Le Récital des anges

Description ajoutée par x-Key 2010-12-06T19:57:25+01:00

Londres, janvier 1901 : la reine Victoria vient de mourir. Comme la coutume l'impose, les familles se rendent au cimetière. Leurs tombes étant mitoyennes, les Waterhouse et les Coleman vont faire connaissance et leurs petites filles vont immédiatement se lier d'amitié. Pourtant, les familles n'ont pas grand-chose en commun. L'une incarne les valeurs traditionnelles de l'ère victorienne et l'autre aspire à plus de liberté. Dans le cimetière, véritable coeur du roman, Lavinia et Maude se retrouvent souvent et partagent leurs jeux et leurs secrets avec Simon, le fils du fossoyeur, au grand dam de leurs parents. Lavinia est élevée dans le respect des principes alors que Maude est livrée à elle-même : sa mère, Kitty Coleman, vit dans ses propres chimères. Ni la lecture, ni le jardinage, ni même une liaison ne suffisent à lui donner goût à la vie. Jusqu'au jour où elle découvre la cause des suffragettes. La vie des deux familles en sera bouleversée à jamais.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-06T19:57:13+01:00

Sans doute Richard m'a-t-il poussée à faire cela pour me prouver qu'il n'était pas aussi conventionnel que je le craignais, mais cela a produit sur moi l'effet inverse. Il est devenu tout ce que je n'aurais jamais imaginé qu'il deviendrait lorsque nous nous sommes mariés: il est devenu ordinaire.

Commentaire ajouté par Lilith86 2015-09-13T18:54:10+02:00

Ce livre est une petite merveille ! J'ai adorée m’immerger dans cette époque et suivre nos deux héroïnes. L'écriture est très belle.

Commentaire ajouté par juju7402 2013-10-08T21:52:16+02:00

Encore un superbe livre de Tracy Chevalier. J'adore cette auteur qui donne une trame historique à tous ses romans. Ici, l'histoire se passe à Londres au tout début du XXème siècle, dans une Angleterre encore très conservatrice.

En donnant tour à tour la parole à chacun de ses personnages, qu'il s'agisse des deux fillettes Maude et Livy ou des mères de famille bourgeoises Kitty Coleman et Gertrude Waterhouse, l'auteur raconte toute une époque et traite notamment de l'émancipation et du droit de vote des femmes.

Commentaire ajouté par Lyanna 2013-04-19T19:24:30+02:00

J'ai eu un peu plus de mal à "rentrer" dans ce livre, mais une fois passé le début, il est intéressant. L'émancipation des femmes "relève" le roman et la vie de Lavinia et Maude?

Commentaire ajouté par loutre1 2013-02-25T18:17:47+01:00

Très beau roman qui nous emmène début du siècle passé, un rappel des coutumes anciennes, des règles de savoir vivre et la difficulté des femmes à s'émanciper

A lire !

Commentaire ajouté par Armide 2012-11-08T18:21:39+01:00

Un excellent roman. Encore une fois, Tracy Chevalier évoque avec beaucoup de subtilité la difficulté des femmes à s'emmanciper. L'histoire nous tient en haleine de bout en bout.J'ai dévoré ce roman.

Commentaire ajouté par Audreyy 2012-04-15T18:09:53+02:00

J'aurais un peu de mal à parler de ce livre sans vous dévoiler la fin. Mais ce livre nous montre et nous apprend plein de choses, la population anglaise à la mort de la Reine Victoria, les suffragettes, l'évolution de deux petites filles et de leur famille... jusqu'à la manifestation tragique.

C'est ma première rencontre avec Tracy Chevalier et après une telle découverte, je vais aller me renseigner sur ces autres livres.

Ce livre est une petite merveille.

Le Récital des anges

• France : 2003-11-16 - Poche (Français)

• Falling Angels - Anglais