Les Enquêtes d'Ari Mackenzie, Tome 1 : Le Rasoir d'Ockham

Description ajoutée par elbaloo 2012-02-19T15:31:12+01:00

Des meurtres en série. Une secte sanguinaire surgie du passé. Six pages mystérieusement disparues d'un célèbre manuscrit du XIIIe siècle. Ari Mackenzie. analyste atypique et controversé des Renseignements généraux. est confronté à la plus extraordinaire et la plus violente affaire de sa carrière. Dans l'ombre, un groupe occulte est prêt à tout pour redécouvrir le secret des pages manquantes du célèbre carnet de Villard de Honnecourt. Ari saura-t-il arrêter ces fanatiques sans scrupule avant qu'ils ne mettent en place leur sinistre dessein ?

... Il avait du mal à accepter ce qu'il venait d'entendre, ce qu'il venait de comprendre. Son père avait été flic toute sa vie. Jamais il n'avait mentionné son adhésion au compagnonnage. Cela n'avait pas de sens ! Pourtant, Jack ne pouvait pas l'avoir inventé. S'il connaissait Mona Safran, c'était forcément qu'il avait compagnon et membre de la loge. Une chose était sûre : cela expliquait ses liens si forts avec Paul Cazo.

Bon livre mélant thriller et ésotérisme. Personnages attachants et en espérant que les deux autres livres de la trilogie soient dans la même veine.

Le début de ce qui promet être une très belle série. Les personnages sont très attachants. Le scénario est très bien ficelé même si la fin laisse sur sa …. Faim

Ari Mackenzie, le « Chasseur de sectes », est un homme de papier, un flic à l’ancienne face aux nouveaux joujoux du monde moderne qu’il a en horreur. Un personnage d’enquêteur ronchon mais multi-fonctions, frôlant avec le Gary-Stu quand les ficelles l’imposent, avant de se changer l’instant suivant en benêt face à la plus évidente évidence.

Le rasoir d’Ockham est un thriller ésotérique qu’il est difficile de ne pas voir surfer sur la vague de Dan Brown. Malheureusement, Henri Loevenbruck met rapidement en avant son manque de connaissances « occultes ».

Passant outre ces légères déconvenues pouvant provoquer un haussement de sourcil, cette première enquête d’Ari Mackenzie reste cependant dans les clous de ce que l’on attend d’un tel ouvrage. Une aventure sympathique, divertissante, à l’écriture d’ailleurs plus que correcte.

Une très belle découverte beaucoup de suspens.

Il me tarde de lire la suite

J'ai adopté Ari et c'est une histoire qui ne fait que commencer....la partie historique n'est pas exceptionnelle pour moi mais tous les autres ingrédients sont là pour se laisser piéger et tourner les pages....Tome II svp.

Voilà un très bon roman policier !

Maïs pas que !

Henri LŒVENBRUCK est très fort pour nous brosser des personnages forts, qu'on a envie de rencontrer, de devenir son ami.

Et pi as que le personnage principal !

L'écriture est toujours aussi fluide et le suspense maintenu d'un bout à l'autre du livre.

Bref, une fois fini, on saute sur le 2ème de la trilogie !

Pouvu qu'il soit aussi bon.....

J'ai été totalement conquise par ce thriller ésotérico-historique, j'ai aimé la force de l'histoire, la puissance du crescendo de l'action et du suspense ainsi que le leitmotiv de cette enquête hors normes. Seul petit bémol: le personnage d'Ari m'a souvent exaspérée alors que j'ai vraiment aimé celui de Krysztov, que j'espère sincèrement retrouver dans la suite de la trilogie.

Une très belle intrigue policière que j'ai fort apprécié. Un bon moment de lecture.

L'auteur nous embarque dans une histoire de carnet qui ont traversé les siècles et que convoite un groupuscule néo-nazi, capable de commettre des meurtres atroces pour récupérer des feuillets.

Ari Mackenzie est un flic à part qui travaille sur les sectes et qui traîne une réputation sulfureuse, à la fois intellectuel et homme de terrain.

Il est entouré d'amis qui n'hésitent pas à l'accompagner dans ses prises de risques comme Iris (sa collègue, ancienne amante qui le prend sous son aile dans ses moments de déprime), Krysztov Zalewski (un garde du corps affecté à sa protection qui devient son ami).

Il vit des amours tumultueuses avec la jeune libraire Lola qui voudrait fonder une famille avec lui. Mais, lui, hésite, tergiverse.

Ce roman, très documenté, nous apprend pas mal de choses.

Sympa comme tout. Pas de temps morts, un personnage central qui gagne a être connu, des seconds rôles attachants, un scénario bien huilé, une construction qui alterne des moments calmes axés sur la psychologie d'Ari et des moment plus dans l'action, des rebondissements, des fausses pistes, un brin d'ésotérisme et d'histoire... Bref, tout ce qu'il faut dans le genre avec, en prime, la plume de Loevenbruck que j'apprécie beaucoup.

Gollum le place en liste or
2023-12-19T02:46:15+01:00
BuRgWaT l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-26T16:45:23+02:00

• Le Rasoir d'Ockham - Français