Le rayon "U"

Description ajoutée par tommyvercetti 2010-09-24T19:07:03+02:00

Le professeur Marduk, un éminent scientifique de Norlandie, vient de terminer ses recherches sur le "Rayon U". Pour que son travail puisse trouver un débouché sur une utilisation concrète (dans le domaine militaire, en l’occurrence), de l’uradium est nécessaire. Une expédition est donc mise sur pied vers l’archipel des Iles Noires, où gît ce précieux et rare minérai.

Mais les Austradiens, ennemis de la Norlandie, ont eu vent de l’avancée des recherches du scientifique et de l’expédition qui se prépare. Ils vont dépêcher un espion qui infiltrera l’équipe partant à la recherche de l’uradium. Démasqué, celui-ci s’enfuira vite avec l’engin volant qui les a conduits sur l’archipel des Iles Noires, laissant nos héros bien seuls en un lieu où de très nombreux dangers les attendent...

Extrait ajouté par abstractblues 2012-11-13T08:49:09+01:00

Les essais sur le rayon U ayant été concluants, le grand conseil de Norlandie vient de charger le professeur Marduk, bénéficiaire du testament scientifique du géologue Kellart Hollé, de retrouver le gisement d'Uradium découvert par ce dernier.Ceci afin de passer à la phase suivante du programme: L'utilisation militaire de la découverte.

Commentaire ajouté par Mathy97 2018-12-01T10:57:20+01:00

Je suis assez mitigée sur cette BD. J'aime bien l'univers et les personnages mais je trouve parfois l'histoire un peu fouillis et difficile à comprendre. Ceci est certainement accentué par les nombreux détails qui constituent les dessins même si ceux-ci sont très précis.

Commentaire ajouté par wizbiz06 2014-10-27T15:30:36+01:00

J'ai lu cet album sans vraiment y trouver de l'intérêt. C'est tout de même intéressant !

Commentaire ajouté par Drakvador 2014-04-03T13:29:39+02:00

livre bizarre, mystérieux...

J'ai pris du temps avant de comprendre...

Commentaire ajouté par vinka 2013-04-24T21:31:58+02:00

bon tome mais j'ai préféré l'énigme de l'atlantide

Commentaire ajouté par oboys 2013-04-08T13:46:03+02:00

Une BD de Jacobs dont la génèse est parfaitement expliquée par Greg en préface. Dans cette aventure on retrouve les ingrédients chers à Jacobs et qui préfigurent ses futurs publications : héros incorruptibles et vaillants, méchants fourbes, mondes et civilisations perdues, anticipation, science-fiction.

Commentaire ajouté par BPiet 2013-01-04T19:06:46+01:00

Un bonne bédé, riche en action, avec des gentils bien sympathiques et des méchants bien vilains.

On sent l'empreinte des romans comme "Le Monde Perdu" ou le cycle de "Pellucidar".

Ça préfigure "L'énigme de l'Atlantide" avec Blake et Mortimer, qui reprendra beaucoup d'éléments de cet album.

Le graphisme ressemble beaucoup à celui des comics américains comme "Flash Gordon" ou "Mandrake".

Commentaire ajouté par Marion-marionette 2012-11-24T14:35:15+01:00

Ce tome n'était pas le meilleur de tous mais il était quand même intéressant surtout à la fin. Le film est génial !

Commentaire ajouté par majurielie 2012-10-03T13:04:07+02:00

C'est peut-être celui que j'ai le moins aimé de toute la série. Mais malgré tout, le suspens est présent et on ne s'ennuie pas.

Commentaire ajouté par abstractblues 2012-10-02T17:19:47+02:00

Edgar P. Jacobs créé Le Rayon U pour le journal Bravo en 1942 sur la suite des aventures de Flash Gordon de l'américain Alex Raymond, il est contraint d'arrêter sous la pression de la censure allemande suite à l'occupation de la Belgique. Publié initialement en page de garde couleur dans l'hebdomadaire belge Bravo en février 1943, il reprend en noir et blanc au CABD de Bruxelles à l'initiative de l'éditeur A. Leborgne en 1966.

Les planches couleurs retravaillées dans la forme par l'auteur seront publiées dans Tintin no 18 du 30 avril 1974 — no 13 du 28 mai 1974 pour l'édition française. Six mois plus tard, il devient vite un album normal en couleur paru chez Dargaud.

Commentaire ajouté par Ericdu75 2012-04-05T09:15:52+02:00

Une bade dessinée pas mal, assez originale et ayant un peu plus d'actions que dans Blake et Mortimer, un bon début des auteurs.

Le rayon "U"

• France : 1996-06-07 (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-28T18:25:52+02:00
Nath56 le place en liste or