Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Être un véritable chevalier, aujourd'hui, est-ce encore possible?
À travers sept épreuves initiatiques, des jeunes gens se lancent dans l'aventure: une expédition nocturne dans la forêt de Brocéliande, l'escalade de la façade de Notre-Dame en cordée, l'intensité d'un combat à mains nues, la découverte d'une danse oubliée avec une cavalière sensuelle… Autant de façons de vibrer, de prendre position dans la société, de dire NON.
Défis humains et missions clandestines, des expériences intenses racontées par l'un des auteurs pour la jeunesse les plus populaires. Erik L'Homme interpelle ses lecteurs et ceux qui ne le connaissent pas encore… Et leur transmet son goût de vivre.
Le regard des princes à minuit est un livre étonnant, riche, beau, merveilleux. En quelques pages, des personnages forts et libres, sont esquissés, promesses d'avenir et d'harmonie.
Aux lecteurs les plus fidèles d'Erik L'Homme, sachez que ce livre n'a rien à voir avec ce que vous avez déjà pu lire. Dans la forme en tous cas. Pour le reste... C'est à la fois complètement différent, et un condensé de tout. Plus loin que l'histoire elle-même, les idées véhiculées sont belles et puissantes. Il est passionnant de voir ce que les idéaux chevaleresques d'antan donneraient, transposés dans un contexte actuel.
L'écriture est comme toujours fluide, limpide, jubilatoire.
Une lecture qui m'a apporté beaucoup de bonheur, de sérénité et de rêves. Un immense, immense coup de coeur.
Si Erik L'homme avait fait le pari d'écrire un ouvrage qui diverge des autres, c'est réussi ! Je rejoins les autres Booknaudes : il est très dur de commenter un livre comme celui-là.
Cette œuvre nous fait voir la vie d'une façon nouvelle ou plus approfondie, du moins! Tout en nous exposant une certaine ligne de conduite très intéressante, elle nous pousse à nous poser les bonnes questions, à être plus libre, en faisant germer des brides de réflexions dans nos esprits à travers de courtes histoires extrêmement bien écrites qui sont à la fois philosophiques et poétiques.
Une très belle découverte qui nous fait aimer la vie ! A lire absolument !!
Personnellement d'autres avis sur l’œuvre, mise à part ceux qui sont déjà ici et que j'ai déjà eu l'occasion de lire, m'intéresseraient beaucoup :)
Rempli de vérités oubliées, d'une jolie philosophie de vie, et d'intrépidité ; ce livre est à l'image de mon monde idéal, un savant mélange de poésie, de réflexion et de moments hors du temps. Je le conseille fortement :)
Ce livre est un condensé de réflexion. C'est la première fois que je lis un livre comme tel, et aussi la première fois que je lis un livre d'Erik L'Homme... et bien je ne suis pas déçue ! Au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans car je n'ai pas l'habitude de lire des recueils de nouvelles. Habituellement, je n'apprécie pas trop quand nous n'avons pas le temps de nous attacher aux personnages, mais ici, l'auteur s'arrête à chaque fois au bon moment, pour garder l'intérêt du livre. Les idées dont il parle sont toutes très bien traitées et donnent à la réflexion et à l'introspection. Elles nous ouvrent des horizons nouveaux et nous font rêver. C'est un livre très intéressant et inhabituel mais que je recommande pour la beauté des sujets effleurés.
L'exercice est périlleux de vouloir ajouter une critique de plus. Tout semble avoir déjà été dit.
Pourtant, je ne puis résister à vous dire que ce livre est un vrai régal. Éloge de la Liberté, ce livre est presque un manifeste. Il est en tout cas, d'une rare intimité. Eric L'Homme nous révèle ici sa soif de vérité qui le consume, sa soif de ces relations justes, sa soif de ce qui fait l'homme grand, sa soif de respect de la profondeur de l'humanité, sa soif inextinguible de transmission et de transcendance.
Politiquement incorrect, en-dehors de son époque ? Sans doute mais je crois que l'auteur s'en fiche éperdument ! Son écriture simple sonne juste et se dilate à l'aune du coeur de ses personnages. Ces voyages initiatiques sont résolument optimistes, plein d'une joie dilettante, ivre d'une jeunesse jamais blasée.
Si les grands espaces intérieurs vous font peur, si les profondeurs de l'esprit vous effraient, si la littérature n'est pas pour vous révolutionnaire par essence, alors fuyez, passez votre chemin, ce livre là n'a pas été écrit pour vous !
Le Regard des Princes à minuit a une place à part dans ma bibliothèque, ce n'est pas le moment de sa lecture qui m'a réellement marquée mais l'après. Ce que j'aime dans ce livre, c'est qu'il déborde dans la vie réelle.
Sous la forme de sept nouvelles sont mis en scène différents personnages, qui vivent une expérience initiatique et incarnent les valeurs de la chevalerie dans le monde moderne. A la première lecture, ces nouvelles sont de jolies histoires, simples, sympathiques, sans plus...mais étrangement, ce sont des histoires qui restent, parfois jusqu'à nous hanter. Il s'en dégage une forme d'authenticité primaire, une recherche de beauté originelle, d'absolu à l'état brut. Il y a à la fois des aventures incroyables, comme l'escalade de Notre Dame, d'autres à la portée de quiconque en quête de réenchantement : se coucher en forêt à la belle étoile, danser une mazurka en pleine nuit sur un parking...Et ce qui m'a paru d'autant plus incroyable dans ces aventures, c'est que j'ai appris que l'auteur les avait vécues lui-même.
Il me semble que son livre est une invitation à vivre plus intensément, plus follement.
J'ai beaucoup apprécié ce court roman où, mises bout à bout, les histoires nous poussent à se poser la bonne question. Comment ai-je envie de vivre dans cette société ?
Les différents protagonistes sont tour à tour invités à participer à quelque chose de différent qui donne des idées et parfois des bonnes idées. Car notre avenir est entre nos mains. Chacun des personnages nous dit "Le monde est tel que tu le fais".
Ce roman a soufflé sur moi comme une bulle de renouveau et de fraîcheur. Je sais qu'aujourd'hui je peux créer ce que j'ai envie de vivre !
Un livre absolument passionnant et magnifique, riche en émotions.
Erik l'Homme nous offre un véritable code de chevalerie moderne, une fenêtre sur les possibles pour ceux qui veulent le monde d'une autre façon car il ne le comprenne pas.
C'est une manière très poétique de s'échapper, de voyager, à travers les idées, les valeurs, le temps, les lieux. Les personnages sont enrichissants, ainsi que les nombreuses valeurs mises en avant par de belles et puissantes phrases.
J'ai beaucoup aimé le parallèle fait avec le livre d'époque, permettant de mieux comprendre ce que l'auteur veut dire.
Un court récit initiatique qui se dévore en très peu de temps. On lit les différentes histoires avec plaisir, souriant devant les défis réalisés, acquiesçant à certaines paroles sages… et, petit à petit, on réalise que l’auteur s’amuse et qu’elle sont reliées en une seule et même histoire (je ne vous dirai pas en quoi pour ne pas spoiler). J’ai vraiment beaucoup aimé déchiffrer ce gigantesque palimpseste (oui, j’adore ce mot et je n’ai jamais l’occasion de le placer, alors là j’en profite ! Ha ha), gratouillant le texte pour apercevoir des bouts d’autres oeuvres (écrites ou cinématographiques).
Je le recommande vivement à tous ceux qui ont envie de suivre Alice dans le terrier du lapin blanc et de gober la pilule rouge ! ;-)
j'ai aimé ce livre pour sa simplicité et sa créativité , franchement j'ai été transporter plusieurs épreuves attendent nos chevaliers ( bacheliers ) ;)
Un livre différent et intéressant, qui transmet des valeurs essentielles. J'aime beaucoup le message, mais je pense que j'aurais préféré un seul récit, pour moins se disperser dans la lecture.
Résumé
Être un véritable chevalier, aujourd'hui, est-ce encore possible?
À travers sept épreuves initiatiques, des jeunes gens se lancent dans l'aventure: une expédition nocturne dans la forêt de Brocéliande, l'escalade de la façade de Notre-Dame en cordée, l'intensité d'un combat à mains nues, la découverte d'une danse oubliée avec une cavalière sensuelle… Autant de façons de vibrer, de prendre position dans la société, de dire NON.
Défis humains et missions clandestines, des expériences intenses racontées par l'un des auteurs pour la jeunesse les plus populaires. Erik L'Homme interpelle ses lecteurs et ceux qui ne le connaissent pas encore… Et leur transmet son goût de vivre.
Afficher en entier