Livres
515 898
Membres
529 747

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Regard des princes à minuit



Description ajoutée par zara29 2014-02-20T20:16:20+01:00

Résumé

Être un véritable chevalier, aujourd'hui, est-ce encore possible?

À travers sept épreuves initiatiques, des jeunes gens se lancent dans l'aventure: une expédition nocturne dans la forêt de Brocéliande, l'escalade de la façade de Notre-Dame en cordée, l'intensité d'un combat à mains nues, la découverte d'une danse oubliée avec une cavalière sensuelle… Autant de façons de vibrer, de prendre position dans la société, de dire NON.

Défis humains et missions clandestines, des expériences intenses racontées par l'un des auteurs pour la jeunesse les plus populaires. Erik L'Homme interpelle ses lecteurs et ceux qui ne le connaissent pas encore… Et leur transmet son goût de vivre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 166 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par cam881995 2014-04-22T16:56:50+02:00

Il y aura toujours des esprits insoumis qui préféreront aux belles routes battues les sentiers périlleux...

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Le regard des princes à minuit est un livre étonnant, riche, beau, merveilleux. En quelques pages, des personnages forts et libres, sont esquissés, promesses d'avenir et d'harmonie.

Aux lecteurs les plus fidèles d'Erik L'Homme, sachez que ce livre n'a rien à voir avec ce que vous avez déjà pu lire. Dans la forme en tous cas. Pour le reste... C'est à la fois complètement différent, et un condensé de tout. Plus loin que l'histoire elle-même, les idées véhiculées sont belles et puissantes. Il est passionnant de voir ce que les idéaux chevaleresques d'antan donneraient, transposés dans un contexte actuel.

L'écriture est comme toujours fluide, limpide, jubilatoire.

Une lecture qui m'a apporté beaucoup de bonheur, de sérénité et de rêves. Un immense, immense coup de coeur.

"Lire rend libre."

Afficher en entier
Diamant

Si Erik L'homme avait fait le pari d'écrire un ouvrage qui diverge des autres, c'est réussi ! Je rejoins les autres Booknaudes : il est très dur de commenter un livre comme celui-là.

Cette œuvre nous fait voir la vie d'une façon nouvelle ou plus approfondie, du moins! Tout en nous exposant une certaine ligne de conduite très intéressante, elle nous pousse à nous poser les bonnes questions, à être plus libre, en faisant germer des brides de réflexions dans nos esprits à travers de courtes histoires extrêmement bien écrites qui sont à la fois philosophiques et poétiques.

Une très belle découverte qui nous fait aimer la vie ! A lire absolument !!

Personnellement d'autres avis sur l’œuvre, mise à part ceux qui sont déjà ici et que j'ai déjà eu l'occasion de lire, m'intéresseraient beaucoup :)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Caromelu15 2020-03-07T20:27:42+01:00
Diamant

Un court récit initiatique qui se dévore en très peu de temps. On lit les différentes histoires avec plaisir, souriant devant les défis réalisés, acquiesçant à certaines paroles sages… et, petit à petit, on réalise que l’auteur s’amuse et qu’elle sont reliées en une seule et même histoire (je ne vous dirai pas en quoi pour ne pas spoiler). J’ai vraiment beaucoup aimé déchiffrer ce gigantesque palimpseste (oui, j’adore ce mot et je n’ai jamais l’occasion de le placer, alors là j’en profite ! Ha ha), gratouillant le texte pour apercevoir des bouts d’autres oeuvres (écrites ou cinématographiques).

Je le recommande vivement à tous ceux qui ont envie de suivre Alice dans le terrier du lapin blanc et de gober la pilule rouge ! ;-)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Flavie-10 2019-10-15T20:30:42+02:00
Diamant

j'ai aimé ce livre pour sa simplicité et sa créativité , franchement j'ai été transporter plusieurs épreuves attendent nos chevaliers ( bacheliers ) ;)

Afficher en entier
Argent

Un livre différent et intéressant, qui transmet des valeurs essentielles. J'aime beaucoup le message, mais je pense que j'aurais préféré un seul récit, pour moins se disperser dans la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hogwarts08 2019-07-18T13:22:45+02:00
Bronze

Un petit recueil de nouvelles sympa, très philosophiques j'ai bien aimé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isallya 2019-03-03T17:00:47+01:00
Bronze

Une série de nouvelles qui ne se valent peut-être pas toutes mais qui, portées par la plume poétique de l’auteur, n’en reste pas moins agréables à lire. Je regrette peut-être qu’en raison du faible nombre de pages pour chacune d’entre elles, elles ne soient pas développées au maximum et que, de fait, les choses semblent parfois (souvent) aller un peu trop vite pour que ça paraisse crédible…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Brunilde 2019-02-15T14:22:54+01:00
Or

Le Regard des Princes à minuit parlent de quête, de liberté et de dépassement de soi. Par son écriture et la construction de ces histoires, Erik L'Homme a une façon très personnelle et originale d'associer, de mélanger contes d'hier et légendes urbaines, chevaliers et héros modernes.

L'ensemble est cohérent et bien construit. Les liens entre chaque nouvelle sont évidents et nombreux. Je me suis même amusée à essayer de savoir qui était le fameux Cosme D'Aleyrac !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Xaphora 2019-02-11T11:43:43+01:00
Lu aussi

C'est très beau et ça fais réfléchir au sens des mots.

Afficher en entier
Bronze

J'avais déjà lu des romans d'Érik L'Homme que j'avais beaucoup aimé mais c'était à chaque fois des romans fantasy ou fantastique. Alors, j'étais très curieuse de découvrir sa plume en contemporain et j'ai plutôt bien apprécié ce livre !

Premier point positif : la plume de l'auteur ! Elle est vraiment magnifique, poétique et Erik L'Homme arrive vraiment à nous transmettre des tas d'émotions en lisant ce livre.

Le Regard des Princes à Minuit est un livre particulier. C'est un peu comme un recueil (court dans le cas présent) qui comprend plusieurs histoires avec des personnages différents. À travers le destin et les expériences de ces protagonistes, l'auteur nous propose une réflexion sur la liberté et la révolte.

Malgré ça, j'ai trouvé certaines histoires un peu irréalistes (comme l'ascension de Notre Dame).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaah 2018-03-23T22:56:55+01:00
Bronze

Des courtes histoires nous emmènent dans l'univers de plusieurs personnages, adolescents, en pleine découverte du monde, de l'autre et de soi-même, ainsi que des choix que cela implique.

L'écriture juste et poétique de Eric L'Homme nous donne une belle histoire, où tout s'entremêle à la fin et une leçon de vie, pour profiter de l'instant présent, de ses actes et de ses choix. Un court roman, bien sympathique à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elerinna2 2018-03-21T18:43:34+01:00
Lu aussi

Le regard des princes à minuits est un livre particulier, une réflexion sur la liberté, les manières de se révolter. C'est subliment écrit mais ça ne m'a pas vraiment emballé. Déjà parce que je n'ai pas vraiment ce désir de révolte, de changement et que les moyens pour y parvenir ne m'ont d'ailleurs le plus souvent pas parlé. Surtout que j'ai trouvé que les protagonistes des différentes nouvelles se laissaient entraîner là-dedans trop facilement ou accomplisse leur acte trop facilement pour que ça soit crédible.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Regard des princes à minuit

  • France : 2014-03-06 (Français)

Activité récente

Lyya l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-14T18:34:54+02:00

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 166
Commentaires 40
Extraits 30
Evaluations 59
Note globale 8.14 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode