Comme j'en ai pris l'habitude, je me suis jetée sur cette nouvelle sortie signée de la plume de la papesse de la romance historique, Julia Quinn. J'aime beaucoup en plus ce format de double volume qui ne fait que nous combler deux fois plus! D'autant qu'ici, nous avons affaire à l'une des séries préférées de l'auteure elle-même après les Bridgerton. De quoi nous convaincre! Et je dois dire qu'à la fin de ma lecture du premier tome, je comprenais déjà absolument pourquoi! J'ai été plus que ravie de rentrer dans ce "nouveau" petit monde! Je mets les guillemets sur nouveau parce qu'après tout, on a déjà eu la chance de croiser (et nous pas auditivement, ouf!) la famille Smythe-Smith dans l'autre série phare. Et j'ai en plus pour ma part déjà lu dans un passé pas si lointain (quand le quatuor était encore quartet ^^) le quatrième tome de cette tétralogie où par l'histoire d'Isis, j'avais déjà pu découvrir quelques unes de ses cousines, ici plus sur le devant la scène!

Ainsi comme je le disais, j'ai pu entrer très facilement dans l'histoire d'Honoria et Marcus avec un enthousiasme qui n'est jamais retombé: j'ai adoré cette histoire de bout en bout! C'est un scénario qui n'a pourtant finalement que peu de rebondissements dans l'action (dans les émotions plus peut-être) mais je ne sais pas, il avait quelque chose de spécial que j'ai voulu dévorer en une bouchée! Déjà, j'ai adoré que nous assistions à la lente évolution entre proximité enfantine, amitié adulte et sentiment amoureux. C'est un slowburn qui s'engage mais qui ne fait qu'approfondir leur histoire. Il y beaucoup de douceur dans leur relation et leurs interactions: j'ai apprécié qu'à une dizaine d'années comme adultes, ils ne cherchent qu'à se protéger l'un l'autre! Et ce tutoiement assez rare a fini de faire palpiter mon cœur!

Quant à l'histoire de Daniel (et d'Anne) qui avait commencé un peu à s'amorcer dès la fin du tome précédent, elle a un rythme ainsi qu'une ambiance bien différents. Mais la liste dressée juste avant son prologue nous avait prévenus! Cela n'allait pas être une romance paisible, il y allait avoir moultes péripéties! On sent aussi même de la part des personnages principaux une façon de vivre les choses beaucoup plus exaltée. Il est clair au moins qu'on ne s'ennuie pas entre les divers désirs de vengeance d'un vieil ennemi borné ou d'un ancien prétendant dérangé! Il y a bien des secrets, surtout autour de la personne d'Anne, qui nous sont dévoilés avec beaucoup de parcimonie! C'est peut-être ce qui nous tient le plus en haleine, puisque d'un autre côté, je dois dire que j'ai trouvé que les choses allaient bien vite pour la romance. Mais en même temps, c'est aussi parce que nous avions un autre tempo précédemment!

Il faut dire qu'en plus de ne pas avoir les mêmes histoires, nous n'avons pas du tout les mêmes héroïnes - nous parlerons des messieurs plus tard! J'ai aimé Honoria dès le premier chapitre car elle porte haut et avec conviction de belles valeurs d'héroïne: si elle ne se laisse pas mener à la baguette, et surtout pas par des hommes trop zélés à la surveiller, elle est prête à tout donner pour ses proches. Sa dévotion face à la blessure - bon, résultat de son piège qui apparaît drôle après coup mais bon... - de Marcus comme sa participation solaire et motivante au concert familial en sont les meilleures preuves! Elle est courageuse, enthousiaste, dynamique... une vraiment bonne héroïne!

Du courage, Anne n'en manque pas non plus pour avoir fui sa jeunesse et son passé des plus révoltants. Mais là où la personnalité d'Honoria est limpide, celle d'Anne est bien cachée derrière une carapace de secrets (et de faux noms). On la découvre petit peu par petit peu! Ce que j'ai le plus apprécié chez elle, c'est qu'elle n'avait plus l'innocence qu'ont la plupart des héroïnes de Julia Quinn mais plus une sorte de maturité par rapport à l'amour (peut-être aussi dû à son côté gouvernante?): depuis "Francesca", nous n'avions pas d'autre femme d'"expérience", ce qui peut être appréciable.

Bon, au tour de ces messieurs qui, s'ils sont meilleurs amis, ne sont aux aussi pas les mêmes! Allez j'avoue, j'ai craqué pour Marcus! Détail superficiel déjà: je trouvais que son prénom lui allait bien! Comme le dit Honoria, Marcus est quelqu'un de timide et bon sang, c'est ce qui fait tout son charme! Il n'accorde sa confiance qu'à peu de gens et c'est ce qui fait qu'elle est d'or: il devient un ami extraordinaire. Et un amoureux encore plus, parce qu'on est sûr que celui-là n'est pas un chaud lapin!

Alors de son côté, Daniel a peut-être connu une jeunesse plus excitée (avant son exil qui jouait lui sur d'autres sentiments) mais on voit que c'est un homme qui croit dur comme fer au grand amour - il a un petit côté très Gregory Bridgerton ;) J'ai pourtant eu plus de mal à le cerner que son ami: son comportement était bien des fois héroïque et on le voyait sincère dans son attitude plutôt saine envers Anne, mais je l'ai trouvé prêt à sacrifier parfois quelques limites par désir/amour... Même s'il ne les franchit finalement pas forcément, j'ai trouvé cela parfois un peu facile la façon dont le pardonner vite Anne, se basant sur son pressentiment qu'il s'agissait d'un homme bien... ce qu'il est mais bon...

En bref, comment ne pas retrouver avec grand plaisir la plume de notre grande Julia Quinn dans cette histoire double certes pas neuve mais encore inédite pour moi? J'ai compris dès mon entrée dans la première histoire pourquoi notre auteure avait elle-même adoré raconter les aventures amoureuses des Smythe-Smith: cette famille est délicieuse (si ce n'est pour les oreilles) et j'ai été ravie de faire leur connaissance dans deux histoires bien différentes l'une de l'autre! Il y a d'abord un très joli slowburn qui nous fait partager la douce évolution d'une amitié sincère forgée par les ans à une histoire d'amour profonde! Il faut dire qu'elle était portée par deux admirables protagonistes: Marcus était craquant en gentleman timide mais fidèle et le dévouement d'Honoria envers ce qui lui est cher a de quoi réchauffer les cœurs! De l'autre côté, avec Daniel et Anne, nous avions plus l'impression de partir en aventure tout en restant dans les quartiers de Londres. Le scénario est rythmé par tout un tas de rebondissements et de secrets à lever: on ne s'ennuie pas! Si je me suis moins vite attachée à ces héros qu'aux précédents, j'ai aimé les voir se découvrir dès le premier baiser échangé et se battre contre les nombreux obstacles (physiques, personnels, sociétaux...) qui empêchaient leur amour toujours sincère. Maintenant, j'ai hâte de découvrir la suite et comment la plus facétieuse des cousines va elle aussi connaître l'amour: si nous connaissons déjà Sarah, je pense qu'il en est de même avec son futur prétendant ;)

Réponses au commentaire de Chika