Le Regard des princes à minuit

Description ajoutée par zara29 2014-02-20T20:16:20+01:00

Être un véritable chevalier, aujourd'hui, est-ce encore possible?

À travers sept épreuves initiatiques, des jeunes gens se lancent dans l'aventure: une expédition nocturne dans la forêt de Brocéliande, l'escalade de la façade de Notre-Dame en cordée, l'intensité d'un combat à mains nues, la découverte d'une danse oubliée avec une cavalière sensuelle… Autant de façons de vibrer, de prendre position dans la société, de dire NON.

Défis humains et missions clandestines, des expériences intenses racontées par l'un des auteurs pour la jeunesse les plus populaires. Erik L'Homme interpelle ses lecteurs et ceux qui ne le connaissent pas encore… Et leur transmet son goût de vivre.

Extrait ajouté par cam881995 2014-04-22T16:56:50+02:00

Il y aura toujours des esprits insoumis qui préféreront aux belles routes battues les sentiers périlleux...

Le regard des princes à minuit est un livre étonnant, riche, beau, merveilleux. En quelques pages, des personnages forts et libres, sont esquissés, promesses d'avenir et d'harmonie.

Aux lecteurs les plus fidèles d'Erik L'Homme, sachez que ce livre n'a rien à voir avec ce que vous avez déjà pu lire. Dans la forme en tous cas. Pour le reste... C'est à la fois complètement différent, et un condensé de tout. Plus loin que l'histoire elle-même, les idées véhiculées sont belles et puissantes. Il est passionnant de voir ce que les idéaux chevaleresques d'antan donneraient, transposés dans un contexte actuel.

L'écriture est comme toujours fluide, limpide, jubilatoire.

Une lecture qui m'a apporté beaucoup de bonheur, de sérénité et de rêves. Un immense, immense coup de coeur.

"Lire rend libre."

Si Erik L'homme avait fait le pari d'écrire un ouvrage qui diverge des autres, c'est réussi ! Je rejoins les autres Booknaudes : il est très dur de commenter un livre comme celui-là.

Cette œuvre nous fait voir la vie d'une façon nouvelle ou plus approfondie, du moins! Tout en nous exposant une certaine ligne de conduite très intéressante, elle nous pousse à nous poser les bonnes questions, à être plus libre, en faisant germer des brides de réflexions dans nos esprits à travers de courtes histoires extrêmement bien écrites qui sont à la fois philosophiques et poétiques.

Une très belle découverte qui nous fait aimer la vie ! A lire absolument !!

Personnellement d'autres avis sur l’œuvre, mise à part ceux qui sont déjà ici et que j'ai déjà eu l'occasion de lire, m'intéresseraient beaucoup :)

Commentaire ajouté par Pictavien 2023-03-26T16:07:43+02:00

L'exercice est périlleux de vouloir ajouter une critique de plus. Tout semble avoir déjà été dit.

Pourtant, je ne puis résister à vous dire que ce livre est un vrai régal. Éloge de la Liberté, ce livre est presque un manifeste. Il est en tout cas, d'une rare intimité. Eric L'Homme nous révèle ici sa soif de vérité qui le consume, sa soif de ces relations justes, sa soif de ce qui fait l'homme grand, sa soif de respect de la profondeur de l'humanité, sa soif inextinguible de transmission et de transcendance.

Politiquement incorrect, en-dehors de son époque ? Sans doute mais je crois que l'auteur s'en fiche éperdument ! Son écriture simple sonne juste et se dilate à l'aune du coeur de ses personnages. Ces voyages initiatiques sont résolument optimistes, plein d'une joie dilettante, ivre d'une jeunesse jamais blasée.

Si les grands espaces intérieurs vous font peur, si les profondeurs de l'esprit vous effraient, si la littérature n'est pas pour vous révolutionnaire par essence, alors fuyez, passez votre chemin, ce livre là n'a pas été écrit pour vous !

Commentaire ajouté par Jenilana 2021-06-15T14:48:58+02:00

Le Regard des Princes à minuit a une place à part dans ma bibliothèque, ce n'est pas le moment de sa lecture qui m'a réellement marquée mais l'après. Ce que j'aime dans ce livre, c'est qu'il déborde dans la vie réelle.

Sous la forme de sept nouvelles sont mis en scène différents personnages, qui vivent une expérience initiatique et incarnent les valeurs de la chevalerie dans le monde moderne. A la première lecture, ces nouvelles sont de jolies histoires, simples, sympathiques, sans plus...mais étrangement, ce sont des histoires qui restent, parfois jusqu'à nous hanter. Il s'en dégage une forme d'authenticité primaire, une recherche de beauté originelle, d'absolu à l'état brut. Il y a à la fois des aventures incroyables, comme l'escalade de Notre Dame, d'autres à la portée de quiconque en quête de réenchantement : se coucher en forêt à la belle étoile, danser une mazurka en pleine nuit sur un parking...Et ce qui m'a paru d'autant plus incroyable dans ces aventures, c'est que j'ai appris que l'auteur les avait vécues lui-même.

Il me semble que son livre est une invitation à vivre plus intensément, plus follement.

J'ai beaucoup apprécié ce court roman où, mises bout à bout, les histoires nous poussent à se poser la bonne question. Comment ai-je envie de vivre dans cette société ?

Les différents protagonistes sont tour à tour invités à participer à quelque chose de différent qui donne des idées et parfois des bonnes idées. Car notre avenir est entre nos mains. Chacun des personnages nous dit "Le monde est tel que tu le fais".

Ce roman a soufflé sur moi comme une bulle de renouveau et de fraîcheur. Je sais qu'aujourd'hui je peux créer ce que j'ai envie de vivre !

Commentaire ajouté par artelys 2020-11-18T11:00:05+01:00

Un livre absolument passionnant et magnifique, riche en émotions.

Erik l'Homme nous offre un véritable code de chevalerie moderne, une fenêtre sur les possibles pour ceux qui veulent le monde d'une autre façon car il ne le comprenne pas.

C'est une manière très poétique de s'échapper, de voyager, à travers les idées, les valeurs, le temps, les lieux. Les personnages sont enrichissants, ainsi que les nombreuses valeurs mises en avant par de belles et puissantes phrases.

J'ai beaucoup aimé le parallèle fait avec le livre d'époque, permettant de mieux comprendre ce que l'auteur veut dire.

Commentaire ajouté par camille80 2020-09-16T22:36:00+02:00

C’est un livre qui nous fait nous questionner, malheureusement je pense que je n’étais pas dans le bon mood quand j’ai lu ce livre…

Commentaire ajouté par Caromelu15 2020-03-07T20:27:42+01:00

Un court récit initiatique qui se dévore en très peu de temps. On lit les différentes histoires avec plaisir, souriant devant les défis réalisés, acquiesçant à certaines paroles sages… et, petit à petit, on réalise que l’auteur s’amuse et qu’elle sont reliées en une seule et même histoire (je ne vous dirai pas en quoi pour ne pas spoiler). J’ai vraiment beaucoup aimé déchiffrer ce gigantesque palimpseste (oui, j’adore ce mot et je n’ai jamais l’occasion de le placer, alors là j’en profite ! Ha ha), gratouillant le texte pour apercevoir des bouts d’autres oeuvres (écrites ou cinématographiques).

Je le recommande vivement à tous ceux qui ont envie de suivre Alice dans le terrier du lapin blanc et de gober la pilule rouge ! ;-)

Commentaire ajouté par Flavie-10 2019-10-15T20:30:42+02:00

j'ai aimé ce livre pour sa simplicité et sa créativité , franchement j'ai été transporter plusieurs épreuves attendent nos chevaliers ( bacheliers ) ;)

Un livre différent et intéressant, qui transmet des valeurs essentielles. J'aime beaucoup le message, mais je pense que j'aurais préféré un seul récit, pour moins se disperser dans la lecture.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2019-07-18T13:22:45+02:00

Un petit recueil de nouvelles sympa, très philosophiques j'ai bien aimé

Commentaire ajouté par Isallya 2019-03-03T17:00:47+01:00

Une série de nouvelles qui ne se valent peut-être pas toutes mais qui, portées par la plume poétique de l’auteur, n’en reste pas moins agréables à lire. Je regrette peut-être qu’en raison du faible nombre de pages pour chacune d’entre elles, elles ne soient pas développées au maximum et que, de fait, les choses semblent parfois (souvent) aller un peu trop vite pour que ça paraisse crédible…

Le Regard des princes à minuit

• France : 2014-03-06 (Français)

CLLH l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-19T14:43:01+02:00