La Série chinoise, Tome 2 : Le Quatrième Sacrifice

Description ajoutée par pilou62200 2012-10-23T07:10:17+02:00

Les trois premières victimes ont été droguées et attachées. On leur a accroché, autour du cou, une pancarte portant un seul chiffre et un seul nom. Puis une main experte les a décapitées. La quatrième a été exécutée de la même façon, mais à la différence des autres, il s'agit d'un diplomate américain. Personne ne sait pourquoi Yuan Tao est revenu en Chine après avoir vécu si longtemps aux Etats-Unis, pourquoi il a accepté un emploi subalterne à l'ambassade américaine, pourquoi il loue un deuxième appartement dans un quartier pauvre de Pékin - ni pourquoi il a trouvé la même mort étrange que trois Chinois très différents.

Ton père croit qu'il ne risque rien parce qu'il a déjà été puni et réformé par le travail. Mais il est toujours tellement optimiste. Moi, je n'en suis pas si sûre. Je suis heureuse que tu ne sois pas mêlé à tout ça. Et bien que tu sois bien, j'ai l'impression de te parler en t'écrivant ce qui se passe. Je vais essayer de tenir ces notes à jour pour que tu saches ce que devient ta famille. Mais j'ai peur, Tao. Pas tant pour moi que pour ton père.

J'avais beaucoup aimé le premier tome et celui-ci a été pour moi encore meilleur. Je pense que l'auteur y est pour beaucoup. Des chapitres courts mais percutants et une écriture fluide font qu'on ne s'ennuie pas malgré une enquête et un dénouement prévisible. Je me suis laissé emporter par l'ambiance chinoise et la découverte de l'histoire de ses soldats de terre cuite. J'ai hâte de lire la suite.

on continue à suivre Li et Margaret dans leur enquête. Un nouveau personnage est apparu et se rapproche de Margaret, c'est Mickaël l'archéologue réputé qui lui fait découvrir les légendes et l'histoire de la Chine. On découvre comment se déroulait la révolution culturelle...

Une enquête plus basic, mais un superbe travail sur l'histoire de la Chine. On retrouve avec plaisir Li et Margaret.

Toujours très plaisant par l'intrigue et par l'apport pédagogique ( cette fois sur l'histoire chinoise et al révolution culturelle ), mais j'ai trouvé le personnage de Margarret plus mièvre et moins crédible que dans le premier tome de la trilogie chinoise. A suivre...

J'ai toujours très apprécié les romans de la série chinoise de Peter May, mais ce second volume est très en dessous. Pas particulièrement passionnant malgré cette société chinoise et ses moeurs en toile de fond. L'intrigue est très prévisible et ne laisse aucune place au mystère : dès le début on sait qui est le criminel et on se demande comment font Li Yan et Margaret pour ne pas s'en rendre compte tant les preuves sont flagrantes.

L'enquête est un peu molle même si on découvre le passé de la Chine, ce qui est parfait pour améliorer sa culture. Par contre l'histoire d'amour entre les deux protagonistes prend toute la place si bien qu'on a parfois l'impression de lire un bouquin à l'eau de rose.

Ceci dit, ce bouquin est important pour la suite de la série puisqu'il fait avancer la relation, mais on aurait aimé plus de suspens et de rebondissements.

Dans ce second volet, on retrouve l'inspecteur Li-Yan et Margaret Campbell qui vont devoir comprendre pourquoi 4 crimes semblables se produisent en peu de temps à Pékin. Chaque fois, la victime a été droguée et décapitée.

L'épisode sanglant de la révolution culturelle chinoise sert de toile de fond à ce roman passionnant.

Agréable à lire mais le suspense n'est plus aussi grand quand on a déjà lu plusieurs polars de Peter May. Sinon les personnages principaux restent attachants.

Ce polard est agréable à lire même si très vite on devine que l'archéologue Michaël Zimmermann est loin d'être aussi charmant qu'il en a l'air. C'est le quatrième roman que je lis de Peter May et l'effet de suspense s'est émoussé. Néanmoins cela reste un bon polar!

Excellent 2ème tome. On se régale de découvrir la Chine (ancienne comme contemporaine) au coeur d'une intrigue policière avec un zeste sentimental. Du très bon.

Second opus à travers une Chine où l'auteur fait cohabiter une légiste américaine et un officier de police chinois. Ce n'était pas facile à mettre en musique, Peter May l'a fait et avec excellence.

La Série chinoise, Tome 2 : Le Quatrième Sacrifice

• France : 2008-01-12 - Poche (Français)

Cat2 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-15T23:18:53+01:00
elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-10T19:10:10+01:00

• The China Thrillers #2 : The Fourth Sacrifice - Anglais