Le Rêve de Mr Darcy

Description ajoutée par letty85 2014-08-26T13:34:31+02:00

(Traduction Forum BdP)

Lorsque Phoebe, la jeune nièce de Mr. Darcy, est brisée par une romance malheureuse, elle se retire à Pemberley et est rejointe par la gentille Louisa Bingley, toujours célibataire après trois saisons à Londres. Une fois les jeunes ladies installées dans la demeure, de beaux étrangers font irruption, tous espérant gagner le cœur des filles. Alors que les préparatifs du bal de Mr. et Mme. Darcy vont bon train, malices et triangles amoureux se forment, rendant la vie difficile pour toute la famille Darcy.

Extrait ajouté par Faithblack 2016-11-13T18:56:23+01:00

“_Si vous voulez dire par là que vous espérez qu’aucun de vos paroissiens ne s’adonne à l’adultère ou à la fornication, je crains que vous ne vous soyez trompé de vocation et vous feriez mieux d’arpenter les rues de votre paroisse avec un bandeau couvrant vos yeux et vos oreilles. Je pourrais vous nommer une bonne dizaine de vos fidèles, des piliers de la communauté dont la vie privée ne supporterait pas une investigation poussée. Non, je ne vous donnerais pas ces noms finalement. Cela fait partie de votre devoir, et non du mien, de vous préoccuper de la vie de vos ouailles. Quant à vouloir lettre un terme à ces pratiques immorales, sachez qu’elles perdurent depuis Adam et Eve et qu’aucun homme de Dieu, fût il pasteur ou évangéliste, ne changera jamais la nature humaine.”

Commentaire ajouté par Manon-1-2-3-4 2019-11-08T18:04:26+01:00

Une belle histoire mais j'ai moins accroché aux personnages que dans le tome précédent. Phoebe est têtue et étant blessée par l'attitude de son père et de Arthur, elle enfouie cette douleur tout au fond et se dépense dans un gros projet pour Mr Darcy. Un peu déçue que certaines anecdotes ne soient pas plus approfondie.

Commentaire ajouté par Emeraudebouquine 2018-09-27T09:14:29+02:00

Sur tout les livres de cet auteur que j'ai lu et adorés, celui ci m'a vraiment dessus.

Je l'ai trouvé vraiment long et sans passage vraiment intéressant, certes il se passe à la campagne contrairement au autres mais bon ....

Commentaire ajouté par Ninasan 2018-08-24T13:55:40+02:00

C'est le 1er livre que je lis de cette auteure. Je ne pense pas en lire d'autre.

J'ai trouvé que l'histoire traînait en longueur, me demandant parfois où pouvaient mener certains passages.

A contrario, la fin était vraiment trop rapide et bâclée.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2017-07-05T02:01:36+02:00

C'est drôle, mais moi, j'ai l'impression que Lady Redburn est la sœur de Lady Catherine plutôt que celle du vieux Mr Darcy, vu leur caractère, leur propension à faire chier tout le monde et à se plaindre de tout. Et comme les autres lecteurs, je trouve que le nom de Darcy est utilisé à tord. En aucun cas, il n'est le principal antagoniste du livre, ce qui est un point d'approche mensongère.

Commentaire ajouté par HeiYue 2017-03-16T14:09:56+01:00

C'est le premier roman d'Elizabeth Aston que je lis et le bilan est un peu mitigé.

Tout d'abord, je pense que l'auteure utilise vraiment le nom de Mr Darcy à tort et ce, je crois, même dans ces autres romans ("L'Autre Mrs Darcy", "Darcy dans l'âme", ...).

Mr Darcy n'est en aucun cas le personnage principal de ce roman et qui plus est, il n'apparait que 30 pages avant la fin et dit, tout au plus, deux répliques.

Alors certes l'intrigue du roman se passe à Pemberley et certes le fond de l'histoire est la construction de la nouvelle serre en verre dont "rêve" Mr Darcy, mais je pense qu'on pourrait trouver un autre titre au roman car du coup ça semble un peu commercial ...

Pour ma part j'avais déjà lu une chronique précisant bien que Mr Darcy n'apparaissait pas donc je n'ai pas été surprise mais, je pense que ça a dû en décevoir certaines (certains ?).

Passons ensuite aux protagonistes.

L'histoire met en scène Phoebe Hawkins - fille de la sœur de Mr Darcy : Georgina - qui, après avoir découvert que l'homme qui vient de la demander en mariage (un dénommé Arthur Stanhope) a une maitresse et est un débauché notoire, se réfugie à la campagne pour l'oublier.

Là, son amie Louisa - fille de Jane Bennet et de Charles Bingley - décide de lui tenir compagnie et de ne pas se rendre à Londres pour la Saison qui débute.

Elle feront ainsi la connaissance de Mr Drummond qui est chargé d'installer une nouvelle serre et de s'occuper du réaménagement du domaine des Darcy.

Malheureusement pour Phoebe, elle et Louisa seront également suivies à Pemberley par Mr Stanhope qui se révèle être un très bon ami de Mr Drummond.

Je n'ai pas aimé le personnage de Phoebe. Je l'ai trouvé trop agaçante, se refermant toujours dans ses pensées à cause de sa rupture avec Mr Stanhope et incapable de voir le bonheur naissant de son amie Louisa (à certains moments).

Le point positif de ce personnage est qu'elle est forte, n'a pas froid aux yeux et se moque un peu des conventions (mais, du coup, elle a un petit côté insolant et déplacé qui agace parfois).

Je trouve que sa relations avec Stanhope s’éclipse face à celle de Louisa et Mr Drummond (à moins que ce soit parce que j'ai beaucoup plus apprécié celle-ci ?).

Louisa, tout comme sa mère, est une personne adorable qui se soucie énormément de son amie et fera en sorte de l'aider dès qu'elle rencontrera une difficulté.

Le style de l'auteur est très fluide cependant je me suis ennuyée à certains passages alors que d'autres m'ont totalement plu.

Quant au dénouement, je l'ai trouvé bien trop rapide.

De plus la dernière phrase prononcée par Mr Darcy m'a semblait un peu déplacé ...

A-t-il le droit de parler au père de sa nièce comme si cette dernière était sa propre fille ? Je ne sais pas trop mais sa réplique m'a semblé étrange...

En bref, j'ai bien aimé la romance de Louisa qui me pousserait presque à acheter d'autres romans de l'auteure mais, toutes mes autres petites déceptions, me poussent à hésiter.

Commentaire ajouté par Faithblack 2016-11-13T19:03:16+01:00

Le titre du livre est trompeur. On s’attend à voir un peu plus d’Elizabeth et de Darcy, mais que nenni! Lecture passable, qui ressemble un peu à tous les autres romans de l’auteure. Mis à part Pemberley, on ne retrouve pas vraiment le style Orgueil et Préjugés. (ou comment surfer sur du Jane Austen pour mieux se faire du fric...)

Commentaire ajouté par Andjalie012 2015-10-01T11:56:04+02:00

Un bon livre mais pas le meilleur de cette auteur. Je m'attendais à un peu mieux mais je suis contente d'avoir pu lire un petit passage avec Darcy et on retrouve presque tous les personnages des autres romans vers la fin.

Commentaire ajouté par vivi 2015-09-09T20:16:56+02:00

Decue ... Decue

Je m'y suis ennuyée et j'ai attendue la fin car c'est decevant.

Commentaire ajouté par JessSwann 2015-07-04T11:06:29+02:00

Nouveau tome mais toujours les mêmes recettes avec ce roman où l'auteure utilise une fois de plus le nom de Darcy pour booster les ventes (parce que soyons clairs, ça n'a qu'un rappel lointain avec les Darcy, exception faite de Pemberley). Nous avons donc la fille de Georgiana, Phoebe, une gentille fille qui se meurt d'amour pour un homme refusé par son père sous le prétexte que c'est un libertin et la fille de Jane et Bingley : Louisa, ravissante mais exigeante, dont le coeur est à prendre... Bien entendu toutes deux se retrouvent à Pemberley en l'absence des Darcy mais en compagnie de la progéniture de deux des cinq pintades ( voir ma chronique des Filles de Mr Darcy pour comprendre l'appellation...) dont l'auteure nous inflige quelques nouvelles au passage ( rassurez vous, elles sont toutes parfaitement heureuses !). Donc dès les deux premiers chapitres, on devine ce qui va se produire dans la suite, (vu que c'est toujours la même chose)... du coup c'est vraiment lassant. Les usages sont toujours aussi peu respectés ( quand on voit la conversation entre Phoebe et le maitre d'écurie...). Les méchants sont toujours les mêmes et il y a toujours un personnage de vieille dame acariâtre à la Lady Catherine, sauf que ce n'est pas Lady Catherine... L'histoire d'Arthur & Phoebe est un peu entachée par les préjugés, mais bien sûr ça s'arrange...

Ce que j'aime : le fait que le mariage de Georgiana ne soit pas idyllique (pour une fois)

Ce que j'aime moins : le manque d'originalité du scénario, des personnages, des méchants (toujours le même : le beau fils de Caroline...)

En bref : Une histoire au scénario dépourvu de toute imagination qui, en inventant une nièce à Mr Darcy, utilise le nom du personnage pour vendre tout en faisant un copié collé dépourvu d'intensité de Pride & Prejudice. Je reconnais que c'est bien écrit et que ça se lit sans difficulté, mais que c'est fade !

Ma note

5/10

Commentaire ajouté par Gwen33 2015-01-06T19:16:14+01:00

Ce livre suit la série d'Elizabeth Aston. Ici on suit la fille de Georgiana Hawkins, née Darcy qui décide de partir à Pemberley avec sa cousine, la fille de Jane et Bingley pour éviter de suivre la saison qui bat son plein à Londres.

Tout d'abord, je dois dire que même si le lien est assez proche des personnages d'Orgueil et Préjugés, le début ne m'a pas du tout intéressée. J'étais complètement perdue parmi tous les noms de personnages. Ces noms me disaient quelque chose mais j'étais incapable de leur attacher une histoire et ça m'a perturbée.

La suite cependant, à partir de la moitié du roman, a réussi à attirer mon attention et j'ai commencé à apprécier réellement les personnages principaux. Miss Hawkins possède une certaine fierté, elle ressemble un peu à Lizzie Bennet, quant à Miss Bingley, c'est une jeune femme que j'ai apprécié pour sa simplicité.

La toute fin ressemble encore aux autres romans de la série: trop courte, bâclée et selon moi, ratée. Il n'y a pas de détails et c'est tellement rapide que ça en devient grotesque.

Aston s'évertue à trouver des soeurs et frères ou cousins à toute la famille Darcy pour légitimer ses titres et là je pense que c'est peut-être l'histoire de trop. A quoi bon avoir choisi le titre Le rêve de Mr Darcy? Là je ne vois pas du tout pourquoi. Alors oui, le vrai Darcy fait son apparition quelques pages avant la fin mais ça ne fait pas rêver puisqu'on n'a même pas le temps de s'en imprégner. Je suis déçue par ce roman qui finalement m'a fait perdre mon temps.

Le Rêve de Mr Darcy

• France : 2014-11-21 - Poche (Français)

couou l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-26T12:41:18+01:00

• Mr. Darcy's Dream - Anglais