Le Quatuor d'Alexandrie

Description ajoutée par x-Key 2010-10-12T19:03:00+02:00

Le Quatuor d'Alexandrie (The Alexandria Quartet) est un ensemble de quatre romans écrits par l'écrivain britannique Lawrence Durrell, publiés entre 1957 et 1960. Ayant pour sujet l'amour, les livres présentent plusieurs perspectives différentes sur un même ensemble d'événements et de personnages, situé à Alexandrie avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.

Destins croisés sous le soleil d'Alexandrie. Un quatuor d'hommes et de femmes se croisent, s'aiment, se retrouvent et se perdent. Avec toujours l'éternelle question de l'amour impossible et douloureux entre hommes et femmes.

Si je devais classer mes romans préférés, j'aurais un mal fou.

Mais je sais que celui-ci serait dans le top 3.

Une plume incroyable. Une profondeur inouïe.

Commentaire ajouté par Mayoune 2018-12-06T17:53:49+01:00

Une écriture riche et poétique qui nous emporte dans l'univers alexandrin des années 40. L'histoire va en s'épaississant au fil des tomes, chaque personnage gagne en profondeur, en existence. Les deux derniers tomes sont, pour moi, les plus intéressants. A travers la multitude de personnages évoqués, c'est la difficulté des relations, de l'écriture, de la vie qui se dessine, sous une très belle plume.

Commentaire ajouté par Gypsiewest 2018-03-11T05:29:13+01:00

Je suis à la recherche du Quatuor d'Alexandre, de Lawrence Durrell version NUMÉRIQUE.

Quelqu'un peut me dire où m'adresser pour l'acheter ou le télécharger gratuitement, si cela se peut. Merci

Marcelle

Commentaire ajouté par cathsoubz 2013-02-03T00:14:03+01:00

ces quatre livres m'ont marquée à vie, l'atmosphère d'Alexandrie m'a transportée et surtout, j'ai adoré que le quatrème livre remette le narrateur des trois premiers à sa vraie place : alors qu'il est au centre de ce cercle d'amis quand il raconte, dans le dernier livre, il n'est qu'un personnage falot et méprisé des autres;

Commentaire ajouté par Sinouette 2009-11-18T00:20:44+01:00

Un chef d'oeuvre que je viens de teminer...encore sous le choc!

A lire! Sans modération aucune!

Commentaire ajouté par marieb 2009-11-11T23:39:19+01:00

Un livre irremplaÇable...culte..dit-on---

Commentaire ajouté par marieb 2009-11-11T23:37:10+01:00

par "Michel de la Bousse" Commentaire trouvé sur Amazone, auquel je souscris totalement

Durrell a ses fans. Ils forment une sorte de secte. C'est un peu dommage car ça contribue à le maintenir dans un ghetto littéraire, d'autant que ses autres œuvres sont loin d'atteindre la même qualité ("Le quintette d'Avignon", en particulier, confus et plutôt lourdaud dans son parti-pris ésotérique). En fait, il s'agit d'une œuvre majeure de la littérature du 20e siècle, à ranger au même niveau que Proust et ... pas beaucoup d'autres.

Le style est éblouissant (et même meilleur en traduction française qu'en version originale: je suppose que Durrell, qui possédait une maîtrise parfaite du français, a dû plus ou moins la superviser). Il y a plusieurs niveaux de lecture: la peinture d'un monde disparu (Alexandrie dans l'entre-deux guerres), le cheminement ésotérique, la réflexion sur la mémoire, l'analyse psychologique, la relativité des perceptions, la formation d'une sensibilité artistique, etc. Roman de mœurs, roman d'apprentissage, roman historique, il a un peu de tout cela sans se rattacher à aucun genre particulier.

Une des originalités du livre réside dans sa structure. Dans le premier tome, le narrateur raconte des événements; dans le second, il a envoyé son manuscrit à un de ses amis qui lui répond: "non, tu n'a pas compris ce qui se tramait" et lui livre sa propre interprétation, à partir de quoi le narrateur "reconstruit" son récit; le troisième relate, sur un mode impersonnel, des événements antérieurs d'une dizaine d'années qui leur donnent un éclairage nouveau par rapport aux deux premiers tomes; le quatrième est une sorte de "Temps retrouvé" à la mode proustienne, qui voit le narrateur accéder à la conscience de sa vocation d'écrivain.

Dans le premier tome, on est en présence d'une intrigue passionnante qu'on croit avoir décryptée, les tomes suivants conduisent sans cesse le lecteur à réviser ses propres certitudes et sa propre compréhension.

Pour ceux qui entreprennent de le lire, je recommanderais de se donner un "budget temps" assez conséquent, de manière à pouvoir le lire d'une traite à la façon d'un "roman d'été". On peut aussi laisser reposer un bon mois entre chaque tome, puis revenir dessus quelques années plus tard (par exemple en le relisant en anglais cette fois) pour y découvrir de nouvelles richesses. Quelle que soit la "stratégie de lecture", cet ouvrage réserve à ses lecteurs une bonne dose de plaisir esthétique et intellectuel.

Le Quatuor d'Alexandrie

• France : 2003-01-15 - Poche (Français)

Mina-1 l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-28T00:01:04+01:00