En ce printemps 1824, lady Honoria Smythe-Smith se morfond chez elle depuis que son frère Daniel, contraint à l’exil après un scandale retentissant, a laissé la maison vide et leur mère désespérée. Comment échapper à cette ambiance morose ? En se mariant ! Hélas, lors de la précédente saison, tous ses prétendants l’ont mystérieusement abandonnée sans un mot d’explication. Cette année, Honoria entend bien forcer le destin. Elle jette son dévolu sur le jeune Gregory Bridgerton et, lors d’une garden-party à Cambridge, met au point un plan infaillible pour l’attirer dans ses filets. Mais Marcus, son ami d’enfance, va tout faire capoter…
Hugh savait toujours avec précision quelles cartes n’étaient pas encore sorties. Son esprit fonctionnait à la vitesse de l’éclair. Il comptait de tête comme un boulier. Un vrai génie des mathématiques capable de diviser, multiplier ou soustraire en un clin d’œil des chiffres à trois zéros, bref, de faire tous ces calculs assommants qu’on leur imposait à l’école.
Nouvelle série de Julia Quinn qui met en scène les membres du quartet Smythe-Smith, quartet bien connu des lecteurs de la "Chronique des Bridgerton". Le tome 1 se passe d'ailleurs en même temps que le tome 4, consacré à Colin.
C'est Honoria qui inaugure cette série en étant l'héroïne du tome 1. Elle est l'une des deux violonistes du quartet. Alors que son frère Daniel est à l'étranger pour fuir un scandale, elle espère se marier. Mais ses prétendants se font rares ou prennent la fuite. Elle décide alors de s'intéresser à Gregory Bridgerton. Mais Marcus, le meilleur ami de son frère et ami d'enfance d'Honoria, décide s'en mêler.
Tome en demi-teinte. C'est du Julia Quinn, c'est donc une bonne romance. Mais il manque l'étincelle pour en faire une excellente romance, j'aurai aimé un grain de folie.
Pour ceux qui auraient lu le tome 5 d'Il était une fois (La Jeune Fille à la tour) d'Eloisa James vous reconnaitrait certains personnages, chaque auteure se faisant des petits clins d'oeil.
Pour ce qui est du tome 2 je dois avouer être déçue. Je n'ai pas du tout accroché aux héros, ni à leur romance. L'histoire est allée trop vite. L'humour était trop lourd. Les qualités de l'histoire n'ont pas bien été exploitée et leurs aventures étaient bien trop prévisibles. Heureusement qu'on retrouve toute la petite famille et les amis de Daniel pour faire passer la pilule.
La Romance n'est pas mon genre de lecture de prédilection.
J'ai d'abord beaucoup aimé la couverture rose : un kiosque avec quatre chaises, un violoncelle, situé dans un charmant jardin.
J'ai préféré le tome 1 "un goût de paradis". Les personnages principaux - Honoria et Marcus - sont vraiment attachants. Ils se connaissent depuis l'enfance et découvrent soudain qu'ils s'aiment.
Le second tome "sortilège d'une nuit d'été" lui raconte la rencontre entre Daniel (le frère d'Honoria, exilé depuis des années en Italie et revenu depuis peu) et Anne (une jeune femme bien mystérieuse qui est la gouvernante des Pleinsworth). Ce tome est dans la veine des histoires romanesques du preux chevalier qui défend la très belle jeune femme en détresse.
Comme j'en ai pris l'habitude, je me suis jetée sur cette nouvelle sortie signée de la plume de la papesse de la romance historique, Julia Quinn. J'aime beaucoup en plus ce format de double volume qui ne fait que nous combler deux fois plus! D'autant qu'ici, nous avons affaire à l'une des séries préférées de l'auteure elle-même après les Bridgerton. De quoi nous convaincre! Et je dois dire qu'à la fin de ma lecture du premier tome, je comprenais déjà absolument pourquoi! J'ai été plus que ravie de rentrer dans ce "nouveau" petit monde! Je mets les guillemets sur nouveau parce qu'après tout, on a déjà eu la chance de croiser (et nous pas auditivement, ouf!) la famille Smythe-Smith dans l'autre série phare. Et j'ai en plus pour ma part déjà lu dans un passé pas si lointain (quand le quatuor était encore quartet ^^) le quatrième tome de cette tétralogie où par l'histoire d'Isis, j'avais déjà pu découvrir quelques unes de ses cousines, ici plus sur le devant la scène!
Ainsi comme je le disais, j'ai pu entrer très facilement dans l'histoire d'Honoria et Marcus avec un enthousiasme qui n'est jamais retombé: j'ai adoré cette histoire de bout en bout! C'est un scénario qui n'a pourtant finalement que peu de rebondissements dans l'action (dans les émotions plus peut-être) mais je ne sais pas, il avait quelque chose de spécial que j'ai voulu dévorer en une bouchée! Déjà, j'ai adoré que nous assistions à la lente évolution entre proximité enfantine, amitié adulte et sentiment amoureux. C'est un slowburn qui s'engage mais qui ne fait qu'approfondir leur histoire. Il y beaucoup de douceur dans leur relation et leurs interactions: j'ai apprécié qu'à une dizaine d'années comme adultes, ils ne cherchent qu'à se protéger l'un l'autre! Et ce tutoiement assez rare a fini de faire palpiter mon cœur!
Quant à l'histoire de Daniel (et d'Anne) qui avait commencé un peu à s'amorcer dès la fin du tome précédent, elle a un rythme ainsi qu'une ambiance bien différents. Mais la liste dressée juste avant son prologue nous avait prévenus! Cela n'allait pas être une romance paisible, il y allait avoir moultes péripéties! On sent aussi même de la part des personnages principaux une façon de vivre les choses beaucoup plus exaltée. Il est clair au moins qu'on ne s'ennuie pas entre les divers désirs de vengeance d'un vieil ennemi borné ou d'un ancien prétendant dérangé! Il y a bien des secrets, surtout autour de la personne d'Anne, qui nous sont dévoilés avec beaucoup de parcimonie! C'est peut-être ce qui nous tient le plus en haleine, puisque d'un autre côté, je dois dire que j'ai trouvé que les choses allaient bien vite pour la romance. Mais en même temps, c'est aussi parce que nous avions un autre tempo précédemment!
Il faut dire qu'en plus de ne pas avoir les mêmes histoires, nous n'avons pas du tout les mêmes héroïnes - nous parlerons des messieurs plus tard! J'ai aimé Honoria dès le premier chapitre car elle porte haut et avec conviction de belles valeurs d'héroïne: si elle ne se laisse pas mener à la baguette, et surtout pas par des hommes trop zélés à la surveiller, elle est prête à tout donner pour ses proches. Sa dévotion face à la blessure - bon, résultat de son piège qui apparaît drôle après coup mais bon... - de Marcus comme sa participation solaire et motivante au concert familial en sont les meilleures preuves! Elle est courageuse, enthousiaste, dynamique... une vraiment bonne héroïne!
Du courage, Anne n'en manque pas non plus pour avoir fui sa jeunesse et son passé des plus révoltants. Mais là où la personnalité d'Honoria est limpide, celle d'Anne est bien cachée derrière une carapace de secrets (et de faux noms). On la découvre petit peu par petit peu! Ce que j'ai le plus apprécié chez elle, c'est qu'elle n'avait plus l'innocence qu'ont la plupart des héroïnes de Julia Quinn mais plus une sorte de maturité par rapport à l'amour (peut-être aussi dû à son côté gouvernante?): depuis "Francesca", nous n'avions pas d'autre femme d'"expérience", ce qui peut être appréciable.
Bon, au tour de ces messieurs qui, s'ils sont meilleurs amis, ne sont aux aussi pas les mêmes! Allez j'avoue, j'ai craqué pour Marcus! Détail superficiel déjà: je trouvais que son prénom lui allait bien! Comme le dit Honoria, Marcus est quelqu'un de timide et bon sang, c'est ce qui fait tout son charme! Il n'accorde sa confiance qu'à peu de gens et c'est ce qui fait qu'elle est d'or: il devient un ami extraordinaire. Et un amoureux encore plus, parce qu'on est sûr que celui-là n'est pas un chaud lapin!
Alors de son côté, Daniel a peut-être connu une jeunesse plus excitée (avant son exil qui jouait lui sur d'autres sentiments) mais on voit que c'est un homme qui croit dur comme fer au grand amour - il a un petit côté très Gregory Bridgerton ;) J'ai pourtant eu plus de mal à le cerner que son ami: son comportement était bien des fois héroïque et on le voyait sincère dans son attitude plutôt saine envers Anne, mais je l'ai trouvé prêt à sacrifier parfois quelques limites par désir/amour... Même s'il ne les franchit finalement pas forcément, j'ai trouvé cela parfois un peu facile la façon dont le pardonner vite Anne, se basant sur son pressentiment qu'il s'agissait d'un homme bien... ce qu'il est mais bon...
En bref, comment ne pas retrouver avec grand plaisir la plume de notre grande Julia Quinn dans cette histoire double certes pas neuve mais encore inédite pour moi? J'ai compris dès mon entrée dans la première histoire pourquoi notre auteure avait elle-même adoré raconter les aventures amoureuses des Smythe-Smith: cette famille est délicieuse (si ce n'est pour les oreilles) et j'ai été ravie de faire leur connaissance dans deux histoires bien différentes l'une de l'autre! Il y a d'abord un très joli slowburn qui nous fait partager la douce évolution d'une amitié sincère forgée par les ans à une histoire d'amour profonde! Il faut dire qu'elle était portée par deux admirables protagonistes: Marcus était craquant en gentleman timide mais fidèle et le dévouement d'Honoria envers ce qui lui est cher a de quoi réchauffer les cœurs! De l'autre côté, avec Daniel et Anne, nous avions plus l'impression de partir en aventure tout en restant dans les quartiers de Londres. Le scénario est rythmé par tout un tas de rebondissements et de secrets à lever: on ne s'ennuie pas! Si je me suis moins vite attachée à ces héros qu'aux précédents, j'ai aimé les voir se découvrir dès le premier baiser échangé et se battre contre les nombreux obstacles (physiques, personnels, sociétaux...) qui empêchaient leur amour toujours sincère. Maintenant, j'ai hâte de découvrir la suite et comment la plus facétieuse des cousines va elle aussi connaître l'amour: si nous connaissons déjà Sarah, je pense qu'il en est de même avec son futur prétendant ;)
Un goût de Paradis qui porte bien son nom pour le petit paradis d’amour qui flotte dans ce tome.
•
Quel plaisir de retourner dans l’ambiance de la saga Bridgerton avec le quatuor des Smythe-Smith, dans lequel nous pouvons croiser Gregory, Colin, lady Danbury (sa canne et ses manigances!) et agrandir notre cercle de la haute société londonienne avec des nouveaux personnages et de nouvelles romances toujours aussi cute et drôles, entre quiproquos, problèmes de santé, réputations bals et chaperons.
•
C’est ce que j’apprécie le plus je crois avec le style de l’autrice, ce côté humour mêlé à la partie historique et qui me rend ses écrits ultra agréables à lire (en tout cas pas de ce que j’en ai lu).
•
Dans ce tome ci nous suivons Honoria et Marcus, deux amis d’enfance de quelques années d’écart , qui se défendent (bien rapidement et bien souvent) d’être comme frères et sœurs et rien de plus, et qui vont malgré eux commencer à nourrir des sentiments bien différents maintenant qu’ils ont tout deux plus de 21ans.
•
Marcus l’athlétique, grand intelligent timide (et beau, mais ça Honoria ne le dit que dans sa tête 😉) va de nouveau se voir confronté à la jeune belle raisonnable et téméraire à la fois Honoria qui n’a pas sa langue dans sa poche, tout en tentant de tenir la promesse faite au frère de celle-ci pour garder un œil à ses prétendants.
Mais le fait il vraiment rapport à cette promesse faite à son meilleur ami?
•
Il se pourrait même bien qu’un faux trou de taupe puisse bien déclencher un ouragan de nouvelles émotions (contradictoires) entre eux deux et faire voler en éclat ce qu’ils pensaient et bien ... penser l’un de l’autre jusque là.
•
Et ce quatuor musical, quel talent 🤣🤣
Au delà de leur non talent qui m’a bien fait rire, j’ai aimé les liens entre les personnages féminins du quatuor.
•
En bref : encore un super moment avec une romance historique de l’autrice, c’est doux c’est mignon c’est drôle c’est fluide et agréable à lire pour moi, décidément j’adore son style.
Résumé
Un spin-off à la série des Bridgerton
En ce printemps 1824, lady Honoria Smythe-Smith se morfond chez elle depuis que son frère Daniel, contraint à l’exil après un scandale retentissant, a laissé la maison vide et leur mère désespérée. Comment échapper à cette ambiance morose ? En se mariant ! Hélas, lors de la précédente saison, tous ses prétendants l’ont mystérieusement abandonnée sans un mot d’explication. Cette année, Honoria entend bien forcer le destin. Elle jette son dévolu sur le jeune Gregory Bridgerton et, lors d’une garden-party à Cambridge, met au point un plan infaillible pour l’attirer dans ses filets. Mais Marcus, son ami d’enfance, va tout faire capoter…
Afficher en entier