Le reflet du thé

Description ajoutée par Violette-4 2020-08-14T09:20:45+02:00

Lorsqu’une guerre s’abat sur son pays, Solveig n’a d’autre choix que de rejoindre les rangs de l’armée pour défendre sa patrie et son mode de vie. Que valent les efforts et le courage d’une jeune fille égarée dans une telle dévastation ? Comment garder confiance et espoir dans l’avenir et dans l’humanité ? À vouloir défendre ses idéaux, ne risque-t-elle pas de se perdre…

Cet été, j'ai eu la chance de découvrir le dernier roman d'Isabelle MOROT-SIR, LE REFLET DU THE, que je remercie pour l'envoi.

Dans ce roman, nous suivons Solveig, une jeune fille, à peine sortie de l'école qui a été engagée comme tireuse d'élite dans l'armée de son pays, le Snofjell envahi par le Vikmund.

Peu habituée aux dystopie, j'ai adoré découvrir Le reflet du thé ! Solveig est un personnage auquel on s'attache et s'identifie très rapidement. L'auteure a su faire sortir ses faiblesses mais également sa force. Elle représente le parfait mélange de la douceur et de la détermination.

Cette histoire met en avant deux pays voisins mais qui ont chacun une vision différente de la place de la femme dans la société. Doit-elle rester chez elle, ou, au contraire, se battre auprès des hommes pour la liberté de son pays ? Là où le Snofjell prône l'égalité des sexes, le Vikmund place la femme sur un piédestal. Ce livre remet en question la société mais également la guerre.

Le reflet du thé n'est pas seulement une histoire de guerre mais aussi une histoire d'amitié, de fraternité et d'amour. J'ai adoré la relation qu'entretenait Solveig et son coéquipier, Folder. Mon petit cœur romantique a été comblé par l'histoire d'amour qui se déroule sous nos yeux. Une histoire d'amour le temps d'une parenthèse.

Je remercie grandement Isabelle Morot-Sir pour sa confiance, j'ai beaucoup aimé retrouver sa plume.

Commentaire ajouté par Violette-4 2020-08-14T09:22:11+02:00

Mon avis :

Voici une nouvelle lecture avec ce livre d'Isabelle Morot-Sir.

Déjà, la couverture est superbe.

Le thème de cette dystopie est plutôt sombre et du coup cette couverture tranche totalement.

Et j'adore l'idée.

Dans ce livre nous faisons la connaissance de Solveig, jeune femme qui se retrouve au milieu d'une guerre alors qu'elle aspirait à tout autre chose.

Elle devient tireuse d'élite et passe ses nuits tapies dans l'ombre pour abattre l'ennemi qui menace son pays.

Nous la suivons de campement en campement avec son compagnon d'armes.

Ils m'ont beaucoup plu tous les deux.

On suit le cheminement des pensées de Solveig depuis son premier tir qui la marqua et qui la hante souvent, jusqu’à son titre donné par le journaliste.

Ce mec est une plaie, pourquoi le commandant l'a-t-il fourré dans les pattes de Solveig et son collègue.

Solveig vis des épreuves difficiles tout au long du livre.

Malgré ses doutes, ses peines, son mal-être on la voit évoluée, grandir.

Sa rencontre avec ennemi juré, va-t-elle la faire changer d'avis?

Son ennemi juré, va-t-il changer d'avis sur elle aussi?

Ils vont le découvrir lorsque leurs survies dépendra l'un de l'autre.

Ce livre nous fait nous poser des questions, comme à chacun des livres de l'auteure.

Je vous invite à passer commande de ce livre et de passer un moment avec Solveig.