Le règne des oligarchies

Description ajoutée par ilovelire 2016-01-24T19:12:06+01:00

Les oligarchies concentrent partout l'essentiel des pouvoirs : économiques, politiques et sociaux. Elles sont constituées partout des mêmes individus: dirigeants des grandes entreprises, titulaires des grandes et très grandes fortunes, militaires de haut grade et personnages politiques désormais indissociables des propriétaires des médias en tous genres. Toutes les nations actuelles, à commencer par la plus puissante d'entre elles, les États-Unis, donnent l'exemple aux Nations émergentes, la Chine en tête, et sont gouvernées par guère moins de 1 % de leur population. Elles sont souvent abritées de la contestation populaire par leurs réseaux officieux et leurs moyens financiers, la complicité des médias et, peut-être plus encore, la passivité croissante des individus ayant acquis ou recherchant un niveau de vie qui détruit l'ambition, ce qui laisse le champ libre aux névrosés de l'argent, du pouvoir et de la gloire. L'arraisonnement de l'homme par l'homme est intime à notre condition biologique actuelle.

Classement en biblio

Extrait ajouté par ilovelire 2016-01-24T19:14:01+01:00

Être servi, pour Léon Bloy, définissait le bourgeois. Cette ambition est encore plus intense et spécifique pour chacun des membres de l'oligarchie qui s’en justifie, si nécessaire, en arguant que les soucis dispensent des peines et que les valets doivent se charger de l’intendance domestique, après que les paysans se furent occupés de faire produire la terre. Qu'il s’agisse des aristocrates demeurés sur leur terre, recyclés dans des activités littéraires ou consentant à se fourvoyer dans les affaires, politiques et autres, des entrepreneurs de la première révolution industrielle, des professions libérales, les mieux à même de rédiger les lois avant de les faire appliquer, des militaires de grade supérieur, tous les membres de l’oligarchie sont, partout, assurés d'un concours d’une domesticité dont le nombre est un indice sûr, peut-être le plus sûr, de la place qu'ils occupent dans la hiérarchie oligarchique.

Le règne des oligarchies

• France : 2011-01-27 - Poche (Français)