Le Reflet brisé

Description ajoutée par Gladhelea 2022-02-01T03:44:23+01:00

Au cœur du royaume de Steinburg, la rumeur se propage : il se dit que la nouvelle reine serait affreusement laide.

Wilhelm II vient de prendre pour épouse Kirsten von Schaffen. Mais l’union n’est que politique, nécessaire pour calmer les tensions avec Brückenberg, la contrée ennemie. Sitôt mariée, la jeune princesse subit de plein fouet la cruauté de la cour. Étrangère au pays, défigurée, sans famille ni amis, elle est une cible facile pour Wilhelm et ses partisans.

Pourtant, en silence, malgré la douleur, la reine calomniée endure et se bat pour exister. Pour prendre la place qui lui revient. Jour après jour, son reflet s’adoucit dans les yeux de son confident : Weiss, son beau-fils. Le prince héritier s’affirme comme l’exact opposé de son père. Il est érudit, altruiste et séduisant. La relation qui se tisse entre les deux jeunes gens, discrète et puissante, brise la solitude de la souveraine.

Mais dans l’ombre de sa chambre, à l’abri des regards, le miroir offert par son époux comme une ultime moquerie murmure à l’oreille de Kirsten …

De lui viendra son ascension ou sa perte.

Extrait ajouté par Books_and_Dust 2022-03-13T12:11:18+01:00

Aimer, c'est voir un printemps dans toutes les fleurs du monde. Même les plus fanées, disait sa mère.

Commentaire ajouté par jonasbrothers 2023-10-06T23:55:24+02:00

Je suis toujours assez curieuse de voir comment les auteurices reprennent un conte pour se le réapproprier, et c'était l'occasion puisque le bouquin fait partie des cinq finalistes de la partie adulte du PLIB 2023 !

J'ai apprécié comment l'autrice a réutilisé les personnages du conte original, qu'on reconnaît facilement même avec les changements établis. On retrouve tous les clins d'oeil au conte, que ce soir avec les protagonistes mais aussi d'autres éléments.

Concernant le personnage principal, Kirsten, je l'ai apprécié au début, mais plus ça allait, moins ça a été le cas. Elle a bien caché son jeu, et même si du fait de son personnage, je n'aurais pas dû être surprise, je ne pensais pas qu'elle serait ainsi.

Niveau intrigue, je dirais que ça tourne énormément autour d'intrigues de cours, de complot, avec une pincée de romance. Je dois avouer que ce n'est pas forcément ma tasse de thé, ce qui fait que je n'ai pas détesté ma lecture, mais je n'ai pas été emportée pour autant. Le roman conviendrait tout à fait aux personnes qui apprécient ce genre d'enjeux et péripéties !

Un roman donc qui ne m'a pas forcément parlé mais qui trouvera sans aucun doute

Commentaire ajouté par LecturesLunaires 2023-09-19T08:05:21+02:00

Pour un roman que je ne souhaitais pas lire au départ, je suis très agréablement surprise ! Une réécriture de l'un de mes contes favoris, j'ai nommé Blanche-Neige, les éléments symboliques sont intégrés de manière subtile et intelligente. La reine est clairement incroyable et j'aime quand la psyché des "méchants" est décortiquée, j'ai donc été absolument ravie ici. C'est une autrice que je suivrais plus attentivement dorénavant.

Commentaire ajouté par Liliblacks_readings 2023-07-28T00:46:20+02:00

Troisième finaliste du plib2023.

Après un début très prometteur, j'ai malheureusement abandonné ma lecture à 55% du livre.

Je tiens d'abord à mettre en avant la plume de l'auteure qui était très agréable.

Il n'y a pas de temps mort, les chapitres sont assez courts et fluides.

L'histoire du conte revisité de Blanche-Neige est légère, on ne s'en rend compte que tardivement qu'il s'agisse d'une revisite.

C'était d'ailleurs très appréciable, car nous voyons l'histoire d'un œil nouveau.

Sans spoiler,  nous suivons une jeune femme, fille de sang royal, élevé dans un couvent, être donné comme monnaie d'échange comme épouse à un autre roi pour apaiser les tensions entre voisins, un mariage purement politique.

Déjà haie par son propre mari qui ne souhaite même pas toucher sa nouvelle épouse, se retrouve dans une contrée où son peuple est mal vu et se retrouve seul comme une poule au milieu de loup.

Elle cache son visage le plus possible, dans sa jeunesse elle a fait une mauvaise rencontre qui en voulait à sa vie et son agresseur l'a laissée avec un joli souvenir, une balafre sur la moitié de son visage.

Elle fait la connaissance de son beau-fils le Prince Weiss qui voit en elle ce que son père ne voit pas.

La beauté derrière cette cicatrice, mais aussi une femme forte qui fait tout pour plaire à sa cour.

S'ensuit un rapprochement qui pourrait déplaire au Roi.

Quelqu'un souhaite nuire à la vie du Prince et c'est là que j'ai commencé à déchanter.

Les tournures de l'histoire n'allaient pas dans le sens que je souhaitais, j'étais en train de m'énerver toute seule parce que je voyais que les choix que prenaient certains personnages n'étaient pas les bons.

J'ai trouvé injuste ce qui se passait par la suite et j'avais mal pour Kirsten qui faisait tout son possible pour être une bonne Reine, ce qui arrivait par la suite ne me plaisait pas.

C'est purement personnel que j'ai décidé d'arrêter la ce roman, car je sais que la fin ne m'aurait pas plu.

Je pense que ce roman plaira à beaucoup de personnes, car pour le coup, c'est une vrai revisite de conte, il n'était juste pas fait pour moi.

Ça ne m'empêchera pas de lire d'autres livres de cette auteure.

Commentaire ajouté par Euphellys 2023-07-27T11:43:46+02:00

Le Reflet brisé est une réécriture de Blanche Neige du point de vue de la Méchante Reine et, sur ce point, j'ai trouvé le pari plus que réussi. Nina Gorlier reprend tous les protagonistes du conte et les réarrange à sa guise d'une manière qui réussit à leur donner une vraie teneur, au-delà de l'archétype qu'ils représentent chacun en tant que personnages de conte de fée (la vanité pour la Méchante Reine, l'innocence pour Blanche Neige, etc.). La seule réelle liberté qu'elle s'accorde ici, c'est de changer le sexe de Blanche Neige, qui devient Weiss et perd un peu de sa passivité originelle. L'esprit du conte est respecté, mais elle parvient à en faire une fresque de fantasy et non plus seulement une brève histoire de morale avertissant des dangers de la vanité. Les personnages sont ainsi bien campés, leurs caractères plus développés, et on a le droit à la présentation d'un monde aux enjeux réels et aux travers humains multiples.

En tant que livre s'intéressant à un « méchant », je trouve aussi que le pari est réussi. Je l'avoue, pendant les 100 premières pages j'ai eu peur que Nina Gorlier ne trouve trop de justifications au personnage de Kirsten (notre méchante reine). Mais loin de là, elle réussit un vrai tour de maître en nous laissant nous convaincre de cela pour ensuite mieux nous monter que ce serait tricher que de trop diaboliser l'entourage de Kirsten pour justifier ses actes. Certes, sa vie n'a pas été toute rose et cela explique dans une certaine mesure sa soif de pouvoir, mais elle va bien plus loin que ce qu'on peut lui pardonner et finit réellement par devenir un personnage imprévisible, à tel point que sur la fin j'avais véritablement peur de ce dont elle était capable. Il y a également un twist que je n'avais pas du tout vu venir et qui a été un réel boost dans mon appréciation du roman.

Cependant, c'est sans doute subjectif, mais j'ai trouvé que l'écriture ne sonnait pas toujours juste. Je sais que tout auteur a son style, mais je ne suis pas une lectrice très exigeante et, s'il m'arrive de prétentieusement réécrire des phrases dans ma tête en me disant que je les aurais préférées ainsi dans beaucoup de mes lectures, cela m'est rarement arrivé autant de fois que dans ce livre. Ce n'est pas mal écrit pour autant, mais j'ai eu l'impression qu'il manquait un peu de travail éditorial pour rendre la lecture plus engageante à mes yeux.

Ensuite, eh bien... Je ne vais pas spoiler, mais le résumé m'avait laissé penser que, une fois les noirceurs de Kirsten révélées, l'intrigue se centrerait bien plus autour de la perversion du miroir qu'autour de son accession au pouvoir. J'aurais aimé que cet aspect soit encore plus exploité qu'il ne l'a été, et surtout que la fin soit d'une précision moins nette. J'aurais aimé que le livre se centre moins sur la lutte entre Kirsten et les obstacles la séparant du pouvoir absolu, et davantage sur le combat entre Kirsten et elle-même, c'est-à-dire l'alter ego qu'est son pouvoir. C'est de ma faute pour avoir eu ces attentes pour commencer, mais j'étais persuadée que l'aspect « maudit » du miroir serait (un peu comme l'anneau de Sauron dans LOTR ou les Horcruxes dans HP) au cœur de l'histoire, et j'ai été déçue de voir que ce n'était pas le cas.

Pour conclure, c'est une lecture que j'ai appréciée et qui a su me surprendre là où je ne l'attendais pas, mais dont, peut-être, j'attendais autre chose que ce qu'elle ambitionnait à être.

Commentaire ajouté par Moltess94 2023-07-19T23:33:20+02:00

e vous présente ce soir ce super roman que j'ai eu plaisir de lire dans le cadre du #plib2023 . L'autrice nous propose ici une réécriture sombre du conte de Blanche Neige, celle-ci étant axée sur la méchante reine !

J'ai immédiatement été embarquée par cette histoire dans laquelle nous suivons Kirsten von Schaffen, une jeune femme contrainte d'épouser Wilhelm, un roi odieux, pour apaiser les tensions entre leurs nations. Pour tout le monde, elle n'est qu'une étrangère, défigurée qui plus est, elle n'arrive pas à s'intégrer à la cour et à se faire respecter comme il se doit. Elle va cependant trouver du réconfort auprès de son beau-fils, bienveillant et à l'écoute. le roi quant à lui se moque constamment de l'apparence de sa femme, au point de lui offrir un miroir pour que chaque jour elle puisse contempler son visage balafré. Mais cela l'a fait sombrer peu à peu dans la folie.

J'ai aimé la manière dont les personnages sont développés. Surtout la reine qui est un personnage complexe et torturé. Au fil des pages on découvre une Kirsten qui se forge un caractère, qui a soif de pouvoir. Elle révèle petit à petit une noirceur qu'on ne lui soupçonnait pas. J'avoue que j'ai un sentiment mitigé à son égard. Je l'ai d'abord trouvé touchante de par son vécu. Mais j'ai terminé cette lecture sans savoir si je l'ai aimé ou pas ! J'ai également adoré la représentation du personnage de Blanche-Neige, je ne m'y attendais pas mais j'ai trouvé ça original.

Il y a quelques petites longueurs mais le récit n'en est pas moins immersif. Une revisite très bien menée avec ses manigances, ses complots... Je recommande sans hésiter !

Commentaire ajouté par ingridlalectrice 2023-06-30T10:38:09+02:00

Un univers sombre qui s'enfonce de plus en plus dans la noirceur qu fils des pages.

Une princesse doit aller se marier avec un vieux roi veuf pour faire une alliance entre deux royaumes. Seul problème, quand elle va dévoiler son visage devant le roi et sa cour, tout le monde va être choqué par une cicatrice qui le traverse le visage. Moi ce qui m'a choqué ce son les réactions des gens, sans la connaître, il la juge ça ma royalement énervé Cette nouvelle reine va être de plus en plus dure et sombre, ce qui va la rendre difficile à aimer. Mais quand on en apprend plus sur son passé, j'ai eu de la peine et de la compassion par rapport à ce qu'elle a pu vivre.

Bon vue son comportement affreux, je vais être vite rappelé à l'ordre et ma compassion va s'envoler

J'ai vraiment passé un bon moment dans cette réécriture de conte plein de noirceur. Conclusion une agréable et terrible lecture

Commentaire ajouté par I_Meliodas 2023-06-17T21:30:25+02:00

Nous nous retrouvons pour la chronique d’un deuxième roman faisant partie des finalistes du PLIB 2023 catégorie adulte ! Il s’agit de “Le reflet brisé” de Nina Gorlier.

Kristen n’a pas le choix que d’épouser le roi Wilhelm II, mais cette union n’est que politique pour calmer les tensions entre les deux royaumes. La pauvre jeune fille va subir la méchanceté de la cour et celle de son mari. Kristen va tout faire pour exister et prendre la place qui lui revient. C’est grâce à Weis, son beau-fils, qu’elle va prendre de l’assurance et prouver sa valeur.

C’est une très belle réécriture de roman que nous fait Nina Gorlier ! J’ai beaucoup aimé cette lecture, d'ailleurs, il ne m’a fallu que quelques jours pour la lire.

Lorsque je lis une réécriture de conte, j’aime beaucoup découvrir les éléments qui forment l’histoire de base. Dans ce cas-ci, on retrouve tout ce qui compose le conte d’origine : les personnages principaux comme le nain, le chasseur et la sorcière, et les objets essentiels comme le miroir et la pomme. Le tout est montré de manière très différente et nous offre une reine différente avec un visage qui ne ressemble pas au conte des frères Grimm ou de Disney.

On est en plein cœur d’intrigue politique nous offrant des scènes prévisibles, mais d’autres totalement incroyables. Cette fin m’a laissé sans voix, mais je pense que je n’aurai pas pu rêver mieux, elle était idéale.

La plume de Nina Gorlier est vraiment très agréable, fluide et permet de s’imaginer facilement les décors et de faire vivre les personnages. Je n’ai eu aucun mal à me plonger dans l’histoire. Elle arrive à imposer un rythme intéressant pour cette histoire.

Kristen devient une antagoniste complexe et nuancée. Elle est intelligente et l'on ne sait jamais ce qu’elle va faire. Elle m'a vraiment touché par sa volonté de trouver sa place et son rôle dans ce royaume étranger. La manière dont elle a été traitée, m’a complètement révolté et j’ai totalement compris ses réactions.

Weis a un côté très doux et surtout naïf dans la première partie du roman. Cependant, il va se révéler dans la deuxième partie où il doit enfin faire face à ses responsabilités. Et j’ai surtout aimé la relation qu’il va avoir avec Kai, le chasseur.

En bref, une réécriture très intéressante et qui apporte une nouvelle manière d’appréhender les différents personnages.

Commentaire ajouté par cyrielleclln 2023-06-03T10:26:14+02:00

C'est la deuxième fois que je lis une réécriture de Blanche-Neige et cette fois-ci, l'histoire se concentre principalement sur le point de vue de la méchante reine. Enfin, au départ, Kirsten est simplement une femme qui devient reine suite à un mariage arrangé. Ici, il n'y a pas de Blanche-Neige, mais Weiss, le fils du roi. J'ai adoré ce personnage et ses points de vue. Notamment les passages où on le voyait avec Kirsten. Je me suis surprise à aimer Kirsten, à avoir de la compassion pour elle. Elle est mal-aimée à cause de sa cicatrice, alors qu'elle n'a rien fait pour mériter ça. Seul Weiss l'apprécie. Dans cette histoire, j'ai aimé la romance qui s'installe, même s'il s'agit d'un amour interdit. J'ai souri et espéré. Malheureusement, vous vous doutez bien que cette histoire n'est pas toute rose. Nous allons assister à la métamorphose de Kirsten en méchante reine et parfois, ce fut dur à lire. Puisqu'il s'agit d'une réécriture, il y a aussi le chasseur, du nom de Kai, qui est présent. J'ai également apprécié ce personnage, au premier abord, mystérieux. J'ai aimé la fin aussi.

Dans cette histoire, nous assistons à des mensonges, des meurtres et à des relations qui évoluent au fil des pages. J'ai aimé cette histoire, l'écriture de l'autrice, mais pourtant, cela ne m'a pas empêchée je l'avoue de sauter les passages en italique, car je trouvais que c'était trop long à mon goût. Heureusement, cela ne m'a pas gênée pour comprendre l'histoire, puisqu'il s'agissait de souvenirs. D'autres éléments clefs pour une réécriture du conte réussie étaient présents comme le miroir magique ou la pomme empoisonnée

Commentaire ajouté par Leomaster 2023-05-24T14:56:02+02:00

J'ai rapidement pensé que ce livre était bon mais, plus on avance, plus on se laisse surprendre par la maestria qui se cache derrière. Jusqu'à un dernier rebondissement en épilogue qui explique enfin les points laissés en suspens.

C'est une réécriture de Blanche-Neige qui termine en romance M/M. On y retrouve un nain (pas le budget pour en embaucher sept), un chasseur, le roi mort assez tôt, la pomme empoisonnée, le miroir, Spoiler(cliquez pour révéler)le beau-fils (à la place de Blanche) confronté à une terrifiante belle-mère, la petite fille abandonnée en forêt et donc la méchante reine... qui sont le même personnage !

La force du roman tient à son réalisme. D'une part le contexte historique s'inspirant de l'Allemagne de la fin du Moyen-Âge, même si les noms sont fictifs, avec une révérence à peine cachée à la puissance des banquiers italiens. D'autre part, si le manque de considération envers les femmes et leur besoin de lutter dans les méandres du pouvoir. On ressent tout de suite une vive empathie envers Kirsten et Spoiler(cliquez pour révéler), si on comprend à partir de l'acte 2 qu'elle est loin d'être aussi innocente et victime que c'était indiqué jusqu'alors, on garde cet attachement même quand elle plonge dans la violence. La psychologie de ce protagoniste est brossée avec un grand soin, sans manichéisme, et se dévoile progressivement.

Commentaire ajouté par callysse 2023-04-16T15:48:23+02:00

Quelle merveille! Le reflet brisé est une excellente réécriture du conte de Blanche-Neige. J’ai pris plaisir à reconnaître au fil de ma lecture les éléments qui composent l’histoire originelle, mais totalement réinventés par l’autrice. Parfois c’est juste un clin d’œil, parfois cela fait partie intégrante de l’intrigue. Pour autant, l’autrice se les réapproprie totalement pour nous les proposer de manière très différente. Je ne connais que la version Disney évidemment (même si j’ai pour projet de découvrir un jour celle des Frères Grimm) mais j’ai eu l’impression que tout ce qui fait ce récit était bien là. J’ai adoré les retrouver progressivement, comme à chaque fois que je lis une revisite de conte.

Le reflet brisé est un roman choral dans lequel nous suivons plusieurs personnages dont les principaux sont Kristen, Weiss et Kai. Je me suis attachée à chacun d’eux. Kristen est une antagoniste nuancée, complexe et insaisissable. Le lecteur a beau l’accompagner et connaître ses pensées, elle demeure malgré tout difficile à cerner jusqu’au bout. C’est une jeune femme avide de reconnaissance, intelligente, marquée. Elle m’a émue, impressionnée… mais aussi révoltée. Sa construction est parfaite, creusée, nous avons bien là une grande rivale en capacité de rester en tête longtemps! En comparaison, je trouvais Weiss très lisse au début. Insouciant, effronté, fougueux, naïf, il était sympathique et attachant mais pas marquant non plus. Pourtant, il a su me surprendre dans la seconde moitié du roman où les évènements l’ont forcé à faire face à ses responsabilités mais aussi à réfléchir à son avenir. J’ai aimé son évolution, ses réflexions tout comme ses interactions avec Kristen et Kai. Tout en représentant l’un des héros marquants du conte, ce dernier donne aussi de la voie au peuple, permettant ainsi au Prince de prendre conscience de sa vie de privilégiée. Kai parle peu mais en dit pourtant beaucoup. Le lien qu’il noue avec Weiss est drôle, tendre, authentique et poignant.

Les intrigues politiques, qui se jouent tant à la cour qu’en cachette ou au travers des parties du jeu des Hespérides, sont passionnantes à suivre. Si j’ai vu venir certaines d’entre elles, d’autres m’ont littéralement scotchée. En particulier, la révélation finale que je n’ai commencé à esquisser qu’une fois que les indices ont commencé à sérieusement s’accumuler. Et même si nous ne quittons pas le royaume de Brückenberg, j’ai trouvé l’univers et les relations avec les royaumes et empires voisins suffisamment développés pour qu’on perçoive les tensions et les manigances qui se cachaient derrière les faux semblants.

La plume de l’autrice est par ailleurs excellente, fluide et imagée. Ce monde a rapidement éclos dans ma tête, je n’ai eu aucun mal à me le représenter et à le faire vivre au fil des pages qui défilaient. L’histoire est dense mais le récit comme le rythme sont maîtrisés. Tout le long, je me suis demandée comment cela pouvait bien se terminer. La fin ne m’a en rien déçue, elle est idéale et forte, à l’image de Kristen dont l’aura et le charisme magnifie ce texte. Je ne suis vraiment pas prête de l’oublier.

J’ajouterai enfin que la couverture est parfaite (excepté la couleur de cheveu qui ne colle pas avec celle de Kristen, qui est blonde) car j’ai bien cru que ma liseuse était cassée à un moment où j’ai repris ma lecture. Pas merci pour la petite frayeur!

Le Reflet brisé

• France : 2022-03-15 (Français)