Le Résident

Description ajoutée par Azamoon 2017-12-11T19:28:31+01:00

Les maisons ont-elles une âme ?

Derrière leurs vieilles tapisseries usées, sous les charpentes de leur grenier, leurs murs peuvent-ils libérer d’anciennes colères, des drames oubliés ?

Alice et ses parents vont le découvrir à leurs dépens.

… Lorsque l’emprise devient cauchemar !

Extrait ajouté par mochi1408 2023-07-09T10:17:03+02:00

As-tu déjà entendu parler de la théorie selon laquelle les maisons sont vivantes ?

Commentaire ajouté par amelefebvre 2023-10-24T19:41:12+02:00

J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début mais une fois l'action vraiment commencée, ça monte crescendo !

Plusieurs choses m'ont gênées : j'ai trouvé dans les dialogues que les personnages ne parlaient pas vraiment comme on parle dans la vraie vie et il y avait parfois des incohérencesSpoiler(cliquez pour révéler)Le père qui dit au début ne pas pouvoir prendre de congés puis pouf ! il est en congés, par exemple. Et quel est l'intérêt du prof de maths..? Il n'y a pas vraiment de suspens mais je reste un peu sur ma fin. Je pense que l'auteur aurait pu aller un peu plus loin, notamment dans la cave ou dans les objets qui se trouvent au grenier.

J'ai bien aimé les rêves d'Alice et l'histoire de la maison. Les personnages de la famille qu'on suit sont également attachants.

Une très courte histoire, qui se lit vite et qui ne fait pas très peur pour celles et ceux qui veulent commencer les histoires d'horreur !

Commentaire ajouté par mochi1408 2023-07-09T10:29:01+02:00

Premier livre de Frédéric Livyns pour moi et je n’ai pas été déçue

Malgré les commentaires mitigés que j’ai pu voir sur cette petite histoire, personnellement, j’ai passé un bon moment

L’auteur m’avait vendu ça comme une initiation au fantastique, et c’est exactement ce que ce livre est: une famille qui emménage dans une maison hantée avec une histoire tragique, des évènements paranormaux, etc.

Certains ont pensé que la plume était lourde et non adaptée aux dialogues. Personnellement, je comprends cet avis car effectivement le registre n’est pas celui utilisé de nos jours, avec des expressions qui peuvent paraître obsolètes ou soutenues, mais cela ne m’a pas dérangé pour autant, car étrangement, j’ai trouvé que ça collait bien au cadre, donc j’ai trouvé ça agréable à lire malgré tout

Évidemment, comme il s’agit d’une initiation au fantastique, il ne faut pas s’attendre à du suspense insoutenable, à du gore, ou à de gros plot twist, mais plutôt à une petite histoire digne de ce qu’on pouvait nous raconter enfants pour nous faire peur, donc ce livre est également adapté à la jeunesse (pas de violence ou de scènes explicites)

Ça aura été une agréable surprise pour ma part donc j’ai hâte de redécouvrir la plume de Frédéric Livyns dans des livres un peu plus flippants

Commentaire ajouté par Mat-17 2022-09-18T17:47:29+02:00

J'ai eu une période où j'adorais tout ce qui était dans le domaine horrifique / épouvante. Vivre le grand frisson au fil des pages c'était excitant mais également flippant. Puis avec le temps, mes goûts littéraires ont changé jusqu'à ce que je vois la publication de ce roman et autant vous dire que le combo cover, résumé et titre m'a irrémédiablement attirée. À l'occasion du #challengePal chez Elixyria, me voilà partie à la découverte de ce roman.

Le livre est court (170 pages) et je pense qu'il aurait mérité plus de pages pour que l'histoire soit plus étoffée. Car même si je l'ai lu d'une traite je n'ai pas ressenti les émotions que me procurent généralement les thèmes abordés dans ce récit. Pour moi tout va trop vite et est évident. J'aurais aimé avoir un noeud à la gorge à cause de l'angoisse, frissonner de peur... mais malheureusement ça n'a pas été le cas.

Le récit est écrit du point de vue omniscient , chose que j'apprécie . Or, les dialogues sont trop présents et le language adopté n'est pas toujours cohérent surtout pour une adolescente de notre époque.

Au final je pense que ce roman est plus destiné à des lecteurs qui veulent se lancer dans l'épouvante de manière très soft.

Commentaire ajouté par SaleGargouille 2021-12-21T01:35:46+01:00

Grosse déception, moi qui avait auparavant déjà lu deux livres de Frédéric Livyns. Je ne lui reconnaissais pas alors une plume fournie, ni travaillée, mais au moins efficace. Mais ici, Le Résidant est une histoire que j’ai trouvée rédigée bien trop simplement, jusque dans les dialogues bruyants, prenant tant de place que la narration s’en retrouve écrasée, voire carrément écartée. Dialogues manquant de justesse et frôlant à l’hystérie à de nombreuses occasions, sans que rien ne justifie cette escalade.

Malheureusement, cette impression de pauvreté se confirme autant dans la forme que sur le fond. En effet, tout au long de ce court roman, une seule idée est exploitée : celle d'une maison hantée et d'une entité prenant peu à peu possession du père de la petite famille venue y habiter. Amityville, vous dites ? Oui, mais dans sa version pour enfants, édulcorée jusqu'à écœurement. Ne vous attendez ainsi à aucun sursaut, car après deux ou trois péripéties bien tièdes, le rideau se ferme sur une scène éculée.

Commentaire ajouté par Alphacocazero 2020-02-16T14:57:30+01:00

Histoire forte intéressante mélangeant suspens et épouvante .

Une lecture très facile (sauf en lecture de soir lors d'une tempête...) un peu trop rapide car addictive .

Seul bémol histoire un peu courte mais cela accentue l'effet épouvante de ce livre .

Merci à l'auteur et à la maison d'édition de m'avoir permise de découvrir cet univers.

Commentaire ajouté par Lillyunlivre 2019-08-02T10:00:33+02:00

?L'HISTOIRE?

Alice vient d’emménager avec ces parents dans une nouvelle maison, les premiers mois se firent sans encombre et sa vie semble partir sur de bons nouveaux rails, nouveaux amis, nouvelles écoles, nouveaux professeurs.

Mais ces derniers temps, tout semble changer, son père est fatigué et des congés s’imposent durant lesquels il entreprend de nettoyer le grenier et la cave de la maison.

Les choses subitement, surtout le comportement de son père peu après avoir faillit se faire écraser dans le grenier par une vieille armoire. Il s’isole de plus en plus et lui qui d’ordinaire est un mari exemplaire, devient acariâtre et machiste.

Autour d’elle, les gens gardent un comportement étrange en sa présence.

La jeune fille trouvera-t-elle des réponses comme tout le monde semble le penser dans les archives de la bibliothèque ?

Pourquoi tous semblent comprendre ce qui lui arrive sans vouloir en parler ?

Alors, Alors, Alors,

L’histoire reste trop soft pour moi, j’en voulais plus !

Le schéma reste classique, mais j’ai adoré et au final la surprise vient bien de la touche d’originalité du contexte.

On est directement embarqué dans l’histoire, on vit avec les évènements perturbants avec Alice tout comme les changements de caractères progressifs de la famille. L’histoire s’installe peu à peu avec une écriture agréable qui nous embarque.

Les lignes filent les unes après les autres sans que l’on s’en rende compte, je ne sais pas comment décrire l’histoire, on est totalement immergé et à la fin un petit manque s’installe. J’en voulais plus, l’histoire est si bien installée qu’on s’attend à une fin grandiose !

?LA CONCLUSION?

À lire sans modération, une mise en bouche pour découvrir la plume d’un auteur que j’ai hâte de découvrir plus en profondeur (ça fait presque bizarre à écrire).

Commentaire ajouté par Azamoon 2019-03-26T19:07:18+01:00

J'étais pressée de le lire car il me donnait vachement envie mais je suis quelque peu déçue. Pour moi (et ce sera peut-être différent pour d'autres, chacun ses préférences), le livre est trop court, il manque ce suspense indissociable au genre et d'événements qui m'apporteraient des frissons.

Le style d'écriture est agréable mais, alors pas du tout adapté pour les dialogues. La façon dont parlent les personnages, ce n'est pas très réaliste. Qui parle comme ça de nos jours ? Du coup, ce choix a apporté des lourdeurs lors des dialogues. Dommage.

Quant à l'histoire, elle est parsemée de petits détails mais je déplore que paf, en deux pages, on résout l'affaire.

En bref, ce fut une lecture qui m'a permis de passer le temps. En revanche, je ne dirais pas non pour lire un autre livre de l'auteur (ça peut être un peu contradictoire avec le reste de mon commentaire mais je n'ai pas non plus passé un désagréable moment).

De l’épouvante…

Il me semble important avant tout, de vous parler du genre littéraire. D’ordinaire, Frédéric Livyns écrit de l’horreur, du moins, des textes bien plus effrayants. Ici, c’est de l’épouvante légère et c’est voulu par l’auteur qui, m’a-t-on dit, voulait que ce roman soit accessible par le plus grand nombre. Cela part d’une très belle intention, mais finalement, ça m’a plus déçue qu’autre chose, mais, me direz-vous, je ne représente pas non plus le « plus grand nombre ». Evidemment, pour vous dire tout ça c’est que je suis allée me renseigner auprès de lecteurs de Frédéric Livyns. Et déçue que j’étais, je ne pouvais pas rester ainsi sur ma faim, j’ai donc aussitôt enchaîner sur Danse de sang, du même auteur, et il s’avère que j’accroche énormément à ce roman, j’en ai déjà lu plus de la moitié, c’est dire… Donc, récapitulons, ce roman est une bonne mise en bouche du style Livyns, accessible à tous types de lecteurs puisque finalement, l’épouvante n’est que légère. Néanmoins, il se pourrait que certains adeptes de littérature horrifique plus corsée soit légèrement déçue.

Une histoire un peu superficielle…

Là où j’ai été déçue c’est au niveau de l’intrigue. À vouloir faire trop léger, peut-être tombe-t-on dans l’ordinaire. Puisque les maisons hantées et histoire de revenants, c’est vu et revu. Et malheureusement, ici, l’auteur ne révolutionne pas le genre. Si l’histoire est cohérente et bien posée, j’ai senti quelques longueurs vers le milieu, vite rattrapées par la fin néanmoins. L’angoisse est très modérée puisque je n’ai que très peu ressenti de tension, si ce n’est peut-être aux prémices des manifestations. En revanche, j’ai beaucoup apprécié le personnage du père, dont l’auteur a parfaitement réussi à représenter le changement de personnalité graduel.

Le langage…

On en vient au point qui m’a fortement rebutée. Nous avons une famille dont l’intellect semble bien supérieur en comparaison aux personnes ordinaires. Aussi, lorsque j’entends les parents utilisés des mots très soutenus ou simplement des tournures peu usitées, j’accepte (de toute façon j’ai pas vraiment le choix non plus). Mais voilà, une adolescente, évoluant dans un milieu adolescent peut, certes être influencée par ses parents, mais tout de même parler à l’image des personnes qu’elle fréquente. Or, j’ai lu des expressions, des tournures de phrases telles que j’en ai été étonnée. Moi même, je ne savais pas qu’on pouvait dire de telles choses. Celui qui m’a le plus étonnée est : « Je n’en ai pas souvenance ». Cela me semble peu réaliste qu’une adolescente dise une telle chose. D’autant qu’un peu plus loin, elle parle de « péter des plombs » donc…

Commentaire ajouté par sagweste 2018-03-16T07:15:00+01:00

Et oui, je suis retombée dans un Frédéric Livyns car c'est un auteur qui me plait beaucoup que ce soit en roman jeunesse ou plus horrifique.... vraiment plus!!!

Ici ce roman court joue sur les nerfs de ses personnages, faisant monter la tension crescendo, sans basculer pour autant dans du sanguinolent ou l'horreur. Ici tout est psychologique, des petits faits prennent une ampleur inquiétante, on se met à douter de la véracité de ce que Alice et ses parents ressentent, jusqu'à ce que l'on ai juste envie de leur dire: "mais sortez de là!!".

Petit couple modèle avec une jeune ado, fraîchement emménagés dans cette maison au lourd passé, ils la décorent et finissent de faire les derniers travaux quand soudain, quelque chose cloche... Alice commence à faire des rêves étranges, et son père si stoïque adopte un comportement de plus en plus bizarre, empreint d'une certaine agressivité et de cachoteries inexpliquées.

La jeune fille essaiera d'en savoir plus sur cette maison qui ne lui inspire plus confiance avant qu'un drame ne se joue.

Tout se tourne autour de la peur qui imprègne savamment tous les faits et gestes du papa, les émotions que cela génèrent chez sa femme et sa fille, les cris qui apparaissent, les visions réalistes à laquelle se confronte Alice. La plume de Frédéric Livyns se fait angoisse, se fait agaçante, se veut rassurante pour aussitôt replonger le lecteur dans une tension palpable.

Une histoire glauque, une envie de fuir cette maison, merci encore Frédéric pour m'avoir fait frissonner, la nuit, avec ma liseuse pour seule clarté... j'aurai du m'abstenir d'avoir fait le choix de ne pas allumer ma lampe de chevet!!

Enjoy!

Commentaire ajouté par Avalon 2018-02-18T14:07:24+01:00

Grosse déception.

Ce roman est malheureusement, un livre que j'ai eu énormément de mal à terminer.

Ce qui m'a le plus dérangé est le style de l'auteur. Il n'est pas mauvais mais beaucoup trop "pompeux", pour que ce soit agréable à lire. Personne ne parle avec autant de suffisance dans la vraie vie. C'est très agaçant à lire.

C'est dommage.

Dotant plus que l'histoire est non seulement très prévisible mais surtout, très ennuyeuse. L'auteur rentre dans des détails et des descriptions de scènes qui n'ont aucune importance et passe aux oubliettes le reste.