Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 325
Membres
1 220 413

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le réfectoire, un soir & Une piscine sous la pluie



Description ajoutée par bookemixer 2010-04-09T07:41:28+02:00

Résumé

Quelque temps avant son mariage, une jeune femme rencontre un enfant et son père, qu'elle retrouve un soir plongés dans la contemplation d'un restaurant scolaire. Quand l'homme lui raconte pourquoi l'image d'un réfectoire le soir évoque pour lui le souvenir d'une piscine sous la pluie, la mélancolie s'installe tel un lien dont elle ne pourra plus se défaire...

Suivi de UN THE QUI NE REFROIDIT PAS

Une jeune femme apprend la mort d'un camarade. Elle le connaissait peu mais cet accident la trouble plus qu'elle ne l'aurait imaginé. Dans l'ambiance étrange de la cérémonie funèbre, elle rencontre quelqu'un qui va faire basculer son quotidien.

Afficher en entier

Classement en biblio - 18 lecteurs

extrait

Comme je ne savais pas nager, l'heure de piscine à l'école primaire était très difficile pour moi. A tel point que je peux dire que c'est là que j'ai eu un avant-goût des épreuves qui m’attendaient à l'âge adulte. La peur, tout d'abord. L'eau qui aurait dû couler tranquillement, dès lors qu'elle remplissait un récipient appelé piscine, pesait de tout son poids sur le corps jusqu'à l'étouffer. C'est terrifiant. La honte ensuite. Ceux qui ne savaient pas nager étaient affublés d'un bonnet de natation rouge. Ils flottaient isolés au milieu des bonnets ordinaires blancs à rayures noires. Puisqu’on ne savait pas nager, ils flottaient çà et là sur l'eau. Je mettais tout mon énergie à montrer que je savais nager. Je souhaitais ardemment me faire remarquer le moins possible. C'est de la piscine que je tiens cette volonté farouche.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

C'est grâce à ce recueil que j'ai pu réellement saisir la beauté de l'écriture de Yoko Ogawa. J'ai toujours beaucoup apprécié ses descriptions, d'ailleurs un professeur m'a un jour dit que les livres d'Ogawa étaient connus pour se lire comme on regarde un film. Cette comparaison est très juste. Mais ce qui m'a frappée dans ces deux nouvelles, c'est l'atmosphère que Yoko Ogawa arrive à créer, le sentiment de nostalgie qui m'envahit dès que je reprends ma lecture. Les événements décrits sont tout à fait ordinaires, mais l'auteur arrive à les rendre unique. La tristesse est mêlée à l'angoisse, mais aussi au calme et à la douceur, si bien que les nouvelles ont un côté réconfortant assez inattendu. Finalement, le style d'Ogawa est très addictif.

Afficher en entier
Bronze

Il s'agît là de deux histoires de rencontres lors de contexte importants : la première histoire fait suite à un mariage, et l'autre en continuité d'un enterrement. Des rencontres précieuses et intemporelles, où effleure le sentiment sain d'une attirance pure. Une ambiance étrange qui nous porte vers l'imaginaire... Un bel ouvrage écrit avec finesse et poésie.

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 18
Commentaires 2
extraits 14
Evaluations 6
Note globale 7 / 10