Le racisme expliqué à ma fille

Description ajoutée par thecyril 2015-04-12T15:32:55+02:00

Un petit livre d'initiation à l'antiracisme, réellement adressé aux enfants, par l'intermédiaire de la fille de l'auteur. On verra que les questions sont simples mais qu'elles permettent, de fil en aiguille, d'aller au fond des choses. Qu'est-ce que le racisme ? Qu'est-ce qu'un étranger ? Pourquoi n'accepte-t-on pas facilement la «différence» ? Le raciste a-t-il peur, et de quoi ? Etc. En définitive - et c'est le propre de ces petits livres d'initiation - les réponses de Tahar Ben Jelloun s'adressent tout autant aux adultes qui liront ce livre sous couvert d'apprentissage pédagogique ; comme ils ont lu Le Monde de Sophie sous couvert de révisions philosophiques.

Extrait ajouté par Clarii 2012-05-04T20:09:06+02:00

Le raciste est celui qui généralise à partir d'un cas particulier. S'il est volé par un Arabe, il en concluera que tous les Arabes sont des voleurs. Respecter autrui, c'est avoir le souci de la justice.

Utile, bien que très démagogique ! Etude précise et ludique, adaptée à tous les adolescents en manque d'identité et à la recherche de racines.Propos justes et étudiés qui amènent tout un chacun à s'interroger et à se remettre en question face à des propos exprimés ou des comportements agressifs. Ce livre parle de l'acceptation de la différence, et que la bonne volonté peut réduire bien des différences et abattre les frontières. A conseiller aux adolescents et aux adultes

Je ne suis pas obsédé par le racisme...je lis d'autres livres ! Je suis enseignant et j'ai trouvé utile celui ci et m'en sers avec les jeunes . Etude précise et ludique, adaptée à tous les adolescents en manque d'identité et à la recherche de racines.Propos justes et étudiés qui amènent tout un chacun à s'interroger et à se remettre en question face à des propos exprimés ou des comportements agressifs. Ce livre parle de l'acceptation de la différence, et que la bonne volonté peut réduire bien des différences et abattre les frontières. A conseiller aux adolescents et aux adultes

Un livre à lire à tous les âges.

Tahar Ben Jelloun tente d'expliquer à sa fille (et à tous les jeunes, par la même occasion) ce drôle de concept qu'est le racisme, avec des mots simples mais sans prendre l'enfant pour un imbécile. Ce livre peut bien sûr être lu par des enfants ou des parents, mais également par tout adulte s'intéressant au sujet.

Les explications sont claires et les thèmes variés : on décortique les mots "étrangers", "esclavage" ou "antisémitisme" mais on aborde également le sujet de la mélanine ou des groupes sanguins. Globalement, j'ai trouvé ce petit livre super bien fait. Ceci dit, je suis parfois restée perplexe face à certaines contradictions. Tahar Ben Jelloun nous explique consciencieusement qu'une couleur de peau particulière ne rend pas un être humain inférieur ou supérieur aux autres, qu'on ne peut classifier le genre humain en "races", etc. Et pourtant, il écrit plus loin que "en général, les métis sont beaux". Alors, étant métisse, je devrais peut-être me sentir flattée, mais cette petite phrase me semble tellement en conflit avec le reste du bouquin. Je me doute bien que ses propos sont simplifiés pour être compris facilement des enfants, mais des explications supplémentaires seraient parfois les bienvenues.

Malgré ces petits "défauts", ce livre est vraiment à mettre entre toutes les mains !

Une très bonne lecture qui met des mots simples sur un sujet très vaste et très compliqué. Une lecture à conseiller dès le plus jeune âge à vertu didactique. Même en n'étant plus une enfant, ce livre m'a touché par sa simplicité et son message.

"On témoigne du respect pour soi-même en traitant les autres avec dignité"

Très bon livre écrit avec des mots simples pour expliquer un sujet très complexe. ça fait réfléchir sur la façon de penser qu'ont certains dans ce monde.

J'ai lu ce livre pour mon épreuve d'Histoire des Arts. La forme dont il est écrit (sous forme de dialogue) rend le récit plus vivant. Il nous fait beaucoup réfléchir. L'innocence de la petite fille nous fait beaucoup réfléchir car elle ne comprend pas pourquoi certaines personnes n'en aiment pas d'autre juste à cause de leur croyance. Tahar Ben Jelloun explique les choses de la manière la plus simple et la plus vraie possible sans essayer de cacher des choses à sa fille.

Pour résumer, ce livre permet de répondre aux questions parfois très compliquées ou vraiment gênantes de vos enfants sans les choque ou leur faire peur.

Une réflexion de l'auteur sur le racisme et en même temps, l'occasion d' aborder beaucoup de notions qui s'y rapportent (différences socio-culturelles, étranger, discrimination, génétique...). Il essaye d'expliquer comment on en arrive à devenir raciste bien que les races n'existent pas, et comment on se sert de la religion pour dominer le monde. Une belle leçon de morale pour éviter d'en venir aux amalgames...

C'est ce genre de livre où chaque phrase fait réfléchir.

Il est très bien écrit, et il m'a personnellement suffit d'un extrait pour courir aller l'acheter.

C'est simple, bien expliqué, il nous explique en détail un sujet pourtant vaste. Je conseille vivement (:

Ce livre est très intéressant pour apprendre ce qu'est le racisme (avec des mots simples).

Le racisme expliqué à ma fille

• France : 2009-09-17 - Poche (Français)

YvesP l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-12T16:08:42+02:00
Gattina l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-28T14:31:32+01:00
Co_Co le place en liste or
2017-12-10T19:20:15+01:00