Le Réveil des Créatures, Tome 2 : À la recherche de la Plume d'Os

Matt et Emily Calder sont des Animares, comme l'étaient leurs ancêtres avant eux. Ils peuvent donner vie à ce qu'ils dessinent, pénétrer dans des tableaux et voyager dans le temps. Mais parfois, ce pouvoir peut avoir de terribles conséquences... Leur mère a disparu et leur père est enfermé dans un tableau. Aujourd'hui plus que jamais, les jumeaux Calder sont surveillés, traqués et surtout ils sont en danger. Eux seuls détiennent la clé du Livre des bêtes et la plume d'os, qui permettent de libérer les monstres et les démons imaginés par leurs ancêtres... Mais quelqu'un est déjà sur les traces de ces précieux trésors. Quelqu'un qui les utiliserait pour faire le mal.

Ce deuxième tome était aussi sensationnel que le précédent !

On retrouve les jumeaux Calder, Matt et Em, dans ce second tome du Réveil des Créatures. Ils s’inquiètent beaucoup pour leur mère, portée disparue, et les évènements successifs rendent Matt de plus en plus indocile. Alors qu’il enfreint une fois de plus les règles, les jumeaux découvrent qu’ils possèdent l’étonnante faculté de voyager dans le temps grâce à un tableau.

En dépit de quelques défauts, j’avais bien aimé le premier tome de cette saga, et il en va de même pour celui-ci, malgré un début en demi-teinte. J’ai d’abord été heureuse de découvrir un résumé de l’histoire, avant de me rendre compte qu’il n’évoquait que les grandes lignes dont je me souvenais déjà. Tant qu’à en fournir un, j’aurais préféré qu’il soit un petit peu plus complet, car l’intrigue est assez dense, et j’avais oublié bon nombre d’éléments.

L’histoire est assez longue à se (re)lancer. Je me suis ennuyée dans la première partie du livre, avec notamment le voyage dans le Londres victorien qui tend à s’étirer inutilement. La présentation du nouveau pouvoir des jumeaux aurait été exactement la même sans y passer autant de pages.

Le récit devient néanmoins plus intéressant par la suite, notamment quand on commence à voir apparaître le lien entre Solon et les évènements présents. Je dois avouer que j’ai quand même du mal avec le concept de voyage dans le temps, un procédé souvent incohérent et qui ne fait pas exception dans ce livre. En tout cas, je n’ai pas tout trouvé très logique, mais je ne m’étendrai pas davantage sur ce point afin de ne pas spoiler.

Pour ce qui est des personnages, j’ai beaucoup de mal avec Matt, que j’ai trouvé encore plus antipathique que dans le premier tome. Em et Zack sont bien plus attachants, et je regrette que le jeune garçon n’ait joué qu’un rôle mineur dans cette suite. Il en va de même pour Carik, qui avait du potentiel mais qui n’a pas été suffisamment exploitée à mon goût.

L’ensemble n’en demeure pas moins assez sympathique, malgré l’écriture parfois un peu confuse (ce que j’avais déjà déploré dans le premier tome, cette impression qu’il manquait des lignes de-ci, de-là pour plus de clarté). Je regrette que la fin de la saga n’ait pas été traduite en français, car j’aurais beaucoup aimé connaître sa conclusion.

Dans ce second volet, les jumeaux découvrent qu'ils peuvent voyager dans le temps. Alors que tout au long du premier tome on suivait l'apprentissage de Solon au moyen-âge, dans cette suite, l'auteur fera le lien entre les deux époques. L'intrigue est très bien faite et prend parfois des tournure inattendues. J'ai passé un agréable moment de lecture. Juste très décevant que le troisième volume ne soit pas traduit en français.

Émily et Matt Calder d'un côté, Solon et les moines de l'autre, quel est donc le lien entre eux?

Tout comme au premier tome nous retrouvons deux histoires dans une.

Tout d'abord, de nos jours avec les jumeaux et leurs pouvoirs désormais développés, ceux-ci deviennent non plus une convoitise mais bien un attrait de plus en plus vital pour les forces adverses dans leur besoin d'ouvrir les portes d'Hollow Earth.

Ensuite nous avons Solon et les moines du monastère d'Era Mina, vivant au moyen âge. Après leur victoire sur les vikings, ceux ci doivent reprendre leur vie d'avant avec un peu plus de méfiance, beaucoup de blessés et des soupçons de trahison.

Avec l'apparition du peritio dans le premier tome nous avons eu un début d'explication de ce lien qui les lie. Au fur et à mesure de la lecture de celui-ci nous en aurons confirmation et allons découvrir le fin mot de l'histoire.

Les frère et sœur Barrowman, outre leurs carrières personnelles de présentateur/acteur/danseur ou d'enseignant, ont eu une idée de génie lorsqu'ils ont décidé de se lancer dans l'écriture à quatre mains et particulièrement celle pour la jeunesse.

Ils savent utiliser les recettes qui font le succès et les distiller minutieusement tout au long de leur chapitre.

Les personnages ont grandi depuis la dernière fois mais ils restent des enfants avec leur besoins de rébellion et de découvertes. Et ces jumeaux là accompagnés maintenant de leur meilleur ami muet Zach ne sont pas en reste pour les bêtises. Depuis que leurs pouvoirs se sont développés et les aventures du tome précédent, les voici cantonnés à l'abbaye et cela n'est pas pour leur plaire. Ils vont donc décider de fuir à leur manière c'est à dire en utilisant leurs pouvoirs d'Animare en traversant les tableaux et vivre ainsi de nouvelles aventures et dangers qui en effraieraient plus d'un. À eux le voyage dans les tableaux et le temps ou comment vivre la vie d'un anachronisme vivant.

Solon, quand à lui va aussi vivre des heures sombres mais cela va nous permettre de mieux le cerner et de découvrir ainsi petit à petit quel lien les relie tous d'une époque à l'autre.

Car que ce soit l'une ou l'autre période, les dangers qui guettent nos héros nous font frémir et c'est avec délectation que nous suivons leur progression.

On est happé dès le début du livre. Le style des auteurs est toujours aussi agréable, il glisse tout seul au point que l'on enchaine phrases après phrases , pages après pages sans ennui aucun. Les actions nous entraînent de plus en plus vite,de plus en plus fort vers la conclusion de ce tome. Leurs descriptions restent toujours aussi imagées et tout comme avec les Animare elles semblent vouloir sortir de nos têtes pour revivre à nos côtés.

Les surprises abondent et notre curiosité devient insatiable au fur et à mesure que nous sommes happés par le livre.

Il n'y a pas à dire cette suite est encore plus réussie et là encore accessible à tous

Je trouve toujours le concept de ce livre super interessant Spoiler(cliquez pour révéler)Deux histoires séparés dont on comprend vaguement le lien dans ce tome

Les personnages sont très attachant aussi et j'adore cet idée d'Animus Spoiler(cliquez pour révéler)qui pourraient voyager dans le temps

Bref pressé de lire le tome 3

Enfin j'ai trouvé la suite des aventures d'Em et Matt que j'attendait avec impatience ! Le livre ne reprend pas de suite après la fin du tome 1 mais deux mois après et j'ai eu du mal à comprendre ce qu'ils ont fait pendant ce temps. L'auteur ne l'explique pas.

Temps que je suis au point négatif je préfère ajouter que j'ai était attristée de voir que l'auteur n'avait pas fait de progrès au niveau de l'écriture que j'avais trouvé moyenne.

Par contre j'ai aimé le fait que les jumeaux puisse voyager dans le temps et on comprend enfin pourquoi on suivait les aventures d'un moine au Moyen-Age.

En bref je crois que j'ai préférer le tome 1 mais le suspense qui se met en place à la fin laisse présager en tome 3 palpitants.

Ah j'ai adoré ce tome-ci!

J'ai beaucoup aimé le tournant que prenait l'histoire Spoiler(cliquez pour révéler)avec ces voyages dans le temps!

Franchement j'adore les personnages, ils sont tous attachants.

J'ai vraiment hâte de lire la suite, la fin est d'un suspens...

Enfin il est sorti! Depuis le temps que j'attends ça!

je comprend pas qu'il n'y ait personne qui ne l'ai déjà lu.le tome 1 était génial et je suis sur que celui là en sera tout autant.

je vais le lire et ça sera le premier livre que je lirais sur mon kindle(oui je fais de la pub au kindle mais c'est parce que tout le monde devrait en avoir un.) impatient de le lire et j'espère que l'auteur aura la gloire qu'il mérite.espérons qu'il existe en format kindle...

Le Réveil des Créatures, Tome 2 : À la recherche de la Plume d'Os

• France : 2014-04-02 (Français)
  • Canada : 2014-05-12 (Français)
  • USA : 2013-07-09 (English)

• Hollow Heart, Book 2 : Bone Quill - Anglais