Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 640
Membres
1 013 214

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le refus du féminin : la sphinge et son âme en peine



Description ajoutée par Masa-le-loup 2012-12-07T20:48:08+01:00

Résumé

Freud désigne le " refus du féminin " comme un " roc ", une part de l'" énigme de la sexualité ". L'énigme n'est pas tant celle du " refus du féminin " que celle du " féminin " sexuel, génital, et de sa création par la jouissance sexuelle. La nouvelle expérience de réalité de la différence des sexes qu'est ce mode de pénétration réélabore celle qu'avait initiée le complexe d'Œdipe et ses identifications, le fantasme de scène primitive et le complexe de castration. Si ce " féminin " là, ouverture coûte que coûte au pulsionnel et à l'étranger, n'est pas révélé, S'il est refusé, l'homme en reste à une position phallique, celle d'une théorie sexuelle infantile de la phase œdipienne, la femme à son envie du pénis et tous deux à leur frigidité. Autant l'égalité des sexes doit être revendiquée dans les domaines social et économique, autant la relation sexuelle ne commence qu'avec la reconnaissance exaltée des vœux de la différence des sexes. C'est donc le caractère à la fois effractif et nourricier de la poussée constante libidinale, lorsqu'elle est portée dans le corps de la femme par la pénétration de l'homme, qui maintient le désir. Le conflit constitutif du féminin s'exprime ainsi : le sexe de la femme veut être efficacité, exige de grandes quantités de libido, de la " défaite " et du masochisme érotique, mais son moi hait tout cela. C'est le " masculin " de l'homme qui crée le " féminin " de la femme en lui arrachant la jouissance sexuelle. Il se réalise alors une véritable expérience de différenciation sexuelle et d'introjection selon la poussée constante dans la psychosexualité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Le refus du féminin : la sphinge et son âme en peine

  • France : 2008-02-13 - Poche (Français)

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode