Le Ranch

Description ajoutée par Valfe 2017-12-04T00:55:00+01:00

Jake a une vie bien remplie. Une vie rêvée pour beaucoup. Il n’est pas compliqué, il n’a qu’une requête à formuler : qu’on le laisse vivre. Et qu’on ne lui parle pas du chat des voisins ! Il aime la solitude et s’intéresse peu aux gens. C’est comme ça. Pourtant quelqu’un ou quelque chose a su toucher son cœur au point de l’obséder. Quelque chose, qui l’attire vers lui pour lui promettre le meilleur. Tapie dans l’ombre d’un ranch, au calme, dans la nature. Dans ce ranch idyllique, la chose l’attend et elle a appris à bien cacher son jeu…

Extrait ajouté par coeurdechristal 2020-07-30T05:40:13+02:00

“Je ne me suis jamais senti aussi bien de ma vie pour tout vous dire, mademoiselle Bloomer… » À mesure que ces mots sortaient de ma bouche, je réalisai à quel point c’était la vérité. Depuis combien d’années n’avais-je pas dormi aussi bien, sans aucune chose qui me tracasse ? Depuis toujours. Voilà ce que je me suis dit.”

Commentaire ajouté par Ticia59282 2024-01-15T12:50:14+01:00

J'avais déjà lu et beaucoup aimé Créature de la même autrice. Un roman horrifique qui m'avait permis de découvrir sa belle plume et le côté dark de son univers. C'est donc en toute confiance que je me suis lancée dans cette lecture qui m'a plu immédiatement ne serait-ce que de par son résumé. Je m'attendais à de l'angoisse, du sombre, de la folie. Je ne croyais pas si bien dire...

Le ranch c'est ce lieu idyllique dont on rêve tous. Un lieu où on est en paix, plongé dans notre solitude et avec personne pour venir ternir ce havre de paix tellement désiré. Un trou paumé au milieu de nulle part dans lequel on aime à contempler, réfléchir, à mille lieu de cette société de consommation qui nous rend indifférents aux belles choses de la vie, la simplicité. Une thématique de départ que j'ai apprécié, moi l'incorrigible solitaire. Je me suis beaucoup retrouvée dans Jake. Un homme qui souffre de la présence d'autrui, qui aime profondément sa liberté, un peu trop même. Je me suis vite dit qu'un ranch serait ce qu'il me faudrait pour échapper à la folie du monde. Comme j'ai pu vite m'en rendre compte à travers cette histoire tout à un prix. Et le prix est élevé quand vous faites affaire avec @caroline.carton. Point n'est question d'argent...juste du sang, beaucoup de sang et des sueurs froides. Du sang froid aussi, beaucoup pour ne pas perdre la tête.

C'est une intrigue où la folie transpire des pages. Comme Jake on y perd son latin. On prend peur. On se demande comment se sortir de cet enfer. Le passé a infiltré chaque parcelle de terrain ce lieu étrange, irréel. Un passé trouble, tragique, responsable de tout.

La partie "historique" de ce roman horrifique est touchante, palpitante. Je peux même dire que c'est ce que j'ai préféré dans ce roman. Elle montre que l'horreur est partout.

Dans notre quotidien, dans nos actes, dans l'injustice dont beaucoup sont ou ont été victimes. Une belle leçon de vie à travers le chaos qui règne dans cette intrigue. J'y ai trouve de la beauté, de la lumière et je remercie infiniment Caroline Carton pour ça. Je ne peux que vous conseiller de faire affaire avec elle pour saisir d'urgence ce bien ô combien mystérieux. Quitte à ce que ce soit le dernier endroit que vous soyez en mesure de posséder...A vos risques et périls !

Commentaire ajouté par SaleGargouille 2024-01-12T13:26:23+01:00

Éminemment politique, Le Ranch s’intéresse à l'œuvre de Howard Zinn, présentée comme controversée. Car, en fait, tenez-vous bien : et si les États-Unis s'étaient construit sur le massacre des Amérindiens et l'esclavage des Noirs ? Tout un programme.

Adepte des théories du complot, Jake, richissime producteur de films pour adultes est 1) lassé de sa vie opulente, 2) inquiété par ses récentes pulsions violentes, mais surtout 3) captivé par ses rêves de paysages immaculés. Jake décide alors de tout lâcher pour se mettre en quête de cet endroit idyllique : le ranch.

Un ranch qui lui permettra de rencontrer… des Amérindiens et des Noirs, mal lotis et victimes de racisme. Jake peut donc commencer son travail de réparation, tandis qu’une sombre entité semble planer sur le lieu.

Un nouveau roman très bien sourcé (comme s’en félicite l'autrice en appendice), mais malheureusement une fois encore sans grands rebondissements et aux longueurs apparentes.

Le Ranch

• France : 2017-11-14 - Poche (Français)