Le Râmâyana : conté selon la tradition orale

Description ajoutée par x-Key 2014-11-28T22:30:23+01:00

Le Ramayana (ou « Geste de Rama ») retrace le parcours emblématique d'un héros tout à la fois humain et divin, ascète et guerrier, dans un monde peuplé de dieux et de démons. Cette épopée, qu'Henri Michaux définissait comme la fresque « exaltée-exaltante de tout ce qui est moteur dans le cosmos », constitue avec le Mahabharata l'un des deux grands poèmes épiques sacrés de l'Inde, et fait toujours l'objet d'une immense ferveur dans le monde indien. Dans la nouvelle traduction - intégrale - proposée ici, elle s'offre enfin au public français, qui découvrira en elle un chef-d'ouvre de la littérature universelle et une langue d'une force inouïe : son rythme et sa poésie, demeurés intacts, se déploient à travers sept chants où alternent tableaux guerriers et scènes rituelles, plaintes amoureuses et chants de vénération, querelles princières et affrontements cosmiques. « Avec des chants pareils », dit encore Michaux dans Un barbare en Asie, « on se jette sous les roues du char des dieux ».

Né dans la race d’Ikshvâku, la noble dynastie solaire,

Celui vers qui ton cœur espère

Est le beau prince d’Ayodhyâ

Le bien aimé seigneur Rama.

Vaste poitrine, épaules d’archer,

Bras puissants, brisant les rochers,

Cou telle une conque de mer :

Voici Râma, flamboyant et fier.

Sa tête d’or au large front,

Ses beaux yeux au regard profond,

Tous les signes de sainteté sur sa personne :

Râma est la beauté faite homme

Très belle histoire d'amour entre Râma et Sitâ

Et le fabuleux Hanuman qui vient en aide a Râma

Râma n'hésite pas pour gagnez le cœur de Sitâ a participer a un concours de tire a l'arc et de gagner.

Mais malgré ce bonheur ils ont contraint Râma son frère ainsi que Sitâ de s’exiler dans la foret a cause d'une des femme du roi.

Mais la sœur de Râvana remarque la beauté du jeune prince mais se dernier la repousse.

Folle de colère et ivre de vengeance elle fait par a son frère des charme de Sitâ qui aime les femmes, mais son conseiller lui déconseille de se mesuré contre Râma qui est un puissant guerrier

Alors Ravana a une idée il transforme son conseiller en animal fabuleux que Sita voudras et pendant que Rama voudra l'attrapé, Ravana Kidnappera Sitâ.

Ravana est un être de la pire espèce de Démon ils possède des armes fabuleuse et un vaisseaux incroyable.

Mais Hanuman retrouveras la maison du démon et ou est enfermez Sitâ et avec les singes et le frère de Râma il la libérerons

La fin est triste mais pas trop Sitâ ne peut rester avec Râma car peuple ne supporte pas qu'elle soit rester seul avec Ravana, elle part se réfugier dans la foret ou elle donneras naissance a des jumeaux et Râma voudra quelle revienne Sitâ mais cette dernière s'immolera et retrouvera sa mère

Très prenant et attachant cela fait cinq fois que je le lis

Un superbe ouvrage. Le conte est parsemé de vers d'une grande sagesse. L'écriture et l'action nous prend du début à la fin de ce conte indien ancestral.

Une épopée incroyable, pleine d'aventures et de rebondissements, de batailles et d'amour, située au coeur de l'Inde.

Le Râmâyana : conté selon la tradition orale

• France : 2006-01-04 - Poche (Français)