Le Quatrième Mur

Description ajoutée par bridget 2013-06-28T22:50:28+02:00

« L'idée de Sam était belle et folle : monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé.

Samuel était grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m'a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l'a fait promettre, à moi, petit théâtreux de patronnage. Et je lui ai dit oui. Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m'offre brutalement la sienne... »

Extrait ajouté par Caroline 2013-11-10T12:22:21+01:00

"J'avais hurlé qu'ailleurs, dans des berceaux, des bébés avaient eu la gorge tranchée. Que des enfants avaient été hachés, dépecés, démembrés, écrasés à coups de pierres. Et ma fille pleurait pour une putain de glace? C'était ça, son drame? Une boule au chocolat tombée d'un cornet de biscuit? "

Je sais que les précédents commentaires sont élogieux et que tout semble être déjà dit mais il me semble impossible de ne pas commenter à mon tour ce chef d'oeuvre.

D'abord, sans rapport avec le livre, je suis surprise, pour ma part, que celles qui ont commenté avant moi soient surprise par ce choix des lycéens. Les lycéens sont peut-être idiots ( j'en suis une; j'ai le droit de dire ça ) mais ils sont passionnés et ceux qui comme moi aiment la lecture ne lisent pas les livres à moitié. Il y a ceux qui lisent et ceux qui aiment la littérature.

Enfin, après cette longue parenthèse hors-sujet, laissez-moi exprimer ma joie et ma peine d'avoir lu ce magnifique roman...

Je suis passée par diverses émotions. L'histoire est touchante de poésie, de beauté et de tristesse.

Les personnages sont tous des figures fortes et marquantes. Tout le monde a sa propre histoire mais tout le monde se ressemble.

Ce qui m'a le plus marquée c'est, je crois, cette obstination au clivage des groupes religieux différents alors que tous appartiennent à un ensemble plus grand encore: leur nation. Le Liban.

J'ai rêvé moi aussi à la paix grâce au théâtre, admiré l'écriture et la conception du roman de l'auteur et j'ai été emportée dans ce parallèle entre le théâtre et la vraie vie, entre la guerre du Liban et la paix de la France, entre la vie et la mort et entre la tragédie grecque et la tragédie moderne des personnages du XX ème : Imane, Charbel, Nakad et les autres.

On redécouvre ici la célèbre Antigone d'un nouveau point de vue et le conflit du Liban est éclairé et démêlé explicitement sans pour autant porter de jugement.

En somme un roman complet, bouleversant et vertigineux!!

Commentaire ajouté par Cleonomatobel 2018-05-13T11:59:28+02:00

Une claque.

Je sais que ce n'est pas très original, mais c'est le premier mot qui me vient : ce livre est une claque. On le lit, et on se prend une gifle magistrale en pleine gueule - pardonnez-moi l'expression. Ames sensibles s'abstenir. Ce livre nous balance tout à la gueule. Tout. Pas de filtre, pas de "c'est peut-être un peu trop". Tout. Et c'est ça la réalité. En temps de guerre, on ne se pose pas de question, on ne se dit pas "c'est trop violent". On tue, on viole, on détruit, on massacre. C'est ce que montre ce livre. La réalité. Cette réalité qu'on cache, qu'on se cache. La réalité telle quelle, aussi dure qu'elle soit. Et ça fait mal. Ca fait mal de se prendre tout ça. De voir tout ça. De voir la réalité.

C'est rare de montrer la guerre ainsi. Avec tous les points de vue de tous les personnages de toutes les opinions. Il n'y a pas de gentils, ni de méchants. Il n'y a que des êtres humains, différents les uns des autres. Et ces êtres humains se tuent entre eux, à cause de ces différences. Parce qu'ils ne se comprennent pas. Et c'est ça, notre monde aujourd'hui.

Heureusement, il reste la poésie. Le théâtre. Et les rebelles. Ceux qui servent du beau pour vaincre la guerre. Mais ce n'est pas si facile de se monter seul contre la face du monde...

Commentaire ajouté par alexx-120 2018-04-01T18:07:28+02:00

J'ai lu ce livre pour les cours et contrairement à ce que je pensais je l'ai bien aimé. Il m'a appris pleins de choses en racontant une jolie histoire. A lire.

Commentaire ajouté par solisnotdead 2018-03-18T21:40:51+01:00

Lire Sorj Chalandon, c'est redécouvrir le monde à travers sa plume. La langue française, les émotions, la vie, tout semble nouveau, remodelé, réarrangé.

Dans 'Le Quatrième Mur', il s'attaque à l'une des plus grandes tragédies humaines, la guerre, via l'une des plus grandes tragédies théâtrales, Antigone. Il utilise la version d'Anouilh, pourquoi? Pour son intemporalité? Sa célébrité? Son accessibilité? Je ne sais pas, mais le choix est parfait.

Il crée des personnages dont la vérité fait pleurer. Ils rayonnent d'humanité, de défaut, de simplicité. C'est la réalité à fleur de peau.

Ses figures de style s'entrechoquent et se mêlent. Les mots apparaissent neufs et d'une beauté à couper le souffle. On assiste à une véritable mise à nu du Français, on parcourt son corps du bout des doigts, une sculpture de marbre tout juste polie.

Et après une quarantaine de pages, j'ai commencé à pleurer. Quelques sanglots qui se sont rapidement mués en d'incontrôlables flots de larmes.

Parfois je m'arrêtais, tout s'arrêtait, je ne respirais plus. Je m'imprégnais de chaque caractère, me demandant où étaient passées la douleur.

Puis elle revenait. Pendant une centaine de pages, je pleurais et je ressentais le besoin de crier parce que je n'avais jamais autant eu mal. Lire le Français de Chalandon, c'était fixer le soleil droit dans les yeux et le laisser vous brûler tout entier.

Commentaire ajouté par CelineHaha 2018-02-28T23:10:59+01:00

Ce roman est émouvant et boulversant. Je le recommende fortement.

Commentaire ajouté par Filwela11 2018-02-11T11:32:06+01:00

J'ai du lire ce livre dans le cadre de mon cours de français de première, et je ne le regrettes pas. Mieux, je suis aux anges d'avoir découvert cet auteur.

Ce livre est bouleversant, puissant et beau. C'est une ode à la paix ou à la guerre, justement, on ne le sait pas. L'histoire d'une utopie brisé, le rêve de faire la paix avec le théâtre, de souder les adversaires par des répliques.

Parce qu'on n'y pense pas assez, à ces victimes de la guerre. Ou alors trop. Mais pas de la bonne façon.

La fin est sublime, symbolique et idéale. Du début à la fin ce livre a su tenir ses promesses.

Mieux qu'un commentaire, voici un lien vers un entretien avec Sorj Chalandon que je trouve parfait pour mieux comprendre et apprécier son oeuvre:

Commentaire ajouté par Nat94 2017-09-13T19:36:36+02:00

De loin l'un de mes livres préférés. Lorsqu'en voyage scolaire, mon professeur de français me l'a prêté car il n'arrivait pas à le démarrer, je pensais avoir simplement de quoi m'occuper l'esprit le temps de me procurer autre chose... J'étais loin de la réalité.

Pendant toute ma lecture, j'ai cru que ce livre était autobiographique... C'est dire que l'écriture est incroyablement réaliste et prenante!

Commentaire ajouté par lilinou146 2017-08-29T20:34:50+02:00

Que dire?

Un livre aux premiers abords compliqué, mais riche de culture et d'émotions.

Sorj Chalandon, reporter de guerre, nous livre à travers cette fiction dans un décor réel, son histoire personnelle. A l'exemple d'Imane, qu'il a créée à partir de ce corps profané dans les camps massacrés de Chatila.

Une écriture profonde et agréable, mais un point gênant parmi cette éloge romanesque : ne pas oublier que le livre tout entier est basé sur un point de vue très subjectif. Ainsi, il est intéressant de se renseigner sur la guerre du Liban, et d'observer chaque point de vue de la guerre, car il n'y jamais de méchant ou de gentil dans une guerre, encore moins lorsqu'elle est civile. Tout à un début, tout à une fin. Certains diront que le début est à cause des occidentaux qui ont créé la Palestine dans Israël, d'autre diront que c'est à cause d'Israël qui a sacrifié la Palestine, d'autres diront que ce sont les libanais qui ont tiré sur les palestinien, d'autre diront que c'est la Palestine qui a tiré sur le Liban ou sur Israel depuis le Liban, etc... Et enfin, certains diront que c'est "Le Liban qui tire sur le Liban".

Quant aux personnages, ils sont poignants de par leur crédibilité. L'art face à la guerre? Certains y croient, d'autres non. Certains peuvent y croire, d'autres ne le peuvent pas. Moi, lectrice, je me demande si cela vaut le coup. Antigone? Jouée parmi les débris des obus? Des personnes prenant le temps d'apprendre un texte pendant que d'autres subissent le cracha des AK47? Dans un pays caractérisé par multiculturalité, à cet instant plus divisé que jamais, on demande une union? Moi, je me suis dis non. Puis, pourquoi pas? Et enfin, ça aurait pu marcher. Et puis, il y a la Réalité qui nous poursuit. La Réalité de la Guerre.

Mais la beauté de ce livre, ce n'est pas qu'il raconte la guerre, mais qu'il en hurle ses conséquences. Il crie la douleur physique et morale, crache les atrocités, met à plat les rumeurs. On entre dans la guerre en tournant les pages, on revoit le sens de notre vie, on se pose des questions sur la paix, et chacun en tire sa conclusion.

La vie est belle mes amis, et ce livre nous y fait réfléchir profondément.

Roman intensément conseillé, mais avec un fond de culture personnelle pour l'apprécier pleinement.

PS: J'ai eu l'envie de lire ce livre grâce au Collectif Les Sans Lendemain, qui en ont fait une pièce de théâtre poignante. Mes remerciements.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2017-08-18T23:15:09+02:00

Quel livre magnifique. Encore une fois, l'auteur parvient à me transporter dans son mon. Un monde qui n'est pas facile puisque le prinicipal de l'action se déroule lors de la guerre civile libanaise.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre au début puisque Georges énonce pas mal de faits biographiques ce qui donne un effet "listing" au récit. Mais bien vite, cela s'estompe.

Lorsque Samuel lance son projet fou de monter Antigone, on se dit qu'il est bien gentil, mais que c'est irréalisable. Mais Samuel fait partie de ces gens qui arrivent à ouvrir des portes et convaincre. Bien vite Georges se retrouve mêlé à cette histoire et on le suit au Liban, à côtoyer tous les partis qui se font la guerre. Les épisodes sont courts mais si intenses... ! La répétition qui a lieu dans le théâtre est je pense l'une des plus belles scènes de ce livre.

Je suis restée scotchée jusqu'au bout, j'ai souffert pour Georges, compris pourquoi il était trop difficile pour lui de reprendre sa vie d'autrefois comme si rien ne s'était passé. Spoiler(cliquez pour révéler)Et la scène de la découverte du corps d'Imane... Rien que d'y penser, j'en ai le coeur qui se soulève encore.

Ce livre est un bijou qui m'a bouleversé et j'ai aimé tout du début à la fin, la fin qui est d'ailleurs si logique que si elle avait été différente, j'en aurais été déçue.

Commentaire ajouté par Odile74 2017-07-28T11:11:24+02:00

Le livre nous emmène au coeur de la guerre du Liban de 1983.

Ce roman très poignant parvient à mêler la petite histoire à la grande. Il nous fait vivre des moments de grand désespoir à d'autres moments d'espérance et de fraternité.

S. Chalandon a obtenu le Goncourt des Lycées pour ce roman.

Commentaire ajouté par myra44 2017-07-14T02:16:33+02:00

Un livre d'une violence inimaginable qui nous déchire. On en apprend beaucoup sur l'Histoire et sur la vie. On en ressort brisé par cette brutalité et curieusement grandi par son intensité.

Le Quatrième Mur

• France : 2013-08-21 (Français)
  • France : 2014-08-20 - Poche (Français)