Livres
463 956
Membres
423 792

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Vavi 2014-03-09T11:40:25+01:00
Diamant

Le regard des princes à minuit est un livre étonnant, riche, beau, merveilleux. En quelques pages, des personnages forts et libres, sont esquissés, promesses d'avenir et d'harmonie.

Aux lecteurs les plus fidèles d'Erik L'Homme, sachez que ce livre n'a rien à voir avec ce que vous avez déjà pu lire. Dans la forme en tous cas. Pour le reste... C'est à la fois complètement différent, et un condensé de tout. Plus loin que l'histoire elle-même, les idées véhiculées sont belles et puissantes. Il est passionnant de voir ce que les idéaux chevaleresques d'antan donneraient, transposés dans un contexte actuel.

L'écriture est comme toujours fluide, limpide, jubilatoire.

Une lecture qui m'a apporté beaucoup de bonheur, de sérénité et de rêves. Un immense, immense coup de coeur.

"Lire rend libre."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cam881995 2014-04-22T17:09:55+02:00
Diamant

Si Erik L'homme avait fait le pari d'écrire un ouvrage qui diverge des autres, c'est réussi ! Je rejoins les autres Booknaudes : il est très dur de commenter un livre comme celui-là.

Cette œuvre nous fait voir la vie d'une façon nouvelle ou plus approfondie, du moins! Tout en nous exposant une certaine ligne de conduite très intéressante, elle nous pousse à nous poser les bonnes questions, à être plus libre, en faisant germer des brides de réflexions dans nos esprits à travers de courtes histoires extrêmement bien écrites qui sont à la fois philosophiques et poétiques.

Une très belle découverte qui nous fait aimer la vie ! A lire absolument !!

Personnellement d'autres avis sur l’œuvre, mise à part ceux qui sont déjà ici et que j'ai déjà eu l'occasion de lire, m'intéresseraient beaucoup :)

Afficher en entier
Bronze

Un livre très spécial qui m'a bien plu, à portée plutôt philosophique mais sous forme de nouvelles, ingénieusement liées entre elles. Ce n'est pas forcément à recommander aux plus jeunes lecteurs d'Erik L'Homme, qui n'en profiteraient pas pleinement, mais tous les autres, n'hésitez pas. En finissant cette lecture, j'avais l'impression de connaître un peu mieux cet auteur, de mieux saisir sa vision de la vie, et surtout, j'avais besoin de me poser un peu pour méditer sur tout ce dont il nous parle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nilale 2015-05-03T11:40:36+02:00
Or

j'ai eu la chance de lire ce livre à la bonne période, celle où je doutais. Tout le monde s'est au moins une fois posé la question : à quoi sert la vie ? Et aussi : quel est le sens de la vie ? Comment savoir si je vis comme il faut, ou si je rate une vérité vraie ? Bon, ça fait un peu pessimiste dit comme ça...

Pour moi ce livre a apporté bien des réponses à mes questions, sans pour autant fournir de véritables réponses. Erik L'Homme, avec cette nouvelle d'à peine 139 pages, a frappé juste, et fort. Très fort. Il réussit à faire cogiter, à nous perdre sur les chemins de la réflexion initiatique. IL s'agit d'un récit de voyage initiatique puissant. Bien que le style d'écriture ne soit pas particulièrement entraînant et m'aurait ennuyé dans un tout autre roman, ici était parfait pour faire passer son message : la vie est belle si on prend la peine de la vivre vraiment. Il s'agit d'une réflexion, il me semble, avec celle de Sartre (l'existentialisme est un humanisme) qui a dit deux choses particulièrement intéressantes : "l'homme est condamné à être libre" et "l'existence précède l'essence". Voilà pourquoi ce livre peut parler à bien des personnes. Il s'agit d'un livre qui m'aura inspiré bien des pensées.

Erik L'Homme avec sa série A comme association me plaisait beaucoup, et mon estime pour sa plume a encore augmenté avec le regard des princes à minuit. J'avoue qu'au début j'étais déçue et craignait de devoir annoncer que selon moi ce livre ne méritait pas les éloges qu'il avait reçu. Finalement, je n'ai pas eu à le faire. Loin de là... Cette histoire prouve que certains livres inspirent bien plus que d'autres, au point de devoir écrire tout de suite ce qui se passe dans notre tête à ce propos, tandis que pour d'autres livres il faudra se creuser la tête pour exprimer ce qu'on aura bien pu ressentir pendant sa lecture.

Bref ! Tout ça pour dire que j'ai été très impressionnée par la portée de ce livre et que je le recommande, d'autant qu'il n'est pas long à lire ! C'est tout simplement une lecture enrichissante qui nous fait à la fois grandir et rêver. (après, cela reste mon avis)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LizzieB 2015-07-17T04:00:05+02:00
Diamant

Je ne sais pas quoi dire d'autre que : wow. Des livres comme ça, c'est la preuve que les humains sont capables de magie. Ce court roman était tout simplement magnifique, hors de l'ordinaire, nous ouvrant les yeux sur une nouvelle dimension.

Je voudrais le relire une deuxième fois, parce que Le regard des princes à minuit est de ces livres qui ont encore des choses à nous apprendre et à nous faire découvrir après une seconde et même une troisième lecture.

Afficher en entier
Argent

Un bon livre avec un message intéressant. Mais les manières exploitées ne m'ont pas marquées.

Afficher en entier
Bronze

Un tout petit livre qui, bien que profond, m'a parut long. Certains combats me touchaient mais d'autres me semblaient assez fade.

Un livre poétique qui n'a rien à voir avec la quatrième de couverture.

La fin, se voulant surprenante ne m'a pas conquise. Je pense que ce livre est à lire en connaissance de cause et avec un état d'esprit particulier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Brindilla 2014-12-10T17:35:49+01:00
Diamant

J'ai tellement entendu parler d'Erik L'Homme et m'attaquer à cet auteur par ce livre m'a donné follement envie de lire chacun de ses écrits.

J'ai trouvé dans ce livre, bien plus que ce que je pensais pouvoir trouver en 140 pages.

Des valeurs, des bouffées d'oxygène, de l'espoir, de la révolte, de l'amitié.

En bref ce livre est magique et nous pousse à une quête intérieure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jay117 2015-08-26T13:15:51+02:00
Argent

"Le regard des princes à minuit" est avant tout le regard de son auteur sur notre monde. Désillusionné, il nous offre une vision de vies désenchantées dont l'on tente de rallumer la flamme.

Chemin initiatique, rythmé par une légende chevaleresque, tous les nouvelles que l'on pouvait penser indépendantes, se recoupe, de part leurs thèmes, puis au fond... Par leur histoire.

Erik L'Homme nous prouve encore une fois son talent d'écrivain à travers un court ouvrage qui fait l'effet d'un coup à l'estomac.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alanna2 2015-04-14T17:34:13+02:00
Or

Juste énorme ! Ce livre est vraiment étonnant et beau. On a l'impression que tout est possible. Il n'y a pas vraiment d'histoire mes les idées qu'on y trouve sont belles et fortes, pleine de promesse. la plume d'Erik l'Homme nous transporte dans un univers magique et plein de charme. Et même si les dénonciations faites sur la société sont un peu extrême il y a une part de vérité.

Un très bon voyage, à faire de toute urgence !!

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode