son personnage avait des réactions vraiment crédibles si l'on y réfléchis bien. Certes la tension entre elle et Richard est palpable mais elle n'en oublie pas qu'il lui cache quelque chose et que sa demande était assez rapide. J'aime ce côté réfléchis de son personnage et son tempérament qui s'affirme au fil des pages.

De son côté, Richard est un personnage terriblement mystérieux. Au début, je me demandais ce qu'il cachait pour piéger ainsi Iris. Et puis j'ai eu des soupçons et je me suis dit : d'accord, maintenant il est temps de passer aux aveux auprès d'Iris, qui, aura certes un peu de mal au début mais il ne l'a pas choisi par hasard. Et puis, il attend, il repousse le moment. Il continue de cacher la vérité et j'avoue que pour moi, il n'a pas été correcte avec Iris, car ce secret dure bien trop longtemps.

La relation entre ces deux-là peut quasiment entrer dans la catégorie slow-burn. Je dis quasiment car nos personnages se rapprochent assez vite mais faire plusieurs pas en arrière ensuite et ce, pour une bonne raison de Richard. Pour autant, leur relation va se construire doucement et ils vont apprendre à se connaître au fil de leur mariage et j'ai bien aimé l'ensemble même si, le secret de Richard me reste un peu en travers.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture. C'est une romance de Julia Quinn, cela reste une valeur sûre. Après, il m'a manqué quelques petits trucs au comparaison avec ses autres romances pour le rendre plus exceptionnel. Des émotions ? De la profondeur sur certains passages et un coup de pied au derrière pour Richard. Le premier des Smythe-Smith reste donc mon préféré.

Lecture agréable, parfaite pour se détendre.

Un livre qui change, avec une intrigue tout le long. Les personnages sont attachants et Iris a beaucoup de caractère pour une femme de son temps. Quand à Sir Richard on peut dire qu'il a le sens de la famille avant tout.....

Dernier tome très sympathique! Ce n’est pas mon préféré mais j’ai adoré le personnage d’Iris! J’ai trouvé Richard aussi très attachant, bien qu’un peu effacé par moment. L’intrigue sort un peu de l’ordinaire sans être totalement originale ou recherchée.

7/10

Pour le dernier tome je n'ai pas été conquise... Le suspense lié au secret est long a se développer plus de 200 pages pour lui annoncer de quoi il en retourne... Ce pendant j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Iris

D'après les résumés c'est le tome qui me tentait le moins et au final c'est mon préféré !

J'ai adoré l'histoire. Je n'ai compris le pourquoi du comment que quelques instants avant que ça ne soit clairement dit.

De plus les personnages sont attachants.

Quatrième et dernier tome de la saga des filles du quartet Smythe-Smith. Nous suivons l'histoire d'Iris, qui se retrouve obligée de se marier avec Sir Richard après avoir été surprise dans une situation compromettante avec lui. Iris se rend bien compte que Sir Richard a manigancé la scène, mais accepte son destin et quitte sa famille pour aller vivre avec son mari et ses belles-soeurs.

Iris est un personnage réfléchi mais peu attachant, alors qu'elle est prisonnière de sa situation et n'a pas choisi son avenir : on aurait dû avoir de la compassion pour elle, mais elle reste froide. Quant à Sir Richard, pendant longtemps on se demande pourquoi ce personnage, qui ne semble par ailleurs pas si mauvais, a piégé Iris dans ce mariage et quel est le fameux secret qu'il cache. Quand on l'apprend, on ne peut s'empêcher de penser que la solution qu'il a trouvée est quelque peu extrême.

On retrouve dans l'histoire un petit clin d'oeil aux romans de Sarah Gorely, auteure dont on découvre le fameux secret dans le tome 3 de la série Bevelstoke de Julia Quinn, "Ce que j'aime chez vous".

Globalement pour ce qui est du roman je n'ai pas accroché à l'histoire ni à l'héroïne, même si heureusement la plume de l'auteur permet une lecture agréable. Cette série de Julia Quinn n'est vraiment pas un coup de coeur pour moi, je ne conseillerai même pas aux fans de Julia Quinn de lire ces 4 tomes qui n'ont vraiment rien de mémorable.

Aaaah l'écriture de Julia Quinn est tellement prolifique, et j'ai l'impression toujours d'être au tout commencement de ma découverte - euh c'est un peu ça en fait! Mais j'accuse aussi: c'est tout de même la croix et la bannière pour trouver ses romans en format papier, dis donc! Du coup, je me suis précipitée sr le dernier du rayon qui se trouve être le 4e tome d'une série... J'avoue que ça avait un peu de quoi déstabiliser lors d'apparitions ou de clins d'œil de guests des tomes précédents, ce qui passait du coup pour des private jokes que j'étais incapable de comprendre... Quoique, ça m'a aussi donné envie de mieux connaître Sarah, la cousine d'Iris et son histoire!

Mais ce détail passé, je dois dire que j'étais bien heureuse de mettre un pied sur un terrain connu, puisque des soirées musicales désastreuses des Smythe-Smith nous en avons vu passer à travers les différents tomes de La Chronique des Bridgerton. L'auteure nous fait même un appel du pied pour nous dire "hey hey, ce tome-ci se passe en même temps que celui de Hyacinthe ;)"! On est donc toujours content d'être dans un cadre familier: ça facilite direct l'immersion! Et il ne m'en a pas fallu plus pour me plonger dans ce roman tout aussi facile à lire que tout ce que j'ai pu lire de Julia Quinn.

Pour autant, ce tome m'a semblé dans d'autres aspects, un peu différent, peut-être moins dans l'addictivité. Je dois dire que j'ai trouvé que les vrais rebondissements, ceux qui rendent l'intrigue palpitante, ont attendu l'arrivée d'Iris dans le Yorkshire pour se dévoiler... Pas que ce soit le calme plat avant ça, mais j'ai trouvé l'histoire alors... un poil conventionnelle et attendue! Pas vraiment de passion dévorante à laquelle l'auteure nous avait habitués... juste des œillades et un brin trop de calcul à mon goût. Le mariage finalement arrive à une rapidité... bien avant la séduction... Mais ce n'est pas grave - si ce n'est la scène de l'auberge qui jouait un peu les bis repetitae mais passons...

C'est justement parce que l'on démarre par du calcul marital (sans nous non plus connaître les raisons qui motivent Richard, quel toupet :p) que notre première impression de notre sir n'est pas très bonne! Il a beau être charmant-charmeur, on ne lui fait pas confiance! Et c'est toujours un peu le cas quand le grand secret est révélé! Mais ce qu'on apprécie chez lui et qui le rachète un brin, c'est que c'est le personnage qui met le plus de cœur dans ce qu'il entreprend: s'occuper à sa façon de sa famille, conquérir le cœur d'Iris, etc.

Cette dernière mission est d'ailleurs la plus ardue et l'on comprend que ce soit en fait lui qui succombe rapidement au charme de sa femme: Iris n'est clairement pas là pour attendre sagement qu'on lui conte fleurette! C'est une femme de caractère, droite dans ses bottes, avide de nouvelles connaissances (même charnelles), très lucide et surtout désopilante quand elle s'énerve: ses escarmouches avec ses belles-sœurs étaient vraiment très drôles. Elle est celle qui apporte la vie à Maycliffe Park! Heureusement qu'elle était là pour le bien de cette histoire, sérieusement!

En bref, ça y est, j'ai clos ma dernière réserve de formats papier des romans de Julia Quinn... Depuis que j'ai découvert cette prêtresse de la romance historique (titre décerné par moi-même), je dois dire qu'il me faut ma petite dose fréquente! C'est comme cela que je me suis retrouvée à lire un quatrième tome sans rien connaitre de la série du Quartet des Smythe-Smith si ce n'est l'apparition de ces "brillantes" musiciennes dans les autres romans de l'auteure. Mais ce n'est pas ça qui m'a arrêté pour découvrir l'histoire d'Iris et surtout le secret si bien gardé de son prétendant, le fameux Sir Richard Kenworthy. C'est d'ailleurs ce secret qui nous tient en haleine durant la première moitié du roman, les choses de l'amour ne se faisant pas très "compromettantes" alors. On se demande longtemps si Richard mérite bien Iris qui se révèle avoir un caractère plus que truculent: elle est intelligente et ne prend pas de pincettes quand on lui déplaît. Un personnage à qui l'on ne peut que souhaiter le bonheur! Si ce tome était moins addictif que les autres, il m'a tout de même donné envie d'en savoir plus sur les autres Smythe-Smith!

Le Quartet des Smythe-Smith, Tome 4 : Les Secrets de Sir Richard Kenworthy

• France : 2017-10-25 - Poche (Français)
  • USA : 2015-01-27 - Poche (English)

Alexe14 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-31T04:55:01+02:00

• Les secrets de sir Richard Kenworthy - Français
  • The Smythe-Smith Quartet, Tome 4 : Les secrets de sir Richard Kenworthy - Français
  • The Secrets of Sir Richard Kenworthy (The Smythe-Smith Quartet #4) - Anglais