Le Quatrième Mur

Description ajoutée par bridget 2013-06-28T22:50:28+02:00

« L'idée de Sam était belle et folle : monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé.

Samuel était grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m'a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l'a fait promettre, à moi, petit théâtreux de patronnage. Et je lui ai dit oui. Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m'offre brutalement la sienne... »

Extrait ajouté par Caroline 2013-11-10T12:22:21+01:00

"J'avais hurlé qu'ailleurs, dans des berceaux, des bébés avaient eu la gorge tranchée. Que des enfants avaient été hachés, dépecés, démembrés, écrasés à coups de pierres. Et ma fille pleurait pour une putain de glace? C'était ça, son drame? Une boule au chocolat tombée d'un cornet de biscuit? "

Je sais que les précédents commentaires sont élogieux et que tout semble être déjà dit mais il me semble impossible de ne pas commenter à mon tour ce chef d'oeuvre.

D'abord, sans rapport avec le livre, je suis surprise, pour ma part, que celles qui ont commenté avant moi soient surprise par ce choix des lycéens. Les lycéens sont peut-être idiots ( j'en suis une; j'ai le droit de dire ça ) mais ils sont passionnés et ceux qui comme moi aiment la lecture ne lisent pas les livres à moitié. Il y a ceux qui lisent et ceux qui aiment la littérature.

Enfin, après cette longue parenthèse hors-sujet, laissez-moi exprimer ma joie et ma peine d'avoir lu ce magnifique roman...

Je suis passée par diverses émotions. L'histoire est touchante de poésie, de beauté et de tristesse.

Les personnages sont tous des figures fortes et marquantes. Tout le monde a sa propre histoire mais tout le monde se ressemble.

Ce qui m'a le plus marquée c'est, je crois, cette obstination au clivage des groupes religieux différents alors que tous appartiennent à un ensemble plus grand encore: leur nation. Le Liban.

J'ai rêvé moi aussi à la paix grâce au théâtre, admiré l'écriture et la conception du roman de l'auteur et j'ai été emportée dans ce parallèle entre le théâtre et la vraie vie, entre la guerre du Liban et la paix de la France, entre la vie et la mort et entre la tragédie grecque et la tragédie moderne des personnages du XX ème : Imane, Charbel, Nakad et les autres.

On redécouvre ici la célèbre Antigone d'un nouveau point de vue et le conflit du Liban est éclairé et démêlé explicitement sans pour autant porter de jugement.

En somme un roman complet, bouleversant et vertigineux!!

J'ai lu ce livre pour le lycée et j'étais vraiment enthousiaste, car je me disait "cool enfin un livre récent !", le résumé m'a donné envie de le lire, malgré cela j'ai été très déçue..

J'ai trouvé l'histoire très dure est certains passages vraiment violents, je comprend que c'est la réalité; ce qui se passe réellement là-bas mais j'ai vraiment eut du mal avec certains passages, les descriptions de blessures...

Je n'ai pas du tout accroché avec le personnage principal que je trouve par moment très égoïste, il a son avis sur les choses et ne comprend pas comment on peut penser autrement. Spoiler(cliquez pour révéler)Et même si il a été traumatisé je l'ai détesté pour sa violence envers sa fille Louise, et l'abandon de sa femme et de sa fille sans aucune explication.

En revanche j'ai adoré le personnage de Samuel, et son projet de recréer Antigone d'Anouilh au Liban avec tous les "camps" adversaires réunis.

Bref une très grosse déception....

Commentaire ajouté par Razadou 2020-03-30T17:09:53+02:00

"Percutant, poignant, tragique. Ce livre m'a laissé sans voix. Quelle maîtrise dans l'écriture. Tel un marteau-piqueur, les mots résonnent encore dans mes oreilles, et dans mon cerveau.

L'histoire est inédite. Monter la tragédie "Antigone" (celle d'Anouilh, pas de Sophocle) à Beyrouth, en pleine guerre.

A la demande d'un ami metteur en scène, Grec, juif, de gauche, mourant par dessus le marché, un anarchiste français (le narrateur), à peine rangé, accepte de s'atteler à réaliser ce rêve fou. Avec en prime, comme acteurs, des Libanais de diverses confessions (chrétiens, chiites, sunnites, druzes...), et une Palestinienne (l'Antigone de cette histoire).

L'épreuve semble impossible, insurmontable, grotesque...Et pourtant, au bout de multiples tractations et argumentations, la chose semble subitement faisable. Les acteurs sont réunis, les rôles distribués, les sensibilités épargnées.

Mais c'était sans compter avec la guerre, le sort, la destinée. L'horreur refait son apparition à grands fracas. La mort rôde à nouveau et les deux heures de paix qu'ambitionnaient les protagonistes volent en éclats.

Un drame de la guerre déchirant, sans temps mort, sans état d'âme, sans parti pris.

Même si vous ignoriez tout du conflit libanais, de l'implication des réfugiés palestiniens, du grand rôle joué par l'Etat d'Israël, ce livre ne manquera pas de vous conscientiser, de vous faire cogiter sur notre état d'humain si peu éloigné de notre inhumanité.

Un livre magnifique qui va directement trouver sa place dans ma bibliothèque de diamant.

Je le recommande vivement."

Commentaire ajouté par laylamouquet 2020-03-28T23:01:11+01:00

Un livre qui se lit tranquillement, de temps en temps. J'ai plutôt bien apprécié. Je n'en garderais pas de grands souvenirs pour autant mais cela m'a fait plaisir de lire un peu.

Cependant la fin m'a déçu. Le comportement du personnage principal devient déplorable, égoïste, et en contradiction avec lui même.

Commentaire ajouté par ladydascaly 2019-10-03T22:42:07+02:00

Un roman complètement bouleversant, d'une force incroyable. L'auteur nous parle de théâtre évidemment, mais aussi de guerre, d'humanité, de violences extrêmes... Indescriptible

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2019-07-12T13:58:51+02:00

Le quatrième mur où quand la littérature descend de sa tour d’ivoire jusque dans la rue.

Georges est un gauchiste des années 70/80. A Paris, il manifeste pour la Palestine, il se bat physiquement contre des fascistes. Son meilleur ami a un projet fou : monter l’Antigone d’Anouilh en plein Beyrouth en guerre, en faisant jouer chaque personnage par un membre d’un camp différent. Antigone sera palestinienne, Créon chrétien, Hémon druze, les gardes chiites. Lorsqu’il est hospitalisé, il demande à Georges de prendre le relais. C’est ainsi que notre héros, loin des petites frappes des rues parisiennes, se retrouve au milieu de la guerre, à louvoyer entre factions ennemies.

Clairement, ce roman ne laisse pas indemne. On débute dans les cercles intellos parisiens pour finir en plein conflit armé, à risquer sa vie. Je ne m’y attendais pas. Vu le résumé, j’imaginais presque un conte, un tout est bien qui finit bien, une trêve au milieu de la haine.

Ça aurait pu être coup de cœur. On n’en était pas loin. Antigone est l’une de mes pièces de théâtre préférée, j’ai adoré la voir en quelque sorte adaptée ainsi et lire les différentes visions que l’on peut avoir des personnages et l’interprétation de la pièce qui en découle.

La psychologie du héros est bien travaillée. Au vu de ses antécédents, je n’ai pas été choquée de son courage une fois sur place.

J’ai aussi beaucoup aimé la vision que le narrateur a des autres personnages, avec notamment leurs noms donnés aux chapitres.

En revanche, j’ai eu vaguement l’impression que l’auteur nous montrait un peu trop artificiellement l’horreur de la guerre. Plein d’éléments sont réalistes, mais je ne sais pas, un petit quelque chose d’insistant, un « vois, vois, regarde donc ! », je ne sais pas comment dire, qui m’a gênée.

Ça n’en reste pas moins une lecture à lire. Pour quiconque aime Antigone. Pour se rendre compte de ce que c’est, la guerre au Moyen-Orient.

Commentaire ajouté par Florale 2019-06-24T23:15:04+02:00

Je devrais détester ce livre. Dans une certaine mesure je le déteste. Mais là tout de suite je suis incapable de vous dire " ne lisaient surtout pas livre ", parce que ce livre et stupéfiant. L'auteur vous embarque tout entier dans son histoire, vous attrapé par les tripes et ne vous lâche plus. Et puis, hop. Il vous balance dans le vide. Et vous vous écrasaient bien méchamment une fois en bas. C'est pourquoi je le déteste, mais aussi pourquoi il faut ABSOLUMENT le lire. Je sais, c'est contradictoire, mais c'est comme ça que je le perçois.

Commentaire ajouté par JustineAmal 2019-01-23T12:14:09+01:00

Un superbe roman, vraiment très poignant... Mais des passages un peu difficiles à lire à cause de l'extrême violence décrite.Le génie grec de Sophocle doit être contagieux ! Monsieur Chalendon, votre Antigone m'a passionnée et bouleversée, votre écriture sans fard va droit au cœur, celle des personnages qui vivent et qui meurent, celle des suppliciés des camps palestiniens, chaque corps a son âme et vos descriptions sont au delà de toutes les photos, le choc des mots vaut plus que le poids des photos. Quand on a fini on soupire de bonheur et aussi de soulagement car le livre ne se laisse pas apprivoiser si l'on peut dire.

Commentaire ajouté par Julie1991 2018-10-30T15:12:05+01:00

Très bon roman de Sorj Chalandon que je découvrais par la même occasion; intrigue qui se passe essentiellement au Liban autour de la pièce de théâtre Antigone - on avance dans ce livre comme dans une tragédie avec les drames et les bombardements aériens. Un récit très prenant et très troublant jusqu’à la fin. Ce roman est magnifique par la dualité entre un projet de pièce de théâtre et des événements de guerre au Liban. Très bel exercice.

Commentaire ajouté par LeaCannelo 2018-10-05T10:59:26+02:00

Le roman prend aux tripes et secoue car il y a des passages très forts. Cependant le style quelque peu boursouflé (il faut aimer) est lassant à la longue. Il convient, certes, bien au personnage principal qui se cherche une révolte pour vivre, qui est exalté mais cela donne aussi, un aspect artificiel au texte.

De même, les passages qui concernent Antigone sont trop explicatifs, trop scolaires pour ceux qui connaissent cette magnifique pièce.

Au moins cela donne envie de relire Anouilh

Commentaire ajouté par Snake 2018-09-30T14:40:05+02:00

J'ai été surprise par ma lecture. J'ai beaucoup aimé. C'est le premier livre de Sorj Chalandon que je lis alors cela a été une découverte. J'ai trouvé l'histoire intense, touchante, bouleversante. Je suis impatiente de lire d'autre livres de cet auteur (qui m'attendent dans ma pal)!

Commentaire ajouté par Laurien 2018-09-12T08:36:41+02:00

Une histoire bouleversante portée par une écriture poétique magnifique. Ce roman est un hymne au théâtre, à la poésie et à la tolérance, célébrant la beauté des femmes et la force de l'amitié. La lâcheté du héros fait ressortir la grandeur d'Imane, personnage tragique à l'image d'Antigone, forte parce que faible qui fait peur aux autres, aux hommes qui usent de la force alors qu'elle n'a que des valeurs d'amour.

Le Quatrième Mur

• France : 2013-08-21 (Français)
  • France : 2014-08-20 - Poche (Français)