Le Rapport Gabriel

Description ajoutée par CHAPITRE 2013-04-15T18:52:12+02:00

Ce n'était pas la première fois que les hommes mettaient Dieu hors de lui. Il leur avait tout donné. Et d'abord l'existence. Il finissait par se demander s'il avait bien fait de les tirer du néant.

La tentation lui venait de les abandonner à eux-mêmes. On verrait bien ce qu'ils deviendraient s'il se refusait tout à coup à soutenir l'univers, si la terre cessait de tourner, si le temps s'arrêtait.

Il fit appeler l'ange Gabriel, qui lui avait déjà, à plusieurs reprises, servi de messager auprès des hommes.

Gabriel, une nouvelle fois descendit sur la Terre. Il s'installa chez moi. Et, pour essayer de fléchir l'Eternel, je rédigeai avec lui le rapport qui porte son nom.

Extrait ajouté par Facettes 2014-11-24T23:39:58+01:00

Il n'y a pas de bonheur plus fort que la seule marche des saisons et que l'alternance si simple, toujours attendue et toujours surprenante, du jour et de la nuit. Que la lumière est belle et qu'elle est une grâce et une bénédiction qui baigne nos destins. Que le bruit de la mer et du vent et le chant des oiseaux sont l'écho terrestre de la musique des sphères. Que la souffrance elle-même et la mort, que nous cherchons à vaincre et à faire reculer, sont une autre face de la vie et le sombre reflet d'un avenir inconnu que nous acceptons jusqu'à nos peines, nos chagrins, jusqu'au malheur qui nous frappe car il nous est impossible du fond de nos ténèbres, de discerner le bien et le mal et de les distinguer l'un de l'autre. Que nous sommes assoiffés d'amour, que nous nous aimons les uns les autres à notre propre insu, même quand nous donnons aux autres et peut-être à nous même le sentiment de nous haïr et de vouloir nous détruire...

Commentaire ajouté par CHAPITRE 2013-04-15T18:59:37+02:00

Grand Prix Jean Giono 1999.

Le Rapport Gabriel

• France : 1999-09-03 - Poche (Français)

Valvaly l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-07T23:54:47+01:00