Le Regard

Description ajoutée par Miney 2017-05-21T11:33:09+02:00

DEMAIN…

Dans son registre, celui de l’investigation, Ruth Law est la meilleure. D’abord parce qu’elle est une femme, et que dans ce genre de boulot, on se méfie peu des femmes. Parce qu’elle ne lâche rien, non plus, ne laisse aucune place au hasard. Enfin, parce qu’elle est augmentée. De manière extrême et totalement illégale. Et tant pis pour sa santé, dont elle se moque dans les grandes largeurs — condamnée qu’elle est à se faire manipuler par son Régulateur, ce truc en elle qui gère l’ensemble de ses émotions, filtre ce qu’elle éprouve, lui assure des idées claires en toute circonstance. Et surtout lui évite de trop penser. À son ancienne vie… Celle d’avant le drame…

Et quand la mère d’une jeune femme massacrée, énuclée, la contacte afin de relancer une enquête au point mort, Ruth sent confusément que c’est peut-être là l’occasion de tout remettre à plat. Repartir à zéro. Mais il faudra pour cela payer le prix.

Le prix de la vérité libérée de tout filtre, tout artifice. Tout regard…

« Ken Liu est un génie. »

ELIZABETH BEAR

Extrait ajouté par x-Key 2017-11-28T17:26:29+01:00

Il a cette arrogance du nanti que beaucoup prennent pour de la séduction virile. Elle repère une marque de bague sur son annulaire. De mieux en mieux. Un homme marié présente moins de risques. Un homme marié qui tente de lui dissimuler sa situation matrimoniale, c’est encore plus sûr : il tient à ce qu’il a et il refuse de le perdre.

Commentaire ajouté par x-Key 2017-11-28T17:34:23+01:00

Avec sa collection Une Heure-Lumière, les éditions du Bélial’ font le pari de proposer aux lecteurs de courts récits de SF. Une entreprise hautement réussi avec ce roman inédit de Ken Liu !

J‘ai adoré l’univers de science-fiction dans lequel nous plonge Le Regard. Il est fascinant de découvrir comment l’auteur arrive à installer un univers aussi tangible en à peine quelques pages. Il suffit d’une dizaine de paragraphes pour être immédiatement happé par l’histoire et son monde futuriste.

Il en va de même pour les personnages, dont le background et les personnalités sont dévoilés très rapidement avec beaucoup d’authenticité. Le personnage de Ruth a beaucoup de caractère, même en ne la découvrant que le temps de quelques pages, on arrive à s’attacher à elle, à son vécu, à ses idées. L’habilité de l’auteur à ancrer son intrigue et ses personnages dans son histoire est remarquable.

Le récit de 75 pages nous entraîne dans un thriller dans le monde de la prostitution et des affaires de mœurs. Le court roman ne s’encombre pas de temps-morts, Ken Liu sait exactement où mener son histoire et ses lecteurs. J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, qui sait passer du drame à l’action tout en restant très juste. Toutes les petites inclusions d’éléments futuristes et technologiques sont également fascinantes, l’auteur arrive à les rendre réalistes, normales, un aspect que j’apprécie beaucoup dans la SF.

Le Regard est une plongée brève mais qualitative dans la science-fiction, une chouette lecture à recommander à tous les amateurs du genre !

libellulelivresque.wordpress.com/2017/11/28/le-regard-de-ken-liu/

Commentaire ajouté par drosan 2017-09-12T17:47:03+02:00

Encore une très bonne novella de cette très belle collection "Une Heure-Lumière". Un récit haletant et intense, des personnages bien décrits et posés dans le texte et un très bon suspense.

Commentaire ajouté par Miney 2017-09-07T20:30:12+02:00

À première vue, rien de bien original. Des meurtres sordides de prostituées, une détective privée au lourd passé... Moi-même qui ne lis pas de polar et autres romans noirs, je n'ai pas pu passer à côté des clichés. Ça n'est clairement pas l'intérêt de cette longue nouvelle.

Ce qui crée une touche nouvelle, c'est l'apport science-fiction par le biais des implants, entre ceux qui améliorent les capacités physiques, et le fameux Régulateur, qui gère les émotions. À travers cette courte enquête, on se rend compte petit à petit des implications que pourraient avoir de tels implants dans notre vie. Et par cet aspect, j'ai été légèrement déçue. Sans doute en attendais-je trop. Je suis tombée en admiration profonde de l’œuvre de Ken Liu avec la Ménagerie de Papier et L'homme qui mit fin à l'histoire, par sa capacité incroyable à pousser une idée à fond, par l'intelligence, la sensibilité de ses écrits,son imagination sans faille. Et par rapport à ses précédents ouvrages, j'ai trouvé le Regard sous-exploité, tout juste survolé, soutenu en plus par un récit plutôt banal.

C'est une bonne lecture, mais qui manque de profondeur et qui aurait pu davantage être exploitée.

Commentaire ajouté par Maks 2017-06-23T21:55:02+02:00

C'est le meilleur titre que j'ai pu lire dans la collection "Une heure lumière" jusqu'à présent (et pourtant certains titres m'ont marqués), il y a tout, du suspense, des personnages bien travaillés, une enquête qui ne traîne pas mais dont la trame n'est pas formatée.

Notre personnage principal est dotée d'implants physiques (musculaires, osseux etc...) ainsi que d'un implant de contrôle des émotions qui s'avère être un élément central de l'histoire, ce petit bijoux de technologie est hyper intéressant dans la manière dont Ken Liu réussit à l'exploiter en profondeur et de différentes façons.

Des meurtres, du drame, de l'espionnage, l'histoire se déroule dans le milieu de la prostitution de luxe, le tout en une centaine de pages sans que cela ne paraisse trop court, de plus on comprend facilement, ce n'est pas trop compliqué contrairement à certains titres de la collection.

Un super thriller SF à ne pas manquer, pour ma par il passe directement dans les coups de cœur 2017.

Voir la chronique sur mon blog :

Le Regard

• France : 2017-06-15 (Français)

x-Key l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-19T18:09:36+01:00
drosan le place en liste or
2017-08-30T07:12:02+02:00
Valeena l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-14T07:49:15+02:00
Gyna le place en liste or
2017-07-06T17:49:28+02:00