Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 946
Membres
1 009 078

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le rêve d'un homme ridicule



Description ajoutée par x-Key 2012-01-29T23:30:36+01:00

Résumé

« Je suis un homme ridicule. Maintenant, ils disent que je suis fou. Ce serait une promotion, s'ils ne me trouvaient pas toujours aussi ridicule. Mais maintenant je ne me fâche plus, maintenant je les aime tous, et même quand ils se moquent de moi... »

Ainsi s'exprime le héros de ce monologue imprécatoire, écrit - comme les Carnets du sous-sol (Babel no.4) ou la Douce (Babel no.57) - dans la pure tradition dostoïevskienne. Lassé du monde, détourné du suicide par une rencontre fortuite, il plonge dans un profond sommeil. Son rêve le conduit alors vers un univers utopique, un double de la terre mais sans le péché originel, un monde où les hommes vivent bons, libres et heureux. Et c'est l'occasion pour Dostoïevski de laisser libre cours à sa veine mystique, investissant son héros, de retour dans le quotidien des hommes après avoir touché de près l'idée du bonheur, d'une mission évangélique.

Fédor Dostoïevski (1821-1881) écrit le Rêve d'un homme ridicule en 1877. Il s'agit d'un récit inclus dans le Journal d'un écrivain, qui paraît plus ou moins régulièrement de 1873 à 1881 et où Dostoïevski prend position en nationaliste et en chrétien sur les grands problèmes de son temps.

Afficher en entier

Classement en biblio - 93 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par elodiev_ 2018-05-31T18:22:38+02:00

"Un rêve ? Qu'est-ce qu'un rêve ? Et notre vie, elle n'est donc pas un rêve ?"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par u5er 2023-12-31T16:06:06+01:00
Lu aussi

c’est mon premier livre de philo, je l’ai trouvé assez accessible et j’ai bien aimé la plume ainsi que l’histoire (courte mais intéressante !)

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai beaucoup pensé aux Carnets du Sous-sol en lisant ce livre, les deux sont assez similaires, mais révèlent bien la signature de Dostoïevski.

Afficher en entier
Argent

Une histoire très intéressante, le message derrière permet de nous faire réfléchir sur le monde qui nous entoure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par boscos 2021-05-11T20:11:49+02:00
Argent

Un livre a plusieurs niveau de lectures, je ne suis pas très bon pour creuser mais j'ai apprécié les messages et les réflexions que ca entraine

Afficher en entier
Lu aussi

C'est le premier ouvrage que je lis de cet auteur, et je ne pense pas que ce serra le dernier : j'ai beaucoup aimé sa façon d'aborder les choses de façon très poétique à mon goût. J'ai bien aimé toute la première moitié de ce -très court- livre, mais la seconde moitié m'a laissée perplexe. J'ai donc un avis mitigé dessus, malgré que j'ai bien aimé le style, la fin ne m'a pas transcendée.

Afficher en entier
Lu aussi

Il est très rare que j'apprécie aussi peu un texte de cet auteur que j'adore mais j'ai trouvé l'ensemble assez fade.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Caro2 2014-10-04T17:05:59+02:00
Lu aussi

Pas mal...je pense avoir compris mais pas tout a fait certaine ....

Afficher en entier

Date de sortie

Le rêve d'un homme ridicule

  • France : 1993-11-04 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 93
Commentaires 7
extraits 3
Evaluations 21
Note globale 7.48 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode