Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 504
Membres
1 012 488

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Teeneo 2020-10-29T18:32:26+01:00

Texte très poétique, véritable exercice de la parole où les récits s'affrontent. Mon premier sentiment à l'ouverture du bouquin était qu'il allait s'agir d'une simple histoire d'amour d'une pauvre jeune fille mais avec un peu plus d'analyse on se rend compte que non, ici le lyrisme est davantage un lyrisme de la parole : le personnage est intrinsèque au roman et on a l’impression qu’il essaie d’en sortir, de s’en libérer par le lyrisme.

Le texte est très terriblement vivant, l'autrice efface les frontières, on est en plein espace intersidérale. On est perdu et c’est ce qui fait de cette lecture l’une des plus agréable selon moi. On est en flottement, rien n’est sûr, rien n’est clair. Duras joue sur les mots, se joue de la grammaire.

On en vient même à se demander si tous les personnages ne sont pas que des fantômes. On est comme dans un rêve.

Le traitement de la folie vient aussi intervenir dans l'histoire, ici il est comme une question en suspend dont la réponse n’est pas si importante finalement. On fini par comprendre que la folie est juste un prétexte lorsqu’on veut trouver un sens sans le comprendre et qu’on ne cherche pas plus loin, c'est un raccourci intellectuel.

Le texte provoque, questionne, se perd, fait douter et essaie de s’enfuir.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Teeneo

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode