Le refuge des héritiers, Tome 1 : L'air

Description ajoutée par Alexandra-1 2016-11-28T12:36:39+01:00

La forêt d’Utoh est le refuge de créatures mystérieuses depuis des millénaires.

Annabelle Quibem l’ignore lorsqu’elle décide de s’y installer. La jeune femme, discrète et solitaire, quitte tout pour commencer une nouvelle vie, sur cette presqu’île du bout du monde qui l’attire inexplicablement.

Pour elle, c’est un retour à la nature, un repli bienfaisant face à un monde dans lequel elle ne s’est jamais sentie vraiment à l’aise. Et pour cause : elle n’est pas tout à fait « ordinaire ». Est-ce un hasard si ses yeux reflètent avec une telle intensité la lueur dorée caractéristique des habitants de la forêt ?

Son arrivée va bouleverser l’équilibre d’Utoh.

Pour le pire… Ou le meilleur…

ISBN : 979-10-97249-02-1

324 pages www.editions-utoh.fr

Un instant elle se demande si elle n'est pas un peu trop téméraire. Mais cette réflexion n'arrête pas sa main qui disparaît dans le poil de la bête, épais et doux. Elle frôle la peau chaudeet croit percevoir un frisson chez l'animal qui baisse le museau sur son bras pour en humer l'odeur et plisse les yeux comme le ferais un gros chat.

Une écriture toute en délicatesse, fluide, prenante qui campe ses personnages des plus mystérieux, amenant le lecteur à éponger leurs émotions, leurs interrogations, leurs peurs..et nous plongeant dans une ambiance vraiment particulière. Alexandra AT ne livre que ce qu'il faut pour donner envie de pousser les pages. Comme dans la vie, elle prend son temps pour dévoiler ce que cache la façade surprenante de ses personnages.. À la fin de ce premier tome, les enjeux changent, la tension monte, on sent bien que l'histoire ne fait que commencer et c'est heureux !

Une très belle lecture qui me poussera évidemment vers le tome 2 et qui, je crois, ressemble à son auteure

Comme de l'air, je me suis tout de suite sentie emportée par l'univers de l'auteur. J'ai adoré la manière dont il est présenté, les personnages qui le composent et les décors dans lesquelles ces derniers évoluent. C'est d'une plume très fluide qu'il nous conte, tout en douceur, la rencontre et la naissance de l'amour entre Annabelle et Lucas.

Deux êtres semblables parce qu'ils ont tous deux une particularité qui fait d'eux des créatures fantastiques. Mais aussi parce qu'ils gardent en eux une profonde blessure les empêchant de se sentir bien dans leur peau ou en société. Ils sont également différents par ce qu'ils incarnent. Je me suis immédiatement attachée à Annabelle qui est une jeune femme très sensible, que l'on remarque à peine et qui cherche à rester invisible. Lucas, lui, aime aussi la solitude mais son physique avantageux attire les regards des dames. Ils vont être attirés l'un par l'autre et se faire du bien. J'ai adoré l'évolution de la romance. Que malgré l'attirance qu'ils éprouvent, ils ne tombent pas facilement dans les bras l'un de l'autre. Deux personnes tourmentées qui auront bien du mal à se laisser aller. Un peu comme s'ils devaient s'apprivoiser. Une romance tout en douceur, très belle.

Une lecture pendant laquelle j'ai également ressenti de la tension, pour ne pas dire de l'appréhension quant à la suite des évènements. Parce qu'on y suit une personne qui semble quelque peu dérangée. Mais aussi parce qu'un personnage encore plein de mystère, et ne faisant que très peu d'apparitions, laisse en moi un sentiment de crainte. Une petite touche de frisson que j'ai beaucoup aimé.

Une petite note d'écologie aussi lorsqu'il s'agit de la sauvegarde de la forêt. De la volonté de protection en passant par des labels écolos ou des solutions de développement durable en harmonie avec l'environnement.

Le côté fantastique m'a totalement séduite. Je n'avais jamais rencontré dans mes lectures passées un pouvoir tel que celui d'Annabelle. Un récit où tout reste très mystérieux aussi bien au niveau des protagonistes que de la forêt d'Utoh. Même une fois la dernière page tournée, on sent que tout est loin d'être révélé et que les lieux aussi bien que les personnes ont encore beaucoup à nous dévoiler. Ce qui me donne d'autant plus envie de découvrir la suite.

Un quasi coup de coeur.

Par Yannick sur le blog de ProseCafé

Je voudrai remercie Les éditions d’Utoh de m’avoir donner la possibilité de lire ce premier tome.

C’est vraiment une très bonne découverte !

J’avais déjà eu l’occasion de lire le synopsis et il était en bonne ligne pour une prochaine lecture. Je l’aurai bien mis dans ma wishlist mais je n’en ai pas :-D.

Le scénario, l’histoire est originale. C’est sur Terre à notre époque mais dans un lieu qui n’existe pas, quoique… En se laissant guider par les descriptions, je dirai que c’est à côté de chez moi ? Non ! A côté de chez vous c’est sûr. Bref ! Nous y sommes, ce lieu nous est familier mais nous ne le connaissons pas. C’est sympa, bien fait.

Nous ne sommes pas (vraiment) dans l’action. Les personnages évoluent, font des choses, certes, mais c’est écrit d’une façon si fluide que l’on ne s’en rend pas compte, ça glisse tout seul. Puis il y a ces ours, moi qui les aime beaucoup, puis il y a cet investisseur aussi qui… ah ah ! Faudra même attendre l’épilogue pour en savoir plus, ce qui nous amène au tome 2, bien évidemment !!!

Puis il y a cette ambiance à la limite de la Dark Fantasy, nous ne sommes pas réellement serein sans non plus être stressé ni oppressé.

Mais ce livre tourne surtout autour de ses personnages et leurs interactions. Bien sûr vous avez les amou… Chut !!!

Je disais donc, vous avez les deux personnages centraux dont la relation fait de l’élastique. C’est vraiment bien de voir leurs évolutions entre eux mais aussi avec le reste de la ville et de la communauté des … RE chut !

Le travail psychologique est fort, intense. Vous ne pouvez être indifférent.

Alors pour les fan de fantasy urbaine un peu sombre, où les personnages sont au centre de l’histoire, ce livre est fait pour vous.

Bonne lecture !!!

Avis : http://surlesailesdunlivre.forumactif.com/t1540-le-refuge-des-heritiers-tome-1-de-alexandra-a-touzet-saga

Je tiens tout d'abord à remercier les Editions Utoh pour ce Service Presse ainsi que l'auteure pour la dédicace qui m'a fait grand plaisir !

Nous faisons la rencontre d'Annabelle Quibem, qui est une jeune femme très discrete. Elle quite tous pour se refugier sur la presqu'île d'Utoh dans une petite maison situé au coeur de la forêt. La vie au coeur d'une fôret n'est pas facile et les hiver sont très dur, Annabelle va pourtant réussir à tenir. Mais la jeune femme n'est pas mécontente de retrouver les premiers beaux jours et en profite pour faire une promenade en forêt. Au détour d'une clairière elle va rencontrer une créature gigantesque, un ours ? Surement se dit-elle. Elle est hypnotisée par cet animal au pelage roux et aux yeux dorés, au point de poser sa main sur sa magnifique fourrure, mais en ayant fait manque de vigilance, Annabelle se retrouve cerné par plusieurs créatures du même genre, sans issue elle va utiliser ses pouvoirs et s'envoler...

A la suite de cette rencontre Annabelle reprend le cour de sa vie et va faire la rencontre de Paul Mo-Louis et de son fils Lucas. Lors de cette rencontre la jeune femme à la sensation de passer un interrogatoire, lui et son fils la regarde comme si ils essayaient de lire dans ses pensées, se doutent-ils de son secret ? Non impossible Annabelle est toujours très prudente ... et ce garçon Lucas pourquoi la regarde t-il comme ça ?

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman. Mais avant que je vous dise pourquoi je tiens déja à dire que je trouve la couverture spendide et en parfaite adéquation avec l'histoire !

Je ne connaissais pas Alexandra A. Touzet et franchement je ne suis pas déçu de cette découverte, l'écriture est fluide, douce, et addictive je ne me suis pas rendu compte que je tournais les pages.

Il y a peu de personnage ce qui rend le milieu intimiste, cela permet de s'attacher à eux. Il est plaisant de les voir évoluer émotionellement et on a envie de les voir heureux.

J'ai aimé le brin de romance dans cette histoire fantasy qui met du peps à l'histoire.

L'epilogue nous mène sur la piste d'un second tome que je lirai avec grand plaisir car je pense qu'Annabelle et Lucas vont avoir quelques soucis avec un certain Victor !

Annabelle ne peut plus continuer à faire semblant de vivre au milieu du tumulte incessant qu’est devenue sa vie. Elle décide de se soustraire à tout ceci en s'installant sur la presqu'île d’Utoh. Elle souhaite trouver la paix intérieure en pleine nature. Son arrivée ne passe pas inaperçue, elle va attirer le regard des habitants et tout particulièrement celui de Lucas. Elle possède également des yeux particuliers, à la fois étranges et en même temps si familiers. Au détour d'une promenade elle fera une rencontre qui éveillera sa curiosité et la plongera au cœur des secrets de la forêt d'Utoh.

Les personnages sont peu nombreux ce qui rend le récit plus intime. On a même l'impression de faire partie de l'histoire tant ils nous semblent proches.

Nous découvrons tout d'abord Lucas, un jeune homme empreint de mystère. On sait juste de lui que son comportement froid et indifférent est le reflet de sa souffrance intérieure, quelque chose en lui est brisé. Cette cassure l'enferme dans une solitude que seul son meilleur ami arrive à rompre. Ses rapports avec les autres sont difficiles et conflictuels, il lui faudra attendre l'arrivée d'Annabelle pour que sa carapace se fissure.

Nous faisons ensuite la connaissance d’Annabelle. On ne sait pas grand-chose d’elle non plus. L'auteur la décrit comme une jeune femme meurtrie et réservée, pour qui vivre en société est une souffrance.

Elle apparaît aux yeux des autres comme étant différente, fragile et timide mais elle réussit à faire ses preuves dans ce territoire au climat hostile.

Les rapports entre nos deux personnages évoluent au fil des pages mais leur souffrance sera toujours le principal vecteur du lien particulier qui les unit.

J'ai été sensible à la détresse d'Annabelle, à sa retenue mais aussi à sa force et à son envie d'être elle-même sans devoir se soucier des autres.

Alexandra A. Touzet nous distille les informations au compte-gouttes. Il faut attendre plus de la moitié du livre pour qu’elle nous dévoile quelques bribes de l'intrigue principale, mais une fois le roman terminé les secrets ne sont pas encore tous révélés.

Concernant la forme, j'apprécie toujours quand un livre possède un prologue et un épilogue. Ici le premier nous permet de mieux replacer le contexte concernant l'état d'esprit de notre personnage masculin Lucas. L'auteur nous livre un moment clé de son existence, la tragédie qui sera à l'origine de sa profonde blessure.

Et le second nous donne un avant-goût de la suite de cette saga. On y fait la connaissance de nouveaux protagonistes et l'auteur laisse planer le doute sur leur véritable nature.

Concernant l’histoire en elle-même, j'aurais aimé un peu plus d'action, le début présente quelques longueurs. Toutefois les mystères et les intrigues qui entourent cette forêt prennent rapidement le relais et attisent la curiosité du lecteur.

On peut noter également que la couverture est très belle. Elle est simple mais pertinente si on s'attache aux détails. C'est une véritable invitation à entrer dans la forêt d'Utoh.

C'est une jolie découverte, je ne connaissais pas Alexandra A. Touzet et elle m'a totalement convaincue avec L'Air, le premier tome du Refuge des Héritiers. Tous les ingrédients sont réunis pour une lecture addictive : on y trouve du suspense, un brin de romance et des personnages attachants. La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire, les pages défilent très rapidement. Arrivé à la fin, on a une seule idée en tête : se jeter sur le tome 2 pour connaître la suite des aventures des Héritiers. Je recommande cette lecture aux fans de fantastique.

Le refuge des héritiers, Tome 1 : L'air

• France : 2016-08-29 (Français)

Jo_s l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-06T11:22:08+02:00
nana51 l'ajoute dans sa biblio or