Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 517
Membres
992 694

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Ravin du chamelier



Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2015-09-08T16:38:31+02:00

Résumé

Mourant de soif, une caravane bédouine erre dans le désert : son guide, le sage de la tribu, a confié à son fils la garde du chameau “porteur d’eau”, mais celui-ci, profitant d’un moment d’inattention du garçon, disparaît dans la nature. Quelques jours plus tard, comme par miracle, la caravane se retrouve dans un ravin à la végétation luxuriante où elle s’approvisionne en eau avant de poursuivre son chemin. Cependant, pour le punir, ou peut-être pour lui permettre de se racheter, le cheikh oblige son fils à rester sur place en compagnie d’une chamelle blessée…

Ainsi commence, telle que la rapportent les anciens, la légende du chamelier : son mariage avec la fille du berger enlevé par les djinns, l’aménagement par ses soins du ravin et, surtout, son engagement de bon voisinage avec le peuple des serpents.

Le réalisme fantastique d’Aboukhnegar se situe au croisement de trois traditions : la mythologie de l’Egypte ancienne, les légendes bibliques et leurs prolongements coraniques, l’étrange et le merveilleux arabo-musulmans. Aussi ce roman peut-il se lire à la fois comme un conte populaire et comme une fable philosophique sur le péché originel, la chute et l’impossible rédemption.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Cacoethes-scribendi 2015-09-08T16:51:54+02:00

Un cercle d’hommes. Au milieu, une femelle-serpent. Les hommes qui composent ce cercle sont en proie à la peur, à l’inquiétude et à l’anxiété, sentiments qui rendent les contours du cercle irréguliers, brisés, comme pris dans une tornade. Sous l’emprise de la peur, les poings serrent convulsivement le pommeau des cannes et les haches tremblent entre les mains. Chaque mouvement est désormais placé sous le signe de la nervosité, et la méfiance est le mot d’ordre général, tant on redoute un acte imprévisible de la part de la femelle-serpent. Celle-ci a conscience que les hommes engagés dans sa traque sont mus par une haine enfouie, une répulsion instinctive qui pourrait les amener à la tuer – exactement comme ils ont auparavant tué son compagnon mâle –, la tuer avant qu’elle ne réclame la vengeance pour laquelle elle est venue. Un marmonnement mystérieux s’échappait du groupe, sans qu’on puisse en déterminer précisément la nature, ni même en deviner la provenance. Emanait-il des hommes tourmentés, ou bien des ondulations du corps de la femelle-serpent, un marmonnement étouffé qui prenait la dimension d’un bourdonnement de colère, celle-ci était sur le point de se cristalliser mais un seul regard de part et d’autre a suffi à empêcher sa formation, pour ne laisser que le marmonnement indistinct d’un animal résigné.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Une histoire sans grand intérêt. Elle a peut-être une portée plus philosophique ou métaphorique, mais je suis passée à côté et j'ai forcé pour poursuivre ma lecture jusqu'à la fin.

Seul le côté "culturel" est intéressant : les croyances d'un village au milieu du désert, les liens sociaux, etc.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Ravin du chamelier

  • France : 2012-05-04 - Poche (Français)

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode