Le Quatuor des Smythe-Smith, Tomes 3 & 4

Description ajoutée par PatateB4 2023-03-05T14:47:38+01:00

Chère lectrice, cher lecteur,

Vous savez combien il est injuste que cette chère Sarah Pleinsworth soit toujours célibataire après trois saisons ! Mais mes sources m'ont affirmé qu'un certain Hugh Prentice, qui serait à l'origine de l'exil d'un cousin de la jeune lady, aurait su conquérir ce coeur délicat par des moyens très convaincants.Toujours à l'affût de nouveauté, votre dévouée chroniqueuse se doit de vous révéler que, à l'occasion du dernier concert des Smythe-Smith, la jeune et discrète Iris a été surprise dans une situation embarrassante avec sir Richard Kenworthy, contraignant la jolie violoncelliste à un mariage aussi inattendu qu'inespéré ! Ayant reçu une invitation aux réjouissances, comptez sur moi pour vous faire part des suites de cette histoire...

Rubrique mondaine de lady Whistledown

On n’est jamais tendre avec ceux qui osent changer de classe sociale, fit remarquer Iris. Que le mouvement se fasse vers le haut ou vers le bas.

Pluie de baisers :

C’était un plaisir d’avoir enfin la version de Hugh quant au duel avec Daniel. Cette histoire nous a permis de découvrir un homme adorable et totalement incompris.

Hugh est en fait un génie. Il a un don avec les chiffres, il ne réfléchit pas comme tout le monde, fait preuve d’une grande sensibilité et il faut bien dire qu’à l’époque, c’était difficilement repérable. D’autant que Hugh a malchance d’avoir un père particulièrement ignoble qui lui rend la vie impossible. Mais Hugh est intelligent et il parvient à avancer malgré les épreuves. Hugh est adorable, bien qu’un peu bourru.

Sarah est à l’opposé. Elle ne rêve que de faire un bon mariage et fait preuve de beaucoup de pragmatisme. Cependant, elle oublie parfois que les autres peuvent souffrir de son comportement et son caractère peut parfois heurter. J’ai d’ailleurs aimé que son entourage la perçoive de manière juste et l’aime avec ses défauts. Prendre conscience de ceci va tout de même pousser Sarah à se remettre en question et ainsi à changer.

J’ai adoré cette relation entre Hugh et Sarah. D’ennemis, ils vont devoir faire bonne figure. Et peu à peu les sentiments vont s’installer. C’est lent et très doux, mettant en avant des sujets très importants. Sans compter que j’ai eu droit ici à la scène la plus romantique que j’ai pu lire de la plume de cette auteure ! C’était vraiment super mignon et j’ai adoré !

Le secret de Sir Richard Kenworthy

Ce dernier tome était encore une fois atypique. L’auteure nous offre une histoire totalement différente des précédentes et c’est un point clairement positif.

J’ai beaucoup aimé Iris. C’est une jeune femme droite avec de vraies valeurs. Elle a aussi un bel esprit et est loin d’être aussi naïve que ce que l’on pourrait imaginer. Elle fait preuve de beaucoup de lucidité, n’hésite pas à montrer son fort caractère lorsqu’elle est à bout et fait preuve de beaucoup d’audace pour obtenir ce qu’elle veut. Et franchement, elle est bien malmenée dans cette histoire ! Elle subit beaucoup de choses qu’elle ne mérite pas, mais arrive tout de même à garder la tête haute. Elle est vraiment admirable.

On ne peut pas franchement en dire autant de Richard. Il est certes attachant, voue un amour sans borne pour ses soeurs, mais clairement, il fait preuve de beaucoup de lâcheté. Il est capable d’employer des moyens retors pour obtenir ce qu’il veut, peu importe les conséquences. C’est assez dommage, parce qu’en réalité, en étant honnête dès le début, les choses auraient été plus simples.

Au-delà de ça, j’ai eu beaucoup de mal avec l’une de ses soeurs. Imbuvable et égoïste, j’ai eu très souvent envie de la secouer. Même si je comprends ses raisons et qu’elle paye clairement pour une société patriarcale et snob, je l’ai trouvé assez imbuvable.

En tout cas, je dois dire que j’ai adoré l’histoire. La trame est originale et très bien emmenée. J’ai passé un très bon moment de lecture et je suis un peu triste de quitter ce quatuor !

J'ai encore une fois très appréciée les écrits de Julia Quinn. Ces tomes 3 et 4 ne font pas exception. L'écriture est fluide. L'histoire est addictive pour chacun des tomes. Même si on voit venir ce qui va se passer, j'ai passé un bon moment de lecture.

Je suis vraiment fan de l écriture de cette auteur.

Facile à lire, elle nous transporte directement dans un monde imaginaire, où j ai pris la place de l héroïne.

J ai adoré cette histoire un peu différente des autres, où Sarah prend le dessus sur so beau-père. Ce qui est peu courant à cet époque.

Encore une merveilleuse histoire d amour, Comme je les aime.

Dans cet intégral, c'est au tour de Sarah et Iris d'être mises en scène.

L'histoire concernant Sarah a en commun avec les deux récits de l'intégral précédent un personnage gravitant autour du clan, à savoir Hugh Prentice. Alors que celle racontant celle d'Iris apparaît comme plus indépendante, et pour cause puisque l'action se déroule dans le Yorkshire, et non plus à Londres et ses environs.

Quant à la construction même des romans, elle est quasi identique à chaque fois, et le seul suspense réside dans la résolution de dilemmes en lien avec les mœurs de l'époque de la régence, amenant ainsi l'union tant attendue.

Même si c'est convenu et bien mièvre parfois, que le scénario est souvent simpliste, tout comme les personnages remplis de bons sentiments, il n'est pas désagréable de suivre ces histoires, celles-ci me permettant ainsi de varier les plaisirs.

Bon, commençons ce tome 3 des Smythe-Smith, je suis sur une streak de roman d'amour d'époques là, il va falloir que je change de thème bientôt sinon je vais devenir folle ahah.

<b>TOME 3 REVIEW - Sarah et Hugh:</b>

Partons sur Sarah, la cousine d'Honoria, et Hugh le coupable de l'exil du frère de cette même jeune fille (j'ai oublié son nom). Sarah n'a pas retenu mon attention dans les autres tomes, on retient surtout d'elle qu'elle a réussi à échapper au dernier récital de la famille en prétextant être malade. Hugh en tout cas m'a fait un peu plus bonne impression sachant qu'il a protégé ledit frère (il faut que je retrouve son nom) et a l'air d'être un ami fidèle et fiable, à voir ce que les deux auront à faire ensemble.

- commentaires en cours de lecture -

<spoiler> Premièrement, je ne suis pas fan du couple, Hugh a l'air très bien seul et Sarah est juste reloue ? Arrête de parler (meuf je sais pas ?!) En fait, on part encore une fois sur un trope ennemies to lovers, mais je trouve que leur rapport est juste étrange, Sarah s'est énervée contre lui (presque) pour rien.

Et ?! Dès le troisième chapitre, il commence déjà à regarder ses lèvres ? On est mal partis.

Bon les meufs, je retire tout ce que j'ai dit. J'ai fini le tome en moins de 2h, la tension était juste ouf entre les deux, je sais pas comment expliquer, mais au début, j'ai trouvé Sarah vraiment ennuyante et trop compliquée. Puis tout à coup, elle s'est détendue quand elle a commencé à avoir des sentiments pour Hugh, à vouloir le protéger et l'aimer et j'ai accroché à 100 %.

Petit bémol pour la fin, à force de lire des romans de Julia Quinn, on se rend vite compte qu'elle aime bien mettre des péripéties qui je trouve sont toujours un peu extrême, ici l'enlèvement de Hugh par son père. Ça m'a juste un peu blasé, mais le reste a été étrangement un gros coup de cœur.</spoiler>

- conclusion -

Je partirais sur <b>4 étoiles</b> pour Hugh et Sarah, couple qui au début ne me plaisait pas plus que ça a réussi à me charmer. Pour une fois une histoire d'amour très simple, des sentiments qui se développent naturellement, et aussi, un homme qui demande le CONSENTEMENT (!!!).

<b>TOME 4 : Iris et Richard</b>

- en cours de lecture -

<spoiler> Au début, j'étais un peu emballé, les deux personnages avaient l'air simples et touchants, mais bon le Richard je le sens pas. On sait qu'il nous cache un truc et il parle d'Iris comme un animal en chaleur (?).

Je trouve que l'histoire met du temps à nous dévoiler son intrigue pour le moment, ils sont mariés, et je m'impatiente de savoir pourquoi Richard l'a forcé à l'épouser. Je retourne à ma lecture !!

Bon, je confirme que l'histoire a mis du temps à se mettre en marche, on est restés bloqués un long moment sur : oh, ils se désirent, mais il ne peut pas coucher avec elle. Et une fois qu'on apprend pourquoi il l'a épousé, le problème se règle seulement en 5 chapitres qui sont expéditifs et le dernier chapitre, ils couchent ensemble (?). Je ?</spoiler>

- conclusion -

Sur le fond j'ai bien aimé, je mettrais un <b>3,5 étoiles</b>, je l'ai dévoré en moins de 24h donc je ne peux pas dire le contraire, mais j'ai trouvé que la répartition des intrigues étaient vraiment mal dosée, ce qui est assez récurent dans les histoires de Julia Quinn (du moins j'ai l'impression). Je dirais bof bof, mais en même temps pas nul quoi (ça ne veut rien dire.).

Trop bien j’ai adorée préférence pour l’histoire de Iris et après je dirais ah j’hésite entre Honoria et Sarah quoique celui Daniel est sympa aussi 🤣

Comme les deux histoires précédentes, j’ai adoré ces deux récits. Ils sont poignants, touchants et addictifs. Je ne pouvais pas lâcher le livre tant que je ne l’avais pas fini.

J’ai adoré les deux histoires, mais je dois dire que j’ai une préférence pour celle de Sarah. Même si Iris est un personnage que j’ai adoré découvrir.

De plus, j’affectionne la plume de Julia Quinn. J’ai lu pratiquement tous ces livres et à chaque fois, je ne suis jamais déçue. Et ses romances sont à chaque fois belles et incroyables.

Je n'ai vraiment pas aimé le tome 4, sur le fond de l'intrigue même. Si l'histoire avait été différente j'aurais pu aimer les perso, mais là, j'avais juste envie de les secouer comme un prunier tellement leurs réactions/actions m'ont exaspéré.

Par contre j'ai bien aimé le tome 3 et sa légère vibe d'enemy to lover, c'est un grand oui pour moi.

J'ai adoré replonger dans l'univers des bridgerton !

Le tome 3 sur Sarah pleinsworth est très bien ! Petit bémol sur le tome 4 qui était pas très intéressant, Iris est un peu fade et malheureusement son histoire aussi !

J'ai lu ces deux tomes indépendamment, le 4e il y a bien longtemps: j'ai donc commenté les deux sur leur propre page et mets ici le "en bref" de chacun d'eux:

Tome 3:

Ce tome 3 du Quatuor des Smythe-Smith propose une lecture agréable qui passe très très vite, tout en se concentrant seulement (ou presque parce que l'on voit quand même beaucoup l'odieux Ramsgate!) sur une seule intrigue. C'est un lent enemies-to-lovers qui ne grille aucune étape! Si la partie où ils se détestent est un poil confuse malgré de bons arguments, celle de l'amitié naissante et pour autant teintée d'attirance réciproque, nous plait beaucoup plus! Le mode de communication entre Sarah et Hugh est certes le sarcasme mais on voit aussi qu'ils cherchent vraiment à se comprendre. Pas étonnant que l'amour s'en mêle! Car ils vont ainsi découvrir les qualités de l'autre: d'un côté, il y a celle qui sous un costume de théâtralité cache un cœur bon et pur et de l'autre, un jeune homme touchant qui ignore mériter de l'amour. Mais pour les rapprocher vraiment il fallait bien les interventions au choix salvatrices ou néfastes de leurs deux familles... ce qui nous mène à une fin en apothéose!

Tome 4:

Ça y est, j’ai clos ma dernière réserve de formats papier des romans de Julia Quinn… Depuis que j’ai découvert cette prêtresse de la romance historique (titre décerné par moi-même), je dois dire qu’il me faut ma petite dose fréquente! C’est comme cela que je me suis retrouvée à lire un quatrième tome sans rien connaitre de la série du Quartet des Smythe-Smith si ce n’est l’apparition de ces « brillantes » musiciennes dans les autres romans de l’auteure. Mais ce n’est pas ça qui m’a arrêté pour découvrir l’histoire d’Iris et surtout le secret si bien gardé de son prétendant, le fameux Sir Richard Kenworthy. C’est d’ailleurs ce secret qui nous tient en haleine durant la première moitié du roman, les choses de l’amour ne se faisant pas très « compromettantes » alors. On se demande longtemps si Richard mérite bien Iris qui se révèle avoir un caractère plus que truculent: elle est intelligente et ne prend pas de pincettes quand on lui déplaît. Un personnage à qui l’on ne peut que souhaiter le bonheur! Si ce tome était moins addictif que les autres, il m’a tout de même donné envie d’en savoir plus sur les autres Smythe-Smith!

Le Quatuor des Smythe-Smith, Tomes 3 & 4

• France : 2023-06-07 (Français)

Emmages l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-18T12:11:59+02:00
L_eane l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-23T12:01:11+01:00
AurelT l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-25T12:19:53+01:00
Maty28 le place en liste or
2024-02-06T23:51:05+01:00
aly_ubn l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-23T00:26:25+01:00