Le Rédempteur, Tome 1 : Une lueur dans les ténèbres

Description ajoutée par ProseCafe 2014-10-19T12:09:49+02:00

Parmi les mystères inexpliqués que relatent certaines légendes, une grande partie d'entre eux sont le fait de créatures surnaturelles. Peu de gens sont les témoins de ces manifestations car une branche secrète de l'église veille et résout ces affaires dans l'ombre : ce sont les Rédempteurs. Un an après la résolution du "Secret de la bête d'Angles", le Père Martin est envoyé à Tréfonds, une ville minière dont la construction de la voie ferrée souterraine est perturbée par d'étranges meurtres. Aidé par Li-Mei, une Éclaireuse du Siège, le Père Martin tente de dénouer cette énigme. Mais ce qu'ils vont découvrir est sur le point de bouleverser l'ordre établi par le Siège lui-même. Que cachent les meurtres de Tréfonds? Pourquoi cette affaire semble-t-elle se liée au mystère de la bête d'Angles?

— C’est trop tard… dit le père, en croisant le regard des habitants du village venus à leur rescousse.

— Bon Dieu ! jura Antonin. C’est le troisième, cette semaine. Ça n’en finira donc jamais ?

— Dieu nous a laissé tomber, commenta simplement la mère de Jonas. Il a pris mon fils.

— Dieu ne vous a pas abandonnés ! s’exclama une voix derrière les trois hommes qui venaient de surgir dans la chambre du petit garçon.

Tous sursautèrent et observèrent l’homme qui se tenait dans l’encadrement de la porte. Il portait un long manteau de cuir noir, à la doublure rouge, surmontant une chemise au col romain. Un chapelet pendait à son cou. Son regard était dissimulé par le bord de son chapeau noir.

Il releva soudain la tête. Ses yeux bleus, surmontés d’une paire de lunettes rondes à la monture toute simple, traduisaient une énorme détermination.

— Écartez-vous ! ordonna-t-il d’un ton sans appel.

Comme je le disais dans la chronique sur Autres Temps, Légendes Oubliées, un personnage se distingue et c’est le Père Matin (je m’en doutais >:-D)

L’univers Steampunk de l’auteur est toujours aussi surprenant et bien travaillé, jusqu’au moindre détail.

Les personnages ? Ils me font penser à Scherlock Holmes avec le Docteur Watson contre le Professeur Moriarty.

Sauf que Scherlock est athée alors que le Père Martin est… un prêtre.

A la différence du Tome 0, la psychologie est mieux étudiée. Un lien d’amitié se crée entre le Père Martin et Li-Mei ainsi qu’un rapport de force entre le Père Martin et leur adversaire.

A lire de toute urgence !

Aelynah l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-26T15:17:58+02:00