Premier tome :

J’ai vraiment passé un super moment de lecture. Je dois dire que j’ai trouvé ce tome peut-être plus intense que ceux des Bridgerton.

Les personnages étaient, selon moi, plus modernes, plus imposants. Honoria, bien qu’à cheval sur l’étiquette, va à de nombreuses reprises, mettre en danger sa réputation pour aider Marcus. J’ai trouvé la jeune femme très drôle, mais aussi courageuse et fonceuse. Elle est toujours très franche et le fait d’avoir grandi avec Marcus lui ôte certaines barrières. Elle est avec lui totalement elle-même.

Marcus est plus prudent. Il ne veut pas bafouer son amitié avec Daniel et est très protecteur envers la jeune femme. Cependant, lorsqu’il réalise ses sentiments, il ne va plus hésiter. Maladroitement certes, mais il n’aura plus qu’un objectif, épouser Honoria.

Si certaines scènes étaient vraiment drôles, d’autres étaient franchement plus intimistes et intenses. Il y a avait par moment une atmosphère lourde qui changeait agréablement de tout ce que j’avais pu lire de cette auteure. C’est donc avec impatience que j’attends de lire la suite !

Deuxième tome :

Une deuxième histoire qui nous offre des personnages toujours différents et attachants. C’est d’ailleurs ce que j’aime avec cette auteure. Elle ne suit jamais la même trame. Les histoires sont toujours hyper variées et ça évite clairement de se lasser.

Anne est une jeune femme déterminée. Elle sait ce qu’elle veut et surtout, elle se bat pour ça. Ce que j’ai apprécié, c’est qu’elle assume aussi une féminité exacerbée. C’est une femme qui, lorsqu’elle est enfin elle-même, ne cache pas ses envies et c’est très contraire à cette époque de ce que l’on attend d’une femme. Elle a du répondant et sait se défendre. Je l’ai trouvé vraiment attachante.

Daniel a un bon sens de l’honneur. C’est un homme bien qui culpabilise énormément à cause de ses erreurs passées. Je l’ai trouvé particulièrement adorable. De plus, lorsqu’il tombe amoureux d’Anne, il ne s’attarde pas un instant sur le fait qu’elle est gouvernante. Il aime la jeune femme pour ce qu’elle est et ne regarde pas plus loin.

J’ai trouvé l’histoire plus sombre. Les sujets sont durs et il y a un bon suspense. Malgré tout, j’ai trouvé quelques longueurs qui auraient pu être évitées. En tout cas, les personnages qui sont dans l’histoire d’après se dessinent doucement et j’ai hâte de les découvrir !

Il s'agit là en quelque sorte d'un spin-off de la série des Bridgeton, et l'auteure se consacre cette fois-ci à la famille Smythe-Smith, connue pour sa représentation musicale annuelle... calamiteuse.

Comme très souvent l'histoire est convenue, et l'intérêt demeure dans la manière dont les principaux acteurs de la romance vont apprendre à se découvrir, et donc à s'aimer.

Dans la première partie de cette intégrale, c'est Honoria qui est mise en scène. Puis, dans la suivante, il s'agit de Daniel, dont l'histoire mouvementée sert de toile de fond à la série.

Pas besoin de réfléchir, l'on se laisse porter dans cette époque de la régence britannique, période guindée aux mœurs tellement différentes, qui même si elles nous apparaissent bien évidemment dépassées, n'en restent pas moins intéressantes.

L'avantage de ce type de lecture, c'est que c'est quelque part rafraîchissant, et permet très facilement d'aborder une thématique radicalement différente de celles que j'ai l'habitude de suivre.

Après avoir lu les Bridgerton et les Rokesby, c’était évident que je continuerais avec cette nouvelle saga de Julia Quinn ! D’autant plus que l’on va suivre les demoiselles Smythe-Smith que l’on voit dans la saga des Bridgerton, ce qui m’a beaucoup intriguée 🥰

Dans le premier tome, on assiste à l’histoire d’amour entre Honoria Smythe-Smith et le meilleur ami de son frère, Marcus. Si la première ne s’est pas encore mariée, cela ne l’empêche pas de montrer une personnalité solaire et un profond dévouement pour sa famille, elle endure le concert annuel avec le sourire malgré son piètre niveau ☀️ J’ai beaucoup aimé le fait que leur histoire commence lorsqu’ils sont jeunes mais qu’ils ne s’en rendent compte qu’après, et l’évènement qui les rapproche m’a fait beaucoup rire. J’ai passé un très bon moment avec cette histoire

Dans la deuxième partie du livre on découvre Daniel, le frère d’Honoria. Exilé pendant plusieurs années, il revient au moment du concert familial et a un coup de foudre pour la gouvernante de ses cousines. Malgré la différence de rang, il va la courtiser jusqu’à percer ses secrets. J’ai beaucoup aimé l’aspect mystérieux de cette histoire, et plus sombre aussi (comme pour celle de Gregory Bridgerton) et le personnage d’Anne m’a beaucoup plu 🌸

Un autre des points forts de cette saga est qu’on revoit les Bridgerton de temps en temps. À titre indicatif, l’histoire d’Honoria et Marcus se déroule alors que Gregory est en âge de se marier

En bref, j’ai passé un bon moment avec ces nouvelles histoires. Si je n’ai pas eu de coup de coeur comme avec certaines des histoires des Bridgerton (Benedict et Gregory 🫶🏼), j’ai dévoré ces deux tomes et j’ai adoré l’humour qui est présent dans les deux histoires, notamment à travers l’horreur de ces concerts familiaux. Je lirais les 2 prochains tomes avec grand plaisir ! 🌻

Une lecture agréable. De la même tournures que les Bridgerton ou Rokesby. J'ai toutefois une préférence pour Bridgerton.

On découvre les Smythe-Smith et leur quatuor. On en apprend un plus plus sur leur histoire familiale.

J'ai toutefois préféré la première histoire avec Lady Honoria et Marcus. La deuxième à traîner en longueur pour moi.

Comme d’habitude avec Julia Quinn, j’ai adoré ces deux histoires. Il y a de l’humour, des personnages attachants et de la romance qui se passe à l’époque de la régence. Et c’est ça qui fait le charme du récit ! J’ai tout de même préféré le tome 1 même si ça se joue à très peu. Je me suis sentie très proche du personnage de Honoria. Et je dois dire que j’adore la famille Smythe-Smith. Qu’ils soient cousins/cousines, frères ou sœurs, c’est un régal de les voir ensemble et surtout de lire leurs conversations.

J'étais curieuse de découvrir les aventures d'une autre famille, évoluant dans le même cercle que les Bridgerton. Vous souvenez-vous du fameux concert annuel du quatuor des filles de la famille Smythe-Smith, insupportable pour le public mais obligatoire pour ces jeunes filles qui perpétue ainsi chaque année la tradition familiale ? Seule façon d'échapper au quatuor ? Se marier.

Le tome 1 nous fait faire la connaissance d'Honoria, qui entame sa troisième saison. Alors qu'elle espère trouver un époux convenable et fonder la famille qu'elle désire, elle tombe par hasard sur l'ami d'enfance de son frère, Marcus. Marcus, qu'elle connaissait si bien étant petite, compagnon de jeux et plus sympathique que son propre frère, Daniel, quand il s'agissait de trainer la petite soeur dans leurs aventures d'enfants.

Mais Marcus a changé, Honoria a grandi et leur proximité d'antan n'est plus convenable. À moins que le destin ne s'en mêle ?

J'ai beaucoup aimé ce duo, dont le rapprochement est issu d'un enchainement de situations cocasses. Il n'y a évidemment pas de grandes surprises sur l'épilogue, mais ce sont des personnages attachants, et j'ai apprécié ce moment passé en leur compagnie. Honoria a, comme les filles Bridgerton, du tempérament et sait ce qu'elle veut... et ce qu'elle ne veut pas. Ses échanges avec Marcus, électriques et drôles, m'ont fait sourire.

Marcus a un cœur tendre, il est protecteur et sera plus que troublé quand il se surprendra à regarder Honoria différemment.

Et quel plaisir de retrouver Lady Danbury, jamais à cours d'imagination et pleine de malice pour arriver à ses fins.

Le tome 2 est consacré à l'histoire de Daniel, le frère d'Honoria et d'Anne, remplaçante imprévue dans le quatuor. J'ai moins apprécié cette histoire, car j'ai trouvé Daniel trop insistant dès le départ, volant un baiser après avoir empêché Anne de crier...Pas de surprise non plus quant à l'issue de l'histoire mais la force de l'intrigue tient dans les mystères qui entourent le passé d'Anne, qui pourrait la mettre en danger, tout comme la menace qui plane sur Daniel et qui l'avait contraint à s'exiler trois ans plus tôt. L'histoire d'Anne m'a touchée, il y a un sentiment d'injustice, propre à la condition féminine de l'époque.

Les sujets abordés par Julia Quinn sont plus forts que dans le tome 1, déclenchant plus d'émotions, mais c'est le personnage masculin qui n'a pas su me convaincre, excepté sur les derniers chapitres.

J'ai lu les Rokesby et les Chroniques de Bridgerton. Je suis moins emballés par les Smithes-Smith. On arrive à se mettre dedans mais plus difficilement. Toutefois, aimant beaucoup cette univers c'est un livre à lire et j'achèterais le prochain !

Comme tous les tomes des chroniques de Bridgerton ou de Rokesby de Julia Quinn, j'ai beaucoup apprécié ces 2 tomes très fleur bleue mais pas niais non plus. Une petite préférence pour le premier.

J'ai eu bcp de mal à finir ce premier tome pour la famille Smythe-Smith. Malheureusement je n'ai pas été emballé comme pour les chroniques de Bridgerton. Les personnages et l'histoire manqués pour moi de profondeur et je n'ai pas accroché.

Toujours aussi plaisant de retrouver les Smythe-Smith. J’ai adoré le tome 1 mais je n’ai pas réussi à entrer dans l’intrigue du 2e tome.