Le Râmâyana : conté selon la tradition orale

Description ajoutée par x-Key 2014-11-28T22:30:23+01:00

Le Ramayana (ou « Geste de Rama ») retrace le parcours emblématique d'un héros tout à la fois humain et divin, ascète et guerrier, dans un monde peuplé de dieux et de démons. Cette épopée, qu'Henri Michaux définissait comme la fresque « exaltée-exaltante de tout ce qui est moteur dans le cosmos », constitue avec le Mahabharata l'un des deux grands poèmes épiques sacrés de l'Inde, et fait toujours l'objet d'une immense ferveur dans le monde indien. Dans la nouvelle traduction - intégrale - proposée ici, elle s'offre enfin au public français, qui découvrira en elle un chef-d'ouvre de la littérature universelle et une langue d'une force inouïe : son rythme et sa poésie, demeurés intacts, se déploient à travers sept chants où alternent tableaux guerriers et scènes rituelles, plaintes amoureuses et chants de vénération, querelles princières et affrontements cosmiques. « Avec des chants pareils », dit encore Michaux dans Un barbare en Asie, « on se jette sous les roues du char des dieux ».

L'effort est pouvoir :

Rien ne résiste à l'effort.

La faculté d'agir est la marque des forts.

Le courageux remporte la victoire.

Est invincible qui toujours s'efforce;

L'homme de courage est en soi une force."

J'ai également beaucoup apprécié cet écrit de la tradition hindoue et je pense surement me plonger plus en détail dans la myriade de divinités et autres créatures de cette religion

Le travail de condensation et de traduction de l’auteur est énorme et particulièrement intéressant pour comprendre la mythologie et les traditions indiennes.

L’aventure de Rama, l’incarnation de Vishnu, fait partie intégrante de la culture indienne puisse qu’elle a donné lieu à de nombreuses fêtes dont la grande fête de Diwali !

L’écriture est très narrative et quelques peu descriptive mais du fait de la condensation de nombreuses textes, j’avais peur que l’action soit beaucoup plus lente.

Une belle traduction de ce poème fondateur de la mythologie hindoue mettant en avant des valeurs comme le courage, l'humilité, la fidélité... Simple à lire, on est emporté par les aventures des trois compagnons dans leur exil. Des moments d'intenses émotions se mélangeant à des scènes parfois absurdes, aucune limite n'arrête cette grande histoire. Je le conseille à tous les curieux de la culture indienne.

Très belle histoire d'amour entre Râma et Sitâ

Et le fabuleux Hanuman qui vient en aide a Râma

Râma n'hésite pas pour gagnez le cœur de Sitâ a participer a un concours de tire a l'arc et de gagner.

Mais malgré ce bonheur ils ont contraint Râma son frère ainsi que Sitâ de s’exiler dans la foret a cause d'une des femme du roi.

Mais la sœur de Râvana remarque la beauté du jeune prince mais se dernier la repousse.

Folle de colère et ivre de vengeance elle fait par a son frère des charme de Sitâ qui aime les femmes, mais son conseiller lui déconseille de se mesuré contre Râma qui est un puissant guerrier

Alors Ravana a une idée il transforme son conseiller en animal fabuleux que Sita voudras et pendant que Rama voudra l'attrapé, Ravana Kidnappera Sitâ.

Ravana est un être de la pire espèce de Démon ils possède des armes fabuleuse et un vaisseaux incroyable.

Mais Hanuman retrouveras la maison du démon et ou est enfermez Sitâ et avec les singes et le frère de Râma il la libérerons

La fin est triste mais pas trop Sitâ ne peut rester avec Râma car peuple ne supporte pas qu'elle soit rester seul avec Ravana, elle part se réfugier dans la foret ou elle donneras naissance a des jumeaux et Râma voudra quelle revienne Sitâ mais cette dernière s'immolera et retrouvera sa mère

Très prenant et attachant cela fait cinq fois que je le lis

Un superbe ouvrage. Le conte est parsemé de vers d'une grande sagesse. L'écriture et l'action nous prend du début à la fin de ce conte indien ancestral.

Une épopée incroyable, pleine d'aventures et de rebondissements, de batailles et d'amour, située au coeur de l'Inde.

Le Râmâyana : conté selon la tradition orale

• France : 2006-01-04 - Poche (Français)