Le regard des princes à minuit

Description ajoutée par zara29 2014-02-20T20:16:20+01:00

Être un véritable chevalier, aujourd'hui, est-ce encore possible?

À travers sept épreuves initiatiques, des jeunes gens se lancent dans l'aventure: une expédition nocturne dans la forêt de Brocéliande, l'escalade de la façade de Notre-Dame en cordée, l'intensité d'un combat à mains nues, la découverte d'une danse oubliée avec une cavalière sensuelle… Autant de façons de vibrer, de prendre position dans la société, de dire NON.

Défis humains et missions clandestines, des expériences intenses racontées par l'un des auteurs pour la jeunesse les plus populaires. Erik L'Homme interpelle ses lecteurs et ceux qui ne le connaissent pas encore… Et leur transmet son goût de vivre.

Extrait ajouté par cam881995 2014-04-22T16:56:50+02:00

Il y aura toujours des esprits insoumis qui préféreront aux belles routes battues les sentiers périlleux...

Le regard des princes à minuit est un livre étonnant, riche, beau, merveilleux. En quelques pages, des personnages forts et libres, sont esquissés, promesses d'avenir et d'harmonie.

Aux lecteurs les plus fidèles d'Erik L'Homme, sachez que ce livre n'a rien à voir avec ce que vous avez déjà pu lire. Dans la forme en tous cas. Pour le reste... C'est à la fois complètement différent, et un condensé de tout. Plus loin que l'histoire elle-même, les idées véhiculées sont belles et puissantes. Il est passionnant de voir ce que les idéaux chevaleresques d'antan donneraient, transposés dans un contexte actuel.

L'écriture est comme toujours fluide, limpide, jubilatoire.

Une lecture qui m'a apporté beaucoup de bonheur, de sérénité et de rêves. Un immense, immense coup de coeur.

"Lire rend libre."

Si Erik L'homme avait fait le pari d'écrire un ouvrage qui diverge des autres, c'est réussi ! Je rejoins les autres Booknaudes : il est très dur de commenter un livre comme celui-là.

Cette œuvre nous fait voir la vie d'une façon nouvelle ou plus approfondie, du moins! Tout en nous exposant une certaine ligne de conduite très intéressante, elle nous pousse à nous poser les bonnes questions, à être plus libre, en faisant germer des brides de réflexions dans nos esprits à travers de courtes histoires extrêmement bien écrites qui sont à la fois philosophiques et poétiques.

Une très belle découverte qui nous fait aimer la vie ! A lire absolument !!

Personnellement d'autres avis sur l’œuvre, mise à part ceux qui sont déjà ici et que j'ai déjà eu l'occasion de lire, m'intéresseraient beaucoup :)

Commentaire ajouté par Isallya 2019-03-03T17:00:47+01:00

Une série de nouvelles qui ne se valent peut-être pas toutes mais qui, portées par la plume poétique de l’auteur, n’en reste pas moins agréables à lire. Je regrette peut-être qu’en raison du faible nombre de pages pour chacune d’entre elles, elles ne soient pas développées au maximum et que, de fait, les choses semblent parfois (souvent) aller un peu trop vite pour que ça paraisse crédible…

Commentaire ajouté par Brunilde 2019-02-15T14:22:54+01:00

Le Regard des Princes à minuit parlent de quête, de liberté et de dépassement de soi. Par son écriture et la construction de ces histoires, Erik L'Homme a une façon très personnelle et originale d'associer, de mélanger contes d'hier et légendes urbaines, chevaliers et héros modernes.

L'ensemble est cohérent et bien construit. Les liens entre chaque nouvelle sont évidents et nombreux. Je me suis même amusée à essayer de savoir qui était le fameux Cosme D'Aleyrac !

Commentaire ajouté par Xaphora 2019-02-11T11:43:43+01:00

C'est très beau et ça fais réfléchir au sens des mots.

J'avais déjà lu des romans d'Érik L'Homme que j'avais beaucoup aimé mais c'était à chaque fois des romans fantasy ou fantastique. Alors, j'étais très curieuse de découvrir sa plume en contemporain et j'ai plutôt bien apprécié ce livre !

Premier point positif : la plume de l'auteur ! Elle est vraiment magnifique, poétique et Erik L'Homme arrive vraiment à nous transmettre des tas d'émotions en lisant ce livre.

Le Regard des Princes à Minuit est un livre particulier. C'est un peu comme un recueil (court dans le cas présent) qui comprend plusieurs histoires avec des personnages différents. À travers le destin et les expériences de ces protagonistes, l'auteur nous propose une réflexion sur la liberté et la révolte.

Malgré ça, j'ai trouvé certaines histoires un peu irréalistes (comme l'ascension de Notre Dame).

Commentaire ajouté par Nausicaah 2018-03-23T22:56:55+01:00

Des courtes histoires nous emmènent dans l'univers de plusieurs personnages, adolescents, en pleine découverte du monde, de l'autre et de soi-même, ainsi que des choix que cela implique.

L'écriture juste et poétique de Eric L'Homme nous donne une belle histoire, où tout s'entremêle à la fin et une leçon de vie, pour profiter de l'instant présent, de ses actes et de ses choix. Un court roman, bien sympathique à lire.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2018-03-21T18:43:34+01:00

Le regard des princes à minuits est un livre particulier, une réflexion sur la liberté, les manières de se révolter. C'est subliment écrit mais ça ne m'a pas vraiment emballé. Déjà parce que je n'ai pas vraiment ce désir de révolte, de changement et que les moyens pour y parvenir ne m'ont d'ailleurs le plus souvent pas parlé. Surtout que j'ai trouvé que les protagonistes des différentes nouvelles se laissaient entraîner là-dedans trop facilement ou accomplisse leur acte trop facilement pour que ça soit crédible.

Commentaire ajouté par MaYamaha 2017-11-01T10:56:20+01:00

Un livre fait de courts récits auxquels je n'ai pas spécialement accrochés, même si certains plus que d'autres, le message passant plus ou moins clairement. Un univers avec des passages poétiques, fait de découvertes, d'initiations.

Commentaire ajouté par Kisses_A 2017-10-08T20:53:46+02:00

Ce livre représente une belle leçon de vie, les différents points de vue rendent vraiment l’intrigue intéressante. Cette histoire est belle, poétique et étonnante. Une énorme découverte que je ne regrette absolument pas.

On découvre dans cette oeuvre un message fort et intéressant. A travers les épreuves se révèlent de jeunes personnages qui doivent choisir qui ils sont et quels sens ils veulent donner à leur vie ou bien même si ils veulent en donner un.

La lecture est fluide, rapide et agréable.

Un bon livre avec un message intéressant. Mais les manières exploitées ne m'ont pas marquées.

Le regard des princes à minuit

• France : 2014-03-06 (Français)

Lyya l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-14T18:34:54+02:00